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Transformation roues freinage patins en freinage disque
- Gronimz
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Je réfléchis à la possibilité d'un éventuel passage aux disques.
J'ai une belle paire de roues Enve SES 4.5 boyau freinage à patins, je me demande s'il est possible de récupérer les jantes pour faire un montage avec des moyeux disques ?
Qu'est ce que vous en pensez ? Est-ce possible ? par qui ?
Ou vaut-il pas mieux que je les vende ?
Merci d'avance,
Jérôme
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- gillesF78
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Pour le tarif, il faut compter environ
Je te conseille d'appeler mon préféré : www.alpinswheel.fr/ Il te dira si c'est intéressant...
Région Grenobloise, GillesF78
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- krystau
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Mon feeling me dirait, ce n'est pas intéressant !
Ne pas oublier dans la liste de Gilles des coûts de rajouter :
les moyeux disque, les disques , et probablement une partie ou l'ensemble des rayons ( pb de longueur) !
Revendre ta paire de roue et en trouver une autre adaptée , je regardais plus cette solution ( a priori) ..
Cependant l'avis des monteurs de roues pro ne te coûtera que du temps pour commencer ..
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- pasqup01
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1) économiquement d'une part : tes anciens moyeux seront-ils revendables ? et combien ? sinon la paire de roue, revendables à combien ? Combien une nouvelle roue complète équivalente ?
Si on arrive au même coût dans les deux cas, alors le point ci-dessous fait pencher la balance pour une nouvelle jante
2) mécaniquement d'autre part : dans l'absolu - l'optimisation - on peut penser qu'une jante patin n'a pas la même configuration - les mêmes contraintes - qu'une jante disque.
En ce sens, la forme de la jante (parce qu'elle accueille ou non les pistes de freinage), le perçage / nombre de rayons (les contraintes liés aux parapluies potentiellement différents) ; et tout n'est pas uniquement à régler avec le moyeu. Ne pas oublier que, même si c'est faisable, ta jante n'a pas été pensée pour cela, Alors, pour recycler intelligent : c'est à réfléchir ; pour optimiser : c'est plus contestable...
N.B. ce peut aussi être l'occasion de se redemander pneus / boyaux / tubeless
On pourrait ajouter des questions comme : ok c'est une belle jante mais dans quel état : MINT ? un peu creusée ?
Enfin, AMHA
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- krystau
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Faisable : sûrement. Intéressant... à voir :
1) économiquement d'une part : tes anciens moyeux seront-ils revendables ? et combien ? sinon la paire de roue, revendables à combien ? Combien une nouvelle roue complète équivalente ?
Si on arrive au même coût dans les deux cas, alors le point ci-dessous fait pencher la balance pour une nouvelle jante
2) mécaniquement d'autre part : dans l'absolu - l'optimisation - on peut penser qu'une jante patin n'a pas la même configuration - les mêmes contraintes - qu'une jante disque.
En ce sens, la forme de la jante (parce qu'elle accueille ou non les pistes de freinage), le perçage / nombre de rayons (les contraintes liés aux parapluies potentiellement différents) ; et tout n'est pas uniquement à régler avec le moyeu. Ne pas oublier que, même si c'est faisable, ta jante n'a pas été pensée pour cela, Alors, pour recycler intelligent : c'est à réfléchir ; pour optimiser : c'est plus contestable...
N.B. ce peut aussi être l'occasion de se redemander pneus / boyaux / tubeless
On pourrait ajouter des questions comme : ok c'est une belle jante mais dans quel état : MINT ? un peu creusée ?
Enfin, AMHA
Oui tu soulignes un point que j'avais oublié !
Le laçage radiale de la roue avant on oublie ! ( => car impossible de passer le couple freinage ainsi, il donc un autre laçage, soient d'autres rayons plus long)
Et quid du laçage à l'arrière aussi, le couple des mollets c'est bien moins que celui d'un frein à disque !
Et quid aussi des perçages directionnelles de jante pour l'orientation tes rayons !!
Et comme tu le soulignes si les jantes sont très optimisées, ce nouveau de fonctionnement, peut poser des problèmes avec des contraintes différentes !
Plus j'y réfléchis, plus je pense que l'idée n'est pas séduisante !!
Illustration des laçages de rayons différents :
Pièces jointes :
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- jfd_
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Mais attention : tu es habitué à du matériel (très) haut de gamme. Faire cette transformation ne te permettra pas du tout d'avoir l'équivalent en disques car cette transformation reposera essentiellement sur un compromis mécanique.
A voir aussi si tes roues sont montées par Enve avec des rayons standard ou des rayons spécifiques à Enve. Dans le 2nd cas, cela risque fort de ne pas être possible car le diamètre des trous destinés aux rayons ne sera pas celui des moyeux non disques. Et idem sur les perçage de la jante. Ou alors, tu as "le cul bordé de nouilles". La longueur des rayons risque donc fort de ne pas être la même et je serai étonné qu'Enve ait à son catalogue toute la panoplie de longueur de rayons comme on en a sur les rayons standard.
De plus, tu vas te trainer des jantes prévues pour le freinage à patin et donc moins optimisées en masse que de vraies jantes disque.
A voir avec un monteur, oui (pas de pub pour ma part) mais je reste très réservé sur ce genre d'opération vu le type de roues de départ.
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- Gronimz
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Ce sont des roues utilisées seulement pour les courses. Elles ont environ 25 courses UFOLEP. En gros 2000kms
Elles sont vraiment comme neuves. Elles valaient presque 3000€ en 2019
Les moyeux sont des DT240S avec des rayons standards
Enve continue de vendre les SES 4.5 à pneus et freinage patin. Ils ont arrêtés les boyaux à patin.
Leurs nouvelles jantes SES 4.5 AR prévues pour les disques sont beaucoup plus large(augmentation de 5mm). Elles existent en tubeless et boyaux
Après réflexion, je ne pense pas faire cette modification.
Merci pour vos réponses très pertinentes
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- pasqup01
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Enve continue de vendre les SES 4.5 à pneus et freinage patin. Ils ont arrêtés les boyaux à patin.
Leurs nouvelles jantes SES 4.5 AR prévues pour les disques sont beaucoup plus large(augmentation de 5mm). Elles existent en tubeless et boyaux
Même si je suis toujours prudent sur ce point (les fabricants trouvant toujours une bonne raison de tout changer ne serait-ce que pour justifier de nous dire de changer), cela validerait plutôt ce que je soulignais : à savoir la "non-optimisation" d'une même jante pour les deux montages
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- PEB
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- albator83
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Mais prendre des jantes patins -même haut de gamme- et payer des rayons neufs et de la MO pour faire le transfert... bof.
A mon avis ce sera plus simple, performant (voire "rentable" financièrement) de vendre les Enve en l'état et de partir sur un vrai montage disque optimisé.
Car si je ne suis jamais le dernier à cracher sur les fabricants pour nous pousser à la consommation... dans ce cas précis on parle de deux montages/géométries de roues techniquement bien différents (patins vs disques).
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- jfd_
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- PEB
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- Gronimz
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Finalement, je ne vais pas renouveler mon matériel. Je vais garder mon vélo à patin et mes paires de roues.
Modifier mes roues à boyaux auraient pu me faire succomber au disque haut de gamme.
Mais cette fois j'y renonce. Je ne suis pas prêt à tout changer.
Merci à tous pour vos analyses très utiles.
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- Gronimz
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Les équipementiers font des efforts surhumains pour pousser les cyclistes à renouveler leur matériel (notamment en ne produisant plus de groupes haut de gamme "à patins"). Et tu voudrais ruiner leurs efforts en essayant de recycler une paire de roues? Tu cherches quoi? A faire des économies? A préserver l'environnement ? Les deux à la fois, si ça se trouve... Je n'ose qualifier une telle attitude ! 😱🤣
Oui cette modification était aussi pour préserver l'environnement.
Cependant, une petite précision sur les groupes haut de gamme patin. Les nouveaux groupes 12v Shimano existent en version patins (Dura-Ace et Ultegra)
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- krystau
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Et toi tu te trouves des roues natives à disque qui correspondent à ton besoin !
(Et dans la manip de "recyclement" en roues disques, tu auras des pièces déchets ! )
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- teamdindon
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Sur troc-velo, celles vendues à 1200 € (pourtant en moyeux Chris King) ne partent pas. Et des jantes seules neuves de gamme équivalente pour faire un nouveau montage, ça coûte 2000 € (mohawkscycles.fr/fr/15023disque/13032-rimset-ses...-disc-24h-24h-t.html)
Le matos pour freinage patins n'a malheureusement plus la cote.
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- Gronimz
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Bref, revendre des roues à boyaux et à freinage patins. C'est très compliqué.
Je vais continuer à faire des courses avec mon matos à patin. De toute façon en course, on ne freine pas !
J’achèterai du disque lorsque j’arrêterai la compétition.
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- pasqup01
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Je vais continuer à faire des courses avec mon matos à patin. De toute façon en course, on ne freine pas !
J’achèterai du disque lorsque j’arrêterai la compétition.
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- PEB
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J’achèterai du disque lorsque j’arrêterai la compétition.
Le vinyle revient à la mode
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- krystau
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J’achèterai du disque lorsque j’arrêterai la compétition.
Le vinyle revient à la mode
Pas très compact ton affaire !!
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