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Quand l'industrie du cycle se moque de nous ep.343
- Seb-@.
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Pour ma part, si je devais franchir un cap technique, ce serait pour passer mon vtt en Di2. Cela élimine le point faible des dérailleurs à câble : la boue. Quand tu en as entre le cadre et le dérailleur avant, c'est parfois problématique : impossible parfois de descendre sur le petit plateau. Pour quelqu'un qui roule avec des cassettes de route pour avoir un étagement serré, c'est assez chiant quand il faut prendre un raidar
@ Stam : côté CRL, si tu veux éviter de le marquer avec les pignons, il y a une version acier en cours de production et accessoirement ce sera aussi moins cher.
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- wwwfabien
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Par contre je n'ai jamais eu de câble prisonnier de la boue qui aurait empêcher un fonctionnement correct du dérailleur avant.
Le tirage side-swing du nouveau XTR, en positionnant le dérailleur avant différemment pour gagner de l'espace par rapport au pneu arrière pourrait diminuer ce problème. Le but est de dégager le dérailleur avant du pneu pour les roues de 29 pouces.
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- teamdindon
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Je trouve que ce qui est problématique dans la boue c'est l'accumulation de cette substance entre le dérailleur avant et le tube de selle.
Le pire là-dessus ça reste les dérailleurs avant Sram (X0 pour ma part mais ils doivent tous être fichus de la même façon) où les vis de butée sont directement exposées aux projections de la roue arrière et où la boue vient gentiment se déposer entre la vis de butée et la butée. Pas de quoi empêcher le changement de plateau mais suffisamment pour limiter la course du dérailleur et faire frotter la chaîne sur la fourchette lorsqu'on est tout à droite ou tout à gauche
Et il n'y a même pas besoin de passer dans un bourbier pour que ça se produise. Un peu de terre et 3 gouttes de flotte suffisent à tout crépir.
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- Seb-@.
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Et en effet, je parlais de la descente du dérailleur, parfois bloquée par la boue accumulée entre le dérailleur et le tube de selle. Je roule encore en triple pour pouvoir utiliser une cassette de route (22/32/44 et 12/27 en 26", c'est vraiment parfait pour la vallée de Chevreuse, le sud de l'Essonne ou Fontainebleau...).
Sauf que quand tu as le DA incapable de descendre au point que même sur le plateau intermédiaire, ça frotte dès que tu dépasses la moitié basse de la cassette, tu peux vite être dans la panade. Le pire du genre, c'est sur une rando quand tu bouchonnes à 5km/h et 30rpm dans un single en cote, parce que les mecs devant moulinent en 22/36 et... n'avancent pas d'un iota Là, j'ai maudit mon dérailleur à câble et rêvé d'avoir un Di2 !
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- Charly42
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à bloc!!!
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- Seb-@.
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- lebad
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- Seb-@.
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Perso, ce qui me pose un souci, ce sont les trous d'étagement.
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- wwwfabien
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Ben je ne vois pas en quoi le Di2 serait une solution au problème ?Tout à fait en ligne avec toi, Fabien ! Depuis que j'utilise des câbleries de qualité, je n'ai eu aucun souci dans la boue. J'suis un grand fan des trucs à liners internes, qui courent des commandes aux dérailleurs sans interruption.
Et en effet, je parlais de la descente du dérailleur, parfois bloquée par la boue accumulée entre le dérailleur et le tube de selle. Je roule encore en triple pour pouvoir utiliser une cassette de route (22/32/44 et 12/27 en 26", c'est vraiment parfait pour la vallée de Chevreuse, le sud de l'Essonne ou Fontainebleau...).
Sauf que quand tu as le DA incapable de descendre au point que même sur le plateau intermédiaire, ça frotte dès que tu dépasses la moitié basse de la cassette, tu peux vite être dans la panade. Le pire du genre, c'est sur une rando quand tu bouchonnes à 5km/h et 30rpm dans un single en cote, parce que les mecs devant moulinent en 22/36 et... n'avancent pas d'un iota Là, j'ai maudit mon dérailleur à câble et rêvé d'avoir un Di2 !
Il est pas auto-nettoyant ?
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- Seb-@.
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- wwwfabien
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- jfd_
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- Seb-@.
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- phil
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Ah bravo le mécano vélo. un coup de tatane dans le dérailleur... Nan mais...
il y a peut être notice descriptive et explicative concernant l'art et la manière de porter ce "coup de tatane" afin qu'il soit réellement efficace et non destructeu r
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- Seb-@.
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Ah bravo le mécano vélo. un coup de tatane dans le dérailleur... Nan mais...
Les rares fois où ça m'est arrivé, tu ne voulais quand même pas que je stoppe pour forcer la chaîne à descendre !?
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- david38
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Sauf que quand tu as le DA incapable de descendre au point que même sur le plateau intermédiaire, ça frotte dès que tu dépasses la moitié basse de la cassette, tu peux vite être dans la panade. Le pire du genre, c'est sur une rando quand tu bouchonnes à 5km/h et 30rpm dans un single en cote, parce que les mecs devant moulinent en 22/36 et... n'avancent pas d'un iota Là, j'ai maudit mon dérailleur à câble et rêvé d'avoir un Di2 !
Je verai bien un système de pulvérisation d'eau pour nettoyer le DA, genre une pompe de lave-glace auto, un bidon sur le tube vertical comme réservoir de liquide et un bouton sur le guidon (côté opposé manette de blocage de suspension avant pour la symétrie) Ca nous ferai des vélos à injection!!!
Et pour l'entretien amortisseur, suspension, freins hydrauliques, etc.. : MIDAS ou Renault minute!!!
Bon, je sors... besoin de repos?
A+,
David.
Région Grenobloise
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- wwwfabien
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Surtout s'il fait ça dans un dérailleur Di2 à 250 eurosAh bravo le mécano vélo. un coup de tatane dans le dérailleur... Nan mais...
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- choa
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ca arrive effectivement. je suis en 30 devant sur un 29, avec une cassette 10v 11-42, cette année je fais du xco, c'est bon, mais si piste rapide il y a, 30x11, tu te fais atomiser.Puis, même moi qui suis véloce, j'aurais peur d'être trop court dans plein de situations...
J' ai fais la buiscyclette le we dernier, la par contre, il y avait des passages ou le 30x42 était trop juste, je forçais trop, surtout après 50kms et 2500 de d+.
Par contre, plus de déraillements, plus de casses de chaîne (ma spécialité), utilisation simplifiée.
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- Seb-@.
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Sur une longue distance, on est content d'avoir un rapport suffisamment court pour ne pas exploser dans les montées => dans ce cas, on choisit donc le plateau pour le rapport le plus court.
Partant de là, on a un rapport le plus long imposé par ce choix et ça se complique. S'il faut un rapport très court pour les montées, sur les portions rapides c'est aussi trop court.
Quand on a une bonne vélocité, on limite la casse. Mais quand on ne l'a pas... Le 11v Shimano me semble préférable, avec une cassette un peu moins mal étagée à mon goût et la possibilité de choisir entre mono, double ou triple plateau.
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