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pneu vs boyau
- greg21
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- albator83
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Le prix aussi je pense :-P
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- pasqup01
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38 mm pneu @ 340 g... si c'est fiable ça fait rêver.
Le prix aussi je pense :-P
Si on sait faire une jante pneu 38mm à 340g, on sait faire la même pour boyau à moins de 300... Et cela restera toujours vrai du fait fondamental du système
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- alban
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38 mm pneu @ 340 g... si c'est fiable ça fait rêver.
Le prix aussi je pense :-P
Si on sait faire une jante pneu 38mm à 340g, on sait faire la même pour boyau à moins de 300... Et cela restera toujours vrai du fait fondamental du système
Pour la fiabilité d'une jante à pneu à 340g, en effet je suis septique dans le temps. Mais faisant 60 kg, je ne serai jamais un destructeur de roue...et donc pas forcement une référence pour cette conclusion. Je chercherai déjà à identifié le rendement potentiel. Le prix est très acceptable. Concernant les jantes boyaux, ma paire de Svelt de chez RAR, c'est 32 mm à 225 g la jante, donc je pense qu'il est possible d'avoir la version 38 mm sous 300 g. Malgré leur poids plume ( paire à 960g) et équipé en veloflex extrême, je met maintenant ma carbone à pneu 38 mm avec supersonic + latex qui les explose sur un chrono en côte.
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- pasqup01
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38 mm pneu @ 340 g... si c'est fiable ça fait rêver.
Le prix aussi je pense :-P
Si on sait faire une jante pneu 38mm à 340g, on sait faire la même pour boyau à moins de 300... Et cela restera toujours vrai du fait fondamental du système
Pour la fiabilité d'une jante à pneu à 340g, en effet je suis septique dans le temps. Mais faisant 60 kg, je ne serai jamais un destructeur de roue...et donc pas forcement une référence pour cette conclusion. Je chercherai déjà à identifié le rendement potentiel. Le prix est très acceptable. Concernant les jantes boyaux, ma paire de Svelt de chez RAR, c'est 32 mm à 225 g la jante, donc je pense qu'il est possible d'avoir la version 38 mm sous 300 g. Malgré leur poids plume ( paire à 960g) et équipé en veloflex extrême, je met maintenant ma carbone à pneu 38 mm avec supersonic + latex qui les explose sur un chrono en côte.
Les supersonic pour un chorno en côte OK. Pour rouler dans mon limousin sur un bitûme [mode ironie ON] "premier choix" [mode ironie OFF] maculé en de nombreux endroits par des débrits de taille de haie (c'est de saison)....
Ainsi, la semaine dernière, j'ai réussi à crever de l'AV avec un GP4000 en bon état. Le brave ne m'a sanctionné que d'une crevaison lente me permettant de rentrer. Je ne parie pas sur le pneu light (ou boyau light d'ailleurs) et si c'est le prix pour concurrencer le boyau...
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- albator83
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Si c'est suffisamment fiable et performant pour monter et surtout descendre des cols en sécurité en course, pourquoi pas ?
Par contre je serais plus circonspect sur l'association pneu/chambre latex/jante carbone en descente... même si Alban (et d'autres) ont éprouvé ce montage sur des épreuves réputées à fort D+ :-)
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- sandatos
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qui devrait permettre de changer aussi le design des jantes
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- albator83
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- stam
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On en reparle dans 3 ans ...Le disque n'est pas près d'arriver sur mes route, me concernant
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- albator83
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J'aime avoir du matos simple et "maintenable" quand tu es en vacances dans un coin un peu reculé... une durite de frein hydro c'est plus difficile à changer (et trouver !) qu'un bête câble de frein (idem pour un faisceau de transmission électrique au passage).
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- teamdindon
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On en reparle dans 3 ans ...Le disque n'est pas près d'arriver sur mes route, me concernant
Il faudra d'ici là que les règlements fédéraux les autorisent en course.
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- pasqup01
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On en reparle dans 3 ans ...Le disque n'est pas près d'arriver sur mes route, me concernant
moi je ne vois qu'un seul vrai frein potentiel au développement du disque, et il n'est pas techniquement "rationnel" (ou plutôt techniquement je suis incapable d'en juger) : validation pour les pros (ou pas) par l'UCI / sécurité en cas de chute (notamment en peloton). On le sait, les fabricants adoreraient nous faire tout racheter (car pas grand chose de nos vélo actuels est compatible : nouvelles roues, nouveau cadre, nouvelle fourche...).
Si les pros l'on : on l'aura, sinon : oubliette.
Ainsi : quand tous les cyclos du dimanche ont-ils porté le casque ? combien de type croisez-vous avec des spinaci ? etc... Ok on croise de tout mais le gros du marché (et pas qqes irréductibles forumeurs ) fera pencher la balance
my 2 cents
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- stam
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Je suis comme toi et c'est pour ça que mes freins à disques sont (pour l'instant) à câble. J'ai d'ailleurs envie de penser que le disque à câble va connaître son petit développement, car il suffirait d'alléger un peu les étriers et de simplifier le rattrapage de l'usure côté "piston fixe" pour qu'il soit complètement concurrentiel par rapport au disque hydro. Le manque de progressivité n'est absolument pas pénalisant sur un route où (j'ai l'impression) on freine beaucoup plus "tout ou rien" qu'en vtt (n'étant pas du tout vététiste, je prends des pincettes pour l'écrire).J'aime avoir du matos simple et "maintenable" quand tu es en vacances dans un coin un peu reculé... une durite de frein hydro c'est plus difficile à changer (et trouver !) qu'un bête câble de frein (idem pour un faisceau de transmission électrique au passage).
Edit: et pour revenir au sujet, le frein à disques est un argument de moins pour les jantes carbone à boyau, car il n'y a plus d'échauffement de la chambre lié au freinage sur jante, donc le carbone à pneu redevient raisonnable même en montagne... Ceci étant il en reste encore (des arguments pour le boyau).
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- albator83
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Passer aux disques supprime le risque d'éclatement sur un gros freinage, les jantes seront plus légères mais le différentiel boyau/pneu à la pesée subsistera sur la jante...
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- alban
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Certes... après on parle de roues très très légères, pas forcément faites pour faire 20000 bornes en toute saison
Si c'est suffisamment fiable et performant pour monter et surtout descendre des cols en sécurité en course, pourquoi pas ?
Par contre je serais plus circonspect sur l'association pneu/chambre latex/jante carbone en descente... même si Alban (et d'autres) ont éprouvé ce montage sur des épreuves réputées à fort D+ :-)
Le montage avec latex + carbone à pneu n'est utilisé que sur l'arrière dans les épreuves de montagne. Pour l'avant j'ai une bonne jante 22 mm extra light mais en alu pour les freinages. 70% sur l'avant et 30 % arrière ainsi ne feront jamais chauffer le carbone. S'il pleut ça freinera toujours mieux aussi. Pour le rendement, tout vient de l'arrière dans les cols, donc seul le latex se justifie à l'arrière.
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- albator83
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- skippy
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Voilà qui est sage et sensé
Oui quand je passe de mes roues carbone à pneu et bande acier pour le freinage à mes roues ZIPP404 faut vraiment que je fasse gaffe tellement la puissance de freinage devient ridicule !
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- Zeo
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Pour le reste c'est plus contraignant : montage plus long, changement en course hasardeux, réparation plus compliquée, freinage sur carbone moins bon et prix plus élevé.
Le confort en pneu peut aussi être très bon si on associe chambres et pneus souples.
Pour moi c'était clairement un achat plaisir. Je le regrette pas mais je ne roule pas toute l'année avec.
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- pasqup01
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Voilà qui est sage et sensé
Oui quand je passe de mes roues carbone à pneu et bande acier pour le freinage à mes roues ZIPP404 faut vraiment que je fasse gaffe tellement la puissance de freinage devient ridicule !
Surprenant
Sur le sec, mes corima, avec patins lièges, freinent plus forts que n'importe laquelle de mes roues alu (avec swisstop vert).
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- skippy
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Voilà qui est sage et sensé
Oui quand je passe de mes roues carbone à pneu et bande acier pour le freinage à mes roues ZIPP404 faut vraiment que je fasse gaffe tellement la puissance de freinage devient ridicule !
Surprenant
Sur le sec, mes corima, avec patins lièges, freinent plus forts que n'importe laquelle de mes roues alu (avec swisstop vert).
Tu es le premier qui me fait un tel retour d'expérience avec un meilleur freinage sur roue carbone que alu !
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