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Le post de l\'entretien de la transmission
- gillesF78
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Son protocole consiste à comparer la puissance mesurée au pédalier (SRM) avec une puissance théorique (puissance théorique dissipée par le gain d'altitude + résistance au roulement + résistance aérodynamique). La différence entre la puissance mesurée et la puissance théorique représente les pertes dans la transmission.
Il y a un léger avantage au squirt :
www.cyclesetforme.fr/test-chaine-kmc-squirt-lube-huile/
Région Grenobloise, GillesF78
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- gillesF78
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Je trouve que ça a plutôt bien nettoyé la chaine... Mieux que la combinaison liquide vaisselle + vinaigre blanc.
www.carrefour.fr/p/bicarbonate-de-soude-briochin-3383482297074
Région Grenobloise, GillesF78
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- albator83
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Car j'ai toujours du bicarbonate sous la main comme nettoyant ménager de base (avec le vinaigre blanc classique).
Sinon changement de chaîne ce soir, suite à 0.75 d'allongement => ~6500 km effectués sur mon Ultegra 11v.
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- krystau
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Pour ma part, je n'ai pas trouvé la bonne "carbu" pour le nettoyage de mes chaines !
Est-ce ma machine, ou mes protocoles ? ou .. ?
Généralement, je ne mets pas directement ma chaîne dans le panier, mais dans un contenant plus petit, soit en verre ou en plastique, pour un produit plus concentré et ne pas salir tout le bac de la machine de "cambouis" !
Coté température je met 50 à 60°C
Coté solution de trempage, j'ai tenté :
Eau
Eau + liquide vaisselle (+ vinaigre blanc)
eau + Biopretta ( un produit pour la machine mais plus pour les bijoux lunettes)
Essence F ( un peu bizarrement le trempage dans un pot me semble tout aussi efficace ou plus !!)
Des questions que je me pose, :
Comme la chaîne n'est pas "suspendue" par un filet dans mes petits contenants, cela jouerait sur l'efficience du nettoyage ? (Les résidus ne descendant pas dans un fond plus bas que l'objet !)
Les parois de ces contenants, changeraient l'efficience des ultrasons ?
La machine une GT Sonic
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- Fredhamster
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Autrement vous avez déjà essayé votre propre lubrifiant à la cire ?
Comme dans la vidéo ci-dessous, le gars trempe sa chaine dans un bain de paraffine de type bougie + poudre au teflon.
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- gillesF78
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Les parois de ces contenants, changeraient l'efficience des ultrasons ?
Oui, il ne faut pas mettre ta chaine dans un verre.
Mets ta chaine dans le panier directement.
Fais chauffer l'eau à 70 °C.
Quand l'eau est chaude :
- met 6 cuillers à café de bicarbonate de soude par litre d'eau, et de la lessive ou liquide vaisselle.
- démarre les ultrasons pour un cycle de 30 minutes.
Région Grenobloise, GillesF78
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- albator83
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Si la fond de la cuve est sale après un bain pas grave, c'est fait pour et il suffit d'un coup de chiffon doux après vidage pour qu'elle brille à nouveau quand on balance des pièces mécaniques auto (même type de bac, mais en plus gros), elles sont plus crades que nos chaînes de vélo.
Avec le même genre de bac ultrasons chauffant tout ressort nickel après 30min (ou 1h si c'est vraiment très encrassé). Mettre les composants à nettoyer dans un bocal en verre annule/atténue fortement l'action des ultrasons à mon avis...
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- krystau
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Mais comme en général cela faisait le job ainsi (je ne nettoyais pas mes chaines ainsi, car j'étais passé au Squirt et le nettoyeur de chaîne plus soufflette me convenait )
Après, j'avais vu que certains utilisaient cette méthode d'un contenant dans la cuve (dans le panier) , pour un peu les mêmes raisons, utilisation de moins de produit ( éco et écologie ) et moins tout dégueulasser ! Apparemment ils avaient l'air content de leur procédures !
Et pour les toutes petites pièces celles qui passent à travers panier ce n'est pas inutile !
J'avais aussi cru comprendre qu'il y avait des zones plus efficientes en gros au centre de la cuve, vis à vis des ondes ultrasons !
Sinon, pour rassurer certain mon contenant n'est pas mis au fond mais bien posé dans la panier !
Le seul élément d'observation que j'ai, c'est de regarder les vaguelettes à la surface! Mais ce n'est pas flagrant !
Après le contenant en verre je suis passé un contenant en plastique (boite de comprime d'acérola) plus souple et plus parois plus fine en pensant que cela ferait moins "mur à onde" !
Autre intérêt pour l'utilisation de produit pétrolier, déjà moins d'essence F, possibilité de mieux gérer l'évaporation dans la pièce et aussi peut-être un peu plus de "sécurité" J'ai hésité longtemps avant de mettre un produit inflammable (Mais bon j'ai essayé de sécuriser mon protocole, petite quantité "enfermée", avec un possibilité de soupape en cas de pression avec la T° et le tout entouré d'eau ) !
Pour les pièces mécaniques en atelier, je pense que l'utilisation est plus en "finition", bref un lavage est fait avant ( au lave pièce si l'atelier en dispose, un espèce de lave vaisselle pour la méca ) puis après un nettoyage aux ultrasons ! Notamment les pièces avec des petits conduits et des petites anfractuosités etc.
Donc pour nettoyer la chaîne de mon vélo de HT pour la passer au Squirt ( le seul vélo qui était passé à travers) ! J'ai voulu tester, j'ai commencé liquide vaisselle + vinaigre => petites traces de corrosion sur la chaîne (chaîne Shimano, elles sont plus sensible de mon expérience que d'autres en corrosion ) !
Bref j'ai fait un paquet de bain ultrason par tranche de 15 min le tous bien chauffés ! Et j'ai vraiment galéré, bref beaucoup moins simple qu'avec une chaîne neuve => 3 bains d'essence F (sans ultra son) et c'est nickel !
(Essence F je la filtre et la récupère ! Et je ne la boit pas à la cuillère à soupe )
Je l'ai cru enfin propre, je l'ai monté sur le vélo et là misère le Squirt est vite devenu sale ! Bref rebelote !
Sinon le Meca 33, quelqu'un l'a testé ?
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- david38
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Région Grenobloise
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- albator83
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Difficile à trouver et ça fait cher de frais de port... mais dilué à 4-5% (de mémoire) le bidon de 1L tient largement une saison ou deux en usage régulier.
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- gillesF78
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Si tu veux que ta chaine brille (complètement esthétique), tu peux la faire tourner dans un chiffon après chaque sortie...
Région Grenobloise, GillesF78
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- krystau
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krystau : c'est normal que le squirt noircisse. Ca doit faire des amas de cire de couleur noire.
Si tu veux que ta chaine brille (complètement esthétique), tu peux la faire tourner dans un chiffon après chaque sortie...
Je suis au Squirt depuis 2012 / 2013, c'est la première fois que je vois le Squirt prendre de la noirceur après la première utilisation, de plus en HT !
Après un re-nettoyage complet de la transmission, et le Squirt ne noircit plus plus ! :-)
Clairement je n'avais pas réussi à bien nettoyer ma transmission la première fois ( une première pour moi, j'ai un coté assez maniaque en mécanique !) ! Mais comme je n'étais vraiment pas dans les conditions optimales de travail, j'avais peut-être aussi des restes sur les plateaux et la cassette !
Que j'ai du coup passé aux ultrason aussi, les plateaux et la cassette en plus de la chaîne!
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- krystau
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Les graisses, ça se dissout mieux en milieu basique que acide. Je ne comprends pas bien l’intérêt du vinaigre blanc pour nettoyer une chaîne.
Je ne m'étais pas fait cette réflexion sur ce qui dégraisse ! (entre base et acide) !
Le vinaigre blanc était une première pour moi en nettoyage en méca ! Comme j'ai vu que beaucoup le citait, j'ai voulu tester aussi ! Généralement je le réserve à la désinfection ! ;)
Du coup je ferais un petit test "labo", mais cela risque de tourner à la vinaigrette !!
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- krystau
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Le Meca33 est le détergent que j'utilise depuis le début... recommandé par BPAC (la boutique où j'ai acheté mon bac).
Difficile à trouver et ça fait cher de frais de port... mais dilué à 4-5% (de mémoire) le bidon de 1L tient largement une saison ou deux en usage régulier.
Oui, j'avais remarqué ce produit il y a longtemps sur le site !
Mais je n'ai pas encore testé!
Vu les prix des nettoyants mécaniques, je pense qu'économiquement, si c'est efficace mécaniquement , c'est intéressant ! Et qui sait peut-être plus écolo aussi !
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- Seb-@.
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- cyclo13
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apm change la chaine du colnago
j'ai bien dégraissé au f1 j'en est profite pour bien nettoyer la cassette et les plateaux
ensuite graissé au squirt
on verra le résultat 4900km au compteur c'est mon
point de repère
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- cycloflamand
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- gillesF78
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Donc avec le Squirt :
- chaine 1 : 5600 km (sram pc1190, squirt e-bike)
- chaine 2 : 4300 km (sram pc1130, squirt classique)
- chaine 3 : 3525 km (sram pc1130, squirt classique)
Il faudrait que j'essaye le squirt e-bike sur ma chaine pc1130... Il se pourrait que la formule e-bike rallonge la durée de vie de la chaine par rapport à la formule classique.
Sur le site web squirtcycling.us, il est indiqué : "
Squirt E-Bike lube contains the same basic formula as Squirt Chain Lube with added high-pressure lubricants to restrict disproportionate chain wear.
Région Grenobloise, GillesF78
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- Fredhamster
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J'ai également le pédalier qui est dur, je ne sais pas encore pourquoi mais c'est une autre histoire...
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- gillesF78
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C'est sûr que la fluidité est très faible lorsqu'il fait très froid (y compris pour les dérailleurs).
Région Grenobloise, GillesF78
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