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Question sur l'entrainement au seuil (SV1)
- fmoreau
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Vue le ressenti, on ne doit forcement pas travailler la meme chose ou alors plus dans le cas du plat puisque les jambes font bien plus mal.
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- franckydet
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En course ou en cyclo tu ne fait que du plat ou que de la montée
C'est les sensations qui sont differentes et ton manque d'entraînement sur le plat.
Travail tes forces et comble tes faiblesses
c'est en forgeant qu'on devient forgeron
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- fmoreau
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- teamdindon
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C'est juste une question d'habitude.
En monter tu affronte surtout l'apesanteur et ton poids alors que sur le plat tu affronte surtout les forces de frottements donc tu ne te bat pas contre la même chose.
Je dirais que c'est surtout une question d'inertie. Par exemple, à puissance équivalente, on est à 40 km/h sur du plat et 15 km/h en montée, soit une inertie 7 fois plus importante. De ce fait, le coup de pédale à appliquer n'est pas le même (vitesse de contraction des fibres), d'où la différence de ressenti.
Je m'en suis bien rendu compte samedi dernier avec le vent de malade qu'il y avait : j'ai à peu près les mêmes sensations en avançant à 20 km/h à 300 W vent de face qu'en montée à la même vitesse et la même puissance. Par contre pour tenir 300 W sur le plat sans vent, le ressenti de l'effort est nettement différent.
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- franckydet
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Oui c'est ce que j'essayai d'expliquer et c'est vrais que l'inertie est plus parlant
Je dirais que c'est surtout une question d'inertie. Par exemple, à puissance équivalente, on est à 40 km/h sur du plat et 15 km/h en montée, soit une inertie 7 fois plus importante. De ce fait, le coup de pédale à appliquer n'est pas le même (vitesse de contraction des fibres), d'où la différence de ressenti.
Je m'en suis bien rendu compte samedi dernier avec le vent de malade qu'il y avait : j'ai à peu près les mêmes sensations en avançant à 20 km/h à 300 W vent de face qu'en montée à la même vitesse et la même puissance. Par contre pour tenir 300 W sur le plat sans vent, le ressenti de l'effort est nettement différent.
c'est en forgeant qu'on devient forgeron
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- skippy
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Oui c'est ce que j'essayai d'expliquer et c'est vrais que l'inertie est plus parlant
Je dirais que c'est surtout une question d'inertie. Par exemple, à puissance équivalente, on est à 40 km/h sur du plat et 15 km/h en montée, soit une inertie 7 fois plus importante. De ce fait, le coup de pédale à appliquer n'est pas le même (vitesse de contraction des fibres), d'où la différence de ressenti.
Je m'en suis bien rendu compte samedi dernier avec le vent de malade qu'il y avait : j'ai à peu près les mêmes sensations en avançant à 20 km/h à 300 W vent de face qu'en montée à la même vitesse et la même puissance. Par contre pour tenir 300 W sur le plat sans vent, le ressenti de l'effort est nettement différent.
Ca me rappelle ça
www.vo2cycling.fr/forum/general/85482-quid-des-w...oute-et-home-trainer
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- teamdindon
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Oui c'est ce que j'essayai d'expliquer et c'est vrais que l'inertie est plus parlant
Je dirais que c'est surtout une question d'inertie. Par exemple, à puissance équivalente, on est à 40 km/h sur du plat et 15 km/h en montée, soit une inertie 7 fois plus importante. De ce fait, le coup de pédale à appliquer n'est pas le même (vitesse de contraction des fibres), d'où la différence de ressenti.
Je m'en suis bien rendu compte samedi dernier avec le vent de malade qu'il y avait : j'ai à peu près les mêmes sensations en avançant à 20 km/h à 300 W vent de face qu'en montée à la même vitesse et la même puissance. Par contre pour tenir 300 W sur le plat sans vent, le ressenti de l'effort est nettement différent.
Ca me rappelle ça
www.vo2cycling.fr/forum/general/85482-quid-des-w...oute-et-home-trainer
Exact !
Vu que le thème revient souvent, ça veut soit dire que c'est quelque chose d'important ou qu'il y a 2~3 personnes (je me mets dans le lot) qui ont une fâcheuse tendance à radoter
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- lebad
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Hier, j'ai fait du travail de SV1 avec des portions montantes et d'autres très peu montantes (30-33 kmh). Sur ces portions, je pensais que je n'arriverais pas à sortir les W sans avoir la sensation de me mettre minable... et pourtant si !
Je roulais plus vite, la cadence était plus élevée, et je pense à avoir pris grand soin à pédaler rond.
Je rejoins donc à 200% l’explication par l’inertie. Pourquoi ?
Quand ça monte fort, on appuie sur les pédales, ça donne de la puissance. Cadence souvent pas très élevée donc la puissance vient des phases de pousser/tirer (fort) et rien ou presque dans les points morts haut/bas.
Au plat, on roule vite, on tourne plus les jambes. A cause de l’inertie, il est facile de « se faire emporter » et d’avoir un coup de pédale qui est peu efficace : on ne génère plus autant de force en phase de poussée et on passe les points morts comme on peut (en fait, on se laisse rouler sans s’en rendre compte). Bref, au final, pas beaucoup de puissance développée sur le tour de pédale complet.
En pédalant vraiment rond, au plat, les W sortent aussi sans problème ! Par contre, j’ai la sensation qu’il est facile de « se laisser aller » et d’en sortir peu.
Qu’en pensez vous ?
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- lebad
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- teamdindon
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En tous cas, ça me parle beaucoup plus que le concept de "force utile" de Fred Grappe.
"La vie semble tellement simple quand on fait de la mécanique" (Anakin Skywalker)
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- Charly42
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"La vie semble tellement simple quand on fait de la mécanique" (Anakin Skywalker)
sauf que j'aime pas trop la mécanique
à bloc!!!
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- lebad
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Çà rejoint complètement ce que stam disait aussi là : www.vo2cycling.fr/forum/entrainement/62952-entra...lus?start=100#104995
En tous cas, ça me parle beaucoup plus que le concept de "force utile" de Fred Grappe.
"La vie semble tellement simple quand on fait de la mécanique" (Anakin Skywalker)
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- icare
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En plus court, plus on va vite (ou plus on pédale vite), moins on arrive à être efficace sur les pédales pour produire de la puissance utile. Il faut déjà arriver à "suivre le mouvement".
Sans faire de mécanique trop poussée j'ai semble-t-il expérimenté ces temps ci ce phénomène vu que les montagnes ne sont pas trop fréquentables et qu'on fait bcp plus de plat en ce moment. J'ai remarqué qu'il fallait continuellement penser à descendre des dents pour rester dans du i2 et à fortiori dans du i3.
Une manière d'être plus efficace sur le plat serait alors peut être de mettre progressivement des braquets de plus en plus élevés à mesure que la vitesse s'élève afin de ne pas se laisser emporter par la vélocité et de voir les watts baisser, baisser ... En fin plutôt sentir les watts baisser, c'est aux sensations car je n'ai pas de capteur sur le mulet d'hiver ...
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- makcim56
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Je suis le plan proposé par Ivan sur 08h, et dois réaliser la séance suivante : 15' + 6 X (4'SV2 4' récup) + 15' retour.
J'estime mon SV2 à 176 puls, soit 92% Fcmax.
Dois-je faire cette séance à 92% ou alors au dessus ?
Merci
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- Charly42
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au dessusJe profite du sujet pour poser une question au sujet du seuil SV2.
Je suis le plan proposé par Ivan sur 08h, et dois réaliser la séance suivante : 15' + 6 X (4'SV2 4' récup) + 15' retour.
J'estime mon SV2 à 176 puls, soit 92% Fcmax.
Dois-je faire cette séance à 92% ou alors au dessus ?
Merci
à bloc!!!
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- Zeo
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Pour moi :
SV1 = frontière entre i3 et i4 (théoriquement autours de 90-92% de la FCmax)
SV2 = frontière entre i4 et i5 (théoriquement autours de 95-96% de la FCmax)
Pour moi qui ai une FCmax à 194puls quand je bosse SV1 je me cale autours de 175puls et pour SV2 je me cale autour de 185puls.
J'ai bon? (en ignorant les imprécisions liées aux dérives de la FC biensur)
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- stam
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Ce sont bien les "frontières" que tu cites, par contre il faut prendre les références à la FCmax avec des pincettes.Pour moi :
SV1 = frontière entre i3 et i4 (théoriquement autours de 90-92% de la FCmax)
SV2 = frontière entre i4 et i5 (théoriquement autours de 95-96% de la FCmax)
Il faut aussi relativiser la notion de "frontière" ou de "seuil" pour SV1, du moins si on considère un seuil comme une limite au-delà de laquelle des états/situations changent. Pour SV2, même si certains remettent en question cette notion, à mes yeux (et à mes jambes) c'est bien un seuil...
Pour savoir où se situent tes seuils / FCmax, un bon test d'évaluation de la FTP (puissance maxi sur 1h) permet d'en savoir plus. D'après Friel, un CP30 en solo est une bonne estimation de la FTP, ou un CP60 en situation de course ou en groupe. Certains tourneront à 96% FCmax, d'autres à 92... De là tu peux ensuite estimer ta FC au SV1 en roulant 1h à 90% FTP. Certains seront à 85% FCmax là où d'autres seront à 92%...
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- Fredhamster
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Pour moi :
SV1 = frontière entre i3 et i4 (théoriquement autours de 90-92% de la FCmax)
SV2 = frontière entre i4 et i5 (théoriquement autours de 95-96% de la FCmax)
Su ces bases je ne cumule que quelques minutes (voire secondes) de SV2 sur l'année et pas beaucoup à SV1 non plus.
Quand je veux faire quelques séances de SV1 je me cale autour de 88-90% et 92-94% pour du SV2.
Mais bon, vu comme je me traine sur une bicyclette, peut-être que je devrais me forcer à faire comme toi.
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- lebad
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- Remerciements reçus 788
+1
Ce sont bien les "frontières" que tu cites, par contre il faut prendre les références à la FCmax avec des pincettes.Pour moi :
SV1 = frontière entre i3 et i4 (théoriquement autours de 90-92% de la FCmax)
SV2 = frontière entre i4 et i5 (théoriquement autours de 95-96% de la FCmax)
...
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- kikinou16
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- Remerciements reçus 176
Ce sont bien les "frontières" que tu cites, par contre il faut prendre les références à la FCmax avec des pincettes.Pour moi :
SV1 = frontière entre i3 et i4 (théoriquement autours de 90-92% de la FCmax)
SV2 = frontière entre i4 et i5 (théoriquement autours de 95-96% de la FCmax)
Il faut aussi relativiser la notion de "frontière" ou de "seuil" pour SV1, du moins si on considère un seuil comme une limite au-delà de laquelle des états/situations changent. Pour SV2, même si certains remettent en question cette notion, à mes yeux (et à mes jambes) c'est bien un seuil...
Pour savoir où se situent tes seuils / FCmax, un bon test d'évaluation de la FTP (puissance maxi sur 1h) permet d'en savoir plus. D'après Friel, un CP30 en solo est une bonne estimation de la FTP, ou un CP60 en situation de course ou en groupe. Certains tourneront à 96% FCmax, d'autres à 92... De là tu peux ensuite estimer ta FC au SV1 en roulant 1h à 90% FTP. Certains seront à 85% FCmax là où d'autres seront à 92%...
merci pour tes explications simples et concises
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