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Rockshox et choix d'un fourche VTT
- Rocky Rider
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Après vous avoir questionné sur les groupes VTT (électrique VS mécanique), je me tourne vers vous pour mon choix de fourche.
Ca sera pour un VTT semi rigide (en titane) et une utilisation légère en rando sportive dans les plaines de normandie. Bien entendu je n'exclu pas une virée de temps en temps en terrain un peu plus valonné mais jamais ne ferai des sauts ou des passages franchement engagés. Moi, ce que j'aime le plus ce sont les parcours limites gravel, pas trop techniques ou mon entrainement uniquement de routier n'est pas trop un handicap...mais comme justement j'ai 0 technique il faut quand même une fourche sachant compenser mes erreurs de trajectoire.
Je regarde du coté des nouvelles fourches Rockshox Sid 2024 mais là je rame un peu entre les différentes versions :
- SID, SID select, SID deluxe
- 100, 110, 120mm
- 2 ou 3 position
- avec ou sans poignée tournante...
Vous avez un avis ?
Moi comme ça j'aurais tendance à penser que la nouvelle position intermédiaire serait très bien pour les chemins roulants que j'affectionne...mais bien sur je vourdrai allez au plus économique. La poignée tournante je ne sais pas si c'est bien, jusqu'à présent je ne bloque jamais ma fourche car quand je le fais j'oublie systématiquement de la débloquer. Avec la poignée ce sera peut-être plus instinctif.
En vous remerciant pour vos conseils
PS : je ne suis ni marié avec Rockshox ni avec les Sid, je suis donc ouvert à toutes autres suggestions !
Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com
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- Thomkart
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Etant normand aussi, je te dirais que 100 mm vont bien pour de la ballade/rando dans le coin. Débattement suffisant, la qualité de filtration sur les fourches les plus récentes doit être bonnes, et une bonne monte de pneus en tubeless fera le reste (ajouté aux qualités de ton cadre titane)
Mais surtout respecter la géo du cadre.
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- albator83
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Sachant qu'en 29", avec du gros tubeless en 2.4 pas trop gonflé et une 100mm y'a moyen d'être à l'aise dans énormément de sentiers, je pense
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- jfd_
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- Thomkart
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- Rocky Rider
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J'ai pas voulu lancer de débat, mais pour l'utilisation décrite je serais parti sur un Gravel
Forcément j'ai beaucoup réfléchi au Gravel (et j'y pense encore) mais je ne pense pas que ce soit un bon choix. Chez moi il y a des manifestation VTT chaque week-end alors qu'une ou deux par an en Gravel. Et même sur les rando VTT archi roulantes, il y a toujours des passages qui ne passent pas en Gravel. Le Gravel c'est beaucoup trop limité et ce n'est pas parce que je suis mieux sur le roulant que je n'aime pas faire de temps quelques descentes "rapide".
Je préfère vraiment faire du Gravel avec mon VTT que du VTT avec un Gravel ;)
Pour la géométrie je me repose sur JP LEVACON, mais c'est vrai que c'est avec lui que je dois voir ça en priorité.Si je peux me permettre, et par rapport à mon passé VTT, le choix du débattement de la fourche doit se faire avant tout par rapport à la géométrie de ton cadre. Que tu as déjà a priori non?
Vous avez une idée de l'intéret de la 3ème position ce cette nouvelle fourche ? La manette tournante est plus un gadget ou c'est vraiment pertinent ?
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- Robiii74
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Selon moi, les 3 positions sont nécessaires sur un tout-suspendu mais (très/trop) superficiel sur un semi-rigide. Je préfère amplement le on/off sur un semi perso
Pour le blocage, c'est vraiment au goût, je préfère le oneloc tandis que d'autres préfèrent le twistloc...
100mm de débattement ça devrait suffire amplement aussi, ça passe de partout!
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- Rocky Rider
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Salut Rocky Rider,
Selon moi, les 3 positions sont nécessaires sur un tout-suspendu mais (très/trop) superficiel sur un semi-rigide. Je préfère amplement le on/off sur un semi perso
Pour le blocage, c'est vraiment au goût, je préfère le oneloc tandis que d'autres préfèrent le twistloc...
100mm de débattement ça devrait suffire amplement aussi, ça passe de partout!
Super, merci pour ton retour.
En effet, hier sur ma sortie VTT on m'a dit la même chose au sujet des 3 positions.
Et le blocage directement sur la fourche, ça reste fonctionnel ? Je n'en ai jamais eu !
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- Robiii74
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Pour une pratique amatrice ça passe mais pour une pratique compétitive c'est clairement non.
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- jfd_
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- albator83
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- Rocky Rider
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Pas chez RS mais chez Fox, je puis te dire que le blocage à la fourche est un plus certain, surtout en course.
Tu veux vraiment dire que selon toi, sur Fox le blocage au niveau de la fourche est mieux que sur le cintre ?
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- jfd_
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Sorry.... Une inversion de pensée qui m'a conduit à écrire une connerie Au cintre bien sûr.
Pas chez RS mais chez Fox, je puis te dire que le blocage à la fourche est un plus certain, surtout en course.
Tu veux vraiment dire que selon toi, sur Fox le blocage au niveau de la fourche est mieux que sur le cintre ?
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- Rocky Rider
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Pour le groupe électrique vs mécanique, c'est moins évident (surtout que j'ai un gros parti pris ! )
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- Rocky Rider
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Je pense que c'est mauvaise idée mais comme je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer...Par contre, j'aime beaucoup l'idée d'une fourche sans réglage ni entretien. Mais si on en voit si peu, ce n'est sans doute pas pour rien.
Ce serait peut-être un bon compromis avec un Gravel (mais pareil je ne connais pas la différence de poids avec une SID par contre ce n'est pas plus économique).
Comme je disais précédemment, je suis en branque en technique, alors sans doute que la fourche permet de gommer mes trajectoires aléatoires. Pour moi, les fourches rigides c'est justement pour les AS du pilotage qui veulent se faire un vélo ultra light.
Même si mes chemins ne sont pas trop engagés je ne m'interdits pas participer occasionnellement à des marathons , comme le Roc Laissagais ou le Raid VTT des mont d'Ardèche. Mais bon, ce sera éventuellement une fois par an, pas beaucoup plus...
Toujours est-il que je vise quand même les "longues distances". Par exemple cette année mes sorties font en moyenne 60km et 900m de D+. Se taper un 100 bornes, même roulant, avec une fourche rigide sa secoue peut-être !
J'aurais tendance à pense que ma fourche travaille peu mais le repère est toujours en haut du fourreau. Il faut dire qu'elle doit travailler à la moindre marche ou fossé à passer car je ne dois pas beaucoup compenser !
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- Thomkart
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- teamdindon
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Le blocage au cintre est un gros plus si tu prévois de bloquer ta fourche, sur des relances ou montées en danseuse. D’expérience, on utilise beaucoup moins un blocage au té et on finit par toujours rouler fourche ouverte, sauf sur les longues portions de route. Gaffe à bien prendre un modèle avec une cartouche hydraulique "push to lock" (par défaut, la fourche est débloqué si d'aventure tu casses le câble).
Après, le niveau de gamme va surtout jouer sur la qualité de la partie hydraulique et le revêtement des plongeurs. Un gros plus, c'est d'avoir un réglage de compression, sous réserve de bien prendre le temps de le régler correctement et apprendre à percevoir dans quelle mesure une modif de réglage change le comportement de la fourche. Le revêtement des plongeurs joue peu à mon sens sur une fourche régulièrement entretenue.
Sinon, un réglage de base, outre la pression de gonflage, c'est aussi le volume de la chambre pneumatique (via l'ajout ou le retrait de "token"). Ça joue sur la progressivité du ressort pneumatique (raidissement plus ou moins important lorsque tu rentre dans le débattement) et il me semble que c'est disponible sur toutes les fourches de nos jours.
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- Rocky Rider
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Entre le modèle
SID 2P : www.sram.com/fr/rockshox/models/fs-sid-bse2-d1
et
SID Select 2P : www.sram.com/fr/rockshox/models/fs-sid-sel2-d1
Je n'ai noté comme différence que 28g et une cartouche d’amortissement Charger XC contre Rush XC (aucune idée de la différence de prix ! ). Ca vous parle ?
Vous auriez un conseil entre ces deux fourches ?
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- teamdindon
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Par contre, les deux fourches que tu listes ici sont des Sid en plongeurs de 35 mm. Pour un semi-rigide et vu l'usage que tu décris, j'aurais plutôt tendance à opter pour la Sid SL en plongeurs de 32 mm.
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- jfd_
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