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Le post de l\'entretien de la transmission
- HotPyrénées
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- Membre elite
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Oui, les nettoyants de transmissions sont des produits chimiquement agressifs. Ce que tu as pu constater n'est qu'un effet qui touche l’esthétique quand il y a des éclaboussures ou usage ailleurs que sur la transmission. Quand cela vient à toucher des joints de roulements du pédalier par exemple, c'est bien plus gênant (certaines versions passées de Muc-Off étaient particulièrement 'en forme' sur ce point précis).
Pour ma part, mis à part un produit assez neutre (substitut biodégradable du trichlo acheté au brico-marché voisin), j'emploie bcp d'huile de coude (avec une brossé dédiée plus une multi-brosse rotative.
POurtant le chef du magasin partenaire du Team Vercors m'avait dit que c'était justement le top car ce n'était pas agressif comme le WD40 & co qui, comme tu le dis, bouffent les joints etc. Est-ce qu'on est capable d'identifier les agents nocifs dans la composition des différentes marques pour faire son marché ?
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- jfd_
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Par tâtonnements, j'en suis arrivé à la solution que j'évoquais. Elle a comme inconvénient de nécessiter de l'huile de coude mais du coup le produit reste neutre. Je pense que l'idéal doit être ce produit utilisé dans un bain à ultrasons. Plus lubrification au Squirt normal.
Quand à identifier les divers éléments entrant dans la composition de ces produits, là, c'est clairement mission impossible. Entre secret industriel et volonté de ne pas communiquer pour ne pas faire peur,....
Quoi qu'il en soit, dans l'absolu, le port de gants fins est plus que recommandable car à la longue,...
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- pasqup01
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Etant en Campa, chaîne avec le "pion", donc pas d'attache rapide, pas de démontage pour un bac
Comme chacun sait, je ne roule presque jamais sous la pluie... je privilégie le HT ou la CàP ces jours là. Depuis cette règle, mes chaînes / K7 durent bien bien plus longtemps - comme c'est étonnant !
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- cyclo13
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a l'ancienne mélange 2% avec un petit appareil
ou on introduit la chaine sans démonter
séchage chiffon et de l'huile
ma chaîne sure 7000km
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- gillesF78
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Donc la durée de vie a plus que doublé par rapport à mes précédentes chaines lubrifiées à l'huile
Par contre, je trouve que la transmission est plus bruyante depuis qu'il fait un peu plus frais. Est-ce qu'il faut en appliquer plus régulièrement l'hiver pour préserver la fluidité et le silence ? Ou bien passer à la version spécial hiver ?
www.boostcycles.com/lubrifiant-squirt-lube-120-ml-special-hiver.html
Région Grenobloise, GillesF78
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- Thomkart
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Produit hyper intéressant en VTT (par temps sec) ou je revenais avec une chaîne nickel après chaque sortie, la poussière n adhérant pas.
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- albator83
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Mais niveau usure y'a pas photo, idem en propreté (y compris par temps sec) donc je m'accommode volontiers d'une transmission un peu plus sonore (sachant qu'il faut vraiment tendre l'oreille, surtout en ce moment avec le bonnet sur les esgourdes ^^).
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- cyclo13
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- gillesF78
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Région Grenobloise, GillesF78
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- gillesF78
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Après 3300km dans des conditions hivernales (un peu de sel, un peu d'humidité), ma chaine SRAM Rival 22 (pc1130) n'a pas encore atteint le témoin d'usure 0,5%.
J'ai nettoyé seulement une fois dans un bac ultrasons à 2000 km.
Donc c'est déjà mieux que tous les lubrifiants à l'huile que j'utilisais avant et qui ne permettaient pas de rouler plus de 3000 km, même en conditions estivales.
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- laurent.a
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- jfd_
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Bon, à notre époque un bémol : pas très made in "pas trop loin" quand même
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- krystau
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Initialement pour le gain en performance sur la transmission ! Je ne suis jamais revenu en arrière !
A priori il y aurait mieux en rendement aujourd'hui sur le marché, je vous mets quelques liens intéressants ci-dessous en fin de message sur différentes études !
Dans la pratique, c'est pour moi surtout un gain de temps d'entretien, en plus d'une satisfaction général en utilisation ! En VTT avant je faisais des bains de nettoyage etc..( et je tournais sur 3 chaines ) , bref un gros gros boulot !
Le produit est critiqué quand c'est très humide ou qu'il fait très froid, mais je n'ai pas noté pour ma part que cela serait moins performant que une chaîne à l'huile de "friteuse"
Maintenant, la transmission c'est en 5 et 10 min d'entretien mas (systématique en VTT car c'est 100% compétition ce vélo , mais bien espacé en route) , avec notamment l'utilisation d'un nettoyeur de chaîne (PARK TOOL CM-5.3) plus un peu de liquide vaisselle et un coup de soufflette d'air et je re-squirt directement et c'est fini !
Ce n'est pas 100 % parfait, mais honnêtement, c'est vraiment vraiment pas mal !
Je l'achète en 500ml c'est moins onéreux !
Quelques liens intéressants :
zerofrictioncycling.com.au/chain_tensile/
www.cyclesetforme.fr/guerre-des-lubrifiants-muc-off-vraimentefficace/
cyclingtips.com/2019/12/the-best-bicycle-chain-d...d-efficiency-tested/
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- teamdindon
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Pour l'aspect froid, j'ai l'impression que c'est surtout la température d'application qui joue : il faut que le produit soit suffisamment fluide pour bien pénétrer dans les rouleaux avant de sécher.
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- krystau
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Mais je ne suis pas 100% convaincu que c'est le Squirt le problème in fine, dans ces très rare cas ! CAR si c'était avéré on en verrait beaucoup beaucoup plus !
(j'avais même pensé mettre 2 bouts de chaîne au congélo, pour voir si il y avait une différence entre une huile et le squirt aux basses températures )
Cependant il existe une formulation hiver, je ne me suis pas penché sur le sujet !
#teamdindon, tu parles d'application par température bien en dessous de zéro et le produit gèlerait ?
Où simplement que le fait que la viscosité qui augmenterait et donc cela serait plus compliqué pour que le produit rentre dans les maillons ! Et donc une mauvaise lubrification à l'application ! (Ce qui est bien un problème !) !
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- teamdindon
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J'avais par contre eu un autre soucis en laissant la fiole dans ma voiture pendant une semaine au ski : ça avait pris par la suite une texture un peu pâteuse qui rendait l'application peu pratique et probablement moins efficace. Il faut donc faire un peu attention lors du stockage.
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- krystau
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- gillesF78
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Je met à jour mon résultat de lubrification de chaine avec squirt lube classique.
Après 3300km dans des conditions hivernales (un peu de sel, un peu d'humidité), ma chaine SRAM Rival 22 (pc1130) n'a pas encore atteint le témoin d'usure 0,5%.
J'ai nettoyé seulement une fois dans un bac ultrasons à 2000 km.
Donc c'est déjà mieux que tous les lubrifiants à l'huile que j'utilisais avant et qui ne permettaient pas de rouler plus de 3000 km, même en conditions estivales.
Ca y est, j'ai du changer ma chaine après 4300 km (taux d'allongement 0,5%).
Les conditions hivernales OU l'utilisation de la version "classique" du squirt auront donc réduit la durée de vie de ma chaine de 25%... (6600km pour une chaine utilisée en été et lubrifiée au squirt E-bike).
Région Grenobloise, GillesF78
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- cyclo13
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dimanche j'ai eut une discussion avec un coureur qui emploi le produit ´ mucof'
il m'a certifié que sa chaine restai propre marre d'avoir une chaîne noire au bout de 2 sorties 👹
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- jfd_
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Mmhhh... Je parierais bien plus sur les conditions hivernales qu'une telle influence en le Squirt 'normal' et le Squirt récemment sorti pour les VAE...Ca y est, j'ai du changer ma chaine après 4300 km (taux d'allongement 0,5%).
Les conditions hivernales OU l'utilisation de la version "classique" du squirt auront donc réduit la durée de vie de ma chaine de 25%... (6600km pour une chaine utilisée en été et lubrifiée au squirt E-bike).
Je ne connais pas les produits Muc Off mais je trouve que le Squirt dont on parle n'est vraiment pas mal oté production de cambouis. En fait, il n'en fait pas. Mais la chaine n'est pas brillante/éclatante non plus.
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