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Etat des lieux capteurs de puissance
- PEB
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Personnellement, j'ai un capteur Powertap G3 depuis 2013 dont je suis très content. Depuis le début de cette année, j'utilise aussi un HT Neo2T et j'avoue que la puissance fournie sur le HT, à "sensation" identique, est nettement plus faible que sur la route. Le G3 étant dans le moyeu de la roue arrière, je ne peux pas mesurer simultanément la puissance par les 2 capteurs et je suis donc demandeur de tests de puissance du Neo2T. Il revendique 1% de barre d'erreur, ça me paraît très flatteur, qu'en pensez-vous? Par exemple, fractionné 60"40", 395W sur la route en côte, 350W sur le HT, en ayant l'impression de souffrir de la même façon, même si c'est difficile de quantifier, c'est ça le problème. OK, je sais que sur un HT, on transpire très vite, on est moins motivé, etc, mais ça fait quand même beaucoup.
Je pense que le Neo2T est extrêmement précis et fiable. J'ai fait des tests avec 4 capteurs de puissances différents aux pédales (PowertapP1, Garmin V1 et 2 paires d'assomia). A chaque fois le même écart de 4/5% lié aux pertes de transmission. Du coup, je pense que c'est ton G3 qui est optimiste. Attention, toutefois, le Neo2T "lisse" plus la puissance que les capteurs, mais ça ne doit jouer que sur des efforts de moins de 5". Sur du 60"/40" ça ne doit pas jouer...
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- lebad
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www.cyclesetforme.fr/precisions-des-capteurs-de-puissance-en-2021/
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- david38
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www.veloderoute.com/news/16739/nouveaute-cyclopt...apteurs-de-puissance
Région Grenobloise
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- cycloflamand
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Un nouveau possible concurrent ("kickstarter") pour des capteurs dans les pédales (route et VTT) : www.cycloptim.fr/
www.veloderoute.com/news/16739/nouveaute-cyclopt...apteurs-de-puissance
Un code couleur pour ceux qui roulent en Mavic
Difficile de s'insérer sur ce marché où de nombreuses marques sont déjà présentes. Toujours quid de la fiabilité, du firmware, là où avec Favero c'est du costaud...
Loïc Chétou roule avec les SRM/Look Exakt, mais le prix aussi doit être exact... Garmin est toujours un poil plus cher qu'Assioma et Powertap pêche sur la fiabilité (et les batteries).
Sur le site, la version route est annoncée à 590 balles, mais avec câbles de recharge là ou Assioma est en sans contact.
Le package 2 axes + 2 corps route + 2 corps VTT à 790e est attractif.
A suivre (s'ils trouvent les financements)...
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- teamdindon
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Et surtout, on a ENFIN des gens qui utilisent le terme "jauge de déformation" dans leur descriptif, et pas "jauge de contrainte". Rien que pour ça je vais leur donner quelques €.
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- lebad
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Alleluia !!!...
Et surtout, on a ENFIN des gens qui utilisent le terme "jauge de déformation" dans leur descriptif, et pas "jauge de contrainte". Rien que pour ça je vais leur donner quelques €.
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- Circus
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Personnellement, j'ai un capteur Powertap G3 depuis 2013 dont je suis très content. Depuis le début de cette année, j'utilise aussi un HT Neo2T et j'avoue que la puissance fournie sur le HT, à "sensation" identique, est nettement plus faible que sur la route. Le G3 étant dans le moyeu de la roue arrière, je ne peux pas mesurer simultanément la puissance par les 2 capteurs et je suis donc demandeur de tests de puissance du Neo2T. Il revendique 1% de barre d'erreur, ça me paraît très flatteur, qu'en pensez-vous? Par exemple, fractionné 60"40", 395W sur la route en côte, 350W sur le HT, en ayant l'impression de souffrir de la même façon, même si c'est difficile de quantifier, c'est ça le problème. OK, je sais que sur un HT, on transpire très vite, on est moins motivé, etc, mais ça fait quand même beaucoup.
C'est un sujet très souvent évoqué ici et sur le net, notamment par Alban Lorenzini sur son blog. Pour plein de raisons, entre route et HT, y a entre 10 et 15% de perte de rendement musculaire. Perso, je calibre 15% de moins sur le HT pour les exos et j'ai exactement la même sensation de souffrance que sur route, avec les valeurs cardiaques qui restent identiques. Sur le net, y a une explication de Romain Campistrou, coureur élite, qui explique que pour lui ce sont les mêmes valeurs car dans le temps, en faisant de plus en plus de HT, son corps s'est habitué à la spécificité du HT.
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- HotPyrénées
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.
C'est marrant après ma thèse aux arts et métiers, quand j'étais prof, je faisais bosser les étudiants sur le sujet.
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- Fredhamster
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A noter que du fait des spécificités de l'axe Shimano, le passage à l'axe Assioma Shi augmente le Q-Factor de 11mm.
Ah... Je me rends pas compte si ça se ressent ou non un tel décalage. Ça me parait beaucoup.
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- cycloflamand
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Les assioma shimano sont visiblement sorties www.matosvelo.fr/index.php?post/3592/favero-devo...tible-shimano-spd-sl
A noter que du fait des spécificités de l'axe Shimano, le passage à l'axe Assioma Shi augmente le Q-Factor de 11mm.
Ah... Je me rends pas compte si ça se ressent ou non un tel décalage. Ça me parait beaucoup.
5,5mm sur chaque pédale, pas sûr que ce soit entièrement rattrapable en décalant les cales sous les chaussures (sans parler d'éventuel frottement chaussure/sensor). Mais il doit y avoir possibilité de diminuer le décalage, le rendant moins sensible au pédalage.
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- teamdindon
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- albator83
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Ça peut se rattraper avec les cales, mais bon... à prendre en compte au moment du choix.
En tout cas Assioma frappe un coup supplémentaire sur le marché, et risque de "convertir" tous ceux qui ne jurent que par les pédales Shimano :-)
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- gillesF78
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Pour conserver mes pédales speedplay, rester en 11v, et garder mes plateaux à 5 branches, je sens que je vais devoir remplacer l'ensemble par :
BOITIER DE PÉDALIER ROUTE SRAM DUB BB386
+
PÉDALIER CAPTEUR DE PUISSANCE SRAM QUARQ DZERO DUB 110MM
ou
SRAM Quarq DZero Crankset sur ebay (import des USA)
ou
un moyeu powertap...
ou
un compteur SIGMA ROX 10 (qui estime la puissance)
ou
les sensations... et une estimation de TSS avec les hrTSS (fréquence cardiaque)...
Région Grenobloise, GillesF78
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- albator83
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Voire SRM qui propose une étoile de ce type il me semble... mais là entre le prix délirant et le SAV obligatoire à chaque changement de batterie (ou alors atelier soudure perso ), laisse tomber.
D'ailleurs en échangeant récemment avec un grimpeur du coin, j'ai appris que Matsport avait été racheté et n'assurait plus le SAV SRM standard... c'est bête parce que l'aller-retour à St-Ismier était pratique pour les Grenoblois maintenant en cas de pépin faut renvoyer directement le bazar à SRM Allemagne, avec un délai forcément rallongé... dommage (et un point négatif de plus pour SRM, qui fait payer très cher sa précision et qualité de mesure ).
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- pasqup01
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Mon Quarq Dzero (non-dub) ne fonctionne plus correctement (voir post ici ).
Pour conserver mes pédales speedplay, rester en 11v, et garder mes plateaux à 5 branches, je sens que je vais devoir remplacer l'ensemble par :
J'imagine que tu ne considères pas volontairement la solution des pédales Wahoo avec capteur
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- gillesF78
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Mon Quarq Dzero (non-dub) ne fonctionne plus correctement (voir post ici ).
Pour conserver mes pédales speedplay, rester en 11v, et garder mes plateaux à 5 branches, je sens que je vais devoir remplacer l'ensemble par :
J'imagine que tu ne considères pas volontairement la solution des pédales Wahoo avec capteur
Cela reste une rumeur... Elles ne sont pas commercialisées. Voir ici
Vu le nombre de chutes que je fais, et le nombre de fois où mes pédales ont été endommagées, je trouve que c'est risqué de mettre >500 euros dans une paire de pédales.
Et pour les moyeux powertap G3, ils ne sont plus commercialisés : voir ici
Région Grenobloise, GillesF78
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- Fredhamster
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- albator83
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PowerTap était un bon système, mais trop contraignant : à moins de s'entraîner / concourir en permanence avec une top roue arrière carbone, ou avoir une jante classique d'entraînement et se passer de la puissance en course (si on veut monter les "belles" roues en course).
Le rachat par Sram (qui proposait déjà du Quarq) ne laissait pas planer grand doute sur le cycle de vie des moyeux/pédales/plateaux PowerTap, malheureusement.
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- gillesF78
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Le diamètre d'axe passe de 30 à 29mm, donc les roulements deviennent des 42x29x7 mm...
Voir ici
Région Grenobloise, GillesF78
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- Fredhamster
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PowerTap était un bon système, mais trop contraignant : à moins de s'entraîner / concourir en permanence avec une top roue arrière carbone, ou avoir une jante classique d'entraînement et se passer de la puissance en course (si on veut monter les "belles" roues en course).
Moi j'ai une unique paire de ZTR alpha qui me conviennent très bien sur tout type de terrain, avec powertap, donc ça me va
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