- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- Pourquoi changer son vélo de route ?
Recherche Kunena
Pourquoi changer son vélo de route ?
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
C'est le principe du sport mécanique, même si on n'adhère pas forcément (tout comme beaucoup de cyclistes ne comprennent pas qu'on roule sur route plutôt qu'en VTT oklm en forêt).
Je tentais d'expliquer le concept, par rapport à ta question initiale.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- C_mic07
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 799
- Remerciements reçus 37
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 6425
- Remerciements reçus 788
Le plaisir de réveiller 3000 personnes (mini) TOUS les matins de semaine à 6h entre avril et octobre, j'ai plus de mal... Sans parler des prises de risque inconscientes pour les autres usagers car cela n'est pas réservé aux motards.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7457
- Remerciements reçus 1247
Vaste débat auquel je ne connais rien, mais en laissant traîner mes oreilles j'ai cru comprendre que l'industrie motocycliste a longtemps bénéficié d'un laxisme impressionnant de la part des autorités compétentes en matière de normes de pollution... d'où des consommations qui ont très peu baissé par rapport à l'auto, et un rapport pollution/poids transporté qui est loin de ce qu'il pourrait être. Je n'ai évidemment aucune idée de ce que ça consomme ...Oui la moto pollue et fait du bruit... comme les camions, les mobylettes, les voitures et tant d'autres engins motorisés.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cycloflamand
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2961
- Remerciements reçus 511
P.S : on me dit dans l'oreillette que çà existe déjà, même que les chinois sont en pointe sur le secteur !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
@ cycloflamand : oui, carrément... tout est question de volonté/lobby car techniquement les constructeurs sauraient faire.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4020
- Remerciements reçus 752
@ cycloflamand : oui, carrément... tout est question de volonté/lobby car techniquement les constructeurs sauraient faire.
Tout à fait. Et il est même certain qu'une moto électrique silencieuse satisferait pleinement le motard balade/tourisme ou celui qui fait ses trajets domicile/boulot.
Le problème, c'est que ça n'intéresse pas les excités du rupteur et que ce sont malheureusement eux qui sont les plus représentés par le principal lobby motard : la FFMC.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Budget similaire au modèle thermique, mais ça n'a pas pris (ça manquait de pèche à l'accélération, mais pour faire du 45-50 km/h urbain c'était largement suffisant).
Maintenant avec la montée en puissance des VAE, peut-être qu'un marché moto électrique va émerger aussi (certains constructeurs s'y mettent, mais c'est hors de prix). Bien que dans le fond, ça restera des engins à 80% "nucléaires"... on gagnera sur les nuissances sonores et émissions, ce qui ne serait pas si mal. Et ça n'intéressera pas les "excités du rupteur" comme tu dis.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fredhamster
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 1909
- Remerciements reçus 254
La plupart des accidents de moto arrivent lorsqu'ils doublent une voiture qui déboite au même moment car le conducteur ne la pas vu.
Alors si en plus ils arrivent en mode furtif, ça devient la roulette russe.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7033
- Remerciements reçus 1815
La moto ça fait du bruit mais je pense que c'est mieux d'un point de vue sécurité.
La plupart des accidents de moto arrivent lorsqu'ils doublent une voiture qui déboite au même moment car le conducteur ne la pas vu.
Alors si en plus ils arrivent en mode furtif, ça devient la roulette russe.
Merci de considérer les vélos comme des joueurs de roulette russe.
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Charly42
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7187
- Remerciements reçus 352
Je suis en pleine réflexion: nouveau VTT ou garder les €€€ de la vente du VAE pour upgrade pièce p.ex.
L'idée serais d'avoir 2 VTT comme avant un "mulet" et un "race". bon le mulet il est deja bien équipé(X01 eagle, SID carbone)
pour le race j'ai vue spark RC en AXS, ou un Santacruz blur(différent) mais il parait que c'est un top vélo!
à bloc!!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11156
- Remerciements reçus 1241
Bon, ce n'est pas des plus constructifs, je sais...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rodolphe59_13
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 708
- Remerciements reçus 177
J'adore ton concept d'équipement pour le "mulet"
Bon, ce n'est pas des plus constructifs, je sais...
Je me faisais exactement la même remarque
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Charly42
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7187
- Remerciements reçus 352
J'adore ton concept d'équipement pour le "mulet"
Bon, ce n'est pas des plus constructifs, je sais...
Je me faisais exactement la même remarque
oui mais c'est un pti cadre made in Chine (Dengfu)
à bloc!!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Le mulet que tu sors presque avec plaisir en cas de pépin une veille de course ^^
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gawain
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 4668
- Remerciements reçus 153
Le problème, c'est que ça n'intéresse pas les excités du rupteur et que ce sont malheureusement eux qui sont les plus représentés par le principal lobby motard : la FFMC.
Pour les voir manifester 3/4 fois par an à Paris (j'habite sur le parcours qu'ils empruntent systématiquement), je peux témoigner du fait que leurs membres sont de véritables caricatures. Plus ça fait de bruit, plus ça pollue, plus ils sont contents. A faire les imbéciles lors de leurs rassemblements, il y en a toujours un ou deux qui finissent par terre en chutant à l'arrêt. Un motard ça n'a pas l'air très malin quand ça essaye en vain de relever son engin.
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- C_mic07
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 799
- Remerciements reçus 37
Ben c'est comme mon vénérable KTM de route, full Sram Red (10 vitesses, quand même)
Le mulet que tu sors presque avec plaisir en cas de pépin une veille de course ^^
Je roule depuis un mois avec le mulet, Look 795 ultegra DI2, ancienne roue corima (40). Limite quand j'ai cassé l'Izalco, j'ai redécouvert mon vélo, et dit que le Look est beaucoup polyvalent finalement
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cyclo13
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2272
- Remerciements reçus 373
Ben c'est comme mon vénérable KTM de route, full Sram Red (10 vitesses, quand même)
Le mulet que tu sors presque avec plaisir en cas de pépin une veille de course ^^
Je roule depuis un mois avec le mulet, Look 795 ultegra DI2, ancienne roue corima (40). Limite quand j'ai cassé l'Izalco, j'ai redécouvert mon vélo, et dit que le Look est beaucoup polyvalent finalement
je me fait la même réflexion,je regrette un peut mon 795 plus confortable ,le c64 il tape dur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7033
- Remerciements reçus 1815
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cycloflamand
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2961
- Remerciements reçus 511
Et le craquement du boitier de pédalier du 795 : vous arrivez à vous en passer ?
Un copain du club a mis plus d'un mois et demi à récupérer son Look 795 light RS sur lequel l'insert fileté recevant le boîtier se décollait du carbone du cadre (d'où un sale bruit de craquement). Bon depuis sa hernie discale l'empêche de rouler sur un truc si raide...
Maurice, est-ce bien raisonnable de rouler sur un vélo hyper rigide à ton âge ? Ne devrais-tu pas privilégier le confort (surtout vu la quantité de sorties longues que tu effectues) ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.