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Tarifs inscriptions courses & économie sociétale
- Orel
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1. La qualité du parcours
2. La sécurité mise en place
De mémoire, j'avais payé 75 livres pour le Tour of Cambridgeshire. Aucun plateau repas inclus (seulement une bière offerte à la descente du vélo ), une médaille de finisher... et une seconde offerte pour la qualif' aux mondiaux. Et bien cela reste, de loin, la meilleure organisation que j'ai connue cette année. Route fermée du premier au dernier kilomètre, escorte policière, voitures suiveuses, etc. Et à l'arrivée, une ribambelle de food trucks : TOP ! Je préfère cent fois ce genre de formule où tu es libre de manger (ou pas) ce que tu veux, au prix que tu veux, plutôt que de me voir offrir un pauvre plateau repas insipide...
PS : et en prime, je me suis fait rincé par 5 Anglais à qui j'avais fait le taxi ! Le retour jusqu'au gîte à vélo avec 2,5L de bière dans le sans fut joyeux... et un brin folklorique !
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- teamdindon
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Bref, le jour où on comprendra qu'un t-shirt made in Bangladesh facturé 2€ nous coûte plus cher qu'un t-shirt de fabrication européenne (ou française) facturé 10 fois plus, on aura fait un pas en avant !
Le jour où on aura compris ça, on achètera des T-shirts à 2€ au Bengladesh et on les vendra 20 € en disant qu'ils sont fabriqués en France.
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- phil
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D'un autre coté on voit les petits clubs qui essayent de proposer des "courses aux saucissons" comme certains les appelent péjorativement, ces clubs doivent surmonter tout un tas de tracasseries administrative pour obtenir l'autorisation d'organiser, trouver des budgets car malheureusement trop souvent ce sont des organisations à perte, trouver des bénévoles etc.... D'ou une disparition lente de ces courses et un calendrier qui rétrécie comme peau de chagrin.
Les gars souvent trouvent le prix d'une licence à 100 € trop cher, (assurance comprise) mais vont dans l'année, pour certains participer à des cyclosportives dont le prix d'engagement est à 50 € ou plus, mais bon l'argument est que ce sont des organisateurs pros et que c'est forcément mieux. Un engagement à une course de quartier c'est une dizaine d'€, mais ce n'est pas dans le vent, c'est ringard
On a quoi pour un prix d'engagement de 50 € et plus ??
je reprends les infos lu dan ce sujet, un repas, beaucoup s'en moque, un tee shirt, idem, un ravito ....
La sécurité sur la route, ce devrait être un point de tous les jours, il serait tellement agréable de pouvoir rouler en bonne entente avec les automobilistes, on en est arrivé a devoir payer pour rouler en toute sérénité ?
Bon voilà j'ai poussé mon coup de grogne moi aussi et j'espère ne froisser personne avec ces propos, si c'est le cas je les retires illico.
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- laurent.a
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Le velovert festival marathon uci, 30€ de memoire avec un t shirt et bons ravitos...
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- lebad
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Par contre, il me semble que les organisations de course sont soumises à une taxe/redevance/confiscation de la part des fédés sous l'égide desquelles ils organisent. Ca se répercute direct, et normal que le club n'en fasse pas cadeau.
D'ailleurs, scoop pour 2018 : il y a de très fortes chances que la coupe RA de XC à St-Désirat n'ait pas lieu. Bien que ce ne soit une des plus grosses de l'année, le comité (ou la fédé ?) impose un système de chrono à 600-700€. Le club (qui était irréprochable à tous les plans, notamment chrono par transpondeur) va plus que très probablement lacher l'affaire !
(à moins d'une arrangement d'ici là)
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- jfd_
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"Tarifs inscriptions courses & visions de l'économie sociétale 2017".
Là, l'ouverture est assez large pour que tout y rentre sans faire trop bazar .
Pour ma part, je ne quoterai pas chaque truc que j'aurais envie de souligner mais je verse en vrac ce qui m'est venu en tête à la lecture :
Lapierre : ne pas oublier que le propriétaire actuel n'est plus issu de la famille fondatrice mais est est le groupe hollandais Accel Group N.V. (au même titre que Bianchi, Haibike ou Raleigh par exemple). 1,5 millions de vélos vendus par le groupe en 2016, cela fait un gros bras de levier sur les fournisseurs.
Apple : Coté emplois induits, ils sont très forts chez la pomme pour avancer autant (au moins autant que sur le marketing ). Je ne sais pas comment ils font pour arriver à ce chiffre là quand à la fois on trouve aisément des valeurs sensiblement moindres publiées par la presse économique et que le développement des applis se fait bien souvent par les mêmes personnes pour grande partie, que ce soit sous IOS ou Android ( du coup distinguer les deux, chapeau bas ).
J'ai quand même à titre perso du mal a percevoir une ligne droite stricte entre cherté et création d'emplois associée. Le transport d'un kg de matériel bas prix ne génère pas moins d'emplois de manutention que le transport d'un 1kg de matériel hors de prix par exemple. Cette relation est néanmoins bien sur juste sans aucun équivoque possible mais uniquement en partie. Ce n'est pas de l'économie ou business plan théorique mais bien des choses pratiques. Pour assurer au mieux cette ligne droite, il Il faut savoir et surtout pouvoir choisir son fournisseur. L'exemple de Levacon pour le cycle en est un exemple (ce n'est pas le seul en France dans le domaine du cycle titane, il y en a au moins un autre).
@Phil : non, surtout pas de suppression, ton propos est tout à fait à sa place comme en témoignent les remerciements dont le mien Surtout avec ton rôle qui te permet d'avoir et de pouvoir exprimer sans conteste la vision du coté organisateur en version bénévole
Allez, pour conclure sur un brin d'humour, une citation quand même :
Non, nous n'oserions pas dire qu'il y a un dose de parti pris. Non, non.../...
La forestière (tu va dire partie pris): 60e: un bidon, une barre, un repas chaud des douches digne de ce nom!!
.../...
[Mode provoc ON]Tu as oublié une météo absolument parfaite à chaque fois Euh.... je me trompe un poil peut-être?
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- teamdindon
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A la FSGT du Rhône par exemple, je ne reverse que 0,50 € par inscription qui servent à amortir le système de transpondeurs mis à disposition par la fédé + un forfait de 30 € environ pour défrayer le déplacement des chronométreurs/commissaires.
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- Christoph3
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Et l'argent gagnée sert à rembourser les inscriptions sur les autres courses.
Bref, on peut faire toutes les UFOLEP du département sans payer autre chose que la licence et si possible venir participer à l’organisation de la grimpée.
Donc une saison UFOLEP, c'est environ 100€ et les transports (dans le département, en covoiturage)
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- Orel
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- Bannis
Pour prendre un exemple concret, une course devait voir le jour cette année en région parisienne mi-septembre : la Raymond Martin. Malheureusement, le nombre d'inscrits (seulement 86 sur les 200 espérés) a conduit les organisateurs à annuler l'épreuve une semaine auparavant... En allant à la pêche aux infos, je me dis que leur business plan était complètement bancal ! Pour 30 euros, ils prévoyaient pour deux parcours :
1. Sécurité : 20 motards, voitures ouvreuses, ambulances, 80 signaleurs etc.
2. Un ravitaillement sur chaque parcours
3. Un repas chaud à l’arrivée.
4. Café au départ et boisson à l’arrivée.
5. Récompense pour les 16 podiums aux 3 premiers de chaque catégorie (ce qui fait 48 personnes à récompenser!!!)
6. Tombola, billets d’avion, coffret de vin, entrées au zoo de Beauval etc.
Franchement, ne pensez-vous pas que les postes de dépenses de 3 à 6 ne servent strictement à rien ? Pour ma part, j'aurais volontiers payé 30 euros uniquement pour me faire une belle course sur route sécurisée. Tout à un coût, mais je me demande vraiment si les gens font le déplacement pour boire un café, gagner un lot à la tombola ou même recevoir un bouquet de fleurs...
Si j'ai envie de ramener des fleurs à ma compagne, je vais chez le fleuriste, comme tout le monde. Je n'attends pas que ceux qui finiraient derrière moi à une cyclo se cotisent pour me l'offrir. Car c'est de cela dont il s'agit in fine, les inscriptions des plus lents finançant les récompenses des plus rapides. Quant aux coupes en plastique, je ne suis pas sûr que madame accepterait que je les expose dans mon salon... Moi non plus d'ailleurs, je n'ai plus 8 ans !
L'autre remarque que je me fais, c'est pourquoi proposer plusieurs parcours, ce qui ne fait qu'augmenter les contraintes et les coûts d'organisation ? Est-ce qu'en l'occurrence, une personne inscrite sur le 95K (essentiellement du plat) n'aurait pas pu allonger jusqu'au 150K, en roulant tout simplement un peu moins vite. Ou ne serait-ce pas plus intelligent de proposer une distance unique, intermédiaire ?
Enfin, concernant les ravitaillements, est-il nécessaire de proposer à manger pour des épreuves de 4/5 heures ? Quelques barres dans les poches ne suffisent-elles pas ? Un ravitaillement en eau n'est-il pas largement suffisant ? Je ne parle même pas pour ceux qui roulent à l'avant ou l'option de s'arrêter n'existe pas... surtout pour les petits malins qui, en dépit du règlement, se font suivre/ravitailler sur le parcours
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- teamdindon
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Idem pour les coupes et les fleurs, en se démerdant bien, ça ne coûte quasiment rien. Dans ma ville par exemple, on mutualise ces achats au niveau de l'office municipal du sport afin de les commander en très grosse quantité à l'échelle de quasi tous les clubs sportifs de la ville.
Dans la cyclo que tu cites en exemple, c'est la caricature de l'organisateur qui veut absolument savoir une semaine à l'avance combien il y aura d'inscrit, sinon il annule.
Malheureusement, sauf pour les épreuves de notoriété importante, c'est un modèle qui ne fonctionne pas, la plupart des participants préférant s'inscrire quelques jours seulement à l'avance voir le jour même afin de pouvoir composer avec la météo.
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- Fredhamster
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Le ravito solide, si y'en a pas les organisateurs vont se faire couper en deux, ils n'ont pas trop le choix.
Après en ce qui concerne les trophées, je suis un peu d'accord avec toi, y'en a peut-être trop surtout sur les cyclos à faible affluence. Qui plus est ce sont toujours les mêmes qui les recoivent et ne doivent plus savoir quoi en faire. Moi je suis tranquille de ce côté là, je ne risque pas d'en recevoir une mais si c'était le cas je me sentirais bien encombré avec ce genre de décoration entre les mains.
En ce qui concerne les tarifs débattus plus haut, je suis de ceux qui pensent qu'il en faut pour tout le monde. Si certains veulent organiser des genres de safaris vélos à prix d'or pour cyclos aisés et qu'ils trouvent leur public, eh bien qu'ils le fassent, à chacun de participer à ce qui lui plait ou non. Cela concerne beaucoup de nouvelles épreuves au calendrier et pas réellement des épreuves existantes qui se convertissent à ce nouveau marché.
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- Orel
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À mon avis, les coupes et les fleurs tu les paies. Quasiment rien ne veut pas dire gratuit. Tout mis bout à bout, ce n'est sans doute pas négligeable.Pour le point 6 de ton exemple, je pense que la tombola et les lots ne coûtent rien à l'organisateur. Ce sont généralement des choses offertes par des partenaires qui ne donneraient pas de cash autrement pour aider à l'organisation.
Idem pour les coupes et les fleurs, en se démerdant bien, ça ne coûte quasiment rien. Dans ma ville par exemple, on mutualise ces achats au niveau de l'office municipal du sport afin de les commander en très grosse quantité à l'échelle de quasi tous les clubs sportifs de la ville.
Dans la cyclo que tu cites en exemple, c'est la caricature de l'organisateur qui veut absolument savoir une semaine à l'avance combien il y aura d'inscrit, sinon il annule.
Malheureusement, sauf pour les épreuves de notoriété importante, c'est un modèle qui ne fonctionne pas, la plupart des participants préférant s'inscrire quelques jours seulement à l'avance voir le jour même afin de pouvoir composer avec la météo.
Concernant le fait d'avoir un maximum de pré-inscrits, je les comprends d'une certaine manière car cela permet d'avoir de la trésorerie et de limiter les risques. Mais je pense qu'ils ne s'y prennent pas bien pour "forcer" les pré-inscriptions. 5 euros de plus pour une inscription sur place, c'est pas pas suffisamment dissuasif à mon sens. Si le tarif passait du simple au double à J-7, nul doute que tu aurais un maximum de participants qui s'inscriraient en amont. Que tout le monde, moi compris, préfère attendre le dernier moment pour s'inscrire ok, mais si tu/je n'avais pas le choix, nul doute que je m'inscrirais plus longtemps à l'avance, tu ne crois pas ? Je ne suis pas sûr que ça dissuaderait beaucoup de personnes de le faire, en revanche, il y a fort à parier qu'il y aurait de beaucoup plus de pré-inscription et moins de dernière minute...
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- Orel
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- Bannis
Tu le penses vraiment ? Si les choses sont claires dès le départ et que tu expliques les raisons, chacun peut prendre ses précautions et emporter ce dont il a besoin, non ? J'ai un peu l'impression (mais vous avez plus de recul que moi) qu'année après année les organisateurs ont ajouté des couches et des couches de services à leur offre pour arriver aujourd'hui à un truc compliqué et coûteux à mettre en place, non ?Le ravito solide, si y'en a pas les organisateurs vont se faire couper en deux, ils n'ont pas trop le choix.
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- Charly42
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Tu le penses vraiment ? Si les choses sont claires dès le départ et que tu expliques les raisons, chacun peut prendre ses précautions et emporter ce dont il a besoin, non ? J'ai un peu l'impression (mais vous avez plus de recul que moi) qu'année après année les organisateurs ont ajouté des couches et des couches de services à leur offre pour arriver aujourd'hui à un truc compliqué et coûteux à mettre en place, non ?Le ravito solide, si y'en a pas les organisateurs vont se faire couper en deux, ils n'ont pas trop le choix.
Au finale vas rouler en club le samedi ou le dimanche, tu tires la bourre , çà te coûte rien, donc tu ne t'attends à rien, tu auras tes ravitos, tu payera s pas les coupes de ceux qui montent sur le podium.... car au final si tu en enlève tout il te reste une rando quoi.
à bloc!!!
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- albator83
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Tu le penses vraiment ? Si les choses sont claires dès le départ et que tu expliques les raisons, chacun peut prendre ses précautions et emporter ce dont il a besoin, non ? J'ai un peu l'impression (mais vous avez plus de recul que moi) qu'année après année les organisateurs ont ajouté des couches et des couches de services à leur offre pour arriver aujourd'hui à un truc compliqué et coûteux à mettre en place, non ?Le ravito solide, si y'en a pas les organisateurs vont se faire couper en deux, ils n'ont pas trop le choix.
Le cyclosport c'est aussi de la convivialité... je comprends ton point de vue concernant les ravitos (auxquels je m'arrête pas, sauf flotte quand ça dure 4h et plus) et les repas à l'arrivée, mais si tu laisses juste le chrono + récompenses à l'arrivée sera-ce si différent d'une course de fédération en ligne ? :-)
Les goodies ne m'intéressent pas forcément non plus (je collectionne les maillots inutiles, par exemple), mais ça attire d'autres participants et ça ne coûte généralement pas grand chose à l'orga... donc c'est tout bénéf pour eux.
Faut bien comprendre que sur les cyclos il y a un petit pourcentage des engagés qui vient pour se tirer la bourre et se classer dans leur catégorie (d'où les XX catégories d'âge )... la grande majorité (allez, disons les 3/4) vient pour boucler un beau parcours et profiter de ravitos sympas. Alors oui ce n'est pas si différent d'une rando, mais ce n'est pas avec nous autres compétiteurs "acharnés" qu'un organisateur fait son bénéfice, à mon sens.
Ces "couches de services" te paraissent superficielles, mais permettent de capter un large public d'engagés... au risque d'en chagriner certains (mais tant que le nombre heureux > nombre de malheureux le modèle fonctionne j'ai envie de dire ).
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- Orel
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- Bannis
Je constate simplement que les courses attirent relativement peu de monde, quand elles ne sont pas annulées, et que de manière générale le cyclisme en compétition reste ultra confidentiel en France. C'est donc qu'il doit bien y avoir un problème quelque part.
Encore une fois, je viens du foot, donc quand je vois qu'une cyclosportive en Ile de France, l'une des trois seuls organisées dans l'année dans la région, attire 86 personnes, tous âges confondus, c'est que quelque chose cloche, non ? Ca m'interpelle !? Le service est-il trop bas de gamme ? Trop cher ? La sécurité fait-elle défaut ? Je m'interroge...
PS : Et concernant les courses de fédérations, je trouve les parcours d'une tristesse absolue. Trop courts la plupart du temps et surtout d'une monotonie morbide à enchainer des tours de circuit... je parle pour le peu que je connais, à savoir ce qui figure aux calendriers des FFC/FSGT/UFO en Ile de France.
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- Fredhamster
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Tu le penses vraiment ? Si les choses sont claires dès le départ et que tu expliques les raisons, chacun peut prendre ses précautions et emporter ce dont il a besoin, non ? J'ai un peu l'impression (mais vous avez plus de recul que moi) qu'année après année les organisateurs ont ajouté des couches et des couches de services à leur offre pour arriver aujourd'hui à un truc compliqué et coûteux à mettre en place, non ?Le ravito solide, si y'en a pas les organisateurs vont se faire couper en deux, ils n'ont pas trop le choix.
Moi je m'arrête très souvent aux ravitos, donc je suis bien content qu'il y en ait.
Ça permet d'avaler des trucs comme des fruits secs, bananes et autres carburants pas faciles a mettre dans les poches.
D'ailleurs une cyclo ou il n'y aurait pas la nécessité de placer des ravitos parce que trop courte ou trop plate ne m'intéresse pas des masses.
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- Orel
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- Bannis
Ok, donc une cyclo sans ravito (solide) c'est rédhibitoire pour toi si je comprends bien ? Et pour le reste ?
Tu le penses vraiment ? Si les choses sont claires dès le départ et que tu expliques les raisons, chacun peut prendre ses précautions et emporter ce dont il a besoin, non ? J'ai un peu l'impression (mais vous avez plus de recul que moi) qu'année après année les organisateurs ont ajouté des couches et des couches de services à leur offre pour arriver aujourd'hui à un truc compliqué et coûteux à mettre en place, non ?Le ravito solide, si y'en a pas les organisateurs vont se faire couper en deux, ils n'ont pas trop le choix.
Moi je m'arrête très souvent aux ravitos, donc je suis bien content qu'il y en ait.
Ça permet d'avaler des trucs comme des fruits secs, bananes et autres carburants pas faciles a mettre dans les poches.
D'ailleurs une cyclo ou il n'y aurait pas la nécessité de placer des ravitos parce que trop courte ou trop plate ne m'intéresse pas des masses.
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- Fredhamster
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Ok, donc une cyclo sans ravito (solide) c'est rédhibitoire pour toi si je comprends bien ? Et pour le reste ?
C'est pas rédhibitoire, je voulais signifier que si le parcours ne nécessite pas de proposer du carburant pour que tout le monde puisse rentrer en vie c'est qu'il ne m'intéresse pas et quand je m'arrête pour un bidon je suis bien content de trouver des trucs frais (ou pas) que je ne peux emporter dans mes poches. D'ailleurs si je pars pour 6h30 de pédalage et que je sais qu'il y aura des ravitos, je ne remplit pas inutilement mes poches.
Enfin bon, je ne suis pas sûr que toutes ces choses mettent en péril les organisations, à part les cas extrême où on prévoit une coupe pour le quart des participants
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- albator83
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Tu le penses vraiment ? Si les choses sont claires dès le départ et que tu expliques les raisons, chacun peut prendre ses précautions et emporter ce dont il a besoin, non ? J'ai un peu l'impression (mais vous avez plus de recul que moi) qu'année après année les organisateurs ont ajouté des couches et des couches de services à leur offre pour arriver aujourd'hui à un truc compliqué et coûteux à mettre en place, non ?Le ravito solide, si y'en a pas les organisateurs vont se faire couper en deux, ils n'ont pas trop le choix.
Moi je m'arrête très souvent aux ravitos, donc je suis bien content qu'il y en ait.
Ça permet d'avaler des trucs comme des fruits secs, bananes et autres carburants pas faciles a mettre dans les poches.
D'ailleurs une cyclo ou il n'y aurait pas la nécessité de placer des ravitos parce que trop courte ou trop plate ne m'intéresse pas des masses.
Si je zappe 95 % du temps les ravitos, il y a quand même deux-trois fois où y retrouver du salé genre jambon/fromage m'a sauvé la mise... typiquement à la Serre-Che 2015 ou la Morzine 2014, alors que j'étais en course pour le podium mine de rien
D'ailleurs quel que soit le profil (court/long, plat/montagneux) il y a toujours des ravitaillements à ma connaissance ? Après si l'absence de ravitaillement liquide me semblerait rédhibitoire (et limite dangeureux pour une épreuve longue estivale), le ravitaillement solide n'entre pas dans mes critères (considérant que je pars en autonomie sur ce point, avec un zeste de rab... sauf accident :-) ).
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