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La multiplicité des accidents concernant des vélos

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il y a 3 ans 2 mois #174453 par Seb-@.
Ouf, ça en fait au moins un !

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il y a 3 ans 2 mois #174456 par teamdindon

bon j'ai un berlingot et je suis pas alcoolique :pinch:


La plupart des alcooliques pensent qu'ils ne sont pas alcooliques :petard:

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il y a 3 ans 2 mois #174457 par cyclo13

bon j'ai un berlingot et je suis pas alcoolique :pinch:


La plupart des alcooliques pensent qu'ils ne sont pas alcooliques :petard:


c'est vrai qu'il as quelques bosses (le berlingot) je vais me soigner
mais demain :pinch:

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il y a 3 ans 2 mois #174459 par Seb-@.
A la tienne ^^

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il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #174514 par Christoph3
Pour éviter les accidents dus aux épandages sauvages de graviers :
www.change.org/p/etat-stop-aux-graviers
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Christoph3. Raison: Suppression du "sauvages" suite au tollé provoqué.
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il y a 3 ans 2 mois #174520 par stam
Pourquoi "sauvages" ? Chez nous c'est Eurovia ou Colas (ou tout autre bénéficiaire de crédits publics illimités à l'entretien des routes) qui étalent plusieurs centimètres de gravier sur le goudron fondu. Ils te posent un panneau "attention gravillons" et te laissent te démerder à rouler dans la semoule.

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il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #174521 par HotPyrénées
Idem dans ma petite commune de 500 habitants. Sur la route qui arrive chez moi (du monde y passe en vélo pour éviter le traffic de voitures qui montent sur le plateau du Vercors), ils ont balancé un peu de goudron par-ci par-là et une bonne couche de 3 cm de graviers signalée par un petit panneau d'avertissement caché par la jungle du bas côté (que je passe mon temps à débroussailler aussi). Ils auraient mieux fait de rien faire... Après 1 mois à espérer que l'agent municipal vienne balayer, et avec le risque élevé de chute, hier j'ai passé 1h à balayer la route :angry:
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par HotPyrénées.

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il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #174522 par pasqup01
Vu sur une voiture dans la rue (gros sticker au niveau de la portière façon score de bombardier)... notez que les cyclistes ne sont pas les plus mal lotis ! :petard:



"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par pasqup01.
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il y a 3 ans 2 mois #174523 par Seb-@.

Pour éviter les accidents dus aux épandages sauvages de graviers :
www.change.org/p/etat-stop-aux-graviers


Sur mon trajet maison/travail, ils ont trouvé le moyen de refaire le bitume d'une zone qui allait bien, et d'engravillonner une zone bosselée. Au final ils l'ont empirée.

Ce qui est intéressant, c'est que ce principe va à l'encontre de deux "causes majeures" :
- la sécurité routière, pour les raisons évoquées ci-dessus
- les émissions de polluants. La rugosité du revêtement augmente significativement la consommation. Quand on sait, juste pour rire, que les pneus notés F en consommation de carburant ont été interdits (ce qui nous fait suer, car les semi-slicks utilisés sur circuit sont majoritairement au-dessus de E), c'est assez savoureux. "Améliorez vos pneus (quitte à perdre en adhérence), on se charge de pourrir vos routes" :petard:

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il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #174525 par jfd_
Ces épandages n'ont en effet rien de sauvage. C'est juste la technique la moins chère, qui accessoirement permet aux édiles de dire qu'ils ont couvert x kilomètres, x étant bien plus important avec du gravillonnage. Enfin, presque puisque les commandes se passent au mètre carré couvert.

Le souci est que ce recouvrement n'est jamais appliqué jusqu'au bout. En effet, la procédure rédigée par le laboratoire national des Ponts et Chaussées dit qu'un balayage complet de la surface couverte doit être fait après 5 à 15 jours selon le trafic de la voie concernée car c'est le roulage qui fait office de rouleau compresseur (un cousin de mon paternel était en charge de la réalisation des voies de circulation pour les JO de Séoul en 1988, la Corée ayant à l'époque fait appel aux compétences françaises en la matière...). Eu égard à son coût, cette technique est en utilisation croissante et ce n'est pas près de s'arrêter... :(
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par jfd_.

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il y a 3 ans 2 mois #174526 par PEB
A minima, ce qu'il faudrait, c'est que sur le site de la DDE, on dispose en temps réel de l'information sur les routes recouvertes de gravillons (car lorsque tu te retrouves confronté à une longue descente engravillonée et que tu n'as pas d'autre solution, c'est l'enfer pour ta sécurité comme pour ton vélo: j'ai souvenir d'avoir dû descendre le Parquetout -pour ceux qui ne connaissent pas c'est un bon raidar entre le Beaumont et le Valbonnais- avec 5cm de gravier sur la route :pafmur: - => à 5km/h du coup, la descente dure plus longtemps que la montée...

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il y a 3 ans 2 mois #174530 par albator83
Quelle horreur... cette portion n'est jamais très propre et il faut y aller mollo, mais avec un tapis de 5 cm non tassé :pafmur:
Exactement comme dans le col du Pré sur la Time 2017... 15 km/h max en ligne droite, heureusement que ça ne descendait que 3 km jusqu'au barrage.

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il y a 3 ans 2 mois #174531 par stam

Pour éviter les accidents dus aux épandages sauvages de graviers :
www.change.org/p/etat-stop-aux-graviers


Sur mon trajet maison/travail, ils ont trouvé le moyen de refaire le bitume d'une zone qui allait bien, et d'engravillonner une zone bosselée. Au final ils l'ont empirée.

Oui, c'est assez hallucinant le nombre d'enrobés en état correct qui ont été refaits ces derniers mois. On sent qu'il fallait maintenir la commande publique aux entreprises de BTP.

Pour la pétition, je ne l'ai pas signée : autant je suis d'accord avec la demande de court terme (signalisation des zones refaites et passage de la balayette quelques jours après), autant l'exigence de moyen terme me gêne (interdiction de cette méthode). Ca me paraît compliqué d'interdire quelques cataplasmes de gravier sur des flaques de goudron fondu l'été, même si la généralisation des enrobés à long terme me semble une meilleure solution que la réfaction des bi-couches tous les 2 ans (je suis pas spécialiste de voirie, hein...).
Evidemment, ces mêmes routes jamais empruntées ne devraient pas être utilisées par Waze comme itinéraire de délestage quand les grands axes bouchonnent pendant l'été.

Pour l'anecdote, hier j'ai reçu un courrier (oui oui, un courrier papier, dans ma boîte aux lettres ! :lol: ) de Limoges Métropole, en réponse à mon petit mail de chambrage sur la benne au milieu de la piste cyclable. Ils me remercient pour l'intérêt que je porte aux aménagements cyclables ('service !) et m'ont répondu que c'était connu et que ça ne se reproduira plus (là, je me délecte à l'avance de la prochaine fois... :icon_tongue ).

Parallèlement, je les avais invités à se décider entre le marquage blanc de la chaussée d'avant-Covid, et le jaune post-confinement #1, sur certaines avenues de Limoges, puisqu'on ne voit plus ni l'un ni l'autre. Bah ça, ça les dérange pas, ils m'indiquent que les solutions définitives sont encore à l'étude. Autant dire qu'il n'y aura rien avant 2022 et que ça peut être marrant en cas d'accident où l'absence de signalisation au sol aura été décisive...

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il y a 3 ans 2 mois #174532 par teamdindon
Perso je serais pour ne carrément pas refaire les routes secondaires (donc hors axes de transit) : quelques nids de poule, ça permettrait de calmer la vitesse des automobilistes, voir d'en diminuer le nombre (n'oublions pas qu'au final, malgré son allure, un SUV n'a même pas les capacités de franchissement d'une 205) et on pourrait y rouler tranquillement avec nos gravels. :P

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il y a 3 ans 2 mois #174533 par Seb-@.

Perso je serais pour ne carrément pas refaire les routes secondaires (donc hors axes de transit) : quelques nids de poule, ça permettrait de calmer la vitesse des automobilistes, voir d'en diminuer le nombre (n'oublions pas qu'au final, malgré son allure, un SUV n'a même pas les capacités de franchissement d'une 205) et on pourrait y rouler tranquillement avec nos gravels. :P


Alors là, non, parce que justement ça incitera à rouler en SUV. Quand tu as une sportive, ce genre de routes, tu l'abordes à 25km/h... et encore, parce que tu as l'impression que tu vas tout arracher entre la roue et la butée d'amorto... Il y en a une par chez moi : je me fais doubler par les vététistes tant elle est en mauvais état :lol:

Par ailleurs, le mauvais état des infrastructures est l'une des causes majeures d'accidents. Il est évidemment plus "facile" de parler de vitesse, d'alcool et de stupéfiants. Il n'en reste pas moins que le bilan est édifiant et que l'état déplorable de certaines routes devient un vrai problème en termes d'accidentologie.

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il y a 3 ans 2 mois #175127 par Rodolphe59_13
Je poste à cette rubrique mais là il ne s'agit plus d'un accident mais d'une volonté délibérée de blesser, voir plus :evil: :evil: :pafmur:

www.vosgesmatin.fr/environnement/2021/09/20/pieg...ste-gravement-blesse

Je peux concevoir que la cohabitation entre les différents pratiquants de sports outdoor ne soit pas toujours facile mais il me semble que les discussions et concertations peuvent permettre la tolérance et le respect mutuel. Je ne connais pas les tensions dont parle l'article dans les Vosges mais je serai curieux de savoir qui sont les activistes dont parle l'article. Rien ne peut justifier ce type de comportement!!!
Ces pièges ne deviennent pas rares et souvent vraiment placés de telles manières ou à des endroits avec une vraie volonté de blesser gravement.
Ce monde devient cinglé!
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il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #175128 par albator83
Quand je faisais du VTT dans le nord Franche-Comté (jusqu'en 2008) il m'est arrivé de me retrouver avec des clous plantés dans les pneus ou pire : un fil de fer à peine visible tendu en travers exprès sur un chemin non privé (type GR ou équivalent).
Ca ne date pas d'hier, y'a vraiment des enc* dans les bois... :pafmur: sans mettre tout le monde dans le même sac (tout n'est pas blanc ou noir), le dimanche matin en période chasse je me sens nettement plus en sécurité sur mon vélo de route à côté des voitures, que sur un VTT en forêt.
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par albator83.

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il y a 3 ans 2 mois #175129 par stam

Je peux concevoir que la cohabitation entre les différents pratiquants de sports outdoor ne soit pas toujours facile mais il me semble que les discussions et concertations peuvent permettre la tolérance et le respect mutuel.

Et même si elles ne permettent ni l'une ni l'autre et que tout le monde repart pleurnicher dans son camp, personne ne doit se sentir obligé de commettre un attentat...
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il y a 3 ans 2 mois #175130 par teamdindon
Ça fait un moment que ça couve dans ce secteur.
Ça partait à la base du club vosgien (asso de randonnée pédestre) côté Alsace (côté Vosgien : RAS) qui voulait interdire les VTTistes des chemins et qui a fini par mettre de l'eau dans son vin pour aboutir à des conventions d'entretien et de préservation des chemins en concertation avec les différents types de pratiquants. C'en était devenu un exemple national de dialogue et de bonne gestion diplomatique de ce genre de conflit.

Là c'est désormais une autre association (SOS Massif Vosgien) qui a pris le relais en lançant récemment une pétition pour interdire le VTT, après s'être attaqué un peu avant à la moto. Elle ne prône clairement pas le dialogue et le respect mutuel.
Je ne sais pas si le meurtrier en puissance qui a posé ce piège est lié d'une façon ou d'une autre à ce mouvement. J’espère juste que l'enquête de la gendarmerie permettra de l'identifier.
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il y a 3 ans 2 mois #175131 par Christoph3

« Parti de jour, il a perdu plusieurs fois connaissance avant de parvenir, dans le noir, à traîner son corps blessé jusqu’à trouver du réseau téléphonique »,

On retombe sur une autre discussion.

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