- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- CHAINES ?
Recherche Kunena
CHAINES ?
- wwwfabien
- Membre platinium
- Remerciements reçus 11
Elle à à peine 800 km !
A chaque en haut d\'une côte en repartant/relançant (quoique bien grand mot en fin de course ) sur le petit plateau.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guillaumedu17
- Membre platinium
- Remerciements reçus 6
Bon ben ce week end lors des championnats de France Marathon j\'ai cassé ma chaine 10v 2 fois !
Elle à à peine 800 km !
A chaque en haut d\'une côte en repartant/relançant (quoique bien grand mot en fin de course ) sur le petit plateau.
Tu peux controller l\'allongement de ta chaine ? Tu l\'allonges par terre et tu pousses un peu à une extrémité de sorte que la chaine se comprime et tu notes sa longueur L1
Puis tu tires sur une extrémité au maximum et mesure cette 2e longueur L2
(L2-L1)/L2 doit être < 5% ( 0,05 )
Si c\'est plus grand, c\'est que ta chaine est ( était ) bonne pour la poubelle.
- jfd_
- Administrateur
- Remerciements reçus 1239
Pour être sur de l\'allongement de chaine, soit il existe un calibre, soit on fait la mesure \"à la main\" (Mesurer chaine tendue la longueur de 10 maillons. Sur une chaine neuve, cela fait 25,4cm. Si mesure >25,8 ou 25,9, then chaine = poubelle).
Pis, t\'inquiètes pas pour fabien sur ce point
- stam
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1245
- Lippes
- Membre platinium
- Remerciements reçus 16
Bon ben ce week end lors des championnats de France Marathon j\'ai cassé ma chaine 10v 2 fois !
Elle à à peine 800 km !
Il y a deux ans, il m\'ai a peu pres arrivé la même chose. d\'abord avec une chaine usagée, on se dit elle était foutue!! puis avec une neuve, rebelote?? c\'était mon petit plateau qui me les coupaits!!
Depuis, sur les objectifs, changement de la transmission( quelques entrainements avant).
- wwwfabien
- Membre platinium
- Remerciements reçus 11
Très honnêtement, ta méthode de mesure est plus qu\'empirique car tu ne maîtrises pas vraiment ce que tu mesures si l\'on suit à la lettre ce que tu décris.
Pour être sur de l\'allongement de chaine, soit il existe un calibre, soit on fait la mesure \"à la main\" (Mesurer chaine tendue la longueur de 10 maillons. Sur une chaine neuve, cela fait 25,4cm. Si mesure >25,8 ou 25,9, then chaine = poubelle).
Pis, t\'inquiètes pas pour fabien sur ce point
Yep c\'est que j\'utilise un calibre Park Tools pour mesurer l\'allongement de la chaine ça permet de changer la chaîne avant de pourrir la cassette.
Il n\'y a qu\'avec les 8v que je ne le fais pas, je dépasse les 1% d\'allongement (+-5000 km) sans que ça perturbe trop le fonctionnement (sur terrain sec)
- wwwfabien
- Membre platinium
- Remerciements reçus 11
wwwfabien écrit:
Elle à à peine 800 km !
Il y a deux ans, il m\'ai a peu pres arrivé la même chose. d\'abord avec une chaine usagée, on se dit elle était foutue!! puis avec une neuve, rebelote?? c\'était mon petit plateau qui me les coupaits!!
Depuis, sur les objectifs, changement de la transmission( quelques entrainements avant).
Mon petit plateau est presque neuf (max 300 km).