Recherche Kunena

Mot-clé

Masse des vélos, règlement et ... dopage?

  • Messages : 11150
  • Remerciements reçus 1236
il y a 7 ans 1 mois #143275 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Dopage ça va mieux !!!

.../...
NB : J'ai l'impression d'être partie-prenante de la plupart des hors sujet de ce forum :whistle:

Pô grave : je m’occupe ce soir de "remettre de l'ordre" bande de petits galapians!!! (expression Sud-Ouest approved :icon_tongue ) :petard: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 7 ans 1 mois #143277 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Dopage ça va mieux !!!
oups, je pense que j'ai *un peu* ( whistle:) contribué à cette dérive de topic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1909
  • Remerciements reçus 254
il y a 7 ans 1 mois #143278 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Dopage ça va mieux !!!

Si on raisonne en W/kg, c'est pareil.


Il me semble que physiologiquement les lourds ont plus de mal à sortir les même watts/kg, rendement moins bon car plus grosse débauche d'énergie, et plus de surchauffe.

Mais il faudrait demander l'avis à un spécialiste :lunettes:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1919
  • Remerciements reçus 388
il y a 7 ans 1 mois #143279 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Dopage ça va mieux !!!
il y a quelques années, j'avais lu une interview d'un pro dans Vélo Magazine.
Avant un grand tour, le gars perdait du poids, quitte à perdre de la puissance afin de pouvoir aider son leader en montagne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7017
  • Remerciements reçus 1805
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #143289 par gillesF78

Si on raisonne en W/kg, c'est pareil.


Il me semble que physiologiquement les lourds ont plus de mal à sortir les même watts/kg, rendement moins bon car plus grosse débauche d'énergie, et plus de surchauffe.

Mais il faudrait demander l'avis à un spécialiste :lunettes:


Je confirme ! Oukilé le chocolat ?

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par jfd_. Raison: Modif titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CompteDeTest
  • Portrait de CompteDeTest
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 1 mois #143297 par CompteDeTest
Réponse de CompteDeTest sur le sujet Dopage ça va mieux !!!
Message de Test

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11543
  • Remerciements reçus 1302
il y a 7 ans 1 mois #143299 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Dopage ça va mieux !!!

Mouais ça dépend des épreuves... en cyclosport c'est rare de trouver trouver un vélo à 7 kg dans le top 50 (beaucoup entre 6 et 6.5 kg à vue de nez).


Aux masters d'Albi quelques coureurs(ses) ont été déclassé pour " vélo non conforme a la réglementation UCI 6,8kg mini )


Exact... mais sur réclamation des adversaires il me semble (c'est ce que l'on m'a rapporté pour Madga de St-Jean, championne du monde pendant... 15min avant réclamation :pafmur: ).
La règle c'est la règle, mais sachant que sur les cyclos il n'y a pas d'assistance (en principe), qu'on se traîne plein de ravito dans les poches + deux grands bidons pour tenir 4-5h de course c'est un peu ridicule... m'enfin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #143302 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Dopage ça va mieux !!!

La règle c'est la règle, mais sachant que sur les cyclos il n'y a pas d'assistance (en principe), qu'on se traîne plein de ravito dans les poches + deux grands bidons pour tenir 4-5h de course c'est un peu ridicule... m'enfin.


Les autres concurrents aussi se trimbales les poches pleines de ravito dans les poches, bidons et kit de réparation. Donc ça fait toujours quelques grammes de moins par rapport aux autres.
C'est bien le poids du vélo seul qui compte, le reste étant en plus de la masse que l'on peut se délester en cours de route.

Cette limite de 6,8kg pour les pro, à la limite je m'en fou. Pour le monde du cyclosport, compète de petites catégories (en dehors des 1ère, 2ème cat FFC et Elite), il faudrait remonter à 7,5kg histoire que de dire qu'il n'est pas nécessaire de se ruiner pour faire du vélo, même si in fine ça ne changera pas grand chose coté perfs.
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par edo_x7.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 6
il y a 7 ans 1 mois #143327 par stormless
Réponse de stormless sur le sujet Dopage ça va mieux !!!

Mouais ça dépend des épreuves... en cyclosport c'est rare de trouver trouver un vélo à 7 kg dans le top 50 (beaucoup entre 6 et 6.5 kg à vue de nez).


Aux masters d'Albi quelques coureurs(ses) ont été déclassé pour " vélo non conforme a la réglementation UCI 6,8kg mini )


Exact... mais sur réclamation des adversaires il me semble (c'est ce que l'on m'a rapporté pour Madga de St-Jean, championne du monde pendant... 15min avant réclamation :pafmur: ).
La règle c'est la règle, mais sachant que sur les cyclos il n'y a pas d'assistance (en principe), qu'on se traîne plein de ravito dans les poches + deux grands bidons pour tenir 4-5h de course c'est un peu ridicule... m'enfin.


salut,

J'y étais je te donne ma version. les contrôles étaient ciblés avant meme le depart de la course. ils ( les contrôleurs ) savaient déjà les vélos qu'ils passeraient au contrôle après course.
Aprés il y a un règlement on peut ne pas etre d'accord mais quand tu prends le depart de la course tu sais en quoi tant tenir. (tu joues tu gagnes - tu joues tu perds) . là elles ont perdu.
Dimanche dernier à Varese pas contrôle - ca gagne .
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4018
  • Remerciements reçus 749
il y a 7 ans 1 mois #143328 par teamdindon
Pour qui connait un peu le matériel, il est assez facile de cibler de visu les vélos à contrôler.
Un vélo comme celui de Jeannie Longo en cadre/fourche carbone taille XS, roues Lightweight à boyaux, étriers de freins légers, etc. attire bien l'oeil quand tu recherches des vélos non réglementaires au niveau poids.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11543
  • Remerciements reçus 1302
il y a 7 ans 1 mois #143337 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Dopage ça va mieux !!!

Mouais ça dépend des épreuves... en cyclosport c'est rare de trouver trouver un vélo à 7 kg dans le top 50 (beaucoup entre 6 et 6.5 kg à vue de nez).


Aux masters d'Albi quelques coureurs(ses) ont été déclassé pour " vélo non conforme a la réglementation UCI 6,8kg mini )


Exact... mais sur réclamation des adversaires il me semble (c'est ce que l'on m'a rapporté pour Madga de St-Jean, championne du monde pendant... 15min avant réclamation :pafmur: ).
La règle c'est la règle, mais sachant que sur les cyclos il n'y a pas d'assistance (en principe), qu'on se traîne plein de ravito dans les poches + deux grands bidons pour tenir 4-5h de course c'est un peu ridicule... m'enfin.


salut,

J'y étais je te donne ma version. les contrôles étaient ciblés avant meme le depart de la course. ils ( les contrôleurs ) savaient déjà les vélos qu'ils passeraient au contrôle après course.
Aprés il y a un règlement on peut ne pas etre d'accord mais quand tu prends le depart de la course tu sais en quoi tant tenir. (tu joues tu gagnes - tu joues tu perds) . là elles ont perdu.
Dimanche dernier à Varese pas contrôle - ca gagne .
@+


Merci pour les faits ; en effet il y a un règlement, autant l'appliquer... même chose pour les vélos de chronos aux France Masters : tous les vélos passaient sur le gabarit de contrôle (contrôle la veille et juste avant le départ des individuels et par équipe), et un bon paquet de coureurs a dû jouer de la clé allen pour repositionner les prolongateurs (en particulier).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7450
  • Remerciements reçus 1245
il y a 7 ans 1 mois #143534 par stam
J'ai une solution simple : le vélo devrait faire au moins 1/10 du poids du coureur. Point barre, terminé : une bascule pour le vélo, une bascule pour le gars, pas besoin de polytechnicien ni de calculette à l'arrivée.
'service ! :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11543
  • Remerciements reçus 1302
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #143536 par albator83
ça ferait sens... dans les faits c'est parfois le cas : par exemple Cancellara ou Voigt roulaient sur des montures bien renforcées @ 7.5 kg minimum.
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #143537 par phil

J'ai une solution simple : le vélo devrait faire au moins 1/10 du poids du coureur. Point barre, terminé : une bascule pour le vélo, une bascule pour le gars, pas besoin de polytechnicien ni de calculette à l'arrivée.
'service ! :petard:


le vélo devrait donc s'affuter en même temps que le coureur ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4018
  • Remerciements reçus 749
il y a 7 ans 1 mois #143539 par teamdindon

J'ai une solution simple : le vélo devrait faire au moins 1/10 du poids du coureur. Point barre, terminé : une bascule pour le vélo, une bascule pour le gars, pas besoin de polytechnicien ni de calculette à l'arrivée.
'service ! :petard:


Chic, on va pouvoir ressortir tout l'arsenal de triche des sports de combat. :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1059
  • Remerciements reçus 169
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #143542 par david38
:petard: je vois bien le mecano de la moto Mavic sortir le peson pour peser le coureur avant de choisir le vélo de remplacement en cas de problème technique !

Région Grenobloise
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par david38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1909
  • Remerciements reçus 254
il y a 7 ans 1 mois #143555 par Fredhamster
ouais mais les vélos mavic ça doit être 10kg pour tout le monde donc pas de souci.
Autrement c'est clair que 10% du poids du coureur ça serait équitable mais difficilement applicable c'est certain...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #143556 par phil

ouais mais les vélos mavic ça doit être 10kg pour tout le monde donc pas de souci.
Autrement c'est clair que 10% du poids du coureur ça serait équitable mais difficilement applicable c'est certain...


Surtout avec les differences de poids sur une journee de course, du en partie aux pertes hydriques,il faudrait peser les gars avant le départ et après l'arrivée :lol: :lol: :lol:
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1948
  • Remerciements reçus 355
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #143561 par Zeo
Faut voir qu'à la base cette limite avait été introduite pour des raisons de sécurité à l'époque où certains en arrivaient à percer des trous dans leur cadre pour gagner quelques grammes.

A l'heure actuelle il y a plein de vélo d'usine qui sortent sous les 6Kg.

Le plus juste serait donc de baisser cette limite pour s'adapter aux stardards actuels. Les crevettes de 50Kg pourraient alors rouler avec des vélos entre 5 et 6Kg et les gorilles ultras puissants pourraient s'orienter (comme c'est déjà le cas actuellement) vers des vélos entre 7 et 8Kg plus en adéquation avec leur puissance.
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Zeo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.162 secondes
Propulsé par Kunena