- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- GENERAL
- La multiplicité des accidents concernant des vélos
Recherche Kunena
La multiplicité des accidents concernant des vélos
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Il y a ça : evaluer-chauffeur.fr/
Pas forcément le truc le plus fin qui existe lorsqu'on lit quelques commentaire.
J'suis déçu, y a pas mes immatriculations
Failli me faire couper en deux hier, un débile m'a doublé (en frôlant, tant qu'à faire), pour tourner à droite immédiatement après. Merci à toi, Ô gros c#n, grand maître de la queue de poisson.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cyclo13
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2270
- Remerciements reçus 373
On n'a pas tous les jours l'occasion de faire de si belles photos de son spad (même si c'est malheureusement de plus en plus courant) :
ha oui quand mêmes
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11150
- Remerciements reçus 1236
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7015
- Remerciements reçus 1805
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 6424
- Remerciements reçus 788
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Lafoy
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 909
- Remerciements reçus 220
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
Pasqup01: que penses-tu de la couleur de la guidoline ?
Qu'elle va très bien sur ce BMX à double trancheuse à jambon
D'ailleurs, avec un tel vélo et un tel obstacle, il ne manque finalement que ceci :
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
Plutôt révélateur de ce que nous sommes sur les routes aux yeux de nos concitoyens ...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- david38
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1059
- Remerciements reçus 169
www.lavoixdunord.fr/1053321/article/2021-08-05/t...nd-c-est-possible-et
Plutôt révélateur de ce que nous sommes sur les routes aux yeux de nos concitoyens ...
... un peu de formation continue sur le code de la route ne ferait pas de mal à certains membres des forces de l'ordre...
Je suis aussi assez pour un test obligatoire de connaissance sur le code de la route régulier pour tous (au moins pour les pros de la route...), ça nous ferait tout drôle de réaliser le nombre d'infractions que nous faisons "en toute bonne foi"...
Région Grenobloise
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
Faire du vélo ne préserve d'aucune forme de c*nnerie ou d'ignorance - celle du code de la route ne doit pas échapper à la règle.les cyclistes eux-mêmes devraient assez souvent se remettre en cause.
La particularité qu'il faut faire rentrer dans la tête des automobilistes, c'est qu'on n'a aucune protection, et qu'aucune erreur d'un type à vélo, fût-elle un crime de lèse-SUV, n'est passible de la peine de mort après un procès expédié en 5 dixièmes de seconde dans la caboche d'un conducteur.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Pour autant, ta pique sur les SUV - note que je n'aime pas ce type de véhicules, inutilement lourds et patauds, auxquels je préfère largement les sportives... quand bien même elles ne sont pas dans l'air du temps ! - est assez symptomatique d'une rupture entre deux mondes. C'est un peu dommage, non ? Il est vrai que la France est globalement autophobe. Au global il ne devrait d'ailleurs y avoir qu'un monde : celui des usagers de la voie publique. On en est loin.
Je suis automobiliste et vététiste. Quand je suis au volant et que je croise un cycliste, je fais attention de conserver mes distances, notamment. Quand je suis au guidon et que je croise un véhicule, je fais attention de ne pas griller les priorités ou bloquer bêtement une voiture à ne faire aucun effort pour la laisser passer. La connerie n'est l'apanage ni d'un camp, ni d'un autre. Et faire des efforts est sans doute possible tant pour l'un, que pour l'autre
Pour reprendre des exemples vécus très récemment, d'un côté comme de l'autre :
- à vélo, j'évite de coller au parechoc arrière de la voiture qui me précède, pour ne pas le forcer à stopper après le feu rouge. Vécu hier, j'ai dû m'arrêter en dépassant un feu à cause d'un débile qui me faisait l'aspi en se croyant aux JO.
- en voiture, j'évite d'engueuler le cycliste qui n'emprunte pas la "piste cyclable" pratiquée sur un trottoir et entrecoupée de multiples croisements à se faire couper en deux. Au passage, j'évite de le serrer en le doublant. Ca, c'était avant-hier.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
C'est vrai, et ça me fait hurler cette campagne de prévention "demain, le cycliste, ce sera peut-être vous" : 90% des automobilistes doivent se dire "aucun risque que ce soit moi", donc si la seule bonne raison de faire un effort, c'est de s'imaginer dans la peau de la victime, on n'est pas sortis de l'auberge.Je pense que l'essentiel de l'incompréhension tient à ce qu'une partie des automobilistes ne pose jamais son fessier sur une selle
Je n'ai aucun a priori sur le SUV en lui-même, on le dit gourmand en kérosène, lourd, doté de caractéristiques dont 90% des conducteurs n'ont pas besoin... j'en sais rien, je n'en ai jamais conduit, je ne sais même pas combien ça consomme... simplement, la seule constatation quasi universelle que je fais, c'est que pour les acquéreurs de ces engins, une des raisons qui revient en permanence c'est le sentiment d'être en sécurité à bord et l'impression de dominer la route. Je trouve ça très révélateur de la pensée d'être à l'abri, et "après moi, le déluge". Je préfère 100x croiser un conducteur de voiture sportive qui connaît sa bagnole, sa largeur, et sait s'en servir (et pourtant je n'ai pas d'affinité non plus avec les voitures sportives non plus), qu'un trouillard qui conduit un SUV sans même avoir conscience qu'il fait 20cm de largeur de plus que sa voiture d'avant.Pour autant, ta pique sur les SUV [...] est assez symptomatique d'une rupture entre deux mondes. C'est un peu dommage, non ? Il est vrai que la France est globalement autophobe. Au global il ne devrait d'ailleurs y avoir qu'un monde : celui des usagers de la voie publique. On en est loin.
Dans mes exemples récents, j'ai celui d'un quinqua dans un Cactus (SUV ou pas, je vous laisse débattre) qui m'a klaxonné au moment où il entreprenait de me tailler le cuissard (et donc fait sursauter), parce qu'il estimait que je devais me pousser dans le bas-côté pour qu'il puisse me dépasser (il y avait une ligne continue et on croisait une voiture en face). Après que je lui ai mimé ce que je pensais de lui, il est resté 10" devant moi à gesticuler et à donner des coups de freins pour m'intimider... Une semaine après, exactement au même endroit, dans des circonstances similaires (3 voitures en face ou lieu d'1), une conductrice de Twingo a attendu derrière moi alors qu'avec sa caisse à savon elle pouvait facilement me doubler en respectant les 1,5m de distance.
Donc oui, j'ai un certain a priori, non pas sur les SUV, mais sur les conducteurs qu'on retrouve à leur volant, et qui sont pour moi, de très loin, ceux dont ils faut le + se méfier quand on est cycliste.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11150
- Remerciements reçus 1236
Il devient très poussif ton bolide pour qu'un biclou joue l'aspi Pis, bon en arrivant au feu sur le frein moteur, tu n'aurais pas dépassé la ligne du feu et en plus, tu aurais ainsi économisé plaquettes et carburant....../...
- à vélo, j'évite de coller au parechoc arrière de la voiture qui me précède, pour ne pas le forcer à stopper après le feu rouge. Vécu hier, j'ai dû m'arrêter en dépassant un feu à cause d'un débile qui me faisait l'aspi en se croyant aux JO.
(2nd degré hein).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Il devient très poussif ton bolide pour qu'un biclou joue l'aspi Pis, bon en arrivant au feu sur le frein moteur, tu n'aurais pas dépassé la ligne du feu et en plus, tu aurais ainsi économisé plaquettes et carburant...
(2nd degré hein).
Tu serais surpris de me voir au volant, avec le temps je me suis bien calmé... je me fais doubler par des camions, des vieux qui tractent des caravanes... doit même avoir dans le lot des conducteurs de MCV, c'est dire
Sur route, c'est plutôt le Dr. Jekyll qui prend le dessus sur Mr. Hyde. Pas toujours, mais globalement un peu quand même.
C'est vrai, et ça me fait hurler cette campagne de prévention "demain, le cycliste, ce sera peut-être vous" : 90% des automobilistes doivent se dire "aucun risque que ce soit moi", donc si la seule bonne raison de faire un effort, c'est de s'imaginer dans la peau de la victime, on n'est pas sortis de l'auberge.Je pense que l'essentiel de l'incompréhension tient à ce qu'une partie des automobilistes ne pose jamais son fessier sur une selle
Durant la formation des automobilistes et les communications de la "sécurité" routière, il y a de nombreuses lacunes. Il serait intéressant de compléter avec une sensibilisation aux deux roues, et à la gestion des situations d'urgence, pourquoi pas en apprenant à freiner, porter son regard au loin, gérer une perte d'adhérence.
Il me semble que des progrès ont été accomplis concernant l'alcool et les stupéfiants, reste que quand on voit les stats il va falloir pousser fort de ce côté. On ne parlera pas du portable...
J'imagine que nous sommes nombreux à le faire, mais expliquer à ses proches, amis ou collègues qu'en frôlant un cycliste on l'aspire, cela évite des situations à risque.
Je n'ai aucun a priori sur le SUV en lui-même, on le dit gourmand en kérosène, lourd, doté de caractéristiques dont 90% des conducteurs n'ont pas besoin... j'en sais rien, je n'en ai jamais conduit, je ne sais même pas combien ça consomme... simplement, la seule constatation quasi universelle que je fais, c'est que pour les acquéreurs de ces engins, une des raisons qui revient en permanence c'est le sentiment d'être en sécurité à bord et l'impression de dominer la route.
Bof, c'est inutilement lourd, haut sur papattes et donc pataud en courbe. Donc pas amusant à conduire. C'est confortable, je peux comprendre que cela plaise pour cette raison. Pour ce qui est de dominer la route, il y a certainement un complexe de supériorité à ce niveau. Pour ma part, j'ai du mal avec ceux qui me collent aux fesses - j'ai le sentiment que l'on rogne sur mon espace vital, c'en est à la limite de l'agression, non ? - et il est vrai que les conducteurs de "gros-culs" sont davantage coutumiers du fait.
Concernant la conso de carburant, c'est l'hérésie parfaite. Véhicule lourd et peu aérodynamique, donc gourmand => le malus écologique pèse lourd, lui aussi => on hybride le truc. Comme la mode est à l'hybride rechargeable, on colle une batterie plus grosse donc plus lourde, ainsi qu'un dispositif de charge => masse encore accrue. On en arrive à des bestioles de 2 tonnes, qui une fois leur batterie vidée consomment encore plus qu'une version purement thermique. Je peux comprendre que tout le monde ne veuille pas rouler en Caterham, mais bon... il y a des limites quand même.
Dans mes exemples récents, j'ai celui d'un quinqua dans un Cactus (SUV ou pas, je vous laisse débattre) qui m'a klaxonné au moment où il entreprenait de me tailler le cuissard (et donc fait sursauter), parce qu'il estimait que je devais me pousser dans le bas-côté pour qu'il puisse me dépasser (il y avait une ligne continue et on croisait une voiture en face). Après que je lui ai mimé ce que je pensais de lui, il est resté 10" devant moi à gesticuler et à donner des coups de freins pour m'intimider... Une semaine après, exactement au même endroit, dans des circonstances similaires (3 voitures en face ou lieu d'1), une conductrice de Twingo a attendu derrière moi alors qu'avec sa caisse à savon elle pouvait facilement me doubler en respectant les 1,5m de distance.
Donc oui, j'ai un certain a priori, non pas sur les SUV, mais sur les conducteurs qu'on retrouve à leur volant, et qui sont pour moi, de très loin, ceux dont ils faut le + se méfier quand on est cycliste.
J'ai eu le même cas de figure mais avec un conducteur de berline. Il m'a engueulé parce que je n'étais pas sur une piste cyclable de la mort (intersections mal fichues et très nombreuses). Klaxon, dépassement à 50cm (ça, c'est 3pts)... Bref, du bon couillon au moment de doubler un vélo, il doit y en avoir chez toutes les catégories de conducteurs, et donc de véhicules.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
Pour abonder dans le HS : ce jour en rentrant de vacances, sur l'autoroute, j'étais tranquille dans une montée à ~115km/h quand un 3008 ou 5008 (enfin, un gros machin Peugeot) qui arrivait derrière moi à 140 ou 150km/h m'a fait des appels de phares, j'ai immédiatement compris qu'un moniteur d'auto-école à son volant considérait que la voie pour véhicules lents était faite pour moi. Je n'ai pas bougé, en me dépassant il a fait de grands gestes exaspérés, me confirmant qu'il voulait que je me range à droite, je lui ai envoyé un bisou.
Je ne savais plus à quelle vitesse on avait droit à la voie véhicules lents, j'avais <70km/h en tête. En fait c'est 60km/h.
Evidemment, impossible de faire le lien avec le fait qu'il conduisait un SUV... de toutes façons plus de 50% des bagnoles utilisées sur des grands trajets en sont, maintenant... A vélo, je préfère, et de loin, croiser un conducteur de Berlingo avec une casquette (tant qu'il y voit encore clair évidemment).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
J'ai oublié de mentionner, parmi les conducteurs à risque, ceux qui te collent aux fesses parce que tu as une sportive. Là, le stéréotype tendrait plutôt vers le conducteur d'allemandes diesel, avec une prédominance des VW Golf et Audi diverses d'une dizaine d'années.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cyclo13
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2270
- Remerciements reçus 373
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.