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Tarifs inscriptions courses & économie sociétale
- Zeo
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C'est peut être juste ce que j'ai mis en gras qui pose problème.quand je vois qu'une cyclosportive en Ile de France, l'une des trois seuls organisées dans l'année dans la région, attire 86 personnes, tous âges confondus, c'est que quelque chose cloche, non ? Ca m'interpelle !? Le service est-il trop bas de gamme ? Trop cher ? La sécurité fait-elle défaut ? Je m'interroge...
Ce qui attire dans le cyclo sport c'est les beaux parcours. Connaissant un peu le coin, je pense que c'est pas ce qui fait rêver les cyclos.
Pour moi ton organisateur a tout simplement été trop impatient ou trop prudent. Les 200 inscrits il les aurait certainement atteint le jour de l'épreuve. Oui le cyclo sportif attend le dernier moment pour s'inscrire car il ne veut pas rouler sous la pluie.Malheureusement, le nombre d'inscrits (seulement 86 sur les 200 espérés) a conduit les organisateurs à annuler l'épreuve une semaine auparavant...
A mon sens, c'est prendre le risque de mécontenter tout le mondeL'autre remarque que je me fais, c'est pourquoi proposer plusieurs parcours, ce qui ne fait qu'augmenter les contraintes et les coûts d'organisation ? Est-ce qu'en l'occurrence, une personne inscrite sur le 95K (essentiellement du plat) n'aurait pas pu allonger jusqu'au 150K, en roulant tout simplement un peu moins vite. Ou ne serait-ce pas plus intelligent de proposer une distance unique, intermédiaire ?
Il y a souvent plus de monde sur les parcours de 100km que sur ceux de 150km car nombreux sont ceux à ne pas vouloir faire plus de 3 ou 4 heures de selle mais c'est important aussi d'avoir un grand parcours un peu plus musclé pour faire office de vitrine.
De plus pour les second couteaux (dont je fais partie) c'est aussi plus facile de "faire la course" sur le petit parcours que sur le grand.
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- PEB
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Plusieurs remarques sur ce sujet:
1) Le prix des cyclo: ne pas confondre
- l'organisation par un club local: que des bénévoles qui habitent sur place, qui peuvent se permettre de démarcher, une fois par ans les commerces locaux pour un peu de sponsoring => au final des coûts faibles, peu de risques de pertes (sinon la démotivation des bénévoles)
- avec l'organisation par une entreprise d'événementiel: salaires fixes à verser à l'année parfois, invitation d'un club de motards pour sécuriser -même s'ils sont bénévoles, il faut les défrayer (déplacement, hôtel, nourriture), voire parfois coût des forces de l'ordre également mobilisées pour sécuriser le parcours, un minimum de marge bénéficiaire pour pérenniser la boîte (et accessoirement compenser les pertes sur certaines épreuves -défaut de participants avec le pluie, voire annulation, où une partie des coûts restent à la charge de l'entreprise...)
Forcément, au final les coûts sont sans communes mesures, donc les prix pratiqués pour arriver à l'équilibre aussi. Même si, aux yeux du participant, c'est similaire. Enfin, ne pas oublier que certaines épreuves alpestres sont largement financées par des stations de ski qui veulent attirer des touristes l'été (L'équilibre économique de l'opération ne se calcul plus de la même manière puisque les nuités supplémentaires, les repas, etc. entrent dans l'équation). Donc il vaut mieux éviter les comparaisons hâtives et pointer du doigt d'éventuelles entreprises d'événementiel qui se feraient des bénéfices colossaux sur le dos de cyclos naïfs. Nombre d'organisateurs professionnels se contentent de survivre économiquement.... Ce qui ne veut pas dire que tout est parfait, non plus, quand c'est une boîte événementiel qui organise et qu'il n'y a jamais d'abus.
2) Multiplicité des parcours:
Ce forum n'est pas forcément représentatif du cyclo lambda. Il y a une très forte hétérogénéité de niveaux. Si un organisateur (associatif ou une SA) veux faire le plein, il lui faut "ratisser large" avec généralement un petit, un moyen et un grand parcours. Certes, ça démultiplie certains coûts (mais les signaleurs aux carrefours sont généralement des bénévoles du coin, même avec une entreprise privée, ou alors dédommagés pour un coût modique), mais cela permet -aussi et surtout- de mutualisme toute une série de coûts fixes (publicité en amont de l'épreuve, infrastructure de départ et d'arrivée, etc.).
3) Repas, ratvitos et goodies:
Là encore, ce forum n'est pas représentatif. 90% des participants n'ont pas le niveau pour faire la course (jouer la gagne ou une place). Du coup, ils s'arrêtent au ravitos (et gare, si ceux-ci sont insuffisants), sont attentif au repas final -qui permet de "refaire la course" et pas indifférents aux goodies qu'ils auront. L'organisateur qui fait l'impasse sur ces points se fera huer par 80% des participants...
NB: Concernant ceux qui jouent la gagne, j'en ai connu pas mal. Force m'est de constater qu'au-delà de certains discours sur l' "accumulation des coupes dans le garage" (à comprendre à double sens), ils sont généralement bien content de monter sur la boîte, de recevoir la coupe et le bouquet qui va avec. Je ne juge pas, c'est la nature humaine et je m'inclue dedans (j'ai aussi gardé mes coupes et médailles). De toute façon, c'est un poste de dépense marginal.
4) Relativiser le coût de l'inscription vs le coût du déplacement:
Nombre de participants font plusieurs centaines de km (AR) + nuit d'hôtel et resto pour participer à la cyclo. Finalement, ils versent plus d'argent au pompiste, à l'hotelier et au restaurateur qu'à l'organisateur...
Ce n'est pas comparable avec le vire-vire dans la zone industrielle à 10km de là où habite le jeune coursier. Pas les mêmes coûts, pas les mêmes plaisirs, pas les mêmes cibles...
Désolé pour le pavé ...
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- teamdindon
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1) Le prix des cyclo: ne pas confondre
- l'organisation par un club local: que des bénévoles qui habitent sur place, qui peuvent se permettre de démarcher, une fois par ans les commerces locaux pour un peu de sponsoring => au final des coûts faibles, peu de risques de pertes (sinon la démotivation des bénévoles)
- avec l'organisation par une entreprise d'événementiel: salaires fixes à verser à l'année parfois, invitation d'un club de motards pour sécuriser -même s'ils sont bénévoles, il faut les défrayer (déplacement, hôtel, nourriture), voire parfois coût des forces de l'ordre également mobilisées pour sécuriser le parcours, un minimum de marge bénéficiaire pour pérenniser la boîte (et accessoirement compenser les pertes sur certaines épreuves -défaut de participants avec le pluie, voire annulation, où une partie des coûts restent à la charge de l'entreprise...)
Forcément, au final les coûts sont sans communes mesures, donc les prix pratiqués pour arriver à l'équilibre aussi. Même si, aux yeux du participant, c'est similaire. Enfin, ne pas oublier que certaines épreuves alpestres sont largement financées par des stations de ski qui veulent attirer des touristes l'été (L'équilibre économique de l'opération ne se calcul plus de la même manière puisque les nuités supplémentaires, les repas, etc. entrent dans l'équation). Donc il vaut mieux éviter les comparaisons hâtives et pointer du doigt d'éventuelles entreprises d'événementiel qui se feraient des bénéfices colossaux sur le dos de cyclos naïfs. Nombre d'organisateurs professionnels se contentent de survivre économiquement.... Ce qui ne veut pas dire que tout est parfait, non plus, quand c'est une boîte événementiel qui organise et qu'il n'y a jamais d'abus.
Le défraiement des motards, le coût éventuelles forces de l'ordre, la marge bénéficiaires pour pour éponger ou faire face à une année de moins bien, etc. , ce sont des coûts qui existent aussi dans les organisations par les clubs locaux.
Les seuls coûts que n'a pas une organisation bénévole, ce sont ceux liés aux salaires et diverses charges.
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- PEB
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Ceci dit, les clubs organisateurs font généralement des cyclos sympa, pas cher. J'aimais bien. Mon propos était juste de dire qu'une entreprise privée repose sur un modèle économique différent, forcément plus coûteux. Pour autant, je ne suis pas sûr que ce soit un business extraordinairement lucratif, même si le prix de l'inscription peut paraître élevé (il est vrai que ça a très fortement augmenté : "de mon temps " c'était généralement autour de 20/25€)...
Regardez du côté du triathlon avec certaines épreuves à plus de 500€...
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- Orel
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- Bannis
Sauf erreur de ma part, une différence MAJEURE entre une association et une entreprise, c'est que l'une est exonérée de taxe sur la valeur ajoutée et pas l'autre, non ? Ce qui ferait une différence, même si je ne connais pas le taux...Le défraiement des motards, le coût éventuelles forces de l'ordre, la marge bénéficiaires pour pour éponger ou faire face à une année de moins bien, etc. , ce sont des coûts qui existent aussi dans les organisations par les clubs locaux.
Les seuls coûts que n'a pas une organisation bénévole, ce sont ceux liés aux salaires et diverses charges.
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- laurent.a
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- teamdindon
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Sauf erreur de ma part, une différence MAJEURE entre une association et une entreprise, c'est que l'une est exonérée de taxe sur la valeur ajoutée et pas l'autre, non ? Ce qui ferait une différence, même si je ne connais pas le taux...Le défraiement des motards, le coût éventuelles forces de l'ordre, la marge bénéficiaires pour pour éponger ou faire face à une année de moins bien, etc. , ce sont des coûts qui existent aussi dans les organisations par les clubs locaux.
Les seuls coûts que n'a pas une organisation bénévole, ce sont ceux liés aux salaires et diverses charges.
En effet, l'entreprise est uniquement taxée sur la valeur qu'elle ajoute alors que l'association est taxée sur toute la valeur qu'elle achète.
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- Gawain
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- teamdindon
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- teamdindon
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C'est toujours enrichissant de voir ce qui se passe à l'autre extrémité de l'échelle.
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- jfd_
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- teamdindon
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Mon interlocuteur avait l'air confiant de par le fait qu'il faisait des événements de petite taille "avec des amis". Je le mets entre guillemets car par expérience, lorsqu'il y a mort d'homme ou blessé grave, il n'y a plus trop d'ami qui compte.
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- jfd_
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- albator83
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- gillesF78
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Mais, peux tu préciser ce que tu appelles des "petites cyclosportives" ?
Région Grenobloise, GillesF78
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- PEB
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Ce que j'appelle "petites" cyclosportives sont celles qui rassemblent 200 à 300 cyclistes (enfin, moins de 500) par opposition aux très grosses type "la marmotte", "l'ardéchoise", "l'étape du tour", etc. ou aux grosses qui attirent de plus de 500 personnes.
Rien de péjoratif là dedans, au contraire. Les parcours sont sympas, tout aussi exigeants (tant en km qu'en dénivelée) et ça reste à échelle humaine. Simplement, c'est organisé avec les moyens limités d'un club. On comprend donc qu'il leur soit difficile de mettre des signaleurs à tous les carrefour sur 150/180km...
D'où le rappel des organisateurs sur le fait que les concurrents doivent respecter le code de la route. Mais quand on a un dossard dans le dos...
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- teamdindon
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Les exemples que j'ai en tête datent des années 90s. Le feu vert était donné, a priori, plus facilement, à l'époque.
Ce que tu dis (concernant l'exigence de sécurité des préfectures avant d'autoriser la manifestation) me permet de comprendre pourquoi la plupart de ces "petites" cyclosportives ont disparu...
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- teamdindon
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Cette année, j'ai eu connaissance d'au moins 4 rallyes cyclotouristes (donc pas une course, avec des pratiquants qui sont dans l'écrasante majorité très raisonnables sur la route) autour de Lyon qui ont eu des problème d'autorisation à cause d'un manque de signaleurs sur certains carrefours. Deux d'entre eux ont même du annuler.
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