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- Projet VTT 2011 !!!
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Projet VTT 2011 !!!
- skippy
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Roues ZTR-Podium-MMX ( Merci Benoît )
Moyeux Tune
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Voilou en gros !!!
Ivan
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- jfd_
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L\'ancien cadre avait bougé au niveau de la fissure ou pas ?
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- Charly42
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à bloc!!!
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- ecoffeys
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Ivan
Change moi ces ralentisseurs XTR...
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- guillaumedu17
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Avec tune et MMX, tu vas voler Ivan ( les pauvres adversaires... ) Monté avec quoi comme rayon ? CX ray ou aérolite je suppose
Ha oui et le braquet XX finalement, 26/39 ? ou 28/42 ?
26/39 et mmx >>> tu peux t\'inscrire à la MBRace
Rotor 160mm ou 180 avant ? XTR 2011 ? quel modèle ?
Que de questions
Beau montage en tous cas
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- skippy
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Tu montes la fourche avec un adaptateurs alors?
L\'ancien cadre avait bougé au niveau de la fissure ou pas ?
Là tu mes fais peur JF !!! C\'est grave ?
Pour la fissure statuquo !!! Mais bon le cadre n\'est plus vendable !!!
Ivan
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- mfmik
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- anoz
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Cadre VTT X-CONTROL Team
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Ivan
Beau montage ! Ça va faire une biclou a moins de 10kg... Et quoi comme pneu, les nouveaux racing ralf (470g) ?
Nico.
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- skippy
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Pour les pneus je n\'ai pas encore réfléchi
Ivan
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- phil
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On devrait passer juste sous les 10 Kg Suspens ....
Pour les pneus je n\'ai pas encore réfléchi
Ivan
tssssss tssssssss tssssssssss mauvaise réponseeee
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- jfd_
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Pour la douille conique, ouais, dommage si l\'on est un geek du matos . Après, en pratique sur ce type de biclou, l\'apport mécanique sur le terrain est vraiment de l\'ordre du très psychologique on va dire. Il y en a qui feraient bien de contrôler le jeu fourreaux plongeurs avant de sortir la sacro sainte phrase \"c\'est plus rigide\" (c\"est du vécu...)
Il ne faut pas oublier que ce standard conique a été initialement introduit par Spé sur ses gros vélos de DH pour pouvoir avoir des cadres dont la hauteur de douille ne s\'accroit pas démesurément pour gagner de la rigidité frontale sur les fourches fort débattement (160/180mm) qui n\'étaient pas en double Té.
Avec le temps, les fabricants ayant flairé le bon coup à faire pour provoquer un changement de standard, les ventes qui vont avec (et pas mal de marketing), cela s\'est décliné partout sans forcément conserver en parallèle les besoins réels en terme de tenue mécanique. Je suis toujours à tout le moins amusé de voir certains compte rendu de propriétaires de biclou avec ce nouveau standard de direction. Particulièrement en route. Mais bon...
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- Seb-@.
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Bon ok, vu mon vtt, de toute façon 1.1/8\" : pas possible
A mon sens, la douille conique n\'est intéressante que si on la couple avec un moyeu avant
en axe de 15mm. Sinon la jonction moyeu-fourche, qui est LA limite pour la rigidité de
l\'ensemble, pénalise la rigidité maximale et ne permet pas de vraiment tirer profit de l\'apport
sur le pivot de fourche et l\'avant du cadre. Sauf, bien sûr, si on compare à un cadre 1.1/8\"
vraiment mal foutu et peu rigide.
Au niveau des quelques cadres à douille conique dont le bas est en 1.1/4\", ce n\'est pas
vouer à rester bien longtemps sur le marché. A éviter, ne serait-ce que pour la difficulté
probable à retrouver une fourche par la suite. Ceci ne concerne à ma connaissance que les
cadres route. La différence entre 1.1/8 et 1.1/4 est très réduite, 2mm à la base du pivot
de mémoire. Pas de quoi révolutionner le moment quadratique et la rigidité perçue.
Je suis convaincu que l\'apport de l\'intégration du roulement inférieur est à lui seul un gros
atout pour la rigidité de l\'avant du cadre, dans la mesure où on peut augmenter le diamètre
externe de la douille à ce niveau. Ce qui offre davantage de possibilités pour y joindre les
autres tubes et en particulier le diagonal. Du coup, je ne suis pas sûr du tout qu\'au niveau
du cadre il y ait un apport significatif à faire une douille conique pour y coller une cuvette
et un roulement externe.
Pour revenir aux moyeux à axe de 15, la jonction avec la fourche est incomparablement
meilleure. Néanmoins, en me penchant de nouveau sur le sujet (j\'avais étudié un système
similaire en 2005, axe de 15mm mais entraxe de 110mm) j\'ai remarqué un truc tout bête :
pour utiliser des roulements dont le diamètre interne est de 17mm, il faut évidemment un
axe hyper fin (un poil moins de 1mm). Or, très souvent, un axe de moyeu classique en
9x100 est en réalité un axe de 15mm externes auquel on adjoint des réducteurs en bout
pour passer à 9mm. Si ceux-ci sont bien conçus, il n\'y a pas de perte de rigidité au niveau
des réducteurs. Là où ça devient amusant, c\'est que l\'axe d\'un tel moyeu, à moins d\'être
ridiculement fin, sera plus rigide que celui de 15mm interne / 17mm externe utilisé sur un
moyeu en axe de 15x100. Un petit calcul permet de le vérifier facilement.
Bref, un axe de 15x100 est donc plutôt souple. Et telle que la broche qui passe dans les
papattes de foufourche est conçue, on laisse la possibilité au milieu de notre axe de moyeu
de fléchir un tout petit peu avant d\'être \"bloqué\" par la broche. Sauf que ce \"tout petit
peu\" donne une perte de rigidité significative.
Au global, on y gagnera tout de même car l\'apport de la jonction est vraiment significatif.
Mais on ne bénéficie pas de tout le potentiel de cette solution.
Dans une démarche globable, passer du classique 1.1/8 \"constant\" (ce qui est faux) au
standard conique 1.1/8 - 1.1/2 me semble intéressant dans la mesure où on gagne en
rigidité au niveau du cadre, de la zone de jonction entre le té de fourche et le pivot,
mais l\'apport autorisé ne sert à rien si la jonction de la fourche avec la roue n\'est pas
améliorée.
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- jfd_
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Ou axe de 20, il faut aussi y penser :wink:A mon sens, la douille conique n\'est intéressante que si on la couple avec un moyeu avant
en axe de 15mm.
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- Seb-@.
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Pour l\'enduro, le 15mm est largement suffisant.
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- jfd_
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- Seb-@.
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- Nano170
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- skippy
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Je te les échange contre une paire de roues ?
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- Nano170
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Ça pourrait m’intéresser !!!
Je te les échange contre une paire de roues ?
tes mmx??? ça doit se valoir....
tiens je les avais presque oubliées celle la! mais faudra que je les récupères pour arriver à sortir un bike à 7kg
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- Dominique C
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Je trouve cela super
De mon côté, je me suis décidé à partir également sur un projet : le 29\".
J\'espère que j\'en serais content....mais je vous donnerais mes sensation d\'ici ...fin avril...
Je suis parti sur un cannondale flash 29\" avec fourche lefty. J\'ai négocier les shifters et dérailleur arrière en x0.
K7 11/36 également et pédalier 26/39.
Ensuite je change également les roues : pas encore de choix arrêté mais surement des ZTR également à voir quelle gamme? il n\'y a pas la même qu\'en 26\".
Objectif : arriver à un poid total du vélo proche des 10kg voire en dessous si possible.
Dominique
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