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Freins à disque et vélo de route
- Zeo
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Concernant les disques, je n'ai encore vu personne réfléchir dans le sens "les disques actuels sont tranchants" -> "supprimons les arêtes vives en imposant un rayon de congé minimal".
C'est exactement la réflexion que je me suis faite. Pourquoi n'est-il pas possible d'arrondir la tranche du disque pour qu'il ne présente plus d'arête?
Personnellement je n'ai jamais testé les disques donc je n'ai pas trop d'avis sur la question et vu que ça implique de tout changer pour y passer, je ne suis pas près de m'y mettre.
Ceci étant dans un futur plus ou moins éloigné, l'idée d'associer des jantes carbones hautes mais légères avec des pneus au top du rendement (tubeless ou non) le tout freinant bien en toute condition et sans risque d'éclatement lié à la surchauffe me parait quand même très alléchante.
Même si au passage on prend quelques grammes et que je trouve ça particulièrement moche. Avec l'habitude je m'y ferai peut être...
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- stam
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Merdoum, je vais aussi faire grimper le cours de l'EE-brake d'occase... Je me remonte mon Coppi en version course, car je fais partie des gars qui jusqu'ici n'avaient qu'un seul vélo de route pour tout faire... à disques...
Merde, moi qui pensais récupérer des EEbrakes en occase à pas chers !!
Garde l’œil. Il n'est pas impossible que mon futur vélo soit un Levacon. Les disque seront peut-être à nouveau autorisés d'ici la livraison
La péripétie de Ventoso aura pour conséquence directe que je n'imagine même plus me présenter au départ d'une cyclo avec mes freins à disques : il y aura forcément un gars pour interpeller un commissaire ; ou pire, sur une chute, si par malheur.....
Dans le cas de Ventoso, j'ai l'impression d'un coup de pas-de-bol monstrueux : je ne vois même pas comment recréer les conditions de la taille de l'escalope qu'il s'est enlevée sur la couenne. Mais bon, c'est arrivé, et je n'ai pas envie d'attirer l'attention.
Les constructeurs auront vite fait d'inventer un carénage pour protéger le disque, ou de modifier le tranchant du disque. De ce côté-là, je ne me fais pas de souci...
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- pasqup01
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Merdoum, je vais aussi faire grimper le cours de l'EE-brake d'occase... Je me remonte mon Coppi en version course, car je fais partie des gars qui jusqu'ici n'avaient qu'un seul vélo de route pour tout faire... à disques...
Merde, moi qui pensais récupérer des EEbrakes en occase à pas chers !!
Garde l’œil. Il n'est pas impossible que mon futur vélo soit un Levacon. Les disque seront peut-être à nouveau autorisés d'ici la livraison
La péripétie de Ventoso aura pour conséquence directe que je n'imagine même plus me présenter au départ d'une cyclo avec mes freins à disques : il y aura forcément un gars pour interpeller un commissaire ; ou pire, sur une chute, si par malheur.....
Dans le cas de Ventoso, j'ai l'impression d'un coup de pas-de-bol monstrueux : je ne vois même pas comment recréer les conditions de la taille de l'escalope qu'il s'est enlevée sur la couenne. Mais bon, c'est arrivé, et je n'ai pas envie d'attirer l'attention.
Les constructeurs auront vite fait d'inventer un carénage pour protéger le disque, ou de modifier le tranchant du disque. De ce côté-là, je ne me fais pas de souci...
Et moi qui croyait que c'était une blague
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- Seb-@.
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Un atout majeur pour les compétiteurs, c'est qu'on va pouvoir alléger les jantes. Plus de piste de freinage, plus besoin de renforcer pour supporter les contraintes, ni d'avoir une épaisseur importante pour palier l'usure. Là, il y a pas mal à gagner.
Concernant les réticences, bah... Il y a encore pas mal de monde qui est convaincu qu'utiliser des pneus ou boyaux de 21mm est plus performant que de monter du 25 ou du 28.
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- albator83
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- phil
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Exact, y'a pas plus conservateur que le milieu cycliste...
Vous êtes sûr de ça ????
En quelques années les cassettes sont passés à 11 vitesses
Les cadres sont passés de l'acier a l'alu, au titane, au carbone sans parler d'autres essais plus ou moins transformés
Les systèmes de passages de vitesses sont électriques, hydraulique je crois aussi et meme sans fil
Les roues sont en carbone, voir tout carbone jantes, moyeux, rayons..
Les roulement sont céramique
Les capteurs de vitesses se démocratisent
Les positions ont évolués
Les pneus ont faient de sacré progrès
Etc....
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- stam
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Et non... c'est interdit sur route - tu me diras que ça n'a jamais été autorisé et je roule avec depuis 4 ans sans que ça gêne personne. La nouveauté, c'est que tout le monde en parle et avec le barouf que ça a fait, je ne me sens absolument pas de me présenter au départ d'une course avec mes freins à disques - j'aurais l'impression de me pointer avec une kalachnikov en bandoulière et je risque de rouler très très tendu dans le peloton.
Merdoum, je vais aussi faire grimper le cours de l'EE-brake d'occase... Je me remonte mon Coppi en version course, car je fais partie des gars qui jusqu'ici n'avaient qu'un seul vélo de route pour tout faire... à disques...
Merde, moi qui pensais récupérer des EEbrakes en occase à pas chers !!
Garde l’œil. Il n'est pas impossible que mon futur vélo soit un Levacon. Les disque seront peut-être à nouveau autorisés d'ici la livraison
La péripétie de Ventoso aura pour conséquence directe que je n'imagine même plus me présenter au départ d'une cyclo avec mes freins à disques : il y aura forcément un gars pour interpeller un commissaire ; ou pire, sur une chute, si par malheur.....
Dans le cas de Ventoso, j'ai l'impression d'un coup de pas-de-bol monstrueux : je ne vois même pas comment recréer les conditions de la taille de l'escalope qu'il s'est enlevée sur la couenne. Mais bon, c'est arrivé, et je n'ai pas envie d'attirer l'attention.
Les constructeurs auront vite fait d'inventer un carénage pour protéger le disque, ou de modifier le tranchant du disque. De ce côté-là, je ne me fais pas de souci...
Et moi qui croyait que c'était une blague
Et puis c'est aussi l'occasion de profiter des nouveautés "chausson" qui existent en 700 et pas en 650...
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- stam
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Désolé Phil, il n'y a aucune innovation qui modifie la pratique dans le sens d'une meilleure dynamique du vélo. Les grosses innovations, parmi celles que tu cites, sont les pneus et les capteurs.
Exact, y'a pas plus conservateur que le milieu cycliste...
Vous êtes sûr de ça ????
En quelques années les cassettes sont passés à 11 vitesses
Les cadres sont passés de l'acier a l'alu, au titane, au carbone sans parler d'autres essais plus ou moins transformés
Les systèmes de passages de vitesses sont électriques, hydraulique je crois aussi et meme sans fil
Les roues sont en carbone, voir tout carbone jantes, moyeux, rayons..
Les roulement sont céramique
Les capteurs de vitesses se démocratisent
Les positions ont évolués
Les pneus ont faient de sacré progrès
Etc....
Pour le reste :
- les systèmes de changement de vitesse ne changent pas la nature de la transmission : un vrai changement serait la boîte Pinion ou des moyeux type Rohloff mais sans les inconvénients (arrêter de pédaler quand on change...),
- les roulements céramiques n'apportent quasiment rien, en tout cas beaucoup moins que les augmentations de diamètre des roulements/galets,
- on roule aussi vite avec un vieil acier qu'avec le tout dernier carbone à la mode, si bien que le "meilleur vélo du monde" est... en acier (FKC).
En bref, on utilise des technologies beaucoup plus pointues, pour un résultat à peine différent car on ne remet pas en question les fondements.
Les vraies évolutions à venir existent déjà, mais le conservatisme du monde du vélo fait qu'elles n'ont pas été adoptées et améliorées : tubeless, transmission par boîte et courroie, géométrie de direction, répartition des masses...
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- albator83
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Autre exemple : les pneus ont justement fait de sacrés progrès, sont devant les boyaux dans tous la majorité des tests de rendement... mais on continue à coller des boyaux et les gonfler à 9 bars au nom du sacro-saint rendement (quitte à rebondir en permanence sur route granuleuse).
PS : blague à part je dirais à mon collègue Nico de se méfier avec son Spe Tarmac disque/Di2... parce que ce serait pas cool de se lever à 5h du mat' pour une cyclo et de se faire interdire de départ
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- jfd_
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Sur le point de la perte de temps au changement de roue, quand on voit à l’œuvre sur le terrain en conditions course les mécanos d'un Nino Schurter ou d'un Julien Absalon, je ne vois pas où il y a une perte de 5 secondes de plus par rapport à une changement de roue avec attache rapide : ça se joue à sensiblement moins que cela.
Comme je viens de franchir le pas du choix d'un biclou de route à disque (je me monte tout, quand j'aurai le cadre & les roues ), je ne puis que confirmer la statique et le conservatisme exagéré du monde de la route au niveau matériel quand on cherche du matériel qui, au détail, reste à ce jour peu courant. Résultat : ben, j'ai acheté en Allemagne, contraint et forcé, même pour du Shimano
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- phil
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Ce qui était pressenti est arrivé
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- lulu
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100% en ligne avec TeamDindon.
Sur le point de la perte de temps au changement de roue, quand on voit à l’œuvre sur le terrain en conditions course les mécanos d'un Nino Schurter ou d'un Julien Absalon, je ne vois pas où il y a une perte de 5 secondes de plus par rapport à une changement de roue avec attache rapide : ça se joue à sensiblement moins que cela.
Comme je viens de franchir le pas du choix d'un biclou de route à disque (je me monte tout, quand j'aurai le cadre & les roues ), je ne puis que confirmer la statique et le conservatisme exagéré du monde de la route au niveau matériel quand on cherche du matériel qui, au détail, reste à ce jour peu courant. Résultat : ben, j'ai acheté en Allemagne, contraint et forcé, même pour du Shimano
petit hs ,
c'est quoi les sites actuelle a la mode en Allemagne ? merci
je viens de recevoir un casque d’Angleterre... ( par rapport a mes sites habituelles...50 euros de moins sur un casque de 250 euros et frais de port gratuit et en plus livrè en 3 jours ) cyclestore.co.uk , bon comme sur tout les sites...tout n'est pas a prendre.
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- Seb-@.
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C'est à mon sens assez idiot.
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- Joraid
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Le soucis n'est pas le disque en lui même, le problème majeur c'est que pour la n-ième fois les coureurs n'ont pas été consulté. Et là à la première opportunité ils geulent.
Mettez vous à leur place, dans votre entreprise on change tous vos postes de travail, sans rien vous demander en amont.
Et là c'est pareil, les types se mangent 40 000 km avec leur monture, prennent déjà des chutes en pagaille et en plus on leur impose des choix techniques pour lequel la seule directive est "Ferme la et pédale". La concertation ferait pas de mal. Déjà les coureurs veulent un standard pour pas perdre 10min par crevaison. Certains veulent aussi que tout le monde passe en disque ou personne, car la différence patins/disque crée des chutes supplémentaires. Certains sont totalement réfractaires car les patins suffirait largement. Les coureurs ont l'impression d'être de la chair à marketing.
Et ils ont raison à mon avis.
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- pasqup01
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Mettez vous à leur place, dans votre entreprise on change tous vos postes de travail, sans rien vous demander en amont
Parce que tu imagines que ça ne se passe pas comme ça ailleurs ? (sauf exception)
N.B. Je ne parle pas de ce qui devrait être, je parle de ce qui est...
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- stam
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C'est aussi là que j'avais trouvé mes manettes RS685, pas moyen de les trouver en France...Résultat : ben, j'ai acheté en Allemagne, contraint et forcé, même pour du Shimano
A la mode je ne sais pas , mais www.bike24.de me rend d'excellents services à des prix ultra-compétitifs. A la base ce sont à peu près les seuls qui ont du pneu/boyau 650c en stock continu (Conti, Schwalbe, Vittoria, et même Dugast sur commande).c'est quoi les sites actuelle a la mode en Allemagne ? merci
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- Fredhamster
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www.matosvelo.fr/index.php?post/1852/interdictio...-et-competitions-ffc
Ce qui était pressenti est arrivé
Eh ben, ça va faire baisser le prix des vélos à disque en stock un peu partout.
C'est le moment d'attendre pour acheter un groupe à disque
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- albator83
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Mettez vous à leur place, dans votre entreprise on change tous vos postes de travail, sans rien vous demander en amont
Parce que tu imagines que ça ne se passe pas comme ça ailleurs ? (sauf exception)
N.B. Je ne parle pas de ce qui devrait être, je parle de ce qui est...
En effet, ça se passe comme ça chez nous aussi... (et j'en suis -un peu- responsable, travaillant au service informatique )
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- jfd_
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Et comment crois tu que cela se passe dans moults entreprise? Mmmhhh???Pour avoir quelques échos du peloton et notamment de mécanos,
Le soucis n'est pas le disque en lui même, le problème majeur c'est que pour la n-ième fois les coureurs n'ont pas été consulté. Et là à la première opportunité ils geulent.
Mettez vous à leur place, dans votre entreprise on change tous vos postes de travail, sans rien vous demander en amont.
Et là c'est pareil, les types se mangent 40 000 km avec leur monture, prennent déjà des chutes en pagaille et en plus on leur impose des choix techniques pour lequel la seule directive est "Ferme la et pédale". La concertation ferait pas de mal. Déjà les coureurs veulent un standard pour pas perdre 10min par crevaison. Certains veulent aussi que tout le monde passe en disque ou personne, car la différence patins/disque crée des chutes supplémentaires. Certains sont totalement réfractaires car les patins suffirait largement. Les coureurs ont l'impression d'être de la chair à marketing.
Et ils ont raison à mon avis.
Les chutes, ne sont-elles pas dues à d'autres facteurs que les disques. On a quand même bien eu un mort en raison d'une moto "accompagnatrice"" il y a quelque temps. Et là, curieusement, l'UCI ne bouge pas. C'est con, celui qui s'est pris la moto, il a mal choisi sa chute (humour noir bien sur, ses proches, ils ont un sacrée absence irréparable elle ).
Bon, ta sensibilité perso est anti-disque, OK, cela est éminemment respectable comme toute autre avis. Toutefois, il me semble qu'il convient de relativiser et pondérer les choses et ne pas tout jeter sur "c'est la faute au disque". Un peu trop simple à mon sens
Ben, même à presque 2 ans d'écart, pas mieux pour ce matériel. La paire 685 + étriers de freins DuraAce à 349,90€ FDPC chez Bike24. Mais ils n'ont plus de stock actuellement, plus que la version DI2 DuraAce dispo.
C'est aussi là que j'avais trouvé mes manettes RS685, pas moyen de les trouver en France...Résultat : ben, j'ai acheté en Allemagne, contraint et forcé, même pour du Shimano
A la mode je ne sais pas , mais www.bike24.de me rend d'excellents services à des prix ultra-compétitifs. A la base ce sont à peu près les seuls qui ont du pneu/boyau 650c en stock continu (Conti, Schwalbe, Vittoria, et même Dugast sur commande).c'est quoi les sites actuelle a la mode en Allemagne ? merci
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- Seb-@.
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Bref, je veux bien qu'il y ait des réticences dans les pelotons, mais il ne faudra pas gueuler pour gueuler, par pur principe. Là où il serait légitime d'opérer, c'est sur l'encadrement motorisé : voitures, motos de l'organisation, motos de la presse.
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