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Panne di2
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- Circus
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Non, le souci, c'est le cerveau-moteur du dérailleur avant qui met la patte de travers...
C'est réglé, mais le mécano est inquiet, la semaine dernière un client est revenu 5 fois pour le même souci avant de devoir commander un nouveau dérailleur car les réparations ne servaient à rien...
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- gillesF78
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Non, le souci, c'est le cerveau-moteur du dérailleur avant qui met la patte de travers...
Un moteur rotatif, ça tourne avec un certain couple, c'est tout.
Si le dérailleur se met de travers, c'est qu'il y a un défaut de réglage : butées, ou orientation par rapport à l'axe vertical.
Région Grenobloise, GillesF78
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- gillesF78
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cerveau-moteur du dérailleur avant
Et cela s'écrit "servo moteur" parce que cela vient du mot asservissement.
Asservissement est le vocabulaire des automaticiens / électriciens pour dire que quelque chose fonctionne de manière contrôlée, comme un esclave. (asservissement / esclavagisme :)
Région Grenobloise, GillesF78
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- stam
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Il réfléchit trop, faut y mettre un travailleur corvéable à merci... débrancher le cerveau, et mettre un servomoteur.Non, le souci, c'est le cerveau-moteur du dérailleur avant qui met la patte de travers...
Edit: ah mince, grillé par Gilles !
Servus étant le mot latin pour "esclave". Aaaah, l'bon temps....
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- Circus
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Pour être plus précis, le mécano disait que sur le grand plateau, le moteur est toujours en train de pousser et à la longue ça doit exercer une contrainte sur les butées.
Ne sachant pas comment travaille le moteur du Di2 à l'avant, je me contente de rapporter ses paroles. Peut-être que c'est du flan...
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- gillesF78
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Merci pour la correction. En plus j'avais commencé à écrire "servo" avant de réfléchir et de me dire que ce n'était pas ça. Je n'avais qu'à vérifier sur le net (mais je n'y ai même pas pensé).
Pour être plus précis, le mécano disait que sur le grand plateau, le moteur est toujours en train de pousser et à la longue ça doit exercer une contrainte sur les butées.
Ne sachant pas comment travaille le moteur du Di2 à l'avant, je me contente de rapporter ses paroles. Peut-être que c'est du flan...
Si ton mécano avait raison, tu retrouverais ton di2 déchargé tous les jours.
Région Grenobloise, GillesF78
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- Circus
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Merci pour la correction. En plus j'avais commencé à écrire "servo" avant de réfléchir et de me dire que ce n'était pas ça. Je n'avais qu'à vérifier sur le net (mais je n'y ai même pas pensé).
Pour être plus précis, le mécano disait que sur le grand plateau, le moteur est toujours en train de pousser et à la longue ça doit exercer une contrainte sur les butées.
Ne sachant pas comment travaille le moteur du Di2 à l'avant, je me contente de rapporter ses paroles. Peut-être que c'est du flan...
Si ton mécano avait raison, tu retrouverais ton di2 déchargé tous les jours.
Dans ce cas-là, c'est quoi ton idée du problème ?
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- HotPyrénées
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Moi hier au vautourman (9eme au scratch), ma première compétition après l'alpsman il y a un an, en descendant du lac du Tech, j'ai roulé dans une canadienne un peu vite et les vibrations ont déplacé mon di2 avant, la fourchette était complètement sur la chaîne, j'ai bien galéré pour la remettre. Après 3 ou 4 arrêts, des wagons de coureurs qui me doublaient et une soudaine envie d'abandonner, j'ai un peu forcé et cela a permis d'éviter que la chaîne frotte.
C'est pas la première fois qu'il bouge...
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- albator83
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- HotPyrénées
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Au vu de ce que tu décris, il est possible que la "panne" du DI2 soit liée à la vis de tension du dérailleur arrière qui peut s'être dévissée (ou tu as changé de K7, voire de roue arrière). Si elle est mal réglée, ça bloque le DI2 de manière sporadique. Règle là correctement et il est possible que ton problème soit résolu...
NB: Suite à un changement de K7 (11-25 à 11-23), mon DI2 s'est mis à disfonctionner (i.e. s'arrêter) en pleine sortie. D'autres collègues ont eu le mème soucis. A chaque fois, c'était cette vis à régler tout simplement...
Bonjour, PEB, peux tu me donner un peu plus de détails sur le réglage à réaliser ?
- Je dois vérifier si celle ci est dévissée ?
- y a t il un serrage particulier à appliquer ?
Merci d'avance
Comme pour les vélos électriques, peut-être que le froid dans le garage réduit drastiquement la durée de vie des batteries ?
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- jfd_
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- jfd_
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Ouais, il y a un truc vraiment pas clair qui ressemble fortement à un "bâton merdeux" compte tenu de l’occurrence erratique.
Il faudrait pouvoir instrumenter un minimum ton équipement pour en trouver la raison électronique à mon sens. Sans cela, à mon niveau, je ne sais pas formuler une hypothèse un tant soit peu étayée... Sorry
Avant ta recharge préventive, la batterie indiquait quel niveau?
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- HotPyrénées
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Quand la batterie est vide, normalement on peut toujours changer de pignon. Là tout fonctionnait parfaitement et d'un coup plus rien. Exactement comme en septembre dernier avant mon Alpsman (cf posts antérieurs).
Après avoir changé - sans succès - le boîtier dans le cintre et des câbles, c'est en changeant la batterie que le problème avait été résolu. Mais pourquoi la batterie serait déjà à plat alors que j'ai à peine fait 6000 km depuis septembre 2021 ?
Étant donné que ma fourchette / dérailleur avant a bougé au Vautourman, est-il possible que celui-ci tire sur la batterie ? Mais si c'était le cas, la batterie serait rapidement vide alors que là j'ai dû rouler 10 jours sans problème et sans recharge (hormis la veille de la course) entre la panne post-vautourman et celle de samedi.
Bref, j'ai pas trop le choix, je vais acheter une batterie et la remplacer pour voir si cela vient bien de là une nouvelle fois.
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- jfd_
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Ce souci de manque criant de fiabilité des batteries DI² est récurrent depuis que le DI² est arrivé. Mais cette récurrence n'est pas répartie de manière homogène chez tous les utilisateurs. A voir avec les groupes 12v vu que tout a été remanié profondément.
La solution que tu prends est donc "raisonablement" la seule à prendre. Mais.... pas sûr que ce soit la dernière Et vu le prix pratiqué pour une malheureuse batterie de 7,4v 500mAh... c'est un vol pur et simple.
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- gillesF78
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Lien :
ionicindustries.com/battery-info/how-to-replace-...i2-sm-btr2-bt-dn110/
Région Grenobloise, GillesF78
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Finalement j'ai récupéré mon vélo hier. Mon vélociste avait envoyé ma batterie au SAV Shimano. A ce jour, ils ont jours pas fait le diagnostique (ils sont complètement noyés semble t il...), mais ils ont envoyé une batterie neuve après quelques coups de gueules. Heureusement cela m'a coûté zéro, enfin 5 semaines sans vélo, mais j'aime bien courir donc ca va.
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- PEB
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Au vu de ce que tu décris, il est possible que la "panne" du DI2 soit liée à la vis de tension du dérailleur arrière qui peut s'être dévissée (ou tu as changé de K7, voire de roue arrière). Si elle est mal réglée, ça bloque le DI2 de manière sporadique. Règle là correctement et il est possible que ton problème soit résolu...
NB: Suite à un changement de K7 (11-25 à 11-23), mon DI2 s'est mis à disfonctionner (i.e. s'arrêter) en pleine sortie. D'autres collègues ont eu le mème soucis. A chaque fois, c'était cette vis à régler tout simplement...
Bonjour, PEB, peux tu me donner un peu plus de détails sur le réglage à réaliser ?
- Je dois vérifier si celle ci est dévissée ?
- y a t il un serrage particulier à appliquer ?
Merci d'avance
Comme pour les vélos électriques, peut-être que le froid dans le garage réduit drastiquement la durée de vie des batteries ?
Je découvre seulement maintenant ta question. En fait, c'est la vis qui permet d'augmenter/réduire la tension sur la chaîne en écartant plus ou moins les galets de dérailleurs (ça t'évite de devoir enlever ou rajouter un maillon quand tu changes de dentures sur la cassette ou sur le pédalier). En gros, il faut que tu ais 1 cm entre le haut du galet de dérailleurs et le bas de la cassette. Si c'est trop mal réglé, tu ne parviens plus à changer de vitesses et tu crois à tort que ça vient de la batterie.
Je ne dis pas que ce soit la cause de ton problème. Juste une éventualité à explorer...
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