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Rayonnage roue 24 rayons
- edo_x7
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Pareil pour le remontage : rentrer la tringle et la placer dans le creux au centre, ça te donnera du mou.
C'est ce que je faisais, mais mon fond de jante schwalbe glisse et déborde par la suite sur le coté entre la jante et le pneu , une vraie galère autant pour monter le pneu que pour garder le fond de jante centré.
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- edo_x7
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Même moi j'y arrive avec mes mains/bras de poulet rachitique
Vu notre différence de gabarit, si toi t'es un poulet rachitique moi je suis une dinde anorexique ?
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- Seb-@.
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J'ai l'impression que sa répétabilité est meilleure avec des rayons plats (type Cx ray ou CN 424) qu'avec des gros rayons ronds bien raides.
Pour la dérive, je suis en train de me monter un petit banc d'étalonnage avec un peson et un bout de profilé. Ça fera moins "bazooka pour abattre un moucheron" que d'utiliser une machine de traction du boulot.
Mouais, d'autant que de toute façon le tensio est par nature un outil d'une précision très... relative (c'est le cas de le dire ), 'fin bref la précision ultime du banc n'est pas forcément nécessaire à la base.
Pour le tensio Park et les rayons plats et/ou les faibles tensions, c'est en effet le cas. Il est moins à l'aise avec des tensions élevées et/ou rayons ronds, car il ne pousse pas très fort sur les rayons. C'est l'inverse pour le DT Swiss, qui lui est assez incapable de prendre une tension faible : côté ORL sur une roue de route, avec des rayons plats, on peut parfois ne rien mesurer avec le DT.
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- Seb-@.
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Pareil pour le remontage : rentrer la tringle et la placer dans le creux au centre, ça te donnera du mou.
C'est ce que je faisais, mais mon fond de jante schwalbe glisse et déborde par la suite sur le coté entre la jante et le pneu , une vraie galère autant pour monter le pneu que pour garder le fond de jante centré.
C'est pour ça que tu devrais te pencher sur leur remplacement par des fdj tubeless : ils sont légers, résistants, peu épais (donc peu gênants au montage du pneu) et comme ils sont collés à la jante tu n'as plus ce souci.
Petits conseils pour la pose de ce type de fdj :
1- dégraisse ta jante avec un chiffon imbibé de nettoyant frein
2- pose le fdj en tirant très fort dessus, pour le forcer à prendre la forme de la jante et à s'y coller
3- termine avec un recouvrement d'au moins 10cm, davantage si tu n'es pas sûr qu'il est bien collé
4- perce le passage de la valve avec un petit tournevis cruciforme (évite le cutter)
5- vérifie l'absence de bulles d'air entre le fdj et la jante, le cas échéant frotte-le (plus facile avec un chiffon) pour bien le plaquer.
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- edo_x7
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Du coup j'ai regardé un peu les autres modèles de tensiomètre, il y a le X-Tools deux fois moins chère qui l'air de faire le job mais il n'est pas possible de le recalibrer comme le Park-Tool. Cela dit si c'est juste pour de la tension relative entre les rayons je pense que ça suffit.
De plus pour recalibrer le Park-Tool, la technique préconisée pour ne pas le renvoyer à l'usine, c'est de prendre sur une veille roue qui ne sert plus la tension d'un rayon qui servirait de référence, de le noter et de s'en servir comme étalon pour le faire soit même en cas de dérive constatée.
Est-ce réellement utile au final...
Cela dit je n'investirai pas dans un tensiomètre sapim ou DT à 3-400€
Sur Ali-express j'ai vu un tensiomètre digital à une quarantaine d'euros, bon j'ai un doute sur la qualité à ce prix.
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- teamdindon
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Sur Ali-express j'ai vu un tensiomètre digital à une quarantaine d'euros, bon j'ai un doute sur la qualité à ce prix.
Je suis peut être à côté de la plaque (peut-être que je confonds avec un autre forumeur) mais il me semble que lebad avait acheté ce tensiomètre et n'en était pas très convaincu. Il devait retester avec une meilleure lubrification des pivots.
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- teamdindon
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Mouais, d'autant que de toute façon le tensio est par nature un outil d'une précision très... relative (c'est le cas de le dire ), 'fin bref la précision ultime du banc n'est pas forcément nécessaire à la base.
J'aime bien me recaler quand même de temps en temps par rapport à une valeur de référence, surtout quand il faut commencer à aller jouer 10% au-dessus de la limite du constructeur de la jante pour ne pas se retrouver avec un côté ORL tout mou.
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- edo_x7
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J'aime bien me recaler quand même de temps en temps par rapport à une valeur de référence, surtout quand il faut commencer à aller jouer 10% au-dessus de la limite du constructeur de la jante pour ne pas se retrouver avec un côté ORL tout mou.
Au pire avec un accordeur à guitare en comparant les notes..?
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- teamdindon
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J'aime bien me recaler quand même de temps en temps par rapport à une valeur de référence, surtout quand il faut commencer à aller jouer 10% au-dessus de la limite du constructeur de la jante pour ne pas se retrouver avec un côté ORL tout mou.
Au pire avec un accordeur à guitare en comparant les notes..?
Ça marche très bien pour travailler en relatif. Je viens de tester à l'instant et je détecte des différences de tension invisible au tensio Park Tools.
Par contre, pour se recaler dans l'absolu, il faut connaître la section exacte du rayon (pas facile avec les rayons plats), ses propriétés matériau, ses conditions au limites (pas trivial quand il y a croisement) pour retrouver sa tension à partir de la fréquence de la note jouée. Ce n'est pas infaisable mais plus compliqué que de tendre le rayon en série avec un peson..
Tiens, ça fera un bon sujet d’exercice de calcul de structures. Les étudiants se plaignent de ne pas avoir des cas d'application.
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- Seb-@.
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- lebad
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J'ai 15 ans de ParkTool entre les mains et franchement je l'adore pour des cxray. Pratique et rapide. (j'ai de quoi l'étalonner pour être sûr).
Sur Ali-express j'ai vu un tensiomètre digital à une quarantaine d'euros, bon j'ai un doute sur la qualité à ce prix.
Je suis peut être à côté de la plaque (peut-être que je confonds avec un autre forumeur) mais il me semble que lebad avait acheté ce tensiomètre et n'en était pas très convaincu. Il devait retester avec une meilleure lubrification des pivots.
Et, sans doute grâce à l'expérience du geste, mes mesures sont très très répétables. Bien positionner la tensio au même endroit sur le rayon (pas trop près du croisement ou de la jante), sentir si on est bien perpendiculaire à la section du rayon (hyper important sur ces rayons plats), relacher toujours de la même manière etc... Bref, j'ai rien à lui reprocher dans ces conditions.
Ensuite, comme tu le mentionnnes TeamD, j'ai acheté un tensio Aliexpress par acquis de conscience car tout le monde dit que ce genre de tensio est bien mieux...
Pour le moment, il m'est impossible de répéter une mesure. Là où c'est vraiment galère c'est que d'un tour de mesure à l'autre, ça varie beaucoup.
-> Est ce juste parce que le tensio est très sensible (ça c'est vrai) et du coup je ne suis pas accoutumé à la variation "normale" des valeurs que je lis ? Possible
-> Par ailleurs, pour la nappe de gauche, ce type de tensio oblige à passer à travers la nappe de droite pour mesurer. C'est chiant car le passage est étroit par rapport à la taille du tensio et ça n'aide vraiment pas à fiabiliser le geste. Il est lourd aussi, donc ça aide pas (je prends mal au bras au bout d'un moment !).
-> du coup, je ne suis pas encore très à l'aise avec le geste, et pas satisfait quand je vois les valeurs partir dans tous les sens. Ok, j'exagère un peu car j'ai déjà fini 3-4 montages avec ce tensio mais il faut se maitriser mentalement J'ai toujours du mal à avoir une très faible variation de mes valeurs lues d'un tour à l'autre, pas très satisfaisant.
-> pour la lubrification du pivot. C'est une butée à billes, je l'ai nettoyée d'un coup de souflette mais je n'ai pas osé lubrifier ayant peur d'empirer le truc. Quelqu'un sait ce qu'il faudrait mettre ? Une goutte d'huile light, j'imagine, mais quoi ?
Bref, faudra que je me force à faire encore des montages avec ce tensio pour l'apprivoiser.
En tout cas, pour un monteur pas/peu expérimenté, je conseille plutôt le PT, en se forçant bien à avoir un geste identique. Et idéalement un étalonnage de référence.
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