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Pneu route : 25 ou 28mm ?
- teamdindon
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Pour le reste oui : on pousse très fort pour le hookless car ça permet de maximiser les marges pour les industriels, rien de plus... si j'étais pro sponsorisé par l'un de ces fabricants, ça m'ennuierait beaucoup de mettre ma sécurité en jeu dans une descente de col avec un montage hookless (est-ce que les mécanos suivent scrupuleusement les fiches PDF éditées plus haut, quand le sponsor pneu ne fait pas partie de la liste ? j'ai un gros doute...)
Dans le cas de De Gendt, j'avais vu passer un article ou un post de forum qui détaillait les docs des pneus/jantes supposément utilisés sur la photo de son vélo déjanté
Il s'avère que si on veut très tâtillon, le montage était hors recommandations constructeurs, pour une histoire de 1mm de section de pneu. Bon, vu la fiabilité de la mesure des sections de pneus, ça ne me parait pas vraiment être recevable, et si ça se joue à si peu et sans marge de sécurité, ça craint.
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- albator83
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Car là on est loin d'un cas d'usage standard.
Oui sauf que le pneu a une certaine élasticité.
S'il a été possible de le monter sur la jante, il est possible qu'il en ressorte.
Mécaniquement parlant le crochet est quand même une garantie de plus.
+1
Du hookless réputé pour fonctionner, c'est sur un ensemble pneu/jante de bagnole, et ça ne se monte pas avec uniquement un démonte-pneu en plastique de 8 cm et des doigts musclés.
Excellente remarque... et le tout à 2-3 bars de pression max.
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- gillesF78
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Et encore quand on envoie des gars @ 50 km/h dans la trouée d'Arenberg... est-ce que les recommandations officielles (si tant est qu'on les suive) restent encore valables ?
Car là on est loin d'un cas d'usage standard.
Oui sauf que le pneu a une certaine élasticité.
S'il a été possible de le monter sur la jante, il est possible qu'il en ressorte.
Mécaniquement parlant le crochet est quand même une garantie de plus.
+1
Du hookless réputé pour fonctionner, c'est sur un ensemble pneu/jante de bagnole, et ça ne se monte pas avec uniquement un démonte-pneu en plastique de 8 cm et des doigts musclés.
Excellente remarque... et le tout à 2-3 bars de pression max.
Arrêtez avec vos jantes de bagnole, vous allez donner des mauvaises idées à la main invisible qui gouverne le monde du vélo.
Région Grenobloise, GillesF78
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- pasqup01
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Pour le coup ce n'est pas tant le collage des boyaux qui m'a rebuté... mais plutôt la réparation dudit boyaux qui comporte une phase non négligeable de couture (en plus de la traditionnelle dans la chambre interne).
Tu perces souvent ?
En plus, la couture, c'est uniquement si tu perces avec un boyau récent. Sur la dernière décennie, ça m'est arrivée 1 fois et avec une usure au 2/3... Donc effectivement là je suis "un peu" perdant car j'ai laissé tombé l'option réparation. Mes deux autres crevaisons sur la période, c'est flancs coupés (1 x bout de verre et 1x un gros cailloux pas vu par un jeu de lumière). Donc un TL ou un pneu auraient également été HS - irréparable...
EDIT certes je sais qu'il existe une option Pompote pour les plus acharnés
Finalement - statistiquement - pas un argument massue. Mais faut dire aussi que je ne courre / roule pas dans des conditions dantesques ni ne saute les trottoirs pour remonter le paquet lors d'un vire-vire autour du clocher
Ben voilà, et je rappelle qu'on trouve ces roues à des prix ultra-compététifs d'occaz - surtout la version patin-boyauAlors que du Veloflex Corsa en 25mm monté sur de la Bora 35mm un peu large... forcément ça déménage en pratique "montagnarde"
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- albator83
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Des TLR crevés < 500 bornes ça m'est arrivé (rare, heureusement), à chaque fois ça s'est réglé avec un peu de colle + rustine jusqu'à la fin de vie du pneu.
Bref, question de philosophie : y'a des pour/contre de chaque côté... et aujourd'hui je ne risque pas d'agrandir mon parc de roues patins, bien au contraire : 4 paires pour deux vélos, maintenant que je ne cours plus et fais beaucoup de Zwift quand c'est moche l'hiver... c'est quasi deux paires de trop
Et en roulant tu es "joueur" et pars juste avec une bombe anti-crevaison, ou carrément le boyau précollé sous la selle ?
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- pasqup01
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Avant, j'avais juste un pitstop - sans doute parce que dans la poche, laissant le vélo plus "light" (rien sous la selle, pas de pompe), ça faisait coureur Interdit de se moquer !Et en roulant tu es "joueur" et pars juste avec une bombe anti-crevaison, ou carrément le boyau précollé sous la selle ?
Et puis le temps a passé... j'ai dû réfléchir ... j'ai trouvé un boyau vraiment light (un corsa chrono) qui, bien plié, prends guerre plus de place qu'une petite sacoche de selle. En plus il est hyper souple et se monte tranquille (important sur le bord de la route). Les deux fois où j'ai eu besoin, il a fait le job (se monter facile et me ramener à la maison)
Il y a eu aussi cette fois où un copain avait percé et que ses cartouches ont fait pschitttttt.... heureusement on était plusieurs, il y avait assez de munitions. Là j'ai dit : je remets une mini-pompe au cadre
Enfin, ces dernières années, en matière de boyau de secours, j'alterne entre ce Vittoria chrono que je garde pour les beaux jours et un vieux Véloflex pour le mulet. L'intérêt ? En alternant je monte celui qui ne sert pas sur une vieille jante et je vérifie ainsi que malgré des années de pliages il tient toujours bien la pression (chacun passe de facto 6 mois déplié et monté)
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- IceMole
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Et encore quand on envoie des gars @ 50 km/h dans la trouée d'Arenberg... est-ce que les recommandations officielles (si tant est qu'on les suive) restent encore valables ?
Car là on est loin d'un cas d'usage standard.
Oui sauf que le pneu a une certaine élasticité.
S'il a été possible de le monter sur la jante, il est possible qu'il en ressorte.
Mécaniquement parlant le crochet est quand même une garantie de plus.
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Du hookless réputé pour fonctionner, c'est sur un ensemble pneu/jante de bagnole, et ça ne se monte pas avec uniquement un démonte-pneu en plastique de 8 cm et des doigts musclés.
Excellente remarque... et le tout à 2-3 bars de pression max.
Et sur quatre appuis et des sections beaucoup plus larges. Les vélos de route ne seront jamais des fat-bike même si Gilles semble penser que les sirènes du marketing pourraient être en mesure de nous le faire ...
Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
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- stam
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Pièces jointes :
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- gillesF78
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Vas-tu l'utiliser en tubeless ?
Avec ça, tu va te sentir comme sur un tapis volant...
Région Grenobloise, GillesF78
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- gillesF78
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Même gonflés à 5 bars, ces pneus te font bien ressentir la qualité du revêtement de la chaussée. Par contre, il y a moins de risque de crever...
Région Grenobloise, GillesF78
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- stam
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Si je remets un dossard, c'est pour me faire plaiz', à l'entraînement et pendant la course. J'ai reçu un colis "haut rendement" : cire Rex Black Diamond, pneus Challenge Criterium RS, et un peu de matos pour monter mes nouvelles roues.Môsieur ne se prive de rien !
Je vais essayer ! Il paraît que le montage est sportif, mais à la limite je préfère que le pneu soit un peu ajusté pour le claquer.Vas-tu l'utiliser en tubeless ?
Sur un tapis, c'est déjà le cas avec les boyaux Vittoria Corsa ; volant... malheureusement ça ne dépend pas que des chaussons...Avec ça, tu va te sentir comme sur un tapis volant...
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- Circus
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J'ai la valve de ma roue arrière qui s'est arrachée, il me faut donc changer ma chambre à air. Toutefois, il m'est tout simplement impossible de faire bouger le pneu... Heureusement que ça m'est arrivé dans le garage !
Je me demande cependant comment on fait quand ça arrive lors d'une sortie ?
Y a du monde qui sait comment faire pour parvenir à enlever le pneu ??
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- albator83
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- Circus
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Mais même le pneu à plat, je ne parviens pas, même en forçant comme un malade, à faire bouger d'un iota le pneu pour insérer les outils de démontage entre le flanc du pneu et la jante.
Je n'ai trouvé que ça sur le net, mais ça ne marche pas : www.reddit.com/r/specialized/comments/q50g3z/tip...e_clclx_tires/?tl=fr
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- PEB
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Non, bien évidemment le pneu est totalement dégonflé.
Mais même le pneu à plat, je ne parviens pas, même en forçant comme un malade, à faire bouger d'un iota le pneu pour insérer les outils de démontage entre le flanc du pneu et la jante.
Je n'ai trouvé que ça sur le net, mais ça ne marche pas : www.reddit.com/r/specialized/comments/q50g3z/tip...e_clclx_tires/?tl=fr
Pour ce que ça vaut: le problème est fréquent avec des pneus tubless: a priori impossible de les enlever ni de glisser un démonte pneu. En fait, il faut, à la main, arriver à les "déclaquer" (j'invente le mot, mais c'est le processus inverse du claquage). La meilleure solution que j'ai trouvé, c'est d'appuyer mes paumes contre la jante et refermer me 4 doigts (le pouce est inutile) contre le pneu de toute mes forces. Ca force beaucoup au début, mais j'ai toujours fini par y arriver. Une fois le "déclaquage" fait, le pneu vient tout seul.
Bon je ne sais pas si mon explication est claire, ni si elle t'es utile, mais dans le doute...
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- albator83
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- pasqup01
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Et je vous épargne le débat hookless
Le tout au moment où un super boyau coûte comme un super tubeless, et où les jantes à boyaux se négocient pour une misère sur le troc.... alors je sais, je perds possiblement qqes watts de rendement... mais franchement, ça fait pas envie
N.B. comme alternative, je préfère encore le pneu. J'ai d'ailleurs gardé deux vieilles paires de roues à pneu pour des occasions où la réparabilité ultra-simple en cas de crevaison est souhaité (ex : sorties club avec une météo bof, etc.)
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- albator83
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Chaque système a ses avantages/inconvénients in fine : car des témoignages de boyau "indécollable" au bord de la route, ou à l'inverse qui partent en sucette par temps très chaud... j'en ai écoutés aussi
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- pasqup01
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Chaque système a ses avantages/inconvénients in fine
Je suis bien d'accord (je le dis d'ailleurs dans mon message, des emmerdes à boyau, il peut y en avoir). Mais ce qui "m'agace" c'est quand on nous vend des solutions miracles - qui ne le sont pas - nous impose une solution par disparition des autres (idem disques / patins)
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- Forza!!!
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Va bien falloir que je change mon vélo un jour, et je n'éprouve pas une envie passionnée de devoir avoir à mettre du liquide dans mes pneus, de devoir avoir à mettre du liquide dans mes gaines de freins, de devoir avoir à mettre de l'électricité dans mes changements de vitesses...
Mon usage actuel me convient parfaitement, j'aimerai donc continuer à avoir des pneus à caa qui résistent, mes stats à l'appui, franchement bien à la crevaison, des freins à patins qui me freinent efficacement puisque je ne roule jamais en descente de col sous la pluie ou imprudemment s'il pleut sur mes sorties habituelles, et un groupe qui restera mécanique à 12V simplement à la place de 10V.
Innovations matérielles ne rime pas avec révolutions matérielles...
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