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Différence d'équipement vélo entre pays
- PEB
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www.lemonde.fr/sports-mecaniques/article/2018/01...5238896_1654646.html
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- Gawain
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Pour aider Gawain à recentrer le sujet des décroissants vers le vélo
Il y a deux points que j'aimerais préciser à nouveau si ce n'est pas claire pour tous :
- ce n'est pas par ce que je demande les choses très poliment que je ne les demande pas fermement
- il y a une mention à côté de mon nom qui m'octroie une responsabilité afin que les choses se passent bien sur ce forum. Quand je prends le temps d’effectuer un rappel à l'ordre, je ne le fais donc pas en tant que simple membre.
Je suis sincèrement navré, mais je me vois donc contraint de t'accorder quelques jours sans Vo2cycling. A samedi.
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
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- servodep
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Born to lose, live to win
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- Charly42
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Je n'ai pas le même niveau d’accréditation que Gawain, mais, mon ancienneté sur le forum me permet de dire à Gawain
à bloc!!!
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- Fredhamster
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Si on pouvait continuer à faire vivre l'état d'esprit qui règne ici depuis des années ça serait bien
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- PEB
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J’apprécie particulièrement ce forum et remercie ses administrateurs d’avoir su maintenir un état d’esprit respectueux, constructif et bienveillant. Raison pour laquelle j’y suis intervenu.
Ayant une faible expérience des forums (en fait celui-ci est le seul où je sois intervenu, et, faute de temps, « que » 65 fois) je n’ai pas réalisé que l’emploi à mauvaise escient d’un émoticône inadapté couplé à la phrase d’introduction de mon dernier post (« pour aider Gawain ») pouvait être mal interprété. Il n’y avait aucune ironie dans mon propos et mon but était réellement d’aider Gawain à recentrer le débat sur ce que j’ai compris être la problématique de ce post : « la place du vélo dans les sociétés ». Visiblement j’ai été maladroit et/ou me suis mal fait comprendre et/ou ai posté à un moment où ce n’était plus souhaitable. Aussi, je m’excuse auprès de Gawain et des autres personnes que j’ai pu gêner.
Parallèlement, je tiens à souligner que je pense être quelqu’un de respectueux et bienveillant. J’essaie d’apporter des éléments constructifs, des idées, de l’esprit critique aussi, de manière structurée et ouverte (mais sans jamais prétendre avoir raison). Je pense l’avoir été dans chacune de mes interventions, soit sur les rares sujets que j’ai amorcés et sur lesquels j’ai échangé avec plaisir (soit sur des thématiques techniques « état des lieux des capteurs de puissances en 2017 », physiologiques « validité estimation VO2max » ou littéraires/philosophiques « le coureur et son ombre »,) ; soit sur les rares autres où je me suis permis d’intervenir. Si tel n’a pas été le cas, encore une fois, c’était par maladresse.
Je me permets cette petite mise au point car, même si ce n’est qu’un forum virtuel, je me sens injustement blessé par certain des commentaires précédents (peut-être ne m’étaient-ils pas spécifiquement adressés, mais étant celui qui a été « banni », je les prends un peu pour moi quand même…). J’attire votre attention sur le fait que sur un simple échange de mail quant à la manière dont mon dernier post pouvait être perçu, je l’aurai spontanément retiré ou corrigé. Lorsque l’on est la personne concernée, se faire « mettre au ban » publiquement, pour l’exemple, sans pouvoir répondre à des accusations que l’on reçoit, ensuite, -et perçoit- comme injustes, est une expérience assez désagréable, voire violente. Ne connaissant pas l’administration des forums, j’imagine que c’était la seule solution à disposition des administrateurs pour garder la maîtrise du forum VO2. Et, comme dit précédemment, j’apprécie leurs efforts pour s’assurer que les échange restent courtois.
Voilà, fin de ce HS un peu personnel. J’espère que chacun aura compris la nécessité pour moi de le faire, sans aucun esprit polémique.
Comme vous tous, je souhaite que ce forum continue à vivre avec des échanges constructifs et courtois.
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- Gawain
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Pour être tout à fait franc, ton intervention a surtout eu le tort d'arriver au mauvais moment (juste après mon rappel à l'ordre) et il m'était donc difficile de ne pas réagir en tant que modérateur puisque les choses dérapaient déjà sérieusement dans ce fil de discussion. Il faut malheureusement en passer parfois par là pour rétablir un semblant d'autorité. Je comprends complètement ton sentiment d'injustice.
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H. G. Wells
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- hello
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putain on se croirais sur vélo 101 arrêté les gars
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- r3m
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Je ne sais pas si les anglo-saxons sont mieux équipés, mais leur forum regorgent de tests et de tutos sur les capteurs de puissances.
Je me demande si l'histoire et la culture cycliste française ne nous jouent pas des tours. J'entends encore très souvent "je reste sur le 39 jusqu'en décembre", "quoi mais t'as un plateau de 36? avec mon 39 je passe partout pas besoin de changer", "t'es en pneus? on voit que t'as jamais roulé en boyaux, le rendement est bien meilleur ... "
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- teamdindon
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Je me demande si l'histoire et la culture cycliste française ne nous jouent pas des tours. J'entends encore très souvent "je reste sur le 39 jusqu'en décembre", "quoi mais t'as un plateau de 36? avec mon 39 je passe partout pas besoin de changer", "t'es en pneus? on voit que t'as jamais roulé en boyaux, le rendement est bien meilleur ... "
Je confirme, même si les mœurs ont tendance à évoluer, notamment avec les jeunes adultes qui se mettent au vélo et n'ont pas été formatés à la "tradition" cycliste depuis leur plus tendre enfance.
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- Circus
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Pour relancer le sujet, car le fond est très intéressant, je me souviens que dans le sas de départ des bosses du 13 2016, on se faisait la remarque avec Rodolphe que beaucoup de mecs avaient le dernier groupe dura ace ou sram etap et les dernières roues carbones tendances, mais quasiment aucun capteur de puissance ...
Je ne sais pas si les anglo-saxons sont mieux équipés, mais leur forum regorgent de tests et de tutos sur les capteurs de puissances.
Je me demande si l'histoire et la culture cycliste française ne nous jouent pas des tours. J'entends encore très souvent "je reste sur le 39 jusqu'en décembre", "quoi mais t'as un plateau de 36? avec mon 39 je passe partout pas besoin de changer", "t'es en pneus? on voit que t'as jamais roulé en boyaux, le rendement est bien meilleur ... "
Salut,
Je pense que t'as raison et que tu réponds implicitement à ta remarque. Comme le graphique de Gilles le montre, les Britanniques sont une nation neuve à l'égard du vélo, donc quand ils y viennent, ils souhaitent accéder à la modernité "complète", et pour eux le cdp est une évidence, il fait partie du pack du "beau vélo" (pas sûr d'ailleurs que tous sachent s'en servir avec pertinence). Pour nous, on a des habitudes d'entraînement (pas toutes mauvaises, attention) qui poussent à moins remettre en cause nos savoirs traditionnels dans ce domaine, qui datent d'une époque d'avant les cdp.
Je nuancerai quand même en précisant deux, trois choses (pas des vérités, mais des impressions personnelles) :
- Ceux qui n'ont pas de cdp, ce sont souvent des Français assez déconnectés du monde de la compet' (des "cyclos", sans aucune connotation péjorative). Quand je regarde en course, y en a vraiment beaucoup, et ceux qui n'en ont pas viennent souvent poser des questions pour savoir. Et jamais avec des arrières-pensées dubitatives.
- Ne pas se fier à toute la com' de la Sky autour de leur soi-disant "méthodes d'entraînement révolutionnaires" qui laissent croire qu'ils sont plus intelligents et plus modernes que nous et qui nous donne une image faussée du cyclisme anglais. C'est un gros enfumage pour masquer des performances non-naturelles.
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- jfd_
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- Orel
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- Bannis
Ça vaut ce que ça vaut mais je m’etais amusé à comparer le taux d’équipement sur qqs cyclos françaises et une cyclonique à laquelle j’ai participé de l’autre côté de la Manche...Quand je regarde en course, y en a vraiment beaucoup, et ceux qui n'en ont pas viennent souvent poser des questions pour savoir. Et jamais avec des arrières-pensées dubitatives.
www.ledossardrouge.com/cyclisme/capteur-de-puiss...e-vs-royaume-uni-267
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- Circus
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On dit la même chose pour le coup.
Et attention, je ne parlais pas de cyclos mais de courses, ce qui est validé par ton pourcentage sur la FSGT dans ton article.
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- Orel
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- Bannis
26%, ça reste très peu je trouve, non?Salut Orel,
On dit la même chose pour le coup.
Et attention, je ne parlais pas de cyclos mais de courses, ce qui est validé par ton pourcentage sur la FSGT dans ton article.
Ce week-end mon pote participait à une course/critérium de reprise à Londres sur le circuit appelé Hog Hill. Le nombre de participants ayant complété le segment de 10 tours sur Strava samedi est peu élevé, 37, donc loin de moi l’idee d’en tirer la moindre conclusion avec un si faible échantillon... mais il y en a quand même 16 (soit 43%) équipés d’un cdp...
Autre calcul, si je regarde l’activite d’un autre pote qui vit dans le Sud, aux Interclubs de Miramas dimanche, on obtient un taux d’equipement sur la journée de 2/17. La encore l’échantillon est très faible, mais quand même !
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- jfd_
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- teamdindon
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- Orel
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- Bannis
D’accord avec toi mais dans ce cas, je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas non plus représentés en France, tu vois ce que je veux dire. Ça donne à mon avis une idée assez intéressante pour comparer entre deux pays, régions ou autres...Attention quand même, je pense que les utilisateurs de capteur de puissance sont surreprésentés sur Strava. Pas certain que ce soit le bon échantillon à considérer.
@jfd_ Tout a fait mais j’ai l’impression que la balance à la fâcheuse tendance de toujours basculer d’un côté, non ? J’essaierai de regarder/comparer régulièrement ce que je trouve...
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- Christoph3
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- teamdindon
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Faudra que je fasse plus attention lors de la reprise des courses; mais il me semble qu'en UFOLEP (Isère dans le cas présent), on doit être à 80% d'équipement minimum en CDP en 1ère caté, un peu moins en 2ème (mais pas beaucoup) et nettement moins en 3ème.
Je viens de regarder quelques séries de photos pour m'en assurer (du coup je ne vois pas forcément les capteurs Stages), mais on est loin du compte en FSGT dans le Rhône : à vue de nez moins de 10 % en caté 3 (équivalent 2 Ufolep), un peu plus (mais pas beaucoup) en caté 1/2 et quasiment aucun en catégorie 4 et 5. Je remarque par contre qu'il y a pas mal de cadre aéro de dernière génération (Trek Madone, Scott Foil, ...) et des roues hautes en carbone à boyaux.
A noter qu'une écrasante majorité des courses ont des circuits globalement plats, ça a peut-être une influence.
Ou alors l'Isère, c'est l'Angleterre de la région AURA
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