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Freins à disque et vélo de route
- gillesF78
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Région Grenobloise, GillesF78
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- albator83
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A la limite y'a(vait) moins de chance de se faire refouler en disques à la Marmotte, que sur une épreuve de taille plus modeste mais organisée par un club FFC.
Dans le doute j'aurais tendance à jouer la tranquilité: freinage classique à patins, en direct mount si tu veux de la rigidité/puissance... mon prochain cadre sera comme ça
Surtout que l'offre des roues à disques n'est pas (encore) faramineuse.
Si tu crains le déjantage, oriente-toi vers le tubeless : plus délicat que pneu+chambre à la mise en œuvre mais nettement plus sécurisant (crevaison toujours lente quand ça arrive, mais d'éclatement de chambre, tringles toujours bien collées à la jante).
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- ecoffeys
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- Christoph3
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- albator83
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- gillesF78
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Exemple de patin adapté au direct mount : SWISS STOP FLASH EVO BXP
Les patins que je préfère ne sont pas adaptés au direct mount : BBB TechStop route BBS-26HP
Pour moi, le direct mount est encore une technologie qui manque de standardisation.
Et pourtant, il y a déjà de beaux vélos aéro comme le Trek Madone qui sont en direct mount... C'est tentant quand même...
Voir le test de Jean-Luc Chavanon :
www.nutri-cycles.com/test-materiel-velo-trek-mad...americain-3-268.html
Région Grenobloise, GillesF78
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- jfd_
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Avec la vision de VTTiste que je suis, je puis t'assurer que par rapport à ce que c'était lors de l'introduction de ce type de freinage, on est très très loin du débroussaillage. Les produits disponibles, même s'ils ne sont pour le moment pas très nombreux, sont bien aboutis (ex BR785 Shimano ou Hope V-Twin).Sans compter que pour l'instant, en frein disque, on est dans le débroussaillage : pas de standard, des évolutions qui vont sans doute être très rapides les 1ers temps et qui vont amener leurs lots d'incompatibilité en tout genre.
Il se dégage deux standards de fixation qui vont à coup sur cohabiter à long terme. Le Post-Mount (comme en VTT dans l'écrasante majorité des cas actuellement) et le Flat-Mount qui permet comme gros avantage de positionner l'étrier de disque AR entre bases et haubans (même si des fourches AV de route commencent à arriver en flat-mount).. Ces deux standards peuvent être et sont souvent mixés sur un vélo, le mix le plus fréquent étant PM l'AV et FM à l'AR sur les produits de série
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- gillesF78
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LE MATERIEL
Sont admises les bicyclettes et les roues conformes à la réglementation UCI en vigueur. Les oreillettes ou tout autre moyen radio (y compris téléphone portable) permettant de communiquer avec l’extérieur sont interdits.
Attention : freins à disque interdits, couvre casque amovible en plastique interdit.
Les dossards doivent être fixés au-dessus des poches, visibles et maintenus par 4 épingles.
Région Grenobloise, GillesF78
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- sandatos
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Sans compter que pour l'instant, en frein disque, on est dans le débroussaillage : pas de standard, des évolutions qui vont sans doute être très rapides les 1ers temps et qui vont amener leurs lots d'incompatibilité en tout genre.
c'est assez standard non ? C'est la même chose qu'en vtt.
Fixation PM et taille de disque 160 semble être la norme.
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- teamdindon
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Sans compter que pour l'instant, en frein disque, on est dans le débroussaillage : pas de standard, des évolutions qui vont sans doute être très rapides les 1ers temps et qui vont amener leurs lots d'incompatibilité en tout genre.
c'est assez standard non ? C'est la même chose qu'en vtt.
Fixation PM et taille de disque 160 semble être la norme.
Il me semble qu'on trouve aussi du 140 et la fixation flatmount est assez courante mais pour tout ça, il existe des adaptateurs.
La grosse fin de débroussaillage a pour moi eu lieu dès lors que l'entraxe arrière en 130 mm + disque des débuts a disparu pour se caler sur les standards VTT pre-boost.
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