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Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..
- sandatos
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Une fuite d'hydrogène comme tu dis ça se disperse super vite (molécule minuscule et très peu visqueuse).
Par contre si ça prend feu c'est moins drôle.
Mais bon, les avionneurs innovent très très peu depuis quelques années, ça serait bien qu'ils nous pondent quelque chose de nouveau.
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- gillesF78
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a été rejeté.
www.europe1.fr/politique/pollution-vers-une-inte...ur-thermique-3903828
Région Grenobloise, GillesF78
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- albator83
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le kérosène n'est pas inflammable à température ambiante donc c'est assez peu dangereux.
Une fuite d'hydrogène comme tu dis ça se disperse super vite (molécule minuscule et très peu visqueuse).
Par contre si ça prend feu c'est moins drôle.
Mais bon, les avionneurs innovent très très peu depuis quelques années, ça serait bien qu'ils nous pondent quelque chose de nouveau.
Ils innovent pas mal sur la conception des avions pour réduire les coûts, simplifier la maintenance, la conso des moteurs, etc. mais sans révolutionner le bon vieux turboréacteur qui consomme toujours du kérosène, in fine. Probablement parce que le pétrole reste suffisamment bon marché ; en plus avec la crise actuelle chez les compagnies aériennes, peu de chance d'avoir une révolution dans le parc aérien à moyen terme.
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- teamdindon
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Ils innovent pas mal sur la conception des avions pour réduire les coûts, simplifier la maintenance, la conso des moteurs, etc. mais sans révolutionner le bon vieux turboréacteur qui consomme toujours du kérosène, in fine. Probablement parce que le pétrole reste suffisamment bon marché ; en plus avec la crise actuelle chez les compagnies aériennes, peu de chance d'avoir une révolution dans le parc aérien à moyen terme.
Pour bosser un peu avec des avionneurs, ça reste des grosses entreprises avec l'inertie qui va avec, le tout couplé avec de grosses contraintes réglementaires imposant une lourde certification/qualification à chaque changement.
Du coup, c'est compliqué de faire une énorme rupture technologique, qui plus est lorsqu'elle est financée par des capitaux qui ont vocation à faire du rendement à court terme.
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- gillesF78
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Ils innovent pas mal sur la conception des avions pour réduire les coûts, simplifier la maintenance, la conso des moteurs, etc. mais sans révolutionner le bon vieux turboréacteur qui consomme toujours du kérosène, in fine. Probablement parce que le pétrole reste suffisamment bon marché ; en plus avec la crise actuelle chez les compagnies aériennes, peu de chance d'avoir une révolution dans le parc aérien à moyen terme.
Pour bosser un peu avec des avionneurs, ça reste des grosses entreprises avec l'inertie qui va avec, le tout couplé avec de grosses contraintes réglementaires imposant une lourde certification/qualification à chaque changement.
Du coup, c'est compliqué de faire une énorme rupture technologique, qui plus est lorsqu'elle est financée par des capitaux qui ont vocation à faire du rendement à court terme.
A part le planeur, le catapultage, tout ce qui vole est très coûteux par rapport à la masse transportée.
Le nouveau taxi volant d'airbus est certes innovant, mais serait une catastrophe pour l'écologie s'il remplaçait la voiture en ville.
www.capital.fr/entreprises-marches/les-taxis-vol...miers-essais-1337432
Région Grenobloise, GillesF78
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- albator83
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Ils innovent pas mal sur la conception des avions pour réduire les coûts, simplifier la maintenance, la conso des moteurs, etc. mais sans révolutionner le bon vieux turboréacteur qui consomme toujours du kérosène, in fine. Probablement parce que le pétrole reste suffisamment bon marché ; en plus avec la crise actuelle chez les compagnies aériennes, peu de chance d'avoir une révolution dans le parc aérien à moyen terme.
Pour bosser un peu avec des avionneurs, ça reste des grosses entreprises avec l'inertie qui va avec, le tout couplé avec de grosses contraintes réglementaires imposant une lourde certification/qualification à chaque changement.
Du coup, c'est compliqué de faire une énorme rupture technologique, qui plus est lorsqu'elle est financée par des capitaux qui ont vocation à faire du rendement à court terme.
c'est la problématique que j'avais perçue en visionnant des documentaires sur l'A380 et le Boeing 787 : deux visions très différentes du marché futur (très gros porteur contre avion à long rayon d'action plus économique et flexible), et deux paris à très long terme avec des milliards d'investissement à rentabiliser à chaque fois.
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- sandatos
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C'est ballot : l'amendement au projet de loi Mobilités pour faire interdire la publicité pour les véhicules polluants
a été rejeté.
www.europe1.fr/politique/pollution-vers-une-inte...ur-thermique-3903828
c'est très bien. C'était débile ce projet de loi.
En gros ils auraient viré les pub pour les 4x4 thermiques et les auraient remplacées par des pub pour des 4x4 thermique + électrique qui pèsent 350 kg de plus.
Ah pardon, les 4x4 faut appeler ça des SUV, et le truc de 2 tonnes thermique + électrique faut appeler ça un hybride
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- sandatos
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A part le planeur, le catapultage, tout ce qui vole est très coûteux par rapport à la masse transportée.
Le nouveau taxi volant d'airbus est certes innovant, mais serait une catastrophe pour l'écologie s'il remplaçait la voiture en ville.
www.capital.fr/entreprises-marches/les-taxis-vol...miers-essais-1337432
y'a aussi la mongolfière et le dirigeable
Bon c'est sûr ça va moins vite que l'avion, mais au moins ça consomme pas grand chose quand ça fait du sur place.
Y'a quelques timides investissements mais c'est quasi-cosmétique.
www.lemonde.fr/economie/article/2019/12/12/le-ba...es_6022616_3234.html
fr.euronews.com/2020/07/28/cette-entreprise-souh...un-ballon-dirigeable
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- stam
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Bon, j'ai un côté "nipponolâtre" (j'ai adoré mes Honda, Mitsubishi et Mazda, je trouve qu'il y a une culture de l'innovation et de la fiabilité inégalée au Japon), donc pas forcément objectif, mais pour moi c'est un signe industriel fort. Alors que quand c'est un constructeur français qui annonce investir dans les motorisations propres, j'ai un vague relent de méfiance face à un potentiel green-washing ...
Ca ne résout évidemment pas la question de produire de l'hydrogène en quantité sans recours au carbone...
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- albator83
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Et c'est finalement dans l'air du temps (même si on l'a dit, tendre vers du zéro émissions ne règle pas le problème de l'énergie à fournir en amont).
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- gillesF78
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Aujourd’hui il faut environ 100 grammes de platine pour faire une pile à combustible de voiture, mais nous allons nous placer dans le cas de figure où seuls 30 grammes par pile seraient nécessaire, ce qui représente la possibilité ultime espérée avec ce métal. La production mondiale de platine (dont la moitié est déjà utilisée dans des pots catalytiques, dont il est vrai que la nécessité disparaît avec les piles) permettra alors de fabriquer de l’ordre de 5 millions de voitures par an.
Il faudrait donc 120 ans pour transformer le parc actuel (600 millions de voitures), et 600 ans pour y convertir un parc mondial passé à 3 milliards de véhicules, nombre qui sera atteint si le monde entier connait le même taux de motorisation que la France en l’an 2000.
jancovici.com/transition-energetique/transports/...e-et-de-l-hydrogene/
Région Grenobloise, GillesF78
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- gillesF78
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A part le planeur, le catapultage, tout ce qui vole est très coûteux par rapport à la masse transportée.
Le nouveau taxi volant d'airbus est certes innovant, mais serait une catastrophe pour l'écologie s'il remplaçait la voiture en ville.
www.capital.fr/entreprises-marches/les-taxis-vol...miers-essais-1337432
y'a aussi la mongolfière et le dirigeable
Bon c'est sûr ça va moins vite que l'avion, mais au moins ça consomme pas grand chose quand ça fait du sur place.
Y'a quelques timides investissements mais c'est quasi-cosmétique.
www.lemonde.fr/economie/article/2019/12/12/le-ba...es_6022616_3234.html
fr.euronews.com/2020/07/28/cette-entreprise-souh...un-ballon-dirigeable
Oui, j'avais pas pensé à ça.
Air Star veut vendre ses dirigeables pour le trafic aérien, et des ballons captifs pour les câbles de transfert de données, et le débardage de bois en montagne www.usinenouvelle.com/article/airstar-aerospace-...en-occitanie.N684104
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- teamdindon
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- sandatos
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Aujourd’hui il faut environ 100 grammes de platine pour faire une pile à combustible de voiture, mais nous allons nous placer dans le cas de figure où seuls 30 grammes par pile seraient nécessaire, ce qui représente la possibilité ultime espérée avec ce métal. La production mondiale de platine (dont la moitié est déjà utilisée dans des pots catalytiques, dont il est vrai que la nécessité disparaît avec les piles) permettra alors de fabriquer de l’ordre de 5 millions de voitures par an.
Il faudrait donc 120 ans pour transformer le parc actuel (600 millions de voitures), et 600 ans pour y convertir un parc mondial passé à 3 milliards de véhicules, nombre qui sera atteint si le monde entier connait le même taux de motorisation que la France en l’an 2000.
jancovici.com/transition-energetique/transports/...e-et-de-l-hydrogene/
oui mais en fait c'est biaisé. C'est la consommation qui entraîne la production.
C'est comme ceux qui disaient y'a 30 ans qu'aujourd'hui il n'y aura plus de pétrole car les gisements seront épuisés. En fait, le temps avançant, la prospection trouve de nouveaux gisements. C'est juste que ça ne sert à rien de prospecter pour dans 25 ans.
Après il y a aussi la question du recyclage. Est-ce que le platine du pot catalytique aujourd'hui est récupéré/recyclé ? Je ne sais pas.
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- sandatos
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Oui, j'avais pas pensé à ça.
Air Star veut vendre ses dirigeables pour le trafic aérien, et des ballons captifs pour les câbles de transfert de données, et le débardage de bois en montagne www.usinenouvelle.com/article/airstar-aerospace-...en-occitanie.N684104
oui... C'est ce que j'appelle "cosmétique". Les investissements de ces boîtes, c'est quelques millions / dizaine de millions.
Tant que ça ne passe pas de million à milliard, ça restera un marché de niche.
L'hélium est d'ailleurs aussi un élément rare. Même si à terme il pourrait être fabriqué par les centrales à fusion (on peut toujours rêver...)
Bref, pour ma part, je vais m'acheter un vélo à 45 km/h pour mes trajets quotidiens. Le vélotaf, j'aime bien pour les "6 mois d'été", mais moins pour les "6 mois d'hiver"
Et un vae de 30 kg, c'est toujours beaucoup moins que les 1,6 t de mon break familial.
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- gillesF78
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Oui, j'avais pas pensé à ça.
Air Star veut vendre ses dirigeables pour le trafic aérien, et des ballons captifs pour les câbles de transfert de données, et le débardage de bois en montagne www.usinenouvelle.com/article/airstar-aerospace-...en-occitanie.N684104
oui... C'est ce que j'appelle "cosmétique". Les investissements de ces boîtes, c'est quelques millions / dizaine de millions.
Tant que ça ne passe pas de million à milliard, ça restera un marché de niche.
L'hélium est d'ailleurs aussi un élément rare. Même si à terme il pourrait être fabriqué par les centrales à fusion (on peut toujours rêver...)
Bref, pour ma part, je vais m'acheter un vélo à 45 km/h pour mes trajets quotidiens. Le vélotaf, j'aime bien pour les "6 mois d'été", mais moins pour les "6 mois d'hiver"
Et un vae de 30 kg, c'est toujours beaucoup moins que les 1,6 t de mon break familial.
Figure toi que le poids de la bagnole a été un de mes critères de choix : 1038 kg seulement pour la dacia logan MCV 0.9 TCe...
www.largus.fr/fiche-technique/Dacia/Logan+Mcv/Ii...+Ans+E6-1430593.html
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- albator83
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Oui, j'avais pas pensé à ça.
Air Star veut vendre ses dirigeables pour le trafic aérien, et des ballons captifs pour les câbles de transfert de données, et le débardage de bois en montagne www.usinenouvelle.com/article/airstar-aerospace-...en-occitanie.N684104
oui... C'est ce que j'appelle "cosmétique". Les investissements de ces boîtes, c'est quelques millions / dizaine de millions.
Tant que ça ne passe pas de million à milliard, ça restera un marché de niche.
L'hélium est d'ailleurs aussi un élément rare. Même si à terme il pourrait être fabriqué par les centrales à fusion (on peut toujours rêver...)
Bref, pour ma part, je vais m'acheter un vélo à 45 km/h pour mes trajets quotidiens. Le vélotaf, j'aime bien pour les "6 mois d'été", mais moins pour les "6 mois d'hiver"
Et un vae de 30 kg, c'est toujours beaucoup moins que les 1,6 t de mon break familial.
Carrément... à la fois niveau poids transporté "utile" et encombrement de la chaussée
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- Christoph3
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Marrant, pour moi c'est l'inverse : le vélotaf, je préfère l'hiver (tant qu'il ne pleut pas).Bref, pour ma part, je vais m'acheter un vélo à 45 km/h pour mes trajets quotidiens. Le vélotaf, j'aime bien pour les "6 mois d'été", mais moins pour les "6 mois d'hiver"
Je supporte de moins en moins la chaleur (fait pas bon vieillir).
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- sandatos
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Egalement, il fait noir le matin, noir le soir, c'est quand même pas très motivant en vélotaf.
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- jfd_
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Pour passer régulièrement lors de sorties vélo à proximité de l'implantation industrielle CNIM Air Space à Ayguesvives (oui, Airstar n'existe plus et a été acheté depuis environ 18 mois par le groupe CNIM), je peux te dire que cette ex-usine Zodiac Aérospace ne semble pas vraiment déborder d'activités. Du moins en comparaison par rapport à l'époque Zodiac. Deux ans et demi après cet article, ben pour le moment ...../..Air Star veut vendre ses dirigeables pour le trafic aérien, et des ballons captifs pour les câbles de transfert de données, et le débardage de bois en montagne www.usinenouvelle.com/article/airstar-aerospace-...en-occitanie.N684104
Oui, là, c'est du rêve total Et pour encore plusieurs dizaines d'années au minimum. Je pense même être assez optimiste car on parle là d'échelle industrielle (en regard de l'évolution des progrès portant sur la fusion). Donc,...L'hélium est d'ailleurs aussi un élément rare. Même si à terme il pourrait être fabriqué par les centrales à fusion (on peut toujours rêver...)
J'avais regardé l'an passé et franchement, c'est assez catastrophique. C'est trop cher actuellement => l'écrasante majorité (>80%) des pots finissait en stockage ou en décharge en 2019..../...
Après il y a aussi la question du recyclage. Est-ce que le platine du pot catalytique aujourd'hui est récupéré/recyclé ? Je ne sais pas.
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