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Corima - Drôme Provençale
- Christoph3
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Tout à fait d'accord.le problème des départs c'est qu'il vaut mieux être bien placé pour espérer avoir un groupe de son niveau au moment ou la selection s'opère. Il est préférable d'être dans les moins bons de son groupe et s'accrocher plutôt qu'être le meilleur et passer son temps à tirer / attendre le groupe.
Mais là, les mecs sont même pas capables de faire l'effort sur la première bosse.
2015 ? On devez être dans le même groupe.Ca m'est arrivé sur la corima où avec un mauvais placement, je me retrouve dans le groupe d'Alain Prost, j'ai tiré le groupe dans tous les cols et faux plats du parcours pour finalement ne pas faire le sprint à l'arrivée. 2 semaines plus tard je terminais 25' devant Alain Prost sur la Saint Tropez ...
Sauf que moi, j'étais dans les moins bons du groupe ...
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- r3m
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2015 ? On devez être dans le même groupe.
Sauf que moi, j'étais dans les moins bons du groupe ...
Oui !!! Si tu te rappelles j'avais un maillot rapha bleu et cuissard court noir... (On a caillé cette année là !!!) Et Prost qui laissait des trous de 5/6/7/8/9/10 m sans jamais faire l'effort quand j'étais dans sa roue. Il me rendait dingue
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- gillesF78
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Région Grenobloise, GillesF78
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- teamdindon
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Tout à fait d'accord.le problème des départs c'est qu'il vaut mieux être bien placé pour espérer avoir un groupe de son niveau au moment ou la selection s'opère. Il est préférable d'être dans les moins bons de son groupe et s'accrocher plutôt qu'être le meilleur et passer son temps à tirer / attendre le groupe.
Mais là, les mecs sont même pas capables de faire l'effort sur la première bosse.
Ils doivent se dire que sur un malentendu, ça peut marcher.
On a les mêmes sur les épreuves de masse VTT, ceux qui tueraient père et mère dans le sas de départ pour partir 5 mètres plus en avant et que tu prends dans le pare-brise à la première bosse.
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- Circus
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le problème des départs c'est qu'il vaut mieux être bien placé pour espérer avoir un groupe de son niveau au moment ou la selection s'opère. Il est préférable d'être dans les moins bons de son groupe et s'accrocher plutôt qu'être le meilleur et passer son temps à tirer / attendre le groupe.
Ca m'est arrivé sur la corima où avec un mauvais placement, je me retrouve dans le groupe d'Alain Prost, j'ai tiré le groupe dans tous les cols et faux plats du parcours pour finalement ne pas faire le sprint à l'arrivée. 2 semaines plus tard je terminais 25' devant Alain Prost sur la Saint Tropez ...
C'est ce que je me dis à chaque fois. Et c'est ce que je fais à chaque fois.
Pourtant, mes deux meilleures performances en cyclo, je parle de la moyenne horaire, je les ai faites en me laissant glisser volontairement du groupe dans lequel j'étais dans la première bosse et que j'aurais pu suivre.
C'était sur deux parcours quasi identiques, la Georges Gay et la Marion Clignet (130 bornes et 1500 de D+, par des bosses entre 1 et 2 km). J'étais placé plutôt dans le premier tiers, sur un total de 200 concurrents, et en fait, les groupes se formaient dans la première bosse. Je manquais d'entraînement suite à des problèmes de genoux, et comme j'appréhendais, je me suis dit qu'il valait mieux que je lève le pied. Ayant fait plusieurs fois ces deux cyclos, les fois précédentes, à essayer de rester le plus longtemps possible dans le groupe avec lequel j'avais réussi à franchir la côte du Castéra (la première difficulté du parcours, et plus longue côte toulousaine), j'avais à chaque fois fini ou avec des crampes ou au bord de l'hypo, alors que j'étais bien plus entraîné pourtant.
Bilan, les deux parcours bouclés à 32 de moy au lieu de 30...
Après, peut-être que ce cas de figure n'est valable que sur des parcours vallonnés... J'aurais quand même tendance à penser que si le nombre de partants est relativement fourni, il ne devrait pas y avoir de gros trou dans l'échelle de valeurs des concurrents.
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- PEB
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cela dit je maudis ces gorges à chaque édition : je suis toujours à la rupture au même endroit, vent de dos, face, peu importe... sous l'espèce de mini-tunnel juste après la descente technique. Certes ce coup-ci j'étais encore plus mal placé que d'habitude, mais à chaque fois je me fais décrocher deux-trois fois un peu au "mental" avant de rentrer dans le col suivant bien à l'arrache. Sans pouvoir réellement l'expliquer.
Normalement dans la descente de Valouse coté sud est, tu dois avoir le mistral dans le dos. Comme la descente est un peu technique, il faut la faire en tête (a priori tu es bon descendeur non?). Pas de trou à boucher dans le court replat qui suit. Après, le défilé de trente pas, tu as le vent de face. Comme les % sont faibles, si tu restes dans les roues, tu dois être peinard à i3 (voir i2 car personne ne doit vouloir se faire la peau dans la montée). Tu restes au chaud jusqu'à Crupie pour être "frais" afin de t'accrocher dans Orcinas...
Bon après, c'est facile de le dire...
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- cyclo13
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mais avec 280 de pma c'est pas terrible ,bon a 63ans ,je sais pas si ont peu améliore beaucoup
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- albator83
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cela dit je maudis ces gorges à chaque édition : je suis toujours à la rupture au même endroit, vent de dos, face, peu importe... sous l'espèce de mini-tunnel juste après la descente technique. Certes ce coup-ci j'étais encore plus mal placé que d'habitude, mais à chaque fois je me fais décrocher deux-trois fois un peu au "mental" avant de rentrer dans le col suivant bien à l'arrache. Sans pouvoir réellement l'expliquer.
Normalement dans la descente de Valouse coté sud est, tu dois avoir le mistral dans le dos. Comme la descente est un peu technique, il faut la faire en tête (a priori tu es bon descendeur non?). Pas de trou à boucher dans le court replat qui suit. Après, le défilé de trente pas, tu as le vent de face. Comme les % sont faibles, si tu restes dans les roues, tu dois être peinard à i3 (voir i2 car personne ne doit vouloir se faire la peau dans la montée). Tu restes au chaud jusqu'à Crupie pour être "frais" afin de t'accrocher dans Orcinas...
Bon après, c'est facile de le dire...
Peu attentif en haut de Valouse, donc dans le dernier quart => bouchonné dans l'enfilade de virages le long de la falaise après le pont... je descends correctement (moins que les furieux qui connaissent le coin par cœur), mais là les mecs freinaient à chaque virage alors que ça passe sans toucher aux leviers. Et derrière ça fait l'élastique vent de face, on gâche des cartouches et puis il faut caser le ravito en montée, etc. le coup classique quoi
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- Christoph3
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Euh ... C'était il y a 3 ans et on était entre 20 et 30 dans le groupe. Je me rappelle même plus comment j'étais habillé ce jour là, alors les autres ...
2015 ? On devez être dans le même groupe.
Sauf que moi, j'étais dans les moins bons du groupe ...
Oui !!! Si tu te rappelles j'avais un maillot rapha bleu et cuissard court noir... (On a caillé cette année là !!!) Et Prost qui laissait des trous de 5/6/7/8/9/10 m sans jamais faire l'effort quand j'étais dans sa roue. Il me rendait dingue
Et pour Prost, j'ai vu que c'était lui après l'arrivée parce qu'il se faisait interviewer.
Exactement ce que j'ai appliqué, quelques étages en dessous de Rodolphe.Normalement dans la descente de Valouse coté sud est, tu dois avoir le mistral dans le dos. Comme la descente est un peu technique, il faut la faire en tête (a priori tu es bon descendeur non?). Pas de trou à boucher dans le court replat qui suit. Après, le défilé de trente pas, tu as le vent de face. Comme les % sont faibles, si tu restes dans les roues, tu dois être peinard à i3 (voir i2 car personne ne doit vouloir se faire la peau dans la montée). Tu restes au chaud jusqu'à Crupie pour être "frais" afin de t'accrocher dans Orcinas...
Tellement que dans Sausse j'étais presque sur les freins. Je me suis remis devant pour Orcinas, quand on avait vent dans le dos.
Pour ce qui est des descentes, je trouve que plus tu roules dans les groupes de devant, mieux ça descend. Dimanche, chacun restait à la place qu'il avait au sommet. Aucun risque, pas d'abruti qui descend comme un ### pour prendre 3m et sauter dans la bosse qui suit.
Tu rigoles ! T'es à I3/I4 jusqu'au ravito des Valettes parce qu'il y a un peu de plat et de faux plat. Avec la vallée d'Aoste, c'est le seul endroit où être en groupe a un intérêt (mais dans la vallée d'Aoste, t'es trop entamé pour rouler en groupe). Tout le reste, tu gères.Bon, ne partez pas à I4 pour faire ça : I3 suffira bien...
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- lulu
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PMA, PMA, PMA.... et puis bon avec près de 150 départs en cyclosportives (autant d'articles ^^) je commence à avoir l'habitude
Après le risque c'est de se mettre dans le rouge trop longtemps et de le payer sur la fin.
attention quand même de ne pas vouloir faire le Rodolphe et bien d'autre sur le site a la lettre a enfilé des séances pma comme des perles sur un collier... je dirais méfiance avec la pma qui te permet effectivement de suporter le mal et même l'aimé , car pour les petits moteur du coup il vole comme les meilleurs la 1er heure et puis pour la suite de la cyclo .
T'as pas tort.
Problème, c'est que si tu veux supporter un départ de course ou de cyclo, y a bien qu'une solution, c'est de monter ta PMA.
tu supporteras mieux en effet un départ rapide ou un groupe plus rapide encore en fessant monter ta PMA , mai le problème reste le même ...avec la PMA tu surfe sur la vague la 1er heure et tu te dit a chaque fois c'est le bon jour et puis au fur a mesure que le temps avance tu te dégonfle , moi mon gros souci quand j'enfilais les séances a lire l’expérience d'un gars actif sur le forum il y a quelque années , j'en venais même a ne plus être déranger a monter a PMA et du coup sur deux heure en cyclo j'arrivais a vider mon réservoir , depuis je la bosse juste en rappel quand l'envie est la et je vais de plus en plus loin et de plus en plus vite sur mes parcours , j'ai compris que vouloir a tout pris mettre plus de watts dans le moteur ne te sert que sur les trucs de 2 heures et en plus a vouloir gagné juste 30 watts tu peu ruiner ta saison ( ma meilleur saison a été une ou je suis monter a 340 watts sur cp5 et celle ou je suis monter a 380 watts sur cp5 a été ma plus mauvaise .... cuit en juin), quand tu n'a pas le moteur faut chercher ailleurs pour moi .
( je précise que c'est des constatations d'un ancien sédentaire avec pour ainsi dire seulement 15 ans de sport qui as atteins c'est limite de puissance via une multitude de fractionné et non pas d'un sportifs d'un certain niveau avec un gros moteur de base) je dois admettre aussi qu'avant la découverte du site il y a plus de 10 ans je tournais 30% moins vite que maintenant quel que soit la configuration en vélo.
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- cycloflamand
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En fin de saison passée j'ai fait majoritairement du seuil et en octobre un peu de i6 : j'ai réalisé mon meilleur CP5 : 398wNP.
D'ailleurs si on raisonne en termes de CP et W' çà se conçoit asset facilement : faire monter CP puis travailler son réservoir W' sans trop induire d'effets négatifs sur sa CP.
En tous cas à chaque fois que j'ai bossé spécifiquement la PMA, je n'ai pas trouvé d'amélioration, à part sous le format Gimenez (mais où l'on travaille plutôt à i5++/i6-).
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- albator83
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Après une PMA basse implique des seuils SV1/SV2 limités, donc une consommation énergétique élevée du glycogène à puissance modeste (au lieu de taper majoritairement dans les graisses)... une fois ce stock épuisé on ne peut que limiter la casse à i2/i3 : pour moi ça signifie 260-280 W, insuffisant pour aller chercher la gagne mais suffisant pour garder sa place sereinement dans le top 10 (voire mieux suivant l'état de fatigue général des troupes devant).
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- Christoph3
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Visiblement, il a été décidé de réduire le nombre de "brevets d'or" (et donc de dossards prio) !
Je ne sais plus comment c'était calculé l'année dernière, mais pour 2018, c'est 10% de la moyenne du temps des 3 premiers de chaque caté.
Bref, pas de brevet d'or pour moi cette année
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- hedy38
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Sinon c'est dommage qu'il n'y ait pas de photos de l'épreuve, hormis les trucs à 15 balles
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- laurent.a
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- albator83
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Je viens de faire un tour sur les résultats.
Visiblement, il a été décidé de réduire le nombre de "brevets d'or" (et donc de dossards prio) !
Je ne sais plus comment c'était calculé l'année dernière, mais pour 2018, c'est 10% de la moyenne du temps des 3 premiers de chaque caté.
Bref, pas de brevet d'or pour moi cette année
Vu la foire d'empoigne rien que sur Facebook (et probablement par téléphone/mail), ils ont probablement décidé de serrer la vis à ce niveau... un moyen comme un autre de faire le tri, sans pouvoir affirmer que c'est LA solution (perso je suis dans le bon wagon pour 2019, on verra bien).
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- albator83
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- Christoph3
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Fin de notre cyclosportive...
Chers bénévoles, cyclistes, partenaires, sympathisants, chers amis,
C’est avec une infinie tristesse que nous vous annonçons l’arrêt de la Corima Drôme Provençale. La difficile décision a été entérinée d’un commun accord entre le Saint James vélo-club Montélimar, l’organisateur, et la société Corima, son principal partenaire. Depuis quelque temps, l’organisation de la cyclosportive n’était reconduite que d’une année sur l’autre, sans perspectives de moyen ou de long terme. La 10è édition, celle d’avril dernier, déjà, n’avait tenu qu’à un fil. Notre comité d‘organisation, 100% issu du Saint-James vélo club Montélimar, 100% bénévole, s’est étiolé au fil des ans et des départs qui n’ont jamais été réellement compensés. Il n’a pas su ou pu se régénérer à temps et, aujourd’hui, les ressources humaines indispensables à l’organisation d’un tel événement ne sont plus suffisantes. Nous sommes conscients que cette décision va peut-être choquer, peiner à coup sûr. En effet, arrêter en plein succès un tel événement, populaire et, surtout, très sain financièrement, n’est pas commun. Mais il s’agit d’une décision responsable, partagée par les acteurs majeurs de la Corima Drôme provençale. Il n’est point nécessaire de rechercher des responsabilités à cet arrêt ou même des explications trop alambiquées : personne n’a rien à se reprocher dans l’aventure Corima Drôme provençale qui a été exceptionnelle pendant 10 ans ! A cette heure, outre un brin de tristesse, seule l’envie de vous remercier nous anime. De vous remercier tous ! On ne peut pas citer tout le monde mais quelques noms nous viennent à l’esprit. On commencera donc par Corima et toute l’équipe de Pierre-Jean Martin, son Pdg. Notre collaboration depuis 2009 a été d’une rare complicité, d’une franchise absolue. Corima était devenu bien plus qu’un partenaire. Demeureront le respect mutuel et l’amitié. Ensuite, un clin d’œil sera lancé à Guy Spaccialbelli du Palais des Bonbons et du Nougat, d’abord notre copain de vélo, lui aussi présent depuis le tout début. Guy, celui qui ne disait jamais non à Jean-Jacques : le camion, le stockage de notre matériel chez lui, une petite avance de trésorerie… Merci Guy. De nos responsables institutionnels, rien à redire non plus. Merci aux Mairies de Montélimar, de Dieulefit, d’Allan et bien d’autres. Merci à Montélimar-Agglomération, au Conseil départemental de la Drôme, à la Région Auvergne-Rhône-Alpes et à tous leurs représentants élus qui nous ont suivis et soutenus au-delà de nos espérances. Merci à Christophe Bayle, aux membres du Rotary Montélimar, à tous les partenaires de la première heure comme à ceux qui nous ont rejoints en cours de route et qui étaient de plus en plus nombreux.
Enfin, tout cela n’aurait pas existé sans notre imposant peloton de bénévoles ! 300 paires de petites mains qui consacraient un week-end par an à nous aider et à réaliser un événement exceptionnel. Et ce, quelle que soit la météo… Merci à tous les membres du Saint-James vélo-club pour le sérieux, l’implication et la camaraderie qui ont régné tout au long de cette décennie. Merci à tous et bonne route !
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- albator83
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Guère surprenant quand on voit l'ampleur de l'événement pour un seul (gros) club... toujours dommage de voir disparaître une belle organisation, qui tournait bien en plus
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- gillesF78
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Ils n'ont même pas mis à jour leur site web !
www.sjvc-montelimar.fr/gp_saint-james.html
Région Grenobloise, GillesF78
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