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- cyclo13
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sinon la retraite c'est bien aussi on vas rouler quand on veut
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- stam
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Mais loin de moi l'idée de critiquer les retraités... je me souviendrai toujours cette réplique d'un gars que j'avais croisé sur une sortie longue en semaine, moi en RTT et lui en retraite, et que je trouvai bien jeune : "la retraite, c'est pas la dernière année la plus excitante, alors autant ne pas l'attendre trop longtemps !" Cépafô...
Pour préciser, GFS est excessivement optimiste à partir de J-3 depuis décembre. À la rigueur, il vaut mieux se souvenir des prévisions 4-5 jours en amont, elles sont moins optimistes.
Pour des sorties d'1h avec moins de 2mm/h, la pluie ne m'embête pas trop... par contre si je n'ai pas la tenue "pluie" parce que la météo m'annonçait moins de 0,5mm de cumul sur 3h, c'est quand même vite désagréable.
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- stam
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- stam
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Donc càp !
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- lebad
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(je dirais même "hélas !" pour hier avec une bonne saucée pour Lolo et moi)
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- jfd_
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- stam
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J'ai l'impression que le problème majeur à Limoges c'est la densité de radars... Les modèles les meilleurs auront toutes les peines du monde à faire des prédictions correctes s'ils sont nourris de données incompètes. Tu avais mis une carte des radars qui me laissait penser que ce qui arrive de l'ouest à Limoges pouvait aisément slalomer entre plusieurs radars assez distants les uns des autres... En situation de forte humidité / hautes pressions, avec des précipitations de type "bruine bien dense", je suppose que ça peut détecter assez mal.
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- lebad
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Pardon, j'ai peut-être pas été clair : les prévisions à J-2/J-3 étaient plutôt bonnes.Le jour même, pour ma part, c'est uniquement le radar que je regarde. avec l'animation sur 3h (dispo aussi sur 12h), on se fait une bonne idée de ce que l'on va se prendre (ou pas) sur la tête.
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- jfd_
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Carte des radars Pluies MF 08/2019L'utilité pour moi est à J-3 / J-4 pour planifier la semaine et éviter les saucées sur le vélo ; et la veille bien sûr pour confirmer. C'est rare que, comme hier, je me laisse la latitude de choisir le matin entre une sortie vélo 3h et une sortie càp 1h15, c'est quand même pas les mêmes TSS à la fin.
J'ai l'impression que le problème majeur à Limoges c'est la densité de radars... Les modèles les meilleurs auront toutes les peines du monde à faire des prédictions correctes s'ils sont nourris de données incompètes. Tu avais mis une carte des radars qui me laissait penser que ce qui arrive de l'ouest à Limoges pouvait aisément slalomer entre plusieurs radars assez distants les uns des autres... En situation de forte humidité / hautes pressions, avec des précipitations de type "bruine bien dense", je suppose que ça peut détecter assez mal.
Mais attention, cette carte présente des limites franches ce qui n'est pas physique du tout car le signal ne s'arrête pas brusquement. Ces limites sont juste les limites de portées avec une réception de l'écho en retour idéal. Après, avec retraitement des données adéquat, on peut avec un (bon) ordi augmenter la portée sans perte de pertinence. Lorsque l'on récupère les données, la couverture du territoire est à 100%. J’avais regardé cela de près car mes terrains de jeu montagne VTT sont pile poil non couverts si l'on se fie à cette carte (tu te souviens, là où se situe l'un des deux ports de chambre des Pyrénées ). Or, en pratique, la chaine Pyrénéenne est parfaitement couverte y compris la zone Espagnole du Val d'Aran, voire un peu au-delà. Pour la zone du pays de la porcelaine, c'est similaire.
Edit : Cet accroissement informatique de portée sera moindre dans le cas des radars illustrés en vert sur la carte (fréquence de fonctionnement différente). Mais ceux-ci sont en capacité de voir la bruine, pas les autres.
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- stam
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Ici Meteoblue à 13h55 :
Et là Meteo60 à 14h - que je n'utilise que sur le bidulephone vide d'info critique/perso car le site a l'air pas mal vérolé, mais qui est cohérent avec ce qui nous tombe sur le coin de l'oreille :
Déplacement des masses pluvieuses de l'ouest vers l'est.
En gros j'ai l'impression que Limoges est 20km plus à l'est et 5km plus au nord que ce qui est représenté chez Meteoblue.
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- stormless
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j'utilise Meteociel --> radar HD
mise a jour toutes les 5 minutes
Slts
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- stam
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- jfd_
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Du coup, ce que tu as constaté coté radar ne me surprend pas tellement. Mais si quand même un peu car quel que soit le site qui diffuse des images des radars à pluie, la source est strictement la même et unique : les données radar de Météo-France. C'est donc quand même troublant.
Je viens de faire une comparatif entre MétéoBlue et Météociel sur Toulouse et je suis proche de ton constat : MétéoBlue est décalé en position (et du coup temporellement un poil, forcément). Étrange
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- stam
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Pour les radars, cette période de giboulées est assez propice à identifier les écarts : ça faisait plusieurs fois que j'attendais un peu trop longtemps l'arrêt d'une averse pour quitter le taf et que je pensais devoir me prendre une saucée avant d'arriver à la maison, que je ne prenais pas finalement... j'ai pris le temps de comparer, et aussi étonnante qu'elle paraisse, la conclusion d'un décalage entre le fond de carte de Meteoblue et la projection des radars me semble la seule possible.
Edit : suffit d'en écrire du bien...
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- david38
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Le site meteociel propose plusieurs modèles (arome, GFS, WRF, arpege, etc...). Lequel vous semble le plus juste concernant les prévisions de précipitations?
A+,
David.
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- Christoph3
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Avec Arome, il pleut jamais.
En ce moment, chaque modèle prévoit la flotte à un moment différent. Difficile de se faire une idée.
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- jfd_
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C'est une arme quasi-absolue. De plus, sur Grenoble, il y a un radar au Moucherotte dont la fréquence de travail permet aussi de voir la bruine. Mais comme la fréquence de travail est sensiblement plus élevée, la porté est moindre : environ 50km.
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- albator83
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- david38
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Région Grenobloise
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- Circus
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Pour l'alpinisme d'abord, puis pour le planeur, sachant que pour ces deux sports c'est la tendance de la journée ou de la demi-journée qui l'emporte, non le radar pour les deux/trois heures suivantes.
Ensuite pour le vélo, Meteoblue m'a plutôt donné satisfaction, sachant que je n'ai jamais joué sur une optimisation fine pour savoir si j'allais chercher les limites du modèle.
Depuis Zwift, je ne me pose plus du tout la question : s'il y a des doutes, c'est basculement immédiat sur le HT, avec même une proportion de balance 20% pluie et 80% sec.
Hier, Meteoblue annonçait de la pluie à partir de 15h mais les pictogrammes montraient de la bruine dès 14h. Ça s'est révélé juste à l'horaire près.
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