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- Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..
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Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..
- teamdindon
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La même chose aujourd'hui et tous les commentaires des réseaux sociaux se réjouiraient de la mort non seulement d'un cycliste mais aussi d'un fonctionnaire qui coûte cher et qui ne sert à rien.
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- gillesF78
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Région Grenobloise, GillesF78
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- teamdindon
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Ben, tu remplaces "Pierre Curie" par "Antoine Griezmann" par exemple...
Monde de merde ...

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- Monseigneur38
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Vous pouvez inscrire votre entreprise employeur
Toute la comm est offerte pour lancer le challenge en interne

Les autorités oeganisateices des transports/mobilités vont mettre en place des offres spéciales voir de la gratuité

challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr/
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- albator83
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Avec des mesures en faveur de la mobilité douce tout au long de l'année :
1) participation employeur jusqu'à 75% de l'abonnement TAG annuel (en gros, les transports en communs illimités sur Grenoble et alentours reviennent à 12-13€ mensuels)
2) forfait deux roues/trottinettes à hauteur de 150 € / an, dès lors qu'on utilise ce moyen de transport pour aller travailler plus de 1/3 de l'année
Le point 2) est très récent (applicable à partir de 2026), ça paiera les consommables de mes vélos... il est cumulable avec le point 1)
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- gillesF78
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- albator83
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1) au boulot le local vélo est fermé, avec passage au gardien à l'entrée = je ne l'attache même pas
2) dans la rue il ne traîne jamais des heures, toujours avec son gros U (même pour 5min)... et il n'intéresse pas grand monde (mono-vitesse, patins)
Depuis 2008, même les roues (basiques) n'ont tenté personne. Je touche du bois (et au pire j'en ai deux-trois vieilles paires en stock).
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- teamdindon
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- albator83
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+ les documents justificatifs, etc. bref je passe mon tour, déjà suffisamment de paperasserie à gérer au quotidien.
150€/an c'est mieux que 0 et c'est simple à obtenir (un mail aux RH + attestation sur l'honneur de prendre le vélo mini 73 jours par an pour venir bosser ; pour moi c'est largement le cas) donc je ne cherche pas plus loin.
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- Zeo
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Dans ma boîte on est à 400, mon ancienne c'était même 500€.
Le plafond est à 800€.
Je sais pas si c'est cumulable avec les remboursements TC mais si ce n'est pas le cas, ta boîte se fait de l'argent sur le dos des cyclistes...
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- albator83
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Et encore une fois je préfère une "aumône" que rien du tout... vu que la loi n'oblige à rien sur ce point.
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- teamdindon
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Je viens de regarder vite fait... à mon avis c'est pas avec 5 km de vélotaf par jour (et je suis gentil) + la bouffe consommée que je vais dépasser les 10% de déduction forfaitaire.
+ les documents justificatifs, etc. bref je passe mon tour, déjà suffisamment de paperasserie à gérer au quotidien.
J'ai été incomplet : je faisait référence à l'option "frais réels" lorsqu'elle est utilisée pour se déplacer en voiture, ce qui incite à aller s'installer plus loin car ça permet d'avoir de l'immobilier moins cher, etc., le tout largement subventionné par la collectivité.
C'est très incitatif pour ne pas utiliser de mobilité douce et générer de la pollution (histoire de recoller au sujet)
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- gillesF78
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+1 : les routes en agglo dense sont vraiment dégueux (même sans pluie, juste ce qu'on ramasse comme poussière/crasse sur les pneus... affolant).
C'est pour cela que la qualité de l'air ne sera pas parfaite même avec des voitures électriques :
Alors que les émissions de particules à l’échappement ont très nettement baissé avec la généralisation des filtres à particules, celles hors échappement provenant de l’abrasion des freins, des pneumatiques et des chaussées deviennent prépondérantes et représentent en France en 2019
Source Ademe : www.ademe.fr/presse/communique-national/plus-de-...lus-de-lechappement/
Région Grenobloise, GillesF78
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- Christoph3
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- gillesF78
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On utilise beaucoup moins les freins avec une voiture électrique.
Oui, mais cela ne suffit pas à résoudre le problème des PM10 et PM2,5... l'usure de la chaussée, des pneus et les poussières soulevées restent très émettrices de particules fines.
source : page 2 de ce rapport de l'Ademe paru en avril 2022
Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
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- albator83
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Même en supprimant totalement les véhicules à moteur (ce qui n'est pas possible).
Corollaire à l'usure des plaquettes/roues : les taux de particules fines dans le métro/RER parisien sont un vrai souci (alors que c'est un mode de transport "doux", paradoxalement). Mais on dévie du sujet.
Pour revenir à la remarque de teamdindon sur l'usure des jantes : clairement si j'avais du vélotaf long, fréquent et "tout temps" à faire en ville... c'est probablement le premier vélo "route" que j'équiperais avec des disques.
Là je fais 1000 bornes par an avec mon singlespeed sur terrain plat, si c'est le déluge je marche ou prends les TEC... autant dire que j'abimerai une jante sur un nid de poule avant d'user les flancs

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