- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- GENERAL
- La multiplicité des accidents concernant des vélos
Recherche Kunena
La multiplicité des accidents concernant des vélos
- pasqup01
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
[la plupart n'ont même pas conscience du gabarit de leur véhicule et de la distance raisonnable pour dépasser. Si on y ajoute une part d'animosité à l'égard du cycliste qui "prend" la route, ça peut finir par un dépassement "retouche de cuissard".
+1000
D'autant plus que, bien souvent, et je le constate et par des conducteurs non mal intentionnés, des manoeuvres de dépassement trop tardives (mal anticipées) : véhicule qui double trop proche de moi, puis continue à se déporter alors qu'il m'a déjà passé, pour finalement se rabattre des lustres après m'avoir passé...
D'où ma pratique du "au milieu" au départ puis tassement à droite à l'approche. Mon espoir est juste d'inciter ainsi à respecter le 1,5m d'écart quand la voiture passe à ma hauteur et que je suis tassé à droite à ce moment
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Et non, justement, pas de Klaxon !Peut-être un mauvais réflexe par rapport à la "méthode" de pasqup01, qui doit certainement occasionner quelques noms d'oiseau ou coups de klaxon un peu toute l'année, mais qui permet de s'imposer sur la chaussée et être vu (de fait).
Pour qui connait son varia, il est aisé de se tasser lorsqu'il bip (détection de voiture en approche) le véhicule derrière n'est alors pas gêné, bien au contraire, il voit que tu te serres progressivement le temps qu'il arrive. C'est ainsi que, si je pense que certains ont râlé de loin de me voir au "tiers" de la voie, ils se sont réjouis en me voyant me tasser à leur approche. Je n'ai ainsi jamais été klaxonné (vraiment)
C'est le préalable et c'est bien là le problème, le pourquoi je me tasse uniquement dans un deuxième temps.Mais apercevoir un cycliste en plein milieu de la route ferme inutilement l'angle de trajectoire possiblement prévisible - inutilement du moment que le cycliste est vu.
Après, je n'imagine en rien ma méthode parfaite et moins encore infaillible. C'est juste mon partage d'expérience dans mon contexte rural (j'habite de plus une région fort malplate et où les grandes lignes droites sont quasi-inexistantes)
Hélas on pourrait le dire de plein de choses de la vie. Et puis je ne suis pas non plus parfait au volant, ni au guidon... Depuis longtemps je fonctionne par pragmatisme et, par exemple, lorsque j'arrive à un carrefour à faible visibilité avec la priorité, en vélo ou en voiture, je me méfie...Le risque zéro n'existe évidemment pas, mais je trouve navrant de "devoir" quasiment se munir d'un appareil de type Varia pour palier à la distraction/négligence de certains derrière un volant... même en plein jour
Je n'avais pas saisi que tu roulais déjà avec un Varia, qui t'avertit donc... sans avoir besoin d'yeux dans le dos.
Car chaque fois que je roule avec des collègues (rarement), dès qu'on tarde un peu trop à se rabattre côte à côte, y'a zéro patience derrière.
Pour le reste 100% en phase avec toi : à chaque carrefour/rond-point un peu chelou ou fréquenté, je considère que je ne suis jamais prioritaire à vélo (même quand je suis déjà dans le RP)... un exemple tout fait à 500m de chez moi, pour traverser un boulevard : j'ai fini par éviter de passer là, 9 fois sur 10 une bagnole s'engageait sans même me voir ou freinait "tard" (pourtant à midi, plein soleil, maillot clair, etc).
Bref, tous nos témoignages font qu'on tente de s'adapter au mieux à chaque situation, avec pragmatisme en pensant d'abord "sécurité" avant "code de la route" strict (= partir du principe que je ne serai jamais prioritaire en venant de la droite... là aussi à la sortie de ma ville y'a un endroit où je passe tout le temps pour aller au nord, il doit y avoir 1 véhicule sur 10 qui laisse la priorité à droite ^^).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zeo
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1948
- Remerciements reçus 355
Bon je suis peut être vieux jeu mais comme Gilles j'ai plus envie de filer de la tune à Garmin.
J'ai investit à l'automne dans un sigma buster RL 150 qui me donne satisfaction. Pas cher, il est puissant et a même un mode de détection des freinages qui bien qu'un peu gadget peut être utile à ceux qui suivent.
lecycle.fr/materiel/essai-comparatif-des-eclaira...ager-flare-rt/36332/
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7015
- Remerciements reçus 1804
Elle a environ 6 ans, et c'est "charmette" qui me l'avait vendue. Donc la garantie ne peut pas fonctionner bien sur.
Cette Buster 150 a l'air sympa, et donc je me suis renseigné en lisant des commentaires sur Alltricks.
Un utilisateur se plaint qu'elle déconne (problème électronique).
Et comme les pannes électroniques ne sont pas facilement reproductibles (cause humidité, ou vibrations, faux contacts), et donc pas facilement réparables, je me demande si je pourrai faire fonctionner le SAV si une lampe déconne :
- je ne fait plus confiance au SAV de Garmin (voir mes déboires avec c'te bande de branquignols)
- le SAV d'Alltricks fera t'il le nécessaire auprès du SAV de Sigma ?
- on investit 30€ pour un appareil garanti seulement 2 ans ?
- le ministère de Béchu a t'il prévu de me faire un chèque pour faire réparer l'électronique de ma lampe plutôt que de la jeter ?
- les boutiques de réparation de téléphones mobiles / ordinateurs pourraient-elles se diversifier pour réparer les lampes de vélo ? transmissions électriques de vélo ? compteurs de vélo ? capteurs de puissance de vélo ? (Hein, qu'elle est bonne, mon idée de startup !!!)
Edit : Il existe des lampes encore plus puissantes que la sigma 150 comme MagicShine SeeMee 300 ...
Et la MagicShine SeeMe 508 comporte aussi un Radar... Donc Garmin a de la concurrence autre que Bryton...
Et la SeeMe DV comporte une camera grand angle...
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
En vélotaf j'ai ça : sigmasport.com/product/nugget-ii/
Et sur mes vélos de route ça : www.alltricks.fr/F-11917-eclairage/P-1259465-ecl...Wr3iGNRoC4YMQAvD_BwE
ça éclaire suffisamment, fiable, simple, prend pas l'eau, rechargeable et autonomie correcte (jusqu'à 6-8h, donc au-delà de mes sorties les plus longues)... manque juste un mode clignotant pour davantage attirer l'attention (j'ai l'ancienne génération du modèle Lezyne, sans flash hélas).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
En tout cas, merci pour ces éléments de marché. La MagicShine est également commercialisée sous le nom de Magene L508.
En gros, il ne manque plus qu'une SeeMe 508 DV ... je vais chercher des avis et tests sur ce matos, les tarifs sont avantageux et si j'ai bien lu, les autonomies également.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7015
- Remerciements reçus 1804
300 lumens clignotants pour un feu arrière... pfiou que ça doit être sympa et agréable pour le cyclo qui suit (ou se rapproche)
En fait, il faudrait plusieurs types d'éclairage en fonction du contexte :
- en ville sur la voie cyclable (15 à 30 lumens)
- en rase campagne seul sur des longues lignes droites et de nuit (100 à 300 lumens)
- en rase campagne quand on roule en groupe (5 à 15 lumens)...
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11150
- Remerciements reçus 1236
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- sandatos
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 768
- Remerciements reçus 168
C'est d'ailleurs complètement débile et contreproductif, avec un réflecteur basique la moitié de la lumière est envoyée en l'air et ne sert donc à rien sauf à éblouir ceux qui viennent en face.
Ça serait bien que les lampes aient un réflecteur type StVo, même s'il commence à y'en avoir quelques une dans le genre.
300 lumens clignotants pour un feu arrière... pfiou que ça doit être sympa et agréable pour le cyclo qui suit (ou se rapproche)
j'en vois de temps en temps en vélotaf, avec des lampes arrière fixes ou clignotantes, qui éclairent plus que des feux anti brouillard de voiture. J'imagine des machins aliexpress surdimensionnés. C'est absolument insuportable.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
C'est évident qu'il faut faire quelques tests, ne pas hésiter à demander à des proches de jouer les cobayes.
N'empêche, on peut disserter sur le danger d'une lampe de vélo, mais se taper dans une montée un peu sinueuse les pleins phares d'un abruti sur une route de campagne de 5m de large sans éclairage et sans marquage au sol, avec 2 talus sombres et raides de chaque côté, ça reste mon expérience quotidienne la plus marquante. Et c'est quotidien dans le sens de tous les jours, au même endroit, hein... donc certains jours c'est 2 ou 3. Ca existe, dans le Code de la Route, un panneau "pleins phares interdits" ? Je suis prêt à le payer de ma poche.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- sandatos
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 768
- Remerciements reçus 168
C'est assez radical pour les automobilistes qui arrivent plein phare en face. Comme en voiture en somme.
www.ravemen.com/PR/PR2400.html
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4018
- Remerciements reçus 749
Par contre, j'ai sur mon trajet une portion de 100 m où je suis face à l'autoroute (ici : maps.app.goo.gl/CX1NAWeMKxAPPgC98), et là, c'est systématiquement l'éblouissement total.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
Pas mal ce système, ça permet de faire un appel de phare pour signaler au conducteur en face qu'il gêne "un peu".ma lampe actuelle (ravemen 2400) a un mode à réflecteur pour usage route, et un mode plein phare pour usage vtt.
C'est assez radical pour les automobilistes qui arrivent plein phare en face. Comme en voiture en somme.
www.ravemen.com/PR/PR2400.html
Cas similaire sur mon vélotaf retour : une descente à 7% sur une voie verte, côté gauche de la chaussée, qui vire légèrement à droite. De nuit, avec les barrières bois dans les halos des véhicules montant, et encore pire si la pluie s'en mêle, je ne vois strictement rien où je mets les roues.Par contre, j'ai sur mon trajet une portion de 100 m où je suis face à l'autoroute (ici : maps.app.goo.gl/CX1NAWeMKxAPPgC98), et là, c'est systématiquement l'éblouissement total.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zeo
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1948
- Remerciements reçus 355
Je me suis pris un paquet d'appel de phares dans ma première descente de St Nizier avec ma Magic shine de 900lumens...
Puis j'ai compris! 😁
La largeur du faisceau est un critère bien plus important pour qui roule sur des routes sinueuses.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Oui c'est surtout un problème d'inclinaison, ou de réflecteur.
C'est d'ailleurs complètement débile et contreproductif, avec un réflecteur basique la moitié de la lumière est envoyée en l'air et ne sert donc à rien sauf à éblouir ceux qui viennent en face.
Ça serait bien que les lampes aient un réflecteur type StVo, même s'il commence à y'en avoir quelques une dans le genre.
300 lumens clignotants pour un feu arrière... pfiou que ça doit être sympa et agréable pour le cyclo qui suit (ou se rapproche)
j'en vois de temps en temps en vélotaf, avec des lampes arrière fixes ou clignotantes, qui éclairent plus que des feux anti brouillard de voiture. J'imagine des machins aliexpress surdimensionnés. C'est absolument insuportable.
+1 pour la techno StVZO : tellement plus efficace sans éblouir avec un faisceau "rond" unidirectionnel... du moins sur route (en VTT c'est un peu différent).
Pour les anglophones, un résumé ici : www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/stvzo-bike-lights
De ce que j'ai compris, c'est obligatoire en Allemagne depuis 2020 ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
La StVZO est la législation fondamentale qui régit l'autorisation à la circulation en Allemagne, pour tout objet ou personne qui prétend y circuler. "Un peu" l'équivalent de notre code de la route, mais il me semble avec beaucoup plus de normes sur le fonctionnement des véhicules et objets.De ce que j'ai compris, c'est obligatoire en Allemagne depuis 2020 ?
Donc "StVZO" désigne moins une techno qu'un cahier des charges pour agréer la loupiote.
En Allemagne d'ailleurs, la StVZO prohibe les éclairages clignotants, ce qui fait que vous n'achèterez pas le même Varia en Allemagne qu'en France - au-delà du fait qu'en Allemagne, si vous utilisez un Varia "français" vous serez verbalisés, alors qu'en France vous pouvez utiliser n'importe quel sémaphore sur n'importe quel spad, si vous n'insultez pas un agent de police il ne vous arrivera rien.
Edit: je viens juste de cliquer sur le lien et de m'apercevoir qu'il y est dit, en mieux, ce que j'ai écrit. Désolé
Edit 2: le législateur allemand traîne sur Véloptimal
Race bikes weighing less than 11kg are the exception: they can have battery-powered lights
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7015
- Remerciements reçus 1804
- réflecteurs sur les rayons, les flancs des pneus, l'avant + l'arrière du vélo
- dyamo
- pas d'éclairage clignotant
Alors que le réel problème, c'est que les usagers de la route qui sont en tort sont : étourdis, imprudents, agressifs, handicapés (visuel, manque de mobilité de la tête) etc
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
- pour les surfaces réfléchissantes sur les pneus, il suffit que les fabricants s'y mettent => et ils s'y sont mis, améliorant la visibilité des vélos en latéral,
- pour les réflecteurs, etc. la législation est grosso modo la même en France,
- pour la dynamo, il suffit d'avoir un vélo de course de moins de 11kg : n'importe quel Peugeot de 1985 passe facile,
- et au final, il me semble, de loin, que le vélo ne se porte pas si mal en Allemagne.
Il n'y a que cette fixette sur les éclairages clignotants que je ne partage pas complètement avec eux... je comprends bien qu'un clignotement trop puissant attire l'oeil des conducteurs, mais à l'inverse un feu fixe me paraît trop faible pour réveiller les conducteurs qui font autre chose au volant.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
Il n'y a que cette fixette sur les éclairages clignotants que je ne partage pas complètement avec eux... je comprends bien qu'un clignotement trop puissant attire l'oeil des conducteurs, mais à l'inverse un feu fixe me paraît trop faible pour réveiller les conducteurs qui font autre chose au volant.
+ 1 000
Je suis convaincu (à tort ?) que ce qui attire l'attention n'est pas l'éclairage, mais ce "changement" dans le champ visuel qu'est le clignotement ; exactement comme on "oublie" une voiture que l'on suit et qui a ses feux (rouge à l'AR) de croisement allumés, tandis que c'est rapidement "dérangeant" qu'elle ait oublié ses clignotants / warning
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7015
- Remerciements reçus 1804
- les piétons
- les trottinettes
- les gyropodes
- les chiens (mon dernier accident était causé par un chien errant qui a couru à coté de moi avant de passer sous ma roue avant)
- les sangliers
On protège qui contre qui ? et comment ?
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.