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Fourche rigide
- Gawain
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Envisageant l\'achat d\'une fourche rigide pour mon single speed acier en remplacement de ma fourche cromo actuelle qui pèse un âne mort et qui est en pivot fileté, je fais appel aux conseils des utilisateurs de ce genre de matériel (Abert? Clémenta?).
Bon, je m\'oriente à priori plutôt vers un modèle carbon pivot alu avec des tassots (cantilever oblige) en 425mm. Au final en explorant un peu les offres on se retrouve plus ou moins avec deux type de fourches:
-les \"carrées\" avec un T semblable à ce qui se trouve sur les fourches suspendues (Exotic, Pro, Ritchey...)
-les classiques cintrées (Mosso)
Photo expliquant le propos:
Des avantages et des inconvénients par rapport à chaque type de conception?
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H. G. Wells
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- kriskap13
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- Gawain
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Mon achat est prévu pour février/mars...alors si u as un retour d\'ici là, je suis preneur.
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H. G. Wells
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- Seb-@.
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Pour le look et le dégagement, je préfère la version carrée. Mais c\'est un avis purement persoB)
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- Gawain
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Il faut aussi (et peut-être même \"surtout\") que tu fasses attention à la hauteur de la fourche de remplacement. Faute de quoi tu risques de modifier fortement la géométrie. Soit en relevant le poste de pilotage, soit en l\'abaissant. Ceci n\'est pas le plus problématique puisqu\'on pourrait le compenser en jouant sur la potence, mais tu vas coucher ou redresser les angles (direction, tube de selle) et faire varier la hauteur de la boîte de pédalier. Et ça, tu ne pourras rien y faire.
Pour le look et le dégagement, je préfère la version carrée. Mais c\'est un avis purement persoB)
Yes Seb, merci pour cette remarque. J\'avais déjà intégré cette donnée dans mes recherches et éliminé certains modèles à case de celà.
Au cours de mes recherches, je suis aussi tombé sur des fourches en titan avec des looks à tomber par terre...mais bon, ca ne me semble pas le plus cohérent pour monter sur un acier.
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H. G. Wells
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- Seb-@.
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- Nano170
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Ca fait 2 saison que je roule sur certaines courses en rigide, ça passe sans souci. J\'ai une trigone avec tassots à 460 grammes avec un pivot de 18cm. Commandée sur e-bay, elle coute pas grand chose. c\'est une copie de la ritchey et je te la conseille vivement. elle est light, elle a de la geule et elle est pas cher... What else? :-p
Arnaud
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- Albert_Levaire
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Il raconte qu\'il fait des courses en rigide, mais demande-lui qui était le seul en fourche rigide au départ de Romont cette année ???
Bon sinon, pour les parcours roulants, c\'est vrai que c\'est extraordinaire, par contre dans les descentes rapides ça n\'est pas un avantage De toute façon c\'est une histoire de compromis !
Et pour ce qui est de la fourche, je te conseille la ritchey à Clementa. Je crois qu\'il ne l\'a pas encore vendu et elle est neuve !
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- Charly42
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Je me rappelle mon premier spad, un decath\' 500 il y a 16ans de cela:pafmur: descente de puis mont d\'arbois jusqu\'à st gervais plus de bras en bas,(j\'étais à mes début du vtt aussi)!!!
à bloc!!!
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- Nano170
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clemanta a vendu sa ritchey en septembre...
A Charly: des muscles?? si l\'on tient compte du fait que Albert pèse 46kg et que ses bras sont aussi épais que des curre-dents, alors je dirais que les muscles ne sont pas essentiels Plus sérieusement, avec un notubes ou ust gonflé à 1.8 à l\'avant, voir moins, le confort n\'a rien à voir avec les rigides de l\'époque. Je ne suis pas non plus spécialiste en matériaux mais je pense que le carbonne sur cette fourche absorbe assez bien les chocs. En relance c\'est de la bombe atomique, dans le technique à basse vitesse c\'est ultra précis, sur routes 4x4 avec de la vitesse aucun problème, maintenant dèsque ça secoue c\'est autre chose...
Pour les curieux il faut tester, rien que pour avoir son bike avec un kg de moins
bien sûr les qualités techniques de Albert ne sont peut-être pas suffisante pour une telle fourche!! heureusement d\'ailleurs sinon personne ne le suivrait
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- fabus80
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fab
Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...
les-amis-neslois.skyrock.com/
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- Gawain
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Merci en tous cas pour vos impressions et ressentis. Il faut bien prendre en compte que le vélo auquel cette fourche est destinée est pour l\'instant équipé d\'une fourche cromo.
Autant dire que niveau \"j\'en prends plein les poignets quand ça tabasse\", je suis servi et je pourrais difficilement faire pire.
Qui sait, peut-être qu\'après avoir gouté à ces fourches rigides carbon je me laisserai tenter pour certaines courses sur le vélo avec lequel je cours.
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H. G. Wells
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- Albert_Levaire
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Par contre c\'est vrai, j\'ai découvert grâce à nano la rigide et pour un parcours comme Romont, y\'a pas mieux ! Merci à toi petit dodu !
Pour ce qui est de l\'absorbtion des chocs par le carbone... Mouais... Encore une théorie à deux balles
Sinon pour Fabus et les autres : ne vous inquiétez pas, nano, clementa et moi on se connait bien et nos remarques ne sont jamais considérées comme des insultes
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- Charly42
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Pour ce qui est de l\'absorbtion des chocs par le carbone... Mouais... Encore une théorie à deux balles
Je me pose souvent cette question... marketing ou non ???
à bloc!!!
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- lebad
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Non, à la base, y a des choses vraies. A savoir que dans certaines conditions une structure en composite carbone sera propice à amortir des vibrations.Albert_Levaire écrit:
Pour ce qui est de l\'absorbtion des chocs par le carbone... Mouais... Encore une théorie à deux balles
Je me pose souvent cette question... marketing ou non ???
Seulement, pour obtenir vraiment cet effet sur une fourche, il faut que ces conditions soient réunis (bonne fréquence de vibration, mise en oeuvre du composite adéquate, choix du type de renfort fibreux, ses orientations... bref une conception bien pensée pour filtrer les vibrations...).
Je n\'ai jamais essayé une fourche rigide carbone mais je ne serais pas étonné que ça ne filtre pas tant que ça.
Je vais quand même aussi sortir l\'argument qui tue : un cadre carbone filtre vraiment beaucoup mieux qu\'un cadre alu ! Il y qu\'à l\'écouter dans les descentes un peu cassantes : un carbone ça fait \"touc touc touc\" et un alu ça fait \"bing bing bing\" et le ressenti dans les bras/jambes n\'a rien à voir. (ou alors j\'avais un alu très mal conçu).
Moralité.... ??
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- Seb-@.
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Mais enfin, tout comme toi, j\'estime qu\'il est totalement impossible de dire ce qu\'il y aura de plus confortable à la simple évocation d\'un matériau, sans considérer le dimensionnement.
Ce qui m\'amuse beaucoup, ce sont les \"cintres en carbone qui filtrent bien les petites vibrations\". A moins de rouler en fourche rigide - qu\'il est subtil (tu parles !), ce retour au sujet - et d\'avoir une roue en béton armé mais sans utiliser de pneu ni de grips sur le cintre, j\'ai un peu de mal à comprendre comment on peut avoir la perception de ceci. Tout comme les cadres en alu, forcément raides... alors que c\'est souvent (aussi) une question de vitesse. Un cadre du type \"rodéo\" à faible engagement physique peut parfaitement être très confortable à rythme élevé.
Concernant la fourche, pour avoir de la souplesse verticale il faudra l\'assouplir et on va y perdre en frontal. Ce qui peut être agaçant sur les gros freinages.
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- jfd_
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Pour ceux qui y ont goûté, souvenez-vous des 1ers cadres carbone. Des tape-cul très durs à emmener sur du long. Mais c\'était il y a plus de 20 ans. Aujourd\'hui, les différentes manières de fabriquer font que globalement, ce genre de cadre n\'existe plus. Et c\'est là que réside la différence que l\'on peut ressentir entre un cadre alu et un cadre carbone actuels.
Pour ce qui concerne une fourche rigide, il faut que les deux tubes aient une certaine flexion sur une sollicitation frontale. Sinon, risque élevé de casse. Le défaut du carbone, c\'est que ça ne se tord pas, ça casse. Et ça casse sans prévenir dès lors que le maximum d\'effort encaissable par la pièce considérée est dépassé (d\'où dimensionnement à faire en fonction des paramètres que j\'évoquais au début de mon post et en fonction de la charge que l\'on veut voir la fourche pouvoir encaisser).
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- Seb-@.
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- jfd_
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- lebad
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