• Banniere_1.jpg

Maud Combarieu Ludovic Pommeret

J'avais envie de vous présenter ces nouvelles chaussures de trail que j'avais déjà remarqué lors du salon du roc d'azur.

Test chaussure

Test (Par Ludovic Pommeret le 10/05/2010)

Depuis le temps que l'on me demande des infos sur ces chaussures, je prends enfin le temps d'écrire quelques lignes...

J'ai testé ces chaussures la première fois après l'ancylevienne en septembre dernier, sur un terrain assez caillouteux, ce qui a rapidement dissipé mon a priori assez négatif. Il est vrai que le look est assez spécial et n'inspire pas forcément confiance. Maintenant les goûts et les couleurs ne se discutent pas et il y en a pas mal qui sont fans du look.
Après ce premier test, je voulais essayer sur un peu plus long, Nico m'a prêté une paire que j'ai pu essayée un we et je me suis dit que le mieux était de tester cela en course. C'est pour ça et aussi car je n'avais pas pu avoir une deuxième paire de Quechua que je me suis décidé à les utiliser sur une partie du grand raid de la Réunion. Malheureusement suite à quelques douleurs de frottement au talon, je les ai changées à Cilaos. Mais pendant ces 40 kms, j'ai pu apprécier leurs qualités et avoir une bonne comparaison avec mes chaussures classiques lors du départ de Cilaos... j'avais l'impression de courir pieds nus !

Depuis je les ai utilisées sur la sainté lyon, sur le trail de noël et aussi sur neige à Serre che et la Féclaz.

Bon je vais commencer par les points faibles que j'ai ressentis :

- Dans les virages serrés, le changement de direction est moins rapide et on a un peu l'impression que le pied part sur l'extérieur, c'était surtout vrai pour les premières versions et cela a été amélioré sur les versions actuelles.

- Dans les terrains qui demandent beaucoup de précision de pieds, il est évident qu'avec une assise beaucoup plus large, il faut prendre en compte le gabarit. L'avant de la chaussure a été un peu effilé par rapport aux premières versions mais ce point restera toujours, il est du au concept lui même.

-Le terrain est moins ressenti ce qui peut déranger certains coureurs

-Travail en proprioception un peu accru dû à des micros déplacements du pieds.

Pour les points forts :

-Je vais reprendre le dernier point faible , sur un terrain caillouteux et assez rapide, c'est une tuerie !! les cailloux sont absorbés par la semelle, et le confort est incroyable, ce qui permet d'améliorer la vitesse de descente.

-Toujours dû à cet amorti exceptionnel, les chocs violents à la descente sont limités, les articulations s'en trouveront épargnées, à voir si cela limite aussi l'impact sur les muscles, je n'ai pas assez de recul pour ça.

-Cette chaussure est nickel pour la descente, mais a aussi de bonnes qualités pour la montée, en effet cela reproduit un peu le sous gonflage en VTT, avec une adaptation de la chaussure au terrain qui permet de gagner en motricité. A voir sur des dalles bien lisses où on risque d'avoir l'effet inverse. En ce qui concerne la boue, je n'ai pas eu de soucis pendant la sainté lyon mais la comparaison est difficile à faire.

En ce qui me concerne, j'ai estimé que les points faibles sont minimes par rapport aux points forts et que le développement de la chaussure en est au début ce qui laisse présager que du bon pour la suite. C'est pour cela que je suis parti avec Hoka pour partenaire, j'ai essayé de garder Quechua pour le reste, mais après des signes positifs, cela n'a finalement pas pu se concrétiser. Je crois donc en cette chaussure mais j'essaye de donner les infos par rapport à mes impressions, sans contraintes.

Au niveau de la longévité pour le moment je n'ai pas de recul pour savoir comment elles se positionnent, surtout que je ne suis pas un bouffeur de chaussures..

Ensuite je vais faire un peu des questions réponses que j'ai eu jusqu'à maintenant :


-Est ce que tu n'as pas peur des entorses avec cette hauteur de semelle ?


C'est vrai que c'est aussi ce que je me suis posé comme question. Mais d'après mes essais, ce n'est pas le cas. Je me tords de temps en temps les chevilles mais pas plus qu'avec d'autres chaussures, l'explication est assez simple en fait. C'est vrai que la chaussure est plus haute mais plus large, et c'est cette combinaison largeur/hauteur qui garanti la stabilité de la chaussure.

-Est ce qu'elles sont lourdes ?

Elles paraissent massives mais lorsqu'on les a en mains, on s'aperçoit vite qu'elles sont légères et se situent plutôt dans les modèles légers du trail.

-Est ce qu'elles sont adaptées à la route ?

Je dirais pas vraiment, il s'agit de chaussures de trail qui aiment bien les terrains difficiles, sur la route, cela va limiter les chocs mais on perdra peut être un peu de dynamisme, avec peut être un peu de pompage. C'est pas ce qui m'a perturbé sur la sainté lyon mais je ne suis pas trop routard

-Est ce qu'il y a des modèles plus discrets ?

Je porte les plus visibles mais il y a différentes couleurs : http://www.hubbles-shoes.com/fr/catalogue.html mais ca passera quand même difficilement inaperçu...

-Où peut on les essayer ?

Il n'y a pas de centre d'essai, vous pouvez toujours venir me voir sur les courses et je fais tester les miennes pour peu que vous chaussiez du 43... J'essayerai d'avoir quelques paires avec moi à cet effets avec d'autres pointures.

-Où peut on les acheter ?

Elles ne sont pas encore en magasin, c'est prévu pour mi mai dans certains magasins spécialisés mais en quantité limitée. Vous pouvez me contacter sur l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à ce sujet, en m'indiquant votre pointure, je verrai si je peux passer des commandes. Il est prévu d'avoir une vente sur internet également, et pour les lecteurs fidèles de mon blog vous aurez peut être droit à les avoir sur la première série

-Quel sera le prix de vente ?

A priori ce sera plutôt dans la fourchette haute de chaussures de trail, aux alentours de 150€.

C'est juste des impressions et mon avis n'engage que moi, je ne suis pas non plus sollicité par Hoka qui est mon partenaire pour écrire un article sur mon blog, c'est plutôt pour donner des infos suite aux nombreuses questions que l'on me pose sur les courses.

à découvrir ici http://www.hokaoneone.com/

bonne découverte.

Phil.

Le carnet d'entraînement est l'outil indispensable de la performance. Après chaque sortie, prenez 5 minutes pour consigner tous les paramètres de votre séance. Trop de com

...

Des pièces "d'orfévreries" trés appréciés également outre atlantique, sont produites à La Fuye (37) Indre et LOire région Centre. Les experts de cette entreprise sont à

...

Les effets des massages sur la récupération ne sont pas évidents.  On constate de bons résultats à la fois sur le plan physique que sur le plan p

...
UN CONSTAT

Un sportif est souvent les yeux rivés sur son compteur ou son logiciel pour s'assurer que sa courbe de kilomètres parcourus est b
...
Étapes Cycles Temps Commentaires
1 Fixer les objectifs principaux : 2 semble être un bon compromis. Si possible un en début de saison (avril/mai) et le second fin de l'été (Fin
...

Quand le baron Allemand (en 1817) « Karl Von Drais » créé un engin, permettant de se déplacer plus rapidement à la fo

...