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Projet Titane 2011
- lebad
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Vous avez peut-être déjà suivi, il y a quelques mois, mes interrogations à propos d\'un futur projet. (petit commentaire HS : oui, pour ceux qui suivent, j\'ai la chance de renouveler mes 2 cadres+fourche cette année... plusieurs années que j\'attendais d\'être fixé sur mon sort géographique pour y procéder).
Depuis, les choses se précisent sérieusement, et en fait, je suis en plein dans la partie intéressante du choix de.... TOUT pour mon futur cadre titane Altira ! C\'est sympa de se poser des questions et avoir la liberté de tout choisir...
... Mais, il faut donc aussi arriver à prendre des décisions sur tout !
L\'essentiel est déjà tranché. Je me permets d\'en faire le tour ici, car je suppose qu\'il peut vous intéresser de suivre et même participer à ce projet.
Quelques points techniques :
* BB30 en 68 mm de large (merci à vous !!),
* Douille de direction conique,
* Haubans cintrés (@fcmax, je me suis un peu inspiré du cintrage de ton JRD, tu ne m\'en voudras pas, j\'espère ?),
* Tige de selle droite en 27.2 (probablement de chez Altira aussi),
* Patte de disque PM...
La géométrie est quasi finalisée, elle sera très proche de mon ancien Merida, mais assagie et un peu adaptée :
* Avec des bases de 425 au lieu de 420 (motricité/stabilité en montée et confort),
* Un angle de direction de 70° au lieu de 70,5-71° (valeur réelle entre les deux sur ma configuration Merida),
* Il y aura une fourche de 100 au lieu de 90, avec possibilité de monter à 110 voire 120,
* Un boitier de pédalier rabaissé de 5 mm (pour la configuration en fourche de 100 mm),
* Un angle de tige de selle de 72° au lieu de 73.5° pour m\'éviter d\'avoir à monter un tige de selle coudée.
Voilà pour les présentations.
Pour la suite, il me reste à déterminer des choses plus ou moins importantes. C\'est là que j\'ai besoin de vos avis et expériences !
Les passages de câbles. J\'ai les contraintes suivantes (plus ou moins négociables) : i) portage en glissant l\'épaule sous le top tube, ii) esthétique, j\'aime pas trop voir le top tube chargé de câbles, iii) j\'aime pas savoir ma durit de frein exposée au cailloux sous le tube diagonal. Voilà mon début de réponse :
* Tirage du dérailleur avant par le bas (souhait de pouvoir monter un dérailleur de route au cas où ça me chante).
* Passage de la durit de frein AR par le top tube. J\'avais pensé en interne, mais ça va alourdir encore le cadre, pour pas grand chose. Donc ce sera en externe, plutôt sous le tube, mais déporté sur le côté afin de porter tranquillement (sur une vue en coupe, imaginer la durit à 7-8h).
* Câble de dérailleur ar. C\'est là que j\'ai le plus de doute. Je pensais peut-être faire un passage câble nu (jusqu\'à l\'extrémité de la base ar) par le bas. Il semble que ce soit pas top pour le passage sous le boitier et risque de causer des problèmes de tension.
--> Alors passage par le haut \"classique\" (vue en coupe, positionnement à 4-5h) ? Bof.
--> Ou bien passage par le bas, avec un bout de gaine sous le boitier de pédalier, puis nu jusqu\'à l\'extrémité de la base ar ?
--> Autre ?
Tout conseil, suggestion, aide à la décision sera le bienvenu pour ces passages de câble !
La finition :
* Brossée ?
* Micro-billée (JFD, il me semble que le tien est micro-billé) ?
Des avis ? J\'ai du mal à trancher.
Pour l\'instant, mon coeur va plutôt vers le brossé pour pouvoir reprendre la accrocs avec du scotch brite. Mais je crois que c\'est plus sensible aux marques de doigt.
Sinon, le micro-billé fait classe et semble assez \"solide\", mais à terme, ça doit s\'user, se mater par endroit, non ? (exemple passage de câble) Dans ce cas, c\'est irrécupérable ?
A suivre.....
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- Charly42
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que du plaisir pour 2011, donc....
Pour le passage gaines de dérailleur pourquoi pas à l\'intérieur???
Pour la finition, euhhhh microbillé, c\'est \"lisse\" et brossé \"granuleux\"??
moi je verrais bien un mix des 2, visiblement ils le font chez altira non?
et la transmission, tu vas monter quoi?? (pour le pédalier, je sais déja d\'ou il sort... petit le monde du vtt.... )
à bloc!!!
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- Gawain
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H. G. Wells
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- lebad
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Monté avec plateaux XX, donc en double.
Pour les gaines, je vais éviter de les passer en interne pour cause de poids supplémentaire (et je suppose cout supplémentaire aussi !).
Sinon, désolé pour le manque de précision : brossé, c\'est lisse, et microbillé, c\'est granuleux.
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- phil
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altira cycles
par contre je n\'arrive pas à savoir où ils se trouvent géographiquement !!!
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- Dodie
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Joli projet, je roule en titane (Sobre Stil) depuis 6 mois et c\'est un super trip
Le délai d\'attente est de combien chez Altira?
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- stam
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Avec ligne de chaîne en 43.5 ?Quelques points techniques :
* BB30 en 68 mm de large (merci à vous !!),
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- lebad
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Altira est en région parisienne (78).
Pour les délais de fabrication, on m\'annonce 8-9 semaines. Mais faut ajouter les délais pour établir les plans. Là ça doit être du cas par cas, je pense.
@stam, pour la ligne de chaine, je n\'ai pas encore mesuré précisément le pédalier. En le faisant vite fait ce weekend, je pense qu\'elle sera vers 45 (à +- 1 mm) entre les 2 plateaux. Faudrait que je reprenne toutes les cotes bien proprement et serre correctement les manivelles à blanc.
En fait, pour avoir moins, faut que je trouve un axe plus court que mon 131 actuel (un 128, donc). La perle rare...
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- jfd_
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Après, pour ma part, je ne suis pas trop adepte des passages sous le BdP, surtout quand celui-ci est rabaissé. Ce type routage, très utilisé actuellement, vient essentiellement historiquement de la route où les problèmes de \"touchette\" du sol avec le BdP sont inexistants. Quand à pouvoir monter un Dér AV de route, on peut les bricoler pour le faire fonctionner avec un tirage par le haut
Sous l\'angle finition, le satin permet une meilleure reprise des rayures avec du Scotch 3M 7447 effectivement. Les phénomènes d\'usure de la finition existent mais sont très faibles. De plus ils dépendent grandement de comment le micro-billage a été fait (pression de la sableuse, diamètre des billes, temps d\'exposition). Si une finition micro-billée est très abîmée, il est tout à fait possible de la refaire. Le mien est effectivement micro-billé léger avec les lettres en satiné.
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- Charly42
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moi non plus je trouve pas top le passage sous le boitier de pédalier...
Moi je trouve donc très beau le microbillé...
à bloc!!!
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- phil
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- Seb-@.
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Je ne comprends pas pourquoi c\'est plus lourds les gaine à l\'intérieur du cadre.
moi non plus je trouve pas top le passage sous le boitier de pédalier...
Moi je trouve donc très beau le microbillé...
Parce qu\'il faut un guide pour passer la gaine ! Mais esthétiquement, c\'est \'achement plus beau je trouve
Pour le passage sous la boîte, je ne suis pas fan. Pour une durit de frein, si elle est renforcée type \"aviation\" pourquoi pas. Sinon, quand on fait voler les caillasses, c\'est plus moyen.
Mais aussi par rapport au câble du dérailleur avant, je trouve les frottements bien plus élevés en faisant passer le câble par le bas. Même si cela condamne la possibilité de monter un dérailleur de route sans bidouille pour inverser le tirage, au moins le passage haut permet d\'avoir un coude plus doux et moins de frottements dans la gaine.
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- jfd_
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C\'est plus lourd parce que tu rajoutes de la matière pour guider la durite à l\'intérieur Tu te vois avec juste deux trous dans le tube et essayer en aveugle de faire ressortir la gaine? Cela pourrait être amusant quelques minutes mais après un peu prise de tête, non? De plus, passer à l\'intérieur implique de faire des trous, de souder les guides en interne,... Résultat : coté colonne de direction, tu obtiens un tube dont les propriétés mécaniques ne sont pas homogènes coté droit et coté gauche. Fabien avait fait son 1er proto XC ainsi.Je ne comprends pas pourquoi c\'est plus lourds les gaine à l\'intérieur du cadre.
moi non plus je trouve pas top le passage sous le boitier de pédalier...
Moi je trouve donc très beau le microbillé...
Il n\'y a qu\'un type de cadre qui permette de passer en interne sans quasiment rajouter de poids : ce sont les cadres périmétriques (cf Vilvy avec leur Damo(XC), Gouappe(Endurigide)) car les tubes sont tout petits en diamètre. Mais comme au départ, le cadre périmétrique est un type de cadre qui à taille égale est un poil plus lourd...
Précision : Mon microbillage est fait de manière assez légère.
@lebad : Pour le passage sous le BdP, il ne tient qu\'à toi de faire le choix. la solution avec un tirage par le haut existe en bricolant un peu (il me semble que Bryce sur JulMTB a fait ce type de modification). Mais je comprends aussi tes raisons
@Philbon : Les tubes sont toujours nus. Pour le passage en extérieur, il faut souder des butées comme celle-ci :
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- lebad
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Merci de m\'aider car je suis vraiment indécis sur cette histoire de passage de câbles.
Pour le surpoids du passage interne, c\'est les infos de \" l\'architecte \" ! Puis à réfléchir, je pense que ce ne sera pas pratique au montage/démontage en cas de besoin. Ca ne me dérange pas d\'abandonner cette idée.
Concernant le risque de faire passer des câbles sous le BdP, franchement, j\'aime autant le prendre ! En bientôt 15 années de pratique (dont presque 10 sérieuses) dans des régions caillouteuses, j\'ai jamais vu le moindre soucis. D\'autant que si des cailloux veulent titiller le BdP, ça sous entend (sauf cas exceptionnel que je suppose rare) qu\'ils auront pulvérisé le pédalier d\'abord...
Donc, avec un peu plus de recul à ce jour, je pense que pour les dérailleurs, ce sera soit tout sur le top tube, soit tout sous le tube diagonal. Pas un mix des deux, ça c\'est sûr.
Je prends tous les arguments que vous pouvez avoir.
Pour la finition, je m\'adresse peut-être un peu plus au(x) pro(s) du titane, combien de temps peut-on espérer garder la finition micro-billée nickel ? Je sais que c\'est très subjectif, mais vous devez comprendre ma question.
Et ça demande 0 entretien ? J\'entends par là que la finition brossée est un peu pénible avec les traces qui trainent tout le temps (mauvaise expérience du Ti y a 4-5 ans). Ca ne le fait pas avec le micro-billé ?
En tout cas, il est certain que je trouve cette finition bien plus propre (et \"inspire le respect\").
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- phil
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- phil
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vtt-74.purforum.com/technique-f6/une-nouvelle-ma...y-made-in-74-t45.htm
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- jfd_
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Excuse non recevable Non maisEDIT : ce message a été écrit avant de voir les 3 réponses précédentes... J\'y reviens tout à l\'heure, la soupe m\'attend.
lebad écrit:
A titre personnel sur du long terme, je ne peux pas me prononcer car je n\'ai cette finition que depuis environ 1 an. Ceci étant, le retour moyen des possesseurs est que la finition se conserve bien dans le temps mais qu\'en cas de grosse rayure par exemple, c\'est un peu plus ennuyeux. Les gaines finissent par marquer un peu. Mais sur la finition satinée/brossée, c\'est aussi le cas.Pour la finition, je m\'adresse peut-être un peu plus au(x) pro(s) du titane, combien de temps peut-on espérer garder la finition micro-billée nickel ? Je sais que c\'est très subjectif, mais vous devez comprendre ma question.
Et ça demande 0 entretien ? J\'entends par là que la finition brossée est un peu pénible avec les traces qui trainent tout le temps (mauvaise expérience du Ti y a 4-5 ans). Ca ne le fait pas avec le micro-billé ?
En tout cas, il est certain que je trouve cette finition bien plus propre (et \"inspire le respect\").
Au niveau entretien, pour ma part, brosse à poils durs + jet d\'eau \"normal\" (pas de Karcher). C\'est tout. Ah, si un peu d\'huile de coude en plus si jamais en montagne on croise des bouses de vache et que ça sèche...
La référence en matière de finition micro-billée, c\'est, et de très loin, Moots. Exemple de colonne de direction d\'un YBB avec ~3 ans d\'usage :
A titre de comparaison, la douille de mon CMT (fait par REWEL) neuf :
Clic sur les photos pour pleine échelle
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- lebad
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On ne rigole pas avec la soupelebad écrit:
Excuse non recevable Non maisEDIT : ce message a été écrit avant de voir les 3 réponses précédentes... J\'y reviens tout à l\'heure, la soupe m\'attend.
C\'est un des bons côtés de l\'hiver, ça...
Sinon, merci pour les infos sur la finition. Je crois que je risque de prendre le parti du micro-billage qui me plait bien plus. Celle du Moots est vraiment blufante, mais la tienne qui semble un peu plus grossière sort pas mal aussi. Bref, j\'ai encore un peu de temps pour me décider...
A ce sujet, tu as un ordre d\'idée de prix pour refaire le micro-billage (au cas où) ?
@ Seb-@ : pas de durit de frein hydrau sous le tube diagonal. Même si je roule avec ce type de routage depuis 6 ans sur mon enduro (et sans soucis), je n\'aime pas trop. Donc celui-ci sera au top tube, c\'est sûr. La question, c\'est pour les dérailleurs.
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- ericlysvtt
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Le voici en mode \"foncier\"
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- lebad
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Ca m\'intéresse, merci !
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