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Quand l'industrie du cycle se moque de nous ep.343
- wwwfabien
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Copain !!!
C'est vrai que c'est très laid ces casques et lunettes.
Cependant, pour un nouvel utilisateur de 29 en XX1, je trouve que du positif en dépit de la facture. Je serai pas aussi tranché dans cet avis sur l'évolution du matériel.
D'accord pour le 29'' que je considère comme une grosse avancée pour les mauvais descendeurs comme moi, mais pour ce qui est de la transmission XX1, c'est (très malhonnêtement) vendu comme une solution utilisable par le plus grand nombre. Ça me fait un peu penser à le tendance sur route à abandonner le triple plateau pour un pédalier compact et une cassette mal étagée.
La presse spécialisée est également assez douée pour ne faire preuve d'aucun discernement et se contenter de dire du bien de toutes les nouveautés qui sortent pour ne pas se fâcher avec les annonceurs.
100% d'accord !
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- jjb
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Votre discutions me rappelle un souvenir des années 90 ou je discutai aves des gars qui faisait le raide Chamineige.
Il ne voulait pas entendre parlé de vitesse indexé !
Qui pourrais ce passer de vitesse indexé aujourd'hui ?
Il y a certainement une part de plus en plus importante de stratégie commerciale dans le lancement des nouveaux produit mais si l'on innove pas et si on ne teste pas grandeur nature on ne progresse pas.
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- jfd_
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Par rapport à l'exemple que tu cites, l'indexation qui est effectivement un vrai plus. Par contre, il ne faut pas aussi se voiler la face plus que de raison : en 2014, les produit 'nouveaux' soit :
1. ne le sont pas vraiment. On rhabille commercialement un produit qui était présent sur la marché il y a belle lurette comme par exemple les roues 650B jusqu'à les faire devenir un standard.
2. soit le sont réellement mais ne sont pas super optimisés. L'axe de 15 censé présenté comme améliorant la liaison mécanique roue/fourche en VTT n'est pas gagnant à tous les coups face à un axe de 9 à cause du diamètre de 15 qui aurait du être à 14 pour avoir le meilleur et que l'axe ne se déforme pas (merci à Seb-@ pour l’explication sur ce point là). Mais le marketing agit en force pour graver dans l'inconscient collectif des pratiquants parce que le 9, c'est has been. 15, c'est forcément mieux que 14 du pont de vue communication et se positionne mieux entre l'axe de 9 et celui de 20. Pourtant...
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- wwwfabien
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L'axe de 15 mm à même tué l'axe de 20 mm ! Ou comment amener une nouveauté censée apporter un gain de rigidité qui finalement remplace un standard bien plus rigide (entraxe moyeu et axe)..
Enfin ce qui me rassure c'est que Shimano va passer au 11 vitesses ! Enfin une belle innovation après le 10v. Je pourrais peut être passer en double plateau du coup. Bon ok j'aurais une cassette moins bien étagée que ma 10v actuelle. Bon ok au lieu de trimballer 3 maillons rapides dans mon camel je serais peut être obligé d'en emmener 5 ou 6, voir une chaine de secours
A moins que le 11v soit plus fiable que le 10v ?
J'ai hâte !
Sinon j'ai fais récemment quelques tours de pédales avec une boîte Pinion, pas mal ça !
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- stam
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Mon prochain spad pourrait bien être un route "polyvalent" en acier/inox avec Rohloff (genre un Vagabonde ), tu vois le système Pinion concurrencer le Rohloff à terme ? (notamment niveau poids)Sinon j'ai fais récemment quelques tours de pédales avec une boîte Pinion, pas mal ça !
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- teamdindon
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- Charly42
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Un dérailleur alivio 7vitesses
3 plateaux 24/34/44
Des cantilevrs
un pneu? pffff un bon "on the rock" de hutch" ... basse pression: pfff 3,5bars oui!!
Une fourche télescopique pffff une bonne potence "flextem" du solide, de l'éprouvé
à bloc!!!
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- teamdindon
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- jfd_
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- lebad
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- wwwfabien
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J'ai pas testé longtemps le Rolhoff et en plus il était neuf, mais j'en retiens du bruit sur certains rapports, l'impression d'avoir un truc qui retient le vélo. Et même si le poids est dans le moyeu, il est derrière, ça donnait une sensation de déséquilibre du vélo. Mais je pense que cette sensation on s'y habitue vite et on modifie son pilotage en fonction.
Mon prochain spad pourrait bien être un route "polyvalent" en acier/inox avec Rohloff (genre un Vagabonde ), tu vois le système Pinion concurrencer le Rohloff à terme ? (notamment niveau poids)Sinon j'ai fais récemment quelques tours de pédales avec une boîte Pinion, pas mal ça !
La boîte Pinion est centrée sur le cadre et en bas. On ne sent pas de déséquilibre comme avec le Rohloff. J'ai mis un peu plus temps que sur le Rolhoff pour bien passer les rapports. Pas de sensation de pertes d'énergie comme sur un Rohloff pas encore rôdé.
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- stam
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www.cyclingnews.com/news/photos/shimano-105-5800...et-first-look/299227
J'ai longtemps cru que j'allais continuer chez SRAM en passant au disque hydraulique, mais non. SRAM est toujours bloqué à la case "erreur de conception", Shimano a rattrapé son retard, et son design de manette a l'air tout à fait acceptable (plus que celui de SRAM).
Du coup je pose la question qui fâche : quels moyeux disques 135mm sont compatibles 10 et 11V ? J'aimerais en effet me faire une 2ème paire de roues, mais à 6 mois près je vais quand même me préoccuper de la question des compat'...
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- Seb-@.
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- wwwfabien
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C'est le groupe que j'attendais pour passer mon route à disque à l'hydrauliqueBon bah je vais bientôt me laisser avoir par le 11V ...
www.cyclingnews.com/news/photos/shimano-105-5800...et-first-look/299227
J'ai longtemps cru que j'allais continuer chez SRAM en passant au disque hydraulique, mais non. SRAM est toujours bloqué à la case "erreur de conception", Shimano a rattrapé son retard, et son design de manette a l'air tout à fait acceptable (plus que celui de SRAM).
Du coup je pose la question qui fâche : quels moyeux disques 135mm sont compatibles 10 et 11V ? J'aimerais en effet me faire une 2ème paire de roues, mais à 6 mois près je vais quand même me préoccuper de la question des compat'...
Je panacherais les freins avec les leviers ST-RS685 et des étriers XT ou XTR. Je reste en 160 mm !
Je crois que les Hope Pro 2 Evo sont compatibles 11v Shimano, il faut que je vérifie, de toute façon comme leur corps de roue libre est commun/interchangeable avec celui du moyeu de route Pro 3 ça doit être bon.
Au pire il faut que je regarde si un corps de roue libre de Hope Mono RS est compatible Pro 2. Car le corps du Mono RS est compatible Shimano 11v.
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- stam
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Si j'ai bien suivi, les ACSE ne le sont pas ? (pas encore ??)Des moyeux de vtt ! Fais juste attention que le CRL soit compatible Shimano 11v et pas seulement 10v.
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- Seb-@.
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Sur les 108 crans : 9/10v.
Sur les 36 crans : compatible 11v Shimano.
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- jfd_
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- stam
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Entretemps, j'ai un peu pianoté et je crois comprendre qu'un Ultegra 11V fonctionne très bien sur une cassette 10V - ce qui n'est pas trop étonnant étant donné que l'espacement a été très peu réduit, en passant de 10 à 11 la cassette est 2,85mm + profonde. Et avec un peu de bol et le shiftmate SRAM/Shim que j'ai déjà, je pourrai peut-être même conserver le dérailleur Force.
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- stam
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Le 11V, ça ne me tente vraiment pas : en 650c/135mm d'entraxe et 385mm de longueur de bases, le dér arrière a franchement du mal à tenir la chaîne sur le petit pignon, son ressort n'est pas assez puissant. Alors un Ultegra c'est peut-être mieux, néanmoins avec 11V ça ne va rien arranger, car la chaîne va encore plus s'opposer au déplacement latéral. Donc je reste en 10V même si je monte des leviers 11V. Mon prochain jeu de roues pourra donc se faire avec des Open pro en 32T (je laisse de côté le 24T, les Velocity ne m'ont pas convaincu), et les moyeux seront soit des ACSE, soit plus basiquement des XTR : c'est moins attirant sur le papier, mais ils ont quelques gros atouts (Centerlock, corps titane, upgradable facilement en céra, et... le prix).
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