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Rayonnage roue 24 rayons
- edo_x7
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J'ai pour projet cet hiver d'apprendre à monter une roue arrière pour mon vélotaff, pour le fun et pour pouvoir me débrouiller seul en cas de casse de rayon. L'objectif du montage est d'avoir un truc équivalent plus ou moins à une Fulcrum Racing 5 (27mm, 20 trous à tirage droit), je voudrais passer à 24 rayons car en vélotaff sportif j'ai une surcharge du au sac à dos de +/- 5-6kg.
- Jante DT Swiss R460 23mm (24 trous)
- Rayons Sapim CX-RAY (coudés)
- Moyeu Novatec F372SB (24 trous)
Après avoir cherché pas mal sur le net, je n'arrive pas à trouver de tutos pour un rayonnage (laçage ?) 24 trous, et du coup je ne sais pas combien de croisement il faut (pour du 32/36 rayons pas de soucis).
Pour le moyeu, c'est surtout le prix que je vise même si ce n'est pas le top car pour du vélotaff ça me suffira. Je verrai plus tard pour me faire un montage à base de DT240/350 pour une paire de roue "luxe".
J'envisage de monter une roue avant sur le même modèle de jante mais en 20 trous en radiale (toujours sur un moyeu Novatec).
Je précise que je suis totalement novice, un copain me prêtera son matos en attendant que j'investisse dedans.
Si quelqu'un à des infos sur comment rayonner en 24 trous, je prend
Merci d'avance,
Edo
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- teamdindon
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En général pour 24 rayons et une roue de route de dimensions classiques, ça passe bien avec 2 croisements, vérifier ce que ça donne avec 3. Faire un dessin à l'échelle pour se donner une idée.
Pour la méthode, à partir du moment où le nombre de rayons est un multiple de 4, c'est toujours la même : commencer par les rayons de queue (rayon à l'intérieur, tête à l'extérieur) côté droit, puis gauche (bien vérifier le sens de perçage de la jante), puis les rayons de tête à droite (gaffe au premier à bien avoir le bon nombre de croisements), puis à gauche.
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- edo_x7
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Les flasques des moyeux sont-ils "chanfreiné" en tenant compte du nombre de croisement (coté interne/externe), ça pourrait donner une indication sur le sens de montage ?
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- lebad
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Non, les moyeux avec flasques classiques ne sont pas (ou alors dans des cas que je connais pas) prévus pour un nb de croisement prédéfini. Par contre, jamais de 100% radial derrière, hein.
Pour un vélotaf, 24 rayons jante alu à l'arrière, c'est light tout de même...
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- edo_x7
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+1 pour le croisement à 2. Ca devrait bien aller.
Non, les moyeux avec flasques classiques ne sont pas (ou alors dans des cas que je connais pas) prévus pour un nb de croisement prédéfini. Par contre, jamais de 100% radial derrière, hein.
Pour un vélotaf, 24 rayons jante alu à l'arrière, c'est light tout de même...
Oui, j'avais bien compris que le radial était pour l'avant (sans disque) et à l’arrière coté gauche (mais avec un moyeu spécifique ?).
Mon vélotaff fait office de mulet l'hiver c'est un vélo de route Btwin Alu bas de gamme, actuellement j'ai en roue AR une Shimano R500/conti 4 seasons 25c (24 rayons) que je trouve un peu molle et une autre en spare Giant PR-2/Marathons plus 25c (28 rayons à la louche ?) que je trouve encore plus molle et qui couine en plus.
Après, 28 rayons ou plus, 32, je ne sais pas ce que ça apportera de plus (plus de 24 ça fait moche je trouve ), je cherche à monter une roue un peu plus vive et moins "molle", je fais 70kg donc je ne sais pas si le montage envisagé est cohérent avec mon cahier des charges.
Je partais sur 24 rayons car ma R5 en à 20 (nickel coté rigidité), donc je pensais en rajouter 4 de plus pour le mode vélotaff
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- stam
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Bah, les efforts de freinage sont minimes, et en vélotaf on ne passe pas 1000W tous les jours... Enfin pas moi !Pour un vélotaf, 24 rayons jante alu à l'arrière, c'est light tout de même...
Pour ma part, j'ai toujours trouvé que c'était la jante qui était le maillon faible d'un montage qui manquait de rigidité. Mais c'est vrai qu'en 700 je ne suis jamais descendu sous les 28 rayons sur une roue AR.
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- edo_x7
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L'autre truc que j'ai trouvé bizarre, c'est que je voulais à la base mettre un moyeu Shimano 105 (5800), un truc de base mais fiable, pas de bol, il n'existe qu'en 32/36 trous, alors j'ai regardé pour de l'Ultegra (6800) et là pareil 32/36 trous. Du coup je regarde en Dura ace et là on va de 20 à 36 mais à 190€ le moyeu... Alors que mes RS10 (16/20), R500(20/24) pour des paire de roues à 120€ environ et les moyeux ne de ses roues là ne sont pas en ventes, juste en pieces détachés (axe, corps de moyeux, etc...)
C'est quand même strange...
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- teamdindon
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C'est quand même bizarre que les fabricants de roues vendent essentiellement des roues avec 24 rayons ou moins même sur de l'entrée de gamme..?
C'est tout simplement plus facile à assembler de façon automatisée à l'échelle industrielle.
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- edo_x7
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- edo_x7
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Bah, les efforts de freinage sont minimes, et en vélotaf on ne passe pas 1000W tous les jours... Enfin pas moi !
Faudra qu'elle support du 300-400W et quelques sprints à 1200W (environ)
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- edo_x7
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Si je comprend bien on peut croiser par 3 même avec 24 rayons..?
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- lebad
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Idem, je suis en 24/24 croisés par 2 sur mon route à disques (en 650 quand même : ça tolère moins de rayons qu'un 700), et tout va bien (pour l'instant).
Bah, les efforts de freinage sont minimes, et en vélotaf on ne passe pas 1000W tous les jours... Enfin pas moi !Pour un vélotaf, 24 rayons jante alu à l'arrière, c'est light tout de même...
Pour ma part, j'ai toujours trouvé que c'était la jante qui était le maillon faible d'un montage qui manquait de rigidité. Mais c'est vrai qu'en 700 je ne suis jamais descendu sous les 28 rayons sur une roue AR.
Selon moi (et mes expériences qutoidiennes) en vélotaf, on ramasse plus souvent les trous et plaques d'égout car y a du monde sur la route.
Puis, edo semble prêt à mettre les watts parfois... donc je confirme que je mettrais du 28. Mais c'est pas pour moi, donc décision à l'intéressé !...
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- edo_x7
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Cela dit mon chemin en vélotaff est relativement nickel, c'est plus les pneus qui trinquent après un orage/une tempête.
Du coups 28 rayons c'est plus compliqué à monter..?
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- edo_x7
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- albator83
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24 ou moins ça passe pour des jantes lourdes style Neutron surdimensionnées, mais pas sur le long terme avec de l'alu léger... j'ai ça sur ma paire d'entraînement en Kinlin XR22T, ça tient mais c'est pas la folie niveau rigidité latérale. Et je ne fais que 60-62 kg.
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- edo_x7
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- albator83
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- teamdindon
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Ci-joins, l'image du moyeu de ma R500, donc 24 rayons croisés par deux alors ? Là ce sont des rayons rond, logiquement avec des rayons plats ça devrait moins se toucher sur les croisement.
Si je comprend bien on peut croiser par 3 même avec 24 rayons..?
Elle est montée à l'envers cette roue : les rayons de queue sont à l'extérieur des flasques du moyeu.
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- lebad
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C'est vrai que je n'aurais pas monté comme ça moi non plus.
Ci-joins, l'image du moyeu de ma R500, donc 24 rayons croisés par deux alors ? Là ce sont des rayons rond, logiquement avec des rayons plats ça devrait moins se toucher sur les croisement.
Si je comprend bien on peut croiser par 3 même avec 24 rayons..?
Elle est montée à l'envers cette roue : les rayons de queue sont à l'extérieur des flasques du moyeu.
Mais bon, ça peut rouler, la preuve. Et ça doit pas changer tant de choses que ça.
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- lebad
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Pardon, j'avais zappé cette questions. Je ne l'ai jamais fait et pour être sûr, il y a pas d'autre moyen que de le tester "in situ" et voir si il y a pas d'interférence....
Si je comprend bien on peut croiser par 3 même avec 24 rayons..?
Mais au roulage, tu verras pas la différence, donc perso je tenterais pas.
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