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Quand l'industrie du cycle se moque de nous ep.343

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il y a 10 ans 7 mois #107931 par wwwfabien

C'est vrai que c'est très laid ces casques et lunettes.
Cependant, pour un nouvel utilisateur de 29 en XX1, je trouve que du positif en dépit de la facture. Je serai pas aussi tranché dans cet avis sur l'évolution du matériel.


D'accord pour le 29'' que je considère comme une grosse avancée pour les mauvais descendeurs comme moi, mais pour ce qui est de la transmission XX1, c'est (très malhonnêtement) vendu comme une solution utilisable par le plus grand nombre. Ça me fait un peu penser à le tendance sur route à abandonner le triple plateau pour un pédalier compact et une cassette mal étagée.

La presse spécialisée est également assez douée pour ne faire preuve d'aucun discernement et se contenter de dire du bien de toutes les nouveautés qui sortent pour ne pas se fâcher avec les annonceurs.

Copain !!! :good:
100% d'accord !

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il y a 10 ans 7 mois #107965 par jjb
Salut a tous, de retour sur le forum.
Votre discutions me rappelle un souvenir des années 90 ou je discutai aves des gars qui faisait le raide Chamineige.
Il ne voulait pas entendre parlé de vitesse indexé !
Qui pourrais ce passer de vitesse indexé aujourd'hui ?

Il y a certainement une part de plus en plus importante de stratégie commerciale dans le lancement des nouveaux produit mais si l'on innove pas et si on ne teste pas grandeur nature on ne progresse pas.

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il y a 10 ans 7 mois #107979 par jfd_
L'innovation qui est quelque chose qu'il faut encourager, je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais ce n'est pas quelque chose qui se cantonne à de la stratégie commerciale sur un produit que l'on qualifie de nouveau et qui aboutit à mettre sur le marché des produits parfois pas finalisés (et les premiers clients servent parfois de beta-testeurs finaux). L'innovation, c'est de l'étude en amont, du développement, ...


Par rapport à l'exemple que tu cites, l'indexation qui est effectivement un vrai plus. Par contre, il ne faut pas aussi se voiler la face plus que de raison : en 2014, les produit 'nouveaux' soit :
1. ne le sont pas vraiment. On rhabille commercialement un produit qui était présent sur la marché il y a belle lurette comme par exemple les roues 650B jusqu'à les faire devenir un standard.
2. soit le sont réellement mais ne sont pas super optimisés. L'axe de 15 censé présenté comme améliorant la liaison mécanique roue/fourche en VTT n'est pas gagnant à tous les coups face à un axe de 9 à cause du diamètre de 15 qui aurait du être à 14 pour avoir le meilleur et que l'axe ne se déforme pas (merci à Seb-@ pour l’explication sur ce point là). Mais le marketing agit en force pour graver dans l'inconscient collectif des pratiquants parce que le 9, c'est has been. 15, c'est forcément mieux que 14 du pont de vue communication et se positionne mieux entre l'axe de 9 et celui de 20. Pourtant...

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il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #108390 par wwwfabien
Ca peut être sympa du non indexé sur un vélotaf ou mulet, ça ne se dérègle jamais :lol:

L'axe de 15 mm à même tué l'axe de 20 mm ! Ou comment amener une nouveauté censée apporter un gain de rigidité qui finalement remplace un standard bien plus rigide (entraxe moyeu et axe)..

Enfin ce qui me rassure c'est que Shimano va passer au 11 vitesses ! Enfin une belle innovation après le 10v. Je pourrais peut être passer en double plateau du coup. Bon ok j'aurais une cassette moins bien étagée que ma 10v actuelle. Bon ok au lieu de trimballer 3 maillons rapides dans mon camel je serais peut être obligé d'en emmener 5 ou 6, voir une chaine de secours :lol:
A moins que le 11v soit plus fiable que le 10v ?
J'ai hâte ! :blink:


Sinon j'ai fais récemment quelques tours de pédales avec une boîte Pinion, pas mal ça !
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par wwwfabien.

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il y a 10 ans 7 mois #108392 par stam

Sinon j'ai fais récemment quelques tours de pédales avec une boîte Pinion, pas mal ça !

Mon prochain spad pourrait bien être un route "polyvalent" en acier/inox avec Rohloff (genre un Vagabonde ;-) ), tu vois le système Pinion concurrencer le Rohloff à terme ? (notamment niveau poids)

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il y a 10 ans 7 mois #108395 par teamdindon
La boîte Pinion, ça c'est le genre d'innovation qui m'excite largement plus que l'ajout d'une nième pignon à la cassette, la suppression d''un plateau où l'introduction de chaines encore plus souples latéralement pour pouvoir encore plus travailler en travers.

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il y a 10 ans 7 mois #108399 par Charly42
un bon cadre acier MBK année 80/90
Un dérailleur alivio 7vitesses
3 plateaux 24/34/44
Des cantilevrs
un pneu? pffff un bon "on the rock" de hutch" ... basse pression: pfff 3,5bars oui!!
Une fourche télescopique pffff une bonne potence "flextem" du solide, de l'éprouvé


;-) :lol:

à bloc!!!

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il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #108400 par teamdindon
Il y a 18 ans, pour 5~6000 francs, je bavais devant ça :

Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par teamdindon.

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il y a 10 ans 7 mois #108403 par jfd_
Ahhh... le 5000r, mon 1er VTT :cheer: :kiss: Il coutait moins cher : 3999 francs Le 5000Max si je ne me trompe 500 francs de plus.

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il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #108406 par lebad
Mon premier "vrai" VTT, celui avec lequel j'ai découvert Grenoble ( :blink: ), c'était comme celui-là, mais en tout rigide et des roues très moyennes
:cheer: Je ne sais pas comment j'ai pu réussir à aimer le VTT avec ce truc tout tape-cul !
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par lebad.

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il y a 10 ans 7 mois #108423 par wwwfabien

Sinon j'ai fais récemment quelques tours de pédales avec une boîte Pinion, pas mal ça !

Mon prochain spad pourrait bien être un route "polyvalent" en acier/inox avec Rohloff (genre un Vagabonde ;-) ), tu vois le système Pinion concurrencer le Rohloff à terme ? (notamment niveau poids)

J'ai pas testé longtemps le Rolhoff et en plus il était neuf, mais j'en retiens du bruit sur certains rapports, l'impression d'avoir un truc qui retient le vélo. Et même si le poids est dans le moyeu, il est derrière, ça donnait une sensation de déséquilibre du vélo. Mais je pense que cette sensation on s'y habitue vite et on modifie son pilotage en fonction.

La boîte Pinion est centrée sur le cadre et en bas. On ne sent pas de déséquilibre comme avec le Rohloff. J'ai mis un peu plus temps que sur le Rolhoff pour bien passer les rapports. Pas de sensation de pertes d'énergie comme sur un Rohloff pas encore rôdé.

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il y a 10 ans 6 mois #108931 par stam
Bon bah je vais bientôt me laisser avoir par le 11V :side: ...
www.cyclingnews.com/news/photos/shimano-105-5800...et-first-look/299227
J'ai longtemps cru que j'allais continuer chez SRAM en passant au disque hydraulique, mais non. SRAM est toujours bloqué à la case "erreur de conception", Shimano a rattrapé son retard, et son design de manette a l'air tout à fait acceptable (plus que celui de SRAM).
Du coup je pose la question qui fâche : quels moyeux disques 135mm sont compatibles 10 et 11V ? J'aimerais en effet me faire une 2ème paire de roues, mais à 6 mois près je vais quand même me préoccuper de la question des compat'...

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il y a 10 ans 6 mois #108942 par Seb-@.
Des moyeux de vtt ! Fais juste attention que le CRL soit compatible Shimano 11v et pas seulement 10v.

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il y a 10 ans 6 mois #108956 par wwwfabien

Bon bah je vais bientôt me laisser avoir par le 11V :side: ...
www.cyclingnews.com/news/photos/shimano-105-5800...et-first-look/299227
J'ai longtemps cru que j'allais continuer chez SRAM en passant au disque hydraulique, mais non. SRAM est toujours bloqué à la case "erreur de conception", Shimano a rattrapé son retard, et son design de manette a l'air tout à fait acceptable (plus que celui de SRAM).
Du coup je pose la question qui fâche : quels moyeux disques 135mm sont compatibles 10 et 11V ? J'aimerais en effet me faire une 2ème paire de roues, mais à 6 mois près je vais quand même me préoccuper de la question des compat'...

C'est le groupe que j'attendais pour passer mon route à disque à l'hydraulique :yaisse:
Je panacherais les freins avec les leviers ST-RS685 et des étriers XT ou XTR. Je reste en 160 mm !

Je crois que les Hope Pro 2 Evo sont compatibles 11v Shimano, il faut que je vérifie, de toute façon comme leur corps de roue libre est commun/interchangeable avec celui du moyeu de route Pro 3 ça doit être bon.
Au pire il faut que je regarde si un corps de roue libre de Hope Mono RS est compatible Pro 2. Car le corps du Mono RS est compatible Shimano 11v.

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il y a 10 ans 6 mois #108960 par stam

Des moyeux de vtt ! Fais juste attention que le CRL soit compatible Shimano 11v et pas seulement 10v.

Si j'ai bien suivi, les ACSE ne le sont pas ? (pas encore ??)

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il y a 10 ans 6 mois #108963 par Seb-@.
Cela dépend du modèle de roue libre.
Sur les 108 crans : 9/10v.
Sur les 36 crans : compatible 11v Shimano.

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il y a 10 ans 6 mois #108964 par jfd_
De toute manière, en usage route, avoir 108 crans n'a pas d’intérêt pratique et réel.

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il y a 10 ans 6 mois #108966 par stam
OK merci !

Entretemps, j'ai un peu pianoté et je crois comprendre qu'un Ultegra 11V fonctionne très bien sur une cassette 10V - ce qui n'est pas trop étonnant étant donné que l'espacement a été très peu réduit, en passant de 10 à 11 la cassette est 2,85mm + profonde. Et avec un peu de bol et le shiftmate SRAM/Shim que j'ai déjà, je pourrai peut-être même conserver le dérailleur Force.

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il y a 10 ans 6 mois #109070 par wwwfabien
Comme j'avais commencé à en parler et qu'un client était intéressé, je me suis renseigné pour la compatibilité du corps de roue libre Hope Pro 2 Evo avec les cassettes 11v Shimano et c'est bien compatible. Cool je peux garder mes roues sans même changer le corps :yaisse:

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il y a 10 ans 6 mois #109073 par stam
Au point de ma réflexion la question devient : Di2 or not Di2 ? Je me souviens ne pas trop avoir apprécié de devoir manier le levier de frein à la montée lors de mes rares essais de transmissions Shim, alors si ça se fait par des boutons... D'un autre côté, l'électrique m'effraie un peu par son côté "tout ou rien" : tant que ça fonctionne, t'es tout content, et au moindre pépin tu ressors les runnings pour x semaines. Et puis il y a l'intégration à réfléchir.
Le 11V, ça ne me tente vraiment pas : en 650c/135mm d'entraxe et 385mm de longueur de bases, le dér arrière a franchement du mal à tenir la chaîne sur le petit pignon, son ressort n'est pas assez puissant. Alors un Ultegra c'est peut-être mieux, néanmoins avec 11V ça ne va rien arranger, car la chaîne va encore plus s'opposer au déplacement latéral. Donc je reste en 10V même si je monte des leviers 11V. Mon prochain jeu de roues pourra donc se faire avec des Open pro en 32T (je laisse de côté le 24T, les Velocity ne m'ont pas convaincu), et les moyeux seront soit des ACSE, soit plus basiquement des XTR : c'est moins attirant sur le papier, mais ils ont quelques gros atouts (Centerlock, corps titane, upgradable facilement en céra, et... le prix).

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