- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- GENERAL
- Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..
Recherche Kunena
Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..
- PhilG81
- Membre premium
- Remerciements reçus 204
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Administrateur
- Remerciements reçus 1238
- gillesF78
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1807
Région Grenobloise, GillesF78
- albator83
- Membre platinium
- jfd_
- Administrateur
- stam
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1245
www.bedetheque.com/BD-Monde-sans-fin-Miracle-ene...imatique-434522.html
- lebad
- Membre platinium
- Remerciements reçus 788
Par contre, j'ai du mal avec le côté bobo-donneur-de-leçon qui transpire dans plusieurs messages. Tout n'est pas si simple...
Pourquoi le tabagisme est encore un fléau ? Pourquoi la population d'obèses croit sans cesse ? Et j'en passe.
Avec vos raisonnements, bien sûr tout cela n'existerait pas, et pourtant....
- jfd_
- Administrateur
@stam : avec janco en copilote du scénario, je crains de connaitre la fin sans même avoir lu la BD
- stam
- Membre platinium
Avec Blain il a choisi un gros calibre quand même, pas sûr qu'il ait écrit la fin tout seul...Merci Pierre
@stam : avec janco en copilote du scénario, je crains de connaitre la fin sans même avoir lu la BD
www.bedetheque.com/auteur-232-BD-Blain-Christophe.html
En tout cas j'irai l'acheter assez vite, je pense.
J'ai lu les échanges et les propositions de changement d'habitude de vie pour ces gens qui galèrent et se plaignent... D'accord avec vous sur le principe de ces propositions dans l'ensemble, car c'est du bon sens, bien sûr.
Par contre, j'ai du mal avec le côté bobo-donneur-de-leçon qui transpire dans plusieurs messages. Tout n'est pas si simple...
Pourquoi le tabagisme est encore un fléau ? Pourquoi la population d'obèses croit sans cesse ? Et j'en passe.
Le côté moralisateur, je l'assume : même si ça me déplaît fondamentalement, il faut se résoudre à constater que beaucoup de gens ne changent de comportement que quand on les réduit à la dimension négative de leurs actes. Et comme je commence à saturer d'entendre dire : "oui c'est terrible les sècheresses blah blah, mais on attend qu'une solution tombe du ciel, et d'ici là on change rien"... L'environnement et le changement climatique sont une préoccupation pour un tiers des Français ; à part être préoccupés, que font-ils ?
Mais tu as raison : quand on lit "M. Machin n'a pas assez d'argent pour rouler 30.000km/an en voiture sans compter ses sous", il faut savoir entendre la première partie de la phrase, qui questionne la répartition des richesses. Ca me troue le beep que la richesse créée puisse être consacrée à acheter du pétrole à d'infâmes dictatures, mais une mauvaise utilisation des €€€ ne doit pas être le prétexte à ne pas les répartir mieux... d'autant que ceux qui en gagnent le moins ne sont pas ceux qui les dilapident le plus avec des comportements destructeurs.
- lebad
- Membre platinium
- Remerciements reçus 788
Tout à fait d'accord avec la fin de ton message. Et le reste aussi.
J'ai lu les échanges et les propositions de changement d'habitude de vie pour ces gens qui galèrent et se plaignent... D'accord avec vous sur le principe de ces propositions dans l'ensemble, car c'est du bon sens, bien sûr.
Le côté moralisateur, je l'assume : même si ça me déplaît fondamentalement, il faut se résoudre à constater que beaucoup de gens ne changent de comportement que quand on les réduit à la dimension négative de leurs actes. Et comme je commence à saturer d'entendre dire : "oui c'est terrible les sècheresses blah blah, mais on attend qu'une solution tombe du ciel, et d'ici là on change rien"... L'environnement et le changement climatique sont une préoccupation pour un tiers des Français ; à part être préoccupés, que font-ils ?
Mais tu as raison : quand on lit "M. Machin n'a pas assez d'argent pour rouler 30.000km/an en voiture sans compter ses sous", il faut savoir entendre la première partie de la phrase, qui questionne la répartition des richesses. Ca me troue le beep que la richesse créée puisse être consacrée à acheter du pétrole à d'infâmes dictatures, mais une mauvaise utilisation des €€€ ne doit pas être le prétexte à ne pas les répartir mieux... d'autant que ceux qui en gagnent le moins ne sont pas ceux qui les dilapident le plus avec des comportements destructeurs.
En fait, je ne parlais pas de la même frange de population, je pense. Je pensais à une question d'éducation.... des gens n'ont pas les moyens (i) d'avoir le raisonnement que le plupart d'entre nous ont ici sur VO2 (et qui a fait l'objet de la discussion) et (ii) encore moins de mettre en oeuvre ce qu'il faudrait, même si c'est simple à première vue.
J'en reviens à mes exemple : certains n'ont pas les moyens pour réfléchir à, trouver, et mettre en oeuvre les bons choix pour leur santé.
- albator83
- Membre platinium
De toute manière le sujet est vaste et très complexe : et même le gouvernement (qui devrait avoir cette hauteur de vue) ne fait que naviguer à court terme... à chaque fois en vue des prochaines échéances électorales.
Les rares personnes courageuses qui tentent de mettre en place un début de solution à moyen/long terme (et qui fâche forcément l'opinion, vu qu'il faudrait prendre des mesures drastiques pour le quotidien de tous)... au mieux arriveront à faire passer une mesurette avant de se faire éjecter par l'opposition/opinion publique dès l'élection suivante (et retour arrière sur la mesure, évidemment ).
- stam
- Membre platinium
Je ne suis pas sûr qu'on parle de choix quand on parle de tabac, alcool, de dépendances en général... en ce sens je les différencie de la flemmardise et tous autres processus qui rejettent le changement. Je ne suis pas certain qu'une information et une compréhension parfaites pourraient anéantir ces fléaux... et la morale, n'en parlons pas : un fumeur qui est parfaitement conscient de la nocivité trouvera même une raison de continuer dans le harcèlement anti-tabac. J'ai du mal à leur en vouloir, car je ne sais pas ce que c'est d'être dépendant (à part au chocolat).J'en reviens à mes exemple : certains n'ont pas les moyens pour réfléchir à, trouver, et mettre en oeuvre les bons choix pour leur santé.
Par contre je m'indigne contre ceux qui me disent "ah, ça serait bien si on pouvait venir au bureau à vélo comme toi..." ; bah vas-y, t'attends quoi ? Sachant que si tous faisaient comme moi, la planète irait quand même dans le mur et qu'il faudra + que des initiatives personnelles pour un vrai changement...
Il y a en effet une question d'éducation, et au-delà, d'éducation à la réflexion. Mais comme les choses sont bien faites dans notre beau pays, les 20 dernières années ont contribué à fusionner encore plus la misère sociale et la misère intellectuelle. Comme ça on a 2 raisons de taper sur les pauvres, c'est cool.
- jfd_
- Administrateur
Une fois embauché, j'ai revu un des encadrants de stage. En papotant, le vl'a-t-y pas qu'il me dit : "Bah, maintenant que tu es embauché, tu vas pouvoir enfin venir en voiture." Véridique, y compris le 'enfin'. Autre époque quand même hein...
- albator83
- Membre platinium
C'était en 2005-2008, donc y'a pas si longtemps... heureusement depuis ça a largement changé : un vrai parking vélos qui se remplit petit à petit, un nombre de vélotaffeurs / usagers TC / piétons qui dépasse celui des caisseux là où je bosse. Je ne fais pas de stats et ce n'est pas représentatif du territoire en général, mais y'a du mieux.
- jfd_
- Administrateur
Aujourd’hui, ils se sont multipliés sur le site. Il y a même eu construction d'un bâtiment de douches pour les vélotaffeurs. Dont l'usage a explosé avec le développement du sport de mi-journée. Bon, avec le Covid, fermé à double-tour. Pas de date de réouverture à ce jour. Mais un peu égoïstement, je ne suis pas gêné par la chose : j'ai tout juste 3km porte à porte quasi-plats entre mon appart et le site.
- gillesF78
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1807
Durant les premières années, jusque vers le milieu des années 90, nous étions vraiment rares à utiliser le vélo régulièrement. Les parc à vélos qu'il y a toujours eu sur le site) étaient vides de vélos (mais remplis de motos ).
Aujourd’hui, ils se sont multipliés sur le site. Il y a même eu construction d'un bâtiment de douches pour les vélotaffeurs. Dont l'usage a explosé avec le développement du sport de mi-journée. Bon, avec le Covid, fermé à double-tour. Pas de date de réouverture à ce jour. Mais un peu égoïstement, je ne suis pas gêné par la chose : j'ai tout juste 3km porte à porte quasi-plats entre mon appart et le site.
Ce matin, le directeur de l'entreprise dans laquelle je visitais un apprenti et son maitre d'apprentissage s'est introduit dans la salle de réunion pour demander si le vélo qui était posé à l'entrée nous appartenait.
C'était en effet le mien.
Il m'a demandé de le déplacer.
C'était pour des raisons d'esthétique : ça ne faisait pas propre à côté des véhicules de société (citroën DS haut de gamme) !
Région Grenobloise, GillesF78
- jfd_
- Administrateur
- Christoph3
- Membre platinium
- Remerciements reçus 388
Histoire que je ne les fasse pas travailler si j'en ai la possibilité.
- stam
- Membre platinium
Un jour le DAF m'a demandé au bureau d'éviter de stationner mon vélo dans le couloir d'entrée. Je lui ai promis de le garer sous le portique dédié aux vélos ('y en a pas), et il ne m'a jamais renouvelé sa demande.
- stam
- Membre platinium