- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- GENERAL
- La multiplicité des accidents concernant des vélos
Recherche Kunena
La multiplicité des accidents concernant des vélos
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4018
- Remerciements reçus 749
bon j'ai un berlingot et je suis pas alcoolique
La plupart des alcooliques pensent qu'ils ne sont pas alcooliques
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cyclo13
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2270
- Remerciements reçus 373
bon j'ai un berlingot et je suis pas alcoolique
La plupart des alcooliques pensent qu'ils ne sont pas alcooliques
c'est vrai qu'il as quelques bosses (le berlingot) je vais me soigner
mais demain
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Christoph3
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1919
- Remerciements reçus 388
www.change.org/p/etat-stop-aux-graviers
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- HotPyrénées
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 310
- Remerciements reçus 98
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Pour éviter les accidents dus aux épandages sauvages de graviers :
www.change.org/p/etat-stop-aux-graviers
Sur mon trajet maison/travail, ils ont trouvé le moyen de refaire le bitume d'une zone qui allait bien, et d'engravillonner une zone bosselée. Au final ils l'ont empirée.
Ce qui est intéressant, c'est que ce principe va à l'encontre de deux "causes majeures" :
- la sécurité routière, pour les raisons évoquées ci-dessus
- les émissions de polluants. La rugosité du revêtement augmente significativement la consommation. Quand on sait, juste pour rire, que les pneus notés F en consommation de carburant ont été interdits (ce qui nous fait suer, car les semi-slicks utilisés sur circuit sont majoritairement au-dessus de E), c'est assez savoureux. "Améliorez vos pneus (quitte à perdre en adhérence), on se charge de pourrir vos routes"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11150
- Remerciements reçus 1236
Le souci est que ce recouvrement n'est jamais appliqué jusqu'au bout. En effet, la procédure rédigée par le laboratoire national des Ponts et Chaussées dit qu'un balayage complet de la surface couverte doit être fait après 5 à 15 jours selon le trafic de la voie concernée car c'est le roulage qui fait office de rouleau compresseur (un cousin de mon paternel était en charge de la réalisation des voies de circulation pour les JO de Séoul en 1988, la Corée ayant à l'époque fait appel aux compétences françaises en la matière...). Eu égard à son coût, cette technique est en utilisation croissante et ce n'est pas près de s'arrêter...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PEB
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 652
- Remerciements reçus 227
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Exactement comme dans le col du Pré sur la Time 2017... 15 km/h max en ligne droite, heureusement que ça ne descendait que 3 km jusqu'au barrage.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
Oui, c'est assez hallucinant le nombre d'enrobés en état correct qui ont été refaits ces derniers mois. On sent qu'il fallait maintenir la commande publique aux entreprises de BTP.
Pour éviter les accidents dus aux épandages sauvages de graviers :
www.change.org/p/etat-stop-aux-graviers
Sur mon trajet maison/travail, ils ont trouvé le moyen de refaire le bitume d'une zone qui allait bien, et d'engravillonner une zone bosselée. Au final ils l'ont empirée.
Pour la pétition, je ne l'ai pas signée : autant je suis d'accord avec la demande de court terme (signalisation des zones refaites et passage de la balayette quelques jours après), autant l'exigence de moyen terme me gêne (interdiction de cette méthode). Ca me paraît compliqué d'interdire quelques cataplasmes de gravier sur des flaques de goudron fondu l'été, même si la généralisation des enrobés à long terme me semble une meilleure solution que la réfaction des bi-couches tous les 2 ans (je suis pas spécialiste de voirie, hein...).
Evidemment, ces mêmes routes jamais empruntées ne devraient pas être utilisées par Waze comme itinéraire de délestage quand les grands axes bouchonnent pendant l'été.
Pour l'anecdote, hier j'ai reçu un courrier (oui oui, un courrier papier, dans ma boîte aux lettres ! ) de Limoges Métropole, en réponse à mon petit mail de chambrage sur la benne au milieu de la piste cyclable. Ils me remercient pour l'intérêt que je porte aux aménagements cyclables ('service !) et m'ont répondu que c'était connu et que ça ne se reproduira plus (là, je me délecte à l'avance de la prochaine fois... ).
Parallèlement, je les avais invités à se décider entre le marquage blanc de la chaussée d'avant-Covid, et le jaune post-confinement #1, sur certaines avenues de Limoges, puisqu'on ne voit plus ni l'un ni l'autre. Bah ça, ça les dérange pas, ils m'indiquent que les solutions définitives sont encore à l'étude. Autant dire qu'il n'y aura rien avant 2022 et que ça peut être marrant en cas d'accident où l'absence de signalisation au sol aura été décisive...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4018
- Remerciements reçus 749
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Perso je serais pour ne carrément pas refaire les routes secondaires (donc hors axes de transit) : quelques nids de poule, ça permettrait de calmer la vitesse des automobilistes, voir d'en diminuer le nombre (n'oublions pas qu'au final, malgré son allure, un SUV n'a même pas les capacités de franchissement d'une 205) et on pourrait y rouler tranquillement avec nos gravels.
Alors là, non, parce que justement ça incitera à rouler en SUV. Quand tu as une sportive, ce genre de routes, tu l'abordes à 25km/h... et encore, parce que tu as l'impression que tu vas tout arracher entre la roue et la butée d'amorto... Il y en a une par chez moi : je me fais doubler par les vététistes tant elle est en mauvais état
Par ailleurs, le mauvais état des infrastructures est l'une des causes majeures d'accidents. Il est évidemment plus "facile" de parler de vitesse, d'alcool et de stupéfiants. Il n'en reste pas moins que le bilan est édifiant et que l'état déplorable de certaines routes devient un vrai problème en termes d'accidentologie.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rodolphe59_13
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 708
- Remerciements reçus 177
www.vosgesmatin.fr/environnement/2021/09/20/pieg...ste-gravement-blesse
Je peux concevoir que la cohabitation entre les différents pratiquants de sports outdoor ne soit pas toujours facile mais il me semble que les discussions et concertations peuvent permettre la tolérance et le respect mutuel. Je ne connais pas les tensions dont parle l'article dans les Vosges mais je serai curieux de savoir qui sont les activistes dont parle l'article. Rien ne peut justifier ce type de comportement!!!
Ces pièges ne deviennent pas rares et souvent vraiment placés de telles manières ou à des endroits avec une vraie volonté de blesser gravement.
Ce monde devient cinglé!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Ca ne date pas d'hier, y'a vraiment des enc* dans les bois... sans mettre tout le monde dans le même sac (tout n'est pas blanc ou noir), le dimanche matin en période chasse je me sens nettement plus en sécurité sur mon vélo de route à côté des voitures, que sur un VTT en forêt.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
Et même si elles ne permettent ni l'une ni l'autre et que tout le monde repart pleurnicher dans son camp, personne ne doit se sentir obligé de commettre un attentat...Je peux concevoir que la cohabitation entre les différents pratiquants de sports outdoor ne soit pas toujours facile mais il me semble que les discussions et concertations peuvent permettre la tolérance et le respect mutuel.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4018
- Remerciements reçus 749
Ça partait à la base du club vosgien (asso de randonnée pédestre) côté Alsace (côté Vosgien : RAS) qui voulait interdire les VTTistes des chemins et qui a fini par mettre de l'eau dans son vin pour aboutir à des conventions d'entretien et de préservation des chemins en concertation avec les différents types de pratiquants. C'en était devenu un exemple national de dialogue et de bonne gestion diplomatique de ce genre de conflit.
Là c'est désormais une autre association (SOS Massif Vosgien) qui a pris le relais en lançant récemment une pétition pour interdire le VTT, après s'être attaqué un peu avant à la moto. Elle ne prône clairement pas le dialogue et le respect mutuel.
Je ne sais pas si le meurtrier en puissance qui a posé ce piège est lié d'une façon ou d'une autre à ce mouvement. J’espère juste que l'enquête de la gendarmerie permettra de l'identifier.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Christoph3
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1919
- Remerciements reçus 388
On retombe sur une autre discussion.« Parti de jour, il a perdu plusieurs fois connaissance avant de parvenir, dans le noir, à traîner son corps blessé jusqu’à trouver du réseau téléphonique »,
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.