- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- Etat des lieux capteurs de puissance
Recherche Kunena
Etat des lieux capteurs de puissance
- PEB
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 227
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rodolphe59_13
- Membre platinium
- Remerciements reçus 177
Je précise que je n'avais pas de capteur de puissance auparavant.
Je ne m'en sers que sur le HT, puisque le reste du temps, je ne fais que du VTT
J'aime beaucoup ces pédales par leur simplicité d'utilisation. je n'ai rencontré aucun problème à les installer et les synchroniser avec mes compteurs Polar.
Niveau précision, elle me semble très fiable mais je n'ai pas de comparaison.
Reste à voir la fiabilité dans le temps mais à priori les retours sont plutôt bons.
- gillesF78
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1804
PS : un axe de SpeedPlay ça se change facilement (deux vis à défaire) et même en titane ça coûte 25 € la paire chez AliExpress... la prochaine fois Gilles donne-moi ta pédale au lieu de la jeter (je dois même avoir de vieux axes acier encore valables qui traînent)
Oui, c'est vrai. D'ailleurs, je me suis trompé : j'ai gardé les corps de pédale. J'ai remplacé par une paire que j'avais en stock et dont le corps était en meilleur état...
Région Grenobloise, GillesF78
- IceMole
- Membre platinium
- Remerciements reçus 170
Pour moi, les limitations des assioma sont :
- qu'elles ne sont pas compatibles speedplay
Comme je l'ai indiqué, moi qui était Time à fond, je n'y suis vite fait malgré mes appréhensions, mais je peux comprendre cette réticence / frein et notamment chez speedplay qui a ses aficionados
- que les pédales sont souvent cassées lors d'une chute
J'ai déjà du jeter une paire de speedplay dont un axe s'était tordu suite à une chute.
Sauf erreur de ma part, on peut racheter les corps de pédales (chute où elle a frotté) pour pas "trop cher" - sinon effectivement un axe - voir une seule des deux pédales (celle du côté tombé) ce qui limite puisque systématiquement moins cher que le tout.
C'est tout à fait cela. Lorsque j'ai été accidenté en mai en me faisant percuter par une voiture, je pensais que toute la pédale droite était bonne à être remplacée.
Contact avec Assioma à distance, diagnostic idem. De nouveaux tests à blanc un jour plus tard avec la pédale remontée sur un autre vélo, des photos transmises, et en retour la proposition de changement uniquement du corps de pédale. Re test, conformité des données (et depuis pas un souci), avec comme consigne de les recontacter si l'axe devenait défectueux ou proposait des données incohérentes.
Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
- Swed
- Membre elite
- Remerciements reçus 7
Outre le rapport qualité/prix pour moi, le gros plus est de pouvoir facilement les mettre sur plusieurs vélos.
- gillesF78
- Membre platinium
- Christoph3
- Membre platinium
- Remerciements reçus 388
Avec les Assioma est des sur-chaussures, c'est limite dans mon cas.
- teamdindon
- Membre platinium
- Remerciements reçus 749
Schématiquement, tu pars du bassin, tu descends jusqu'à la cheville et ensuite, c'est l'orientation du pied qui dicte où doit être la pédale, donc le Q-Factor.
- gillesF78
- Membre platinium
Comment tu fais pour ne pas frotter les manivelles avec 5mm de moins ?
Avec les Assioma est des sur-chaussures, c'est limite dans mon cas.
Je confirme que les sur-chaussure frottent légèrement.
- cycloflamand
- Membre platinium
- Remerciements reçus 511
- albator83
- Membre platinium
- Christoph3
- Membre platinium
- Remerciements reçus 388
- albator83
- Membre platinium
A la limite des couvre-orteils pour la pluie, ou des surchaussettes Defeet pour le froid sec... mais pas embêté avec des trucs en néoprène de 3-4mm.
- teamdindon
- Membre platinium
- Remerciements reçus 749
Sans parler de changer les axes, y'a aussi moyen de jouer sur le positionnement latéral des cales... avec plus ou moins de liberté d'action (SpeedPlay étant le meilleur à ce niveau, faut le reconnaître ).
J'ai longtemps roulé avec les cales réglées quasi au max possible pour écarter le pied de la manivelle (habitude du q-factor plus grand des VTTs) et ce n'est pas top mécaniquement : ça décale latéralement l'effort sur la pédale par rapport à la liaison cale/pédale, du coup ça crée un moment autour de l'axe de roulis, ce que je soupçonne d'user prématurément les cales ainsi que les plaques des pédales .
- gillesF78
- Membre platinium
Chez Dulight, il y a des "longueur standard"
à 78,6 mm avec prise pour clé hexagonale www.dulight.fr/fr/route/1581-axes-titane-speedplay-zero-standard.html
et à 76,2 mm rond sans prise pour clé hexagonale www.dulight.fr/fr/route/240-axes-titane-speedplay-zero-standard.html
en recherchant dans mes mails, j'avais commandé des "longueur standard" rond (empreint BTR uniquement)
et pourtant j'ai environ 5mm de différence par rapport aux axes d'origine une fois monté...
Les axes courts font 72,4mm... www.dulight.fr/fr/route/258-axes-titane-speedplay-zero-courts.html
Bref, on a du choix avec speedplay.
- Robiii74
- Membre junior
- Remerciements reçus 6
Je vais bientôt investir dans un capteur de puissance pour mon vtt.
Comme je ferai des courses marathons l'année pro, en espérant que le Covid ne nous empêche pas de courir , je pense intéressant d'en mettre un sur mon vtt au lieu de mon vélo de route.
Je pense opté pour un capteur en étoile, un Quarq ou un Rotor... Le rapport qualité/prix jouera un grand rôle sur ma prise de décision.
Avez-vous des retours en général sur les capteurs de puissance en vtt car les conditions d'utilisation sont tout de même épique
Merci
- laurent.a
- Membre platinium
- Remerciements reçus 370
Concernant les etoiles, les retours sur les version aliexpress sont pas mal du tout:
fr.aliexpress.com/item/4001044630285.html?spm=a2...02_,searchweb201603_
- Robiii74
- Membre junior
- Remerciements reçus 6
Intéressant ce capteur aliexpress , je ne pensais pas qu'ils en vendaient, de toute façon je ne suis pas pressé donc je vais prendre mon temps!
Niveau manivelle chez stages, j'ai l'impression que l'on voit un peu tous les types d'avis
- laurent.a
- Membre platinium
- Remerciements reçus 370
En effet, je fais mes exos sur la route quand j'ai mon vtt. L'intérêt de mettre un capteur sur mon vtt est aussi de pouvoir visualiser et gérer au mieux ma course et mes entraînements, j'utilise à présent que ma fc, mais trop de paramètres rentrent en jeu, même si je me connais plutôt bien.
Intéressant ce capteur aliexpress , je ne pensais pas qu'ils en vendaient, de toute façon je ne suis pas pressé donc je vais prendre mon temps!
Niveau manivelle chez stages, j'ai l'impression que l'on voit un peu tous les types d'avis
A partir de la gen 3, il y a un gyroscope intégré qui supprime les pics de puissance en descente, à l'utilisation, je ne vois pas de différence marquante avec mon pédalier shimano route.
La maison stages est très sérieuse, ma premiere manivelle etait defectueuse (soucis de calibrage du coup surestimation), echangée par une neuve en direct en 48h !
- Rismis
- Membre elite
- Remerciements reçus 37