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Pneu route : 25 ou 28mm ?
- Rocky Rider
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N'ayant pas trouvé (à ma grande surprise) de sujet sur la section des pneus route, je me permets d'en ouvrir une.
Les pneus 28mm ont envahit les pelotons il y a quelques temps. Nous devons maintenant avoir suffisamment de recul pour se faire un avis.
Pour ceux qui ont essayé les 28mm, quel est votre verdict ?
Je suppose que ça dépend grandement de sa pratique, cyclotourisme, cyclosport, compétition...
Pour ma part, jamais de vrai de compétition de vélo. Je m'entraîne en plaine, toujours en groupe à me tirer la bourre, mais c'est dans les bosses que je prends le plus plaisir.
A l'entrainement je ne fais pas de longues sorties, plus ou moins 100km, mais mes vrais objectifs sont les cyclosportives de moyenne montagne de 150km...où je fini quand même cassé.
Je précise que j'ai déjà un cadre en titane (Le Vacon ) et que je suis monté en tubeless. C'est donc déjà un vélo sensé être confortable !
En gros ma question c'est est-ce que mon pour utilisation il y a un intérêt à passer en 28mm ? Si c'est pour être un peu plus collé dans chaque bosse, prendre moins de plaisir à me tirer la bourre juste pour avoir un poil de confort supplémentaire les 10x dans l'année ou je dépasse les 150km...
Alors que si au niveau sensation ça ne change pas grand chose au quotidien mais que ça apporte un confort supplémentaire non négligeable, le choix du 28mm est plus opportun !
Bref, je veux bien vos avis de vrais cyclistes ;)
Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com
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- stam
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Je suis passé récemment sur un Time AH21 avec des pneus de 25mm, en termes de confort c'est le jour et la nuit.
Le titane me semble efficace sur la vibration de faible amplitude, et ce n'est pas ce que j'appelle "confort" a posteriori du test sur le Time.
Sinon, j'ai des boudins de 28mm sur mon vélotaf en alu, et il est raide comme la justice. Des qualités de stabilité incroyables grâce au RZ, mais d'une raideur à pleurer, sans le moindre retour d'énergie, et même pas l'once de souplesse qu'on pourrait attendre des pneus de 28mm.
Bref, pendant presque 15 ans j'ai eu un seul vélo qui me faisait tout : vélotaf, entraînement, courses, pluie, soleil... et j'en étais heureux, ne comprenant même pas comment on pouvait faire la différence entre le toucher d'un Veloflex et le soyeux d'un Dugast. Maintenant que j'en ai 3 je leur trouve des défauts à tous !
Garde tes 25mm, c'est bieng !... sauf si les 28mm sont plus jolis avec ton vélo.
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- laurent.a
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- cyclo13
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- stam
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J'espère que Pasqup01 ne passera pas par là, il va faire un arrêt cardiaque....
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- jfd_
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- gillesF78
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- Rocky Rider
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Si tes jantes sont un minimum larges (20-21mm), 28 sans hésiter. Surtout en tubeless.
J'ai des Juke Baccara. Ca doit être ce modèle : www.duke-racingwheels.com/fr/3384-31922-jante-du..._jantes-ud_paintless
Par contre il est quand même spécifié :
Les roues sont aussi moins sensibles au vent latéral et la direction plus précise, le cycliste se sent plus en confiance. Les meilleurs résultats sont obtenus avec des pneus de 25mm
Tu me conseilles quoi 28 à l'arrière et 25 à l'avant ou 28 sur les deux pneus ?
Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com
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- stam
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Plus beaucoup, peut-être chez Vittoria ?Heu, ça existe, les tubeless en section "23" comme les Veloflex Carbon ?
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- Fredhamster
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Les roues sont aussi moins sensibles au vent latéral et la direction plus précise, le cycliste se sent plus en confiance. Les meilleurs résultats sont obtenus avec des pneus de 25mm
Tu me conseilles quoi 28 à l'arrière et 25 à l'avant ou 28 sur les deux pneus ?
Bizarre, la jante fait 28mm en externe, la logique serait de monter des 28... Bon après quand on mesure la section on n'a rarement celle qui est marquée sur le pneu, donc ça dépend aussi des pneus. Sur mes vieilles ZTR Alpha 340, les michelin 23 font 25 de largeur, et mes contis GP 4 seasons de 23 font 23.
Sinon je me demande quelle est la meilleure largeur de jante pour des routes typées montagne ? Mieux vaut des roues larges ou étroites ?
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- cyclo13
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Tu leur as fait quoi, aux Bora ???
J'espère que Pasqup01 ne passera pas par là, il va faire un arrêt cardiaque....
pas choisi la meilleure photo prise après une sortie sur les ribino provençaux 😂
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- cyclo13
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tout-à-fait mon capitaine 😂Heu, ça existe, les tubeless en section "23" comme les Veloflex Carbon ?
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- albator83
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Plus beaucoup, peut-être chez Vittoria ?Heu, ça existe, les tubeless en section "23" comme les Veloflex Carbon ?
De mémoire c'est 24mm mini... j'ai encore un Hutchinson Atom qui traîne en 23mm... mais il est ancien.
Pour revenir à la question initiale, deux paramètres (déjà évoqués au-dessus) :
- la taille max que le cadre/fourche acceptent (surtout si relativement âgé)
- la largeur interne de la jante => le paramètre déterminant pour le choix de la section de pneu, selon moi
Le reste (confort, rendement, etc.) c'est l'épaisseur du trait par rapport à l'efficacité du couple jante/pneu (= avoir la section adéquate qui ne va pas "déborder" sur une jante trop étroite).
Par exemple monter du 25/28mm sur de vieilles jantes très étroites devient compliqué.
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- pasqup01
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du coup racheter une paire de bora 50 a boyaule jour et la nuit ce qui ont jamais roulé en boyau peuvent pas comprendre 😂
Tu leur as fait quoi, aux Bora ???
J'espère que Pasqup01 ne passera pas par là, il va faire un arrêt cardiaque....
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- stam
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Ah, on en vient à la scène de Provençal le Gaulois !... Une de mes préférées !une sortie sur les ribino provençaux 😂
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- gillesF78
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Ca roule mieux, c'est plus léger et aéro et surtout on ressent mieux la route...
C'est Michelin qui a introduit en premier les boyaux de 23 dans l'équipe "systèmes U" en 1988 (il y a 35 ans donc...), alors que toutes les autres équipes étaient restées en 20mm. ( source )
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- pasqup01
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- stam
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Ah ? Et donc, c'est un équipement de Système U qui a survécu au Tour de France 1989...C'est Michelin qui a introduit en premier les boyaux de 23 dans l'équipe "systèmes U" en 1988 (il y a 35 ans donc...), alors que toutes les autres équipes étaient restées en 20mm. ( source )
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- albator83
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Rhôooo, je me souviens que ma "grande" (tout est relatif mon cher Albert ) époque je panachais : du 22 / 23 à l'AR et du 19 devant...
En tout début de "carrière" j'ai connu les Michelin Comp ou Bisynergic en 21mm... je ne regrette pas du tout cette époque où fallait gonfler à 7-8 bars même pour des ados
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- gillesF78
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Y sont trop beaux ! J'ai hâte d'être en été pour les faire rouler !
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