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Fourche rigide

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il y a 14 ans 11 mois - il y a 14 ans 11 mois #12502 par Gawain
Fourche rigide a été créé par Gawain
Hello,

Envisageant l\'achat d\'une fourche rigide pour mon single speed acier en remplacement de ma fourche cromo actuelle qui pèse un âne mort et qui est en pivot fileté, je fais appel aux conseils des utilisateurs de ce genre de matériel (Abert? Clémenta?).

Bon, je m\'oriente à priori plutôt vers un modèle carbon pivot alu avec des tassots (cantilever oblige) en 425mm. Au final en explorant un peu les offres on se retrouve plus ou moins avec deux type de fourches:
-les \"carrées\" avec un T semblable à ce qui se trouve sur les fourches suspendues (Exotic, Pro, Ritchey...)
-les classiques cintrées (Mosso)

Photo expliquant le propos:


Des avantages et des inconvénients par rapport à chaque type de conception?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 14 ans 11 mois par Gawain.

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il y a 14 ans 11 mois #12518 par kriskap13
Réponse de kriskap13 sur le sujet Re:Fourche rigide
Dommage, une question qui arrive un peu en avance. J\'ai monté une Exotic sur mon prochain bike mais pour l\'instant il n\'est pas fini donc je ne l\'ai pas tester ... Juste te dire qu\'elle est très légère et qu\'elle offrira plus de degagement au pneu dans la boue.

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il y a 14 ans 11 mois #12519 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Fourche rigide
Hello,

Mon achat est prévu pour février/mars...alors si u as un retour d\'ici là, je suis preneur.

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il y a 14 ans 11 mois #12535 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Fourche rigide
Il faut aussi (et peut-être même \"surtout\") que tu fasses attention à la hauteur de la fourche de remplacement. Faute de quoi tu risques de modifier fortement la géométrie. Soit en relevant le poste de pilotage, soit en l\'abaissant. Ceci n\'est pas le plus problématique puisqu\'on pourrait le compenser en jouant sur la potence, mais tu vas coucher ou redresser les angles (direction, tube de selle) et faire varier la hauteur de la boîte de pédalier. Et ça, tu ne pourras rien y faire.

Pour le look et le dégagement, je préfère la version carrée. Mais c\'est un avis purement persoB)

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il y a 14 ans 11 mois #12537 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Fourche rigide
Seb-@. écrit:

Il faut aussi (et peut-être même \"surtout\") que tu fasses attention à la hauteur de la fourche de remplacement. Faute de quoi tu risques de modifier fortement la géométrie. Soit en relevant le poste de pilotage, soit en l\'abaissant. Ceci n\'est pas le plus problématique puisqu\'on pourrait le compenser en jouant sur la potence, mais tu vas coucher ou redresser les angles (direction, tube de selle) et faire varier la hauteur de la boîte de pédalier. Et ça, tu ne pourras rien y faire.

Pour le look et le dégagement, je préfère la version carrée. Mais c\'est un avis purement persoB)


Yes Seb, merci pour cette remarque. J\'avais déjà intégré cette donnée dans mes recherches et éliminé certains modèles à case de celà.
Au cours de mes recherches, je suis aussi tombé sur des fourches en titan avec des looks à tomber par terre...mais bon, ca ne me semble pas le plus cohérent pour monter sur un acier.

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il y a 14 ans 11 mois #12540 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Fourche rigide
Et pourquoi pas une fourche en acier ? Tu peux même en faire fabriquer une sur mesure chez Vagabonde. Tubes, formes, dimensions, tasseaux, couleur... Reste que le coût ne sera pas négligeable comparé à un produit générique, mais enfin tu aurais un produit unique et correspondant pile poil à tes attentes. Et pis, le côté fabriqué à la main en France... :cheer:

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il y a 14 ans 11 mois #12618 par Nano170
Réponse de Nano170 sur le sujet Re:Fourche rigide
Hello,

Ca fait 2 saison que je roule sur certaines courses en rigide, ça passe sans souci. J\'ai une trigone avec tassots à 460 grammes avec un pivot de 18cm. Commandée sur e-bay, elle coute pas grand chose. c\'est une copie de la ritchey et je te la conseille vivement. elle est light, elle a de la geule et elle est pas cher... What else? :-p

Arnaud

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il y a 14 ans 11 mois #12646 par Albert_Levaire
Réponse de Albert_Levaire sur le sujet Re:Fourche rigide
Moi je te conseille de ne pas écouter le nano170 :p
Il raconte qu\'il fait des courses en rigide, mais demande-lui qui était le seul en fourche rigide au départ de Romont cette année ???
Bon sinon, pour les parcours roulants, c\'est vrai que c\'est extraordinaire, par contre dans les descentes rapides ça n\'est pas un avantage :ermm: De toute façon c\'est une histoire de compromis !
Et pour ce qui est de la fourche, je te conseille la ritchey à Clementa. Je crois qu\'il ne l\'a pas encore vendu et elle est neuve !

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il y a 14 ans 11 mois #12649 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Fourche rigide
Il doit quand même falloir ce muscler un peut plus les bras non???

Je me rappelle mon premier spad, un decath\' 500 il y a 16ans de cela:pafmur: descente de puis mont d\'arbois jusqu\'à st gervais :pafmur: plus de bras en bas,(j\'étais à mes début du vtt aussi)!!!

à bloc!!!

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il y a 14 ans 11 mois #12655 par Nano170
Réponse de Nano170 sur le sujet Re:Fourche rigide
Albert t\'es à côté de la plaque, je ne me lance pas sur un parcours en rigide sans avoir reconnu. Si comme toi j\'avais déja fait 12 fois le parcours j\'y serais allé les yeux fermés maintenant dans le doute... Alors cela sera pour cette année. et oublie pas que si tu as roulé avec cette fourche c\'est bel et bien parce que les frères Julier et moi même avions tenter le coup il y a 2 saisons déja. Bref, au lieu de dire des bêtises, remets ton sac à dos et pars à l\'entraînement!! :-p

clemanta a vendu sa ritchey en septembre...

A Charly: des muscles?? si l\'on tient compte du fait que Albert pèse 46kg et que ses bras sont aussi épais que des curre-dents, alors je dirais que les muscles ne sont pas essentiels ;-) Plus sérieusement, avec un notubes ou ust gonflé à 1.8 à l\'avant, voir moins, le confort n\'a rien à voir avec les rigides de l\'époque. Je ne suis pas non plus spécialiste en matériaux mais je pense que le carbonne sur cette fourche absorbe assez bien les chocs. En relance c\'est de la bombe atomique, dans le technique à basse vitesse c\'est ultra précis, sur routes 4x4 avec de la vitesse aucun problème, maintenant dèsque ça secoue c\'est autre chose... ;-)

Pour les curieux il faut tester, rien que pour avoir son bike avec un kg de moins ;-)

bien sûr les qualités techniques de Albert ne sont peut-être pas suffisante pour une telle fourche!! heureusement d\'ailleurs sinon personne ne le suivrait ;-)

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il y a 14 ans 11 mois #12661 par fabus80
Réponse de fabus80 sur le sujet Re:Fourche rigide
restons zeeen les gens !! :P

fab

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/

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il y a 14 ans 11 mois #12668 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Fourche rigide
Je vois que ce sujet révèle quelques saines rivalités...

Merci en tous cas pour vos impressions et ressentis. Il faut bien prendre en compte que le vélo auquel cette fourche est destinée est pour l\'instant équipé d\'une fourche cromo.
Autant dire que niveau \"j\'en prends plein les poignets quand ça tabasse\", je suis servi et je pourrais difficilement faire pire.

Qui sait, peut-être qu\'après avoir gouté à ces fourches rigides carbon je me laisserai tenter pour certaines courses sur le vélo avec lequel je cours.

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il y a 14 ans 11 mois #12719 par Albert_Levaire
Réponse de Albert_Levaire sur le sujet Re:Fourche rigide
Eh Nano, t\'oublies que mes premiers mètres en fourche rigide se sont déroulés à Chalais !

Par contre c\'est vrai, j\'ai découvert grâce à nano la rigide et pour un parcours comme Romont, y\'a pas mieux ! Merci à toi petit dodu !
Pour ce qui est de l\'absorbtion des chocs par le carbone... Mouais... Encore une théorie à deux balles :P

Sinon pour Fabus et les autres : ne vous inquiétez pas, nano, clementa et moi on se connait bien et nos remarques ne sont jamais considérées comme des insultes ;-)

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il y a 14 ans 11 mois #12721 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Fourche rigide
Albert_Levaire écrit:

Pour ce qui est de l\'absorbtion des chocs par le carbone... Mouais... Encore une théorie à deux balles :P



Je me pose souvent cette question... marketing ou non ???

à bloc!!!

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il y a 14 ans 11 mois - il y a 14 ans 11 mois #12732 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Fourche rigide
Charly42 écrit:

Albert_Levaire écrit:

Pour ce qui est de l\'absorbtion des chocs par le carbone... Mouais... Encore une théorie à deux balles :P



Je me pose souvent cette question... marketing ou non ???

Non, à la base, y a des choses vraies. A savoir que dans certaines conditions une structure en composite carbone sera propice à amortir des vibrations.
Seulement, pour obtenir vraiment cet effet sur une fourche, il faut que ces conditions soient réunis (bonne fréquence de vibration, mise en oeuvre du composite adéquate, choix du type de renfort fibreux, ses orientations... bref une conception bien pensée pour filtrer les vibrations...).
Je n\'ai jamais essayé une fourche rigide carbone mais je ne serais pas étonné que ça ne filtre pas tant que ça.

Je vais quand même aussi sortir l\'argument qui tue : un cadre carbone filtre vraiment beaucoup mieux qu\'un cadre alu ! Il y qu\'à l\'écouter dans les descentes un peu cassantes : un carbone ça fait \"touc touc touc\" et un alu ça fait \"bing bing bing\" et le ressenti dans les bras/jambes n\'a rien à voir. (ou alors j\'avais un alu très mal conçu).

Moralité.... ??
Dernière édition: il y a 14 ans 11 mois par lebad.

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il y a 14 ans 11 mois #12735 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Fourche rigide
Moralité, je n\'en sais rien !?:wonder:

Mais enfin, tout comme toi, j\'estime qu\'il est totalement impossible de dire ce qu\'il y aura de plus confortable à la simple évocation d\'un matériau, sans considérer le dimensionnement.

Ce qui m\'amuse beaucoup, ce sont les \"cintres en carbone qui filtrent bien les petites vibrations\". A moins de rouler en fourche rigide - qu\'il est subtil (tu parles !), ce retour au sujet :lol: - et d\'avoir une roue en béton armé mais sans utiliser de pneu ni de grips sur le cintre, j\'ai un peu de mal à comprendre comment on peut avoir la perception de ceci. Tout comme les cadres en alu, forcément raides... alors que c\'est souvent (aussi) une question de vitesse. Un cadre du type \"rodéo\" à faible engagement physique peut parfaitement être très confortable à rythme élevé.

Concernant la fourche, pour avoir de la souplesse verticale il faudra l\'assouplir et on va y perdre en frontal. Ce qui peut être agaçant sur les gros freinages.

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il y a 14 ans 11 mois #12742 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Fourche rigide
Selon la méthode employée, selon la nature des fibres (densité), selon le support, selon etc, etc, .... (bref je m\'arrête là), il est tout à fait possible de moduler assez fortement le comportement d\'une pièce en carbone.

Pour ceux qui y ont goûté, souvenez-vous des 1ers cadres carbone. Des tape-cul très durs à emmener sur du long. Mais c\'était il y a plus de 20 ans. Aujourd\'hui, les différentes manières de fabriquer font que globalement, ce genre de cadre n\'existe plus. Et c\'est là que réside la différence que l\'on peut ressentir entre un cadre alu et un cadre carbone actuels.

Pour ce qui concerne une fourche rigide, il faut que les deux tubes aient une certaine flexion sur une sollicitation frontale. Sinon, risque élevé de casse. Le défaut du carbone, c\'est que ça ne se tord pas, ça casse. Et ça casse sans prévenir dès lors que le maximum d\'effort encaissable par la pièce considérée est dépassé (d\'où dimensionnement à faire en fonction des paramètres que j\'évoquais au début de mon post et en fonction de la charge que l\'on veut voir la fourche pouvoir encaisser).

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il y a 14 ans 11 mois #12743 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Fourche rigide
On peut tout à fait dimensionner pour un haut niveau de rigidité sans que la pièce soit cassante. Tu as le cas, par exemple, de la Lefty dont le fourreau est hyper rigide mais je n\'en ai encore vu aucun qui ait rompu.

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il y a 14 ans 11 mois #12748 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Fourche rigide
Oui, bien sur, cela va de soi. J\'ai trop vite rédigé mon propos. Ce que je voulais indiquer, c\'est qu\'à dimensionnement donné, le matériel sera plus \"safe\" s\'il a une capacité de flexion que s\'il est fabriqué de telle sorte qu\'il soit hyper-rigide. Cela parce qu\'un pièce carbone ne prévient jamais qu\'elle va rompre et qu\'en cas de casse d\'un pièce telle qu\'une fourche, mieux vaut avoir un bon dentiste...

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il y a 14 ans 11 mois #12749 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Fourche rigide
Investir dans une bonne fourche ou dans une bonne mutuelle, là est finalement la question ! :lol:

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