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- gillesF78
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Pour le taxc néo, il n'y a pas de roue, donc pas de pneu ?!?!
Je penche pour une rédaction rapide (comprendre "bâclée") de la notice à base de copier/coller de celle d'un HT à cylindre.
Oui, travail autant bâclé que la conception et la fabrication des parties mécaniques...
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- kokorini
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- hedy38
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- cycloflamand
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P=5+1,02*V+0,001*V^2+0,015436*V^3
Et V = Zplateau/Zpignon * cadence * 2,0685 * 60/1000
C'est le calcul que doit faire le capteur Misuro b+.
Cà dérive un poil à la baisse quand le HT est bien chaud (je dois tourner les jambes 1 RPM plus vite pour que la puissance lue par mon capteur de puissance corresponde au calcul ci-dessus).
Sur les transitoires, pour le travail de Fmax/Pmax, cette formule n'est plus valable, çà marche par contre très bien à puissance constante, ne serait-ce que pour avoir une idée des braquets à utiliser pour préparer sa séance de HT, ou de la K7 à acheter pour mieux coller à ses besoins (j'ai recyclé ma K7 11-25, je fais la Fmax sur 52x11, et la vélocité sur 39x23, 39x25)
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- gillesF78
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- hedy38
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P=5+1,02*V+0,001*V^2+0,015436*V^3
Et V = Zplateau/Zpignon * cadence * 2,0685 * 60/1000
C'est le calcul que doit faire le capteur Misuro b+.
C'est du chinois pour moi tout ça mais en tout cas j'ai réglé le home trainer pareil que mon capteur de puissance pour 175W, par contre quand je monte à 260W sur le capteur de puissance je suis vers 270W sur le HT donc la formule ne doit pas être tout à fait bonne, quand je fais du fractionné à 385W je suis à 415W sur le HT. Avant d'avoir réglé le HT c'était pire je montais vers 450/460W, ça fausse pas mal les données quand j'importe sur golden cheetah
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- Peio
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Je suis possesseur d’un Turbo Muin que j’avais acquis sur le bon coin il y a 2/3 ans. Donc une des premières éditions.
Au début, je m’entrainais dessus avec le cardio, et pour les séries, en comptant le RPM.
Pour me faciliter la chose, j’ai acquis depuis 2 semaines un capteur sensor misuro B+. Avec mon édition, j’ai la puissance et la vitesse.
Après quelques recherches sur le net, j’ai trouvé la formule de corrélation (en fait elle est juste au dessus ) entre puissance et vitesse
20kmh 149W
21 170
22 192
23 217
24 243
25 272
26 303
27 337
28 373
29 412
30 453
31 497
Je me doute bien que cela n’est pas exact (après ça me semble pas complètement à côté de la plaque non plus !), mais il me permettra d’avoir des repères bien plus précis pour mes séries (sur ma suunto je peux afficher la vitesse, et je me baserai dessus, ex. hier j’ai fait des 30/30, je me mettais dans les 28kmh, ou pour l’endu force 24kmh/25kmh).
Après pour moi le muin est excellent pour travailler la force, la puissance (mes points faibles). On a toujours l’impression de rouler contre le vent, ou sur un faux plat, même à l’échauffement, y a toujours de la résistance. Il m’arrive d’ailleurs de surélever la roue avant et là j’ai vraiment l’impression de grimper.
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- cycloflamand
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Retour d’expérience perso sur le turbo muin.
Je suis possesseur d’un Turbo Muin que j’avais acquis sur le bon coin il y a 2/3 ans. Donc une des premières éditions.
Au début, je m’entrainais dessus avec le cardio, et pour les séries, en comptant le RPM.
Pour me faciliter la chose, j’ai acquis depuis 2 semaines un capteur sensor misuro B+. Avec mon édition, j’ai la puissance et la vitesse.
Après quelques recherches sur le net, j’ai trouvé la formule de corrélation (en fait elle est juste au dessus ) entre puissance et vitesse
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Je me doute bien que cela n’est pas exact (après ça me semble pas complètement à côté de la plaque non plus !), mais il me permettra d’avoir des repères bien plus précis pour mes séries (sur ma suunto je peux afficher la vitesse, et je me baserai dessus, ex. hier j’ai fait des 30/30, je me mettais dans les 28kmh, ou pour l’endu force 24kmh/25kmh).
Après pour moi le muin est excellent pour travailler la force, la puissance (mes points faibles). On a toujours l’impression de rouler contre le vent, ou sur un faux plat, même à l’échauffement, y a toujours de la résistance. Il m’arrive d’ailleurs de surélever la roue avant et là j’ai vraiment l’impression de grimper.
Je confirme qu'il y a un petit écart entre puissance donnée par la formule et mesure au capteur si la T°C varie beaucoup d'une session à l'autre, et que la séance dure longtemps (montée en température du fluide, viscosité qui doit donc baisser un peu). Mais bon vu que sur route on sort plus de watts il y a tout de même un ajustement à faire sur le calcul des TSS si on fait beaucoup de HT par rapport aux sorties route (je rajoute 10% à toutes mes séances HT, c'est le ressenti que j'ai par rapport au rendement sur route).
Je fais depuis deux semaines de la force sous max dessus, c'est bien plus doux pour la transmission car dès que je baisse la cadence de pédalage la tension de chaine décroit avant de changer de vitesse... Et vu la résistance de la bête, 1 RPM de différence à 43 RPM/300w, çà fait +/- 10w, de quoi laisser de la marge de progression...
Idem que Peio pour l'impression de rouler en faux plat. Peut être pas top pour qui cherche à faire du CLM, mais pour mon coin assez venteux et pas tout plat, çà aide.
Après l'absence de câbles fait que je le déplace souvent du garage au salon. Faire 1h de décrassage devant la TV en causant avec madame, çà passe plus vite
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- gillesF78
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Retour d’expérience perso sur le turbo muin.
Je suis possesseur d’un Turbo Muin que j’avais acquis sur le bon coin il y a 2/3 ans. Donc une des premières éditions.
Au début, je m’entrainais dessus avec le cardio, et pour les séries, en comptant le RPM.
Pour me faciliter la chose, j’ai acquis depuis 2 semaines un capteur sensor misuro B+. Avec mon édition, j’ai la puissance et la vitesse.
Après quelques recherches sur le net, j’ai trouvé la formule de corrélation (en fait elle est juste au dessus ) entre puissance et vitesse
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Je me doute bien que cela n’est pas exact (après ça me semble pas complètement à côté de la plaque non plus !), mais il me permettra d’avoir des repères bien plus précis pour mes séries (sur ma suunto je peux afficher la vitesse, et je me baserai dessus, ex. hier j’ai fait des 30/30, je me mettais dans les 28kmh, ou pour l’endu force 24kmh/25kmh).
Après pour moi le muin est excellent pour travailler la force, la puissance (mes points faibles). On a toujours l’impression de rouler contre le vent, ou sur un faux plat, même à l’échauffement, y a toujours de la résistance. Il m’arrive d’ailleurs de surélever la roue avant et là j’ai vraiment l’impression de grimper.
Je confirme qu'il y a un petit écart entre puissance donnée par la formule et mesure au capteur si la T°C varie beaucoup d'une session à l'autre, et que la séance dure longtemps (montée en température du fluide, viscosité qui doit donc baisser un peu). Mais bon vu que sur route on sort plus de watts il y a tout de même un ajustement à faire sur le calcul des TSS si on fait beaucoup de HT par rapport aux sorties route (je rajoute 10% à toutes mes séances HT, c'est le ressenti que j'ai par rapport au rendement sur route).
Je fais depuis deux semaines de la force sous max dessus, c'est bien plus doux pour la transmission car dès que je baisse la cadence de pédalage la tension de chaine décroit avant de changer de vitesse... Et vu la résistance de la bête, 1 RPM de différence à 43 RPM/300w, çà fait +/- 10w, de quoi laisser de la marge de progression...
Idem que Peio pour l'impression de rouler en faux plat. Peut être pas top pour qui cherche à faire du CLM, mais pour mon coin assez venteux et pas tout plat, çà aide.
Après l'absence de câbles fait que je le déplace souvent du garage au salon. Faire 1h de décrassage devant la TV en causant avec madame, çà passe plus vite
Je vous propose de faire un modèle dynamique pour estimer la température de l'huile, et donc la résistance du HT en fonction de la vitesse et de la température de l'huile. Allez les gars : un thermomètre, un ordinateur, et au boulot !
Région Grenobloise, GillesF78
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- cycloflamand
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Je vous propose de faire un modèle dynamique pour estimer la température de l'huile, et donc la résistance du HT en fonction de la vitesse et de la température de l'huile. Allez les gars : un thermomètre, un ordinateur, et au boulot !
La viscosité de l'huile au silicone est théoriquement constante (d'après Elite), mais la résistance au roulement d'autres composants du HT le sont peut être moins (les roulements, la courroie).
En tous cas le HT est muni d'une hélice et d'une roue d'inertie en plus de l'hélice qui brasse l'huile : d'ou la formule tarabiscotée qui donne la puissance avec des termes puissance 3, au carré...
Quand la température de l'air de la pièce augmente, la résistance de la turbine à air diminue (qui plus est quand on transpire)... Un début d'explication
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- hedy38
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Je vous propose de faire un modèle dynamique pour estimer la température de l'huile, et donc la résistance du HT en fonction de la vitesse et de la température de l'huile. Allez les gars : un thermomètre, un ordinateur, et au boulot !
La viscosité de l'huile au silicone est théoriquement constante (d'après Elite), mais la résistance au roulement d'autres composants du HT le sont peut être moins (les roulements, la courroie).
En tous cas le HT est muni d'une hélice et d'une roue d'inertie en plus de l'hélice qui brasse l'huile : d'ou la formule tarabiscotée qui donne la puissance avec des termes puissance 3, au carré...
Quand la température de l'air de la pièce augmente, la résistance de la turbine à air diminue (qui plus est quand on transpire)... Un début d'explication
Perso j'ai de gros écarts de watts, je commence à 140W et finis à 180W environ donc quasi 40W d'écart entre le début et fin de séance, donc l'huile doit chauffer quand même pour avoir autant d'écart ...
j'ai eu une fuite d'huile sur mon turbomuin, je ne peux plus l'utiliser en ce moment, j'ai essayé de remplacer l'huile par une autre huile avec à peu près la même viscosité, j'ai fais un test et j'avais mit trop d'huile j'avais pas assez de watts j'ai versé 800mL d'huile alors qu'il en faut que 500 à 600mL dans le réservoir, j'en ai enlevé un peu mais j'avais une fuite après, j'ai mit un joint silicone spécial métal pour reboucher tout ça, on va voir si ça tient ... pas de HT pendant 4 jours déjà, je croise les doigts maintenant
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- gillesF78
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- hedy38
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- lebad
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Là j'ai refait 6-7 séances dessus et voilà mon avis sur ce Elite Arion Digital Smart B+ (un modèle supposé être connectable et pilotable en puissance)
Les bons points :
+ Le freinage est bien puissant. Pour l'instant, je fais ma force en 52x12 et freinage max et c'est déjà bien costaud pour moi (270 W @50rpm environ. Pour le environ, voir en dessous). Sachant qu'un saut d'une dent est très sensible sous la pédale ! Par exemple en 30"30", je monte 2 pignons pour récupérer...
+ La gamme de freinage est large et se règle par l'appli ou par le Garmin (si il peut dialoguer avec le HT).
+ les W montent vite et fort si on monte un peu la cadence et/ou qu'on descend un pignon. Pour mes 30"30", je ne mets que 30% de freinage en général, je les fais sur le 52 et oscille vers le milieu de cassette.
+ J'aime bien les rouleaux par rapport au HT fixe, en termes de sensations.
+ C'est top de ne rien modifier à son vélo, de ne pas s'inquiéter de quoi que ce soit : juste le poser sur les rouleaux et roule ma poule (roues carbone et pneus route du moment, je ne me pose pas de question)
Les mauvais points :
- La puissance varie beaucoup à un freinage donné et cadence/braquet constants, c'est flagrant. J'ai parfois quelques dizaines de W entre un début et une fin d'intervalles de plusieurs minutes. En fait, je dirai qu'il faut 1 à 2' pour que ça se stabilise à peu près quand on change beaucoup freinage et/ou puissance (typiquement, on le voit très bien sur un exo de force). Heureusement que j'ai le P2M sur le vélo.
- Utiliser l'appli est vraiment nul. De façon similaire à ce que j'ai dit au dessus, il est inconcevable de se fier au pilotage en puissance. Pourtant j'ai tout tenté pour bien le calibrer. Ca dérive toujours, et pas qu'un peu.
Du coup, je l'utilise avec le Garmin en pilotant uniquement le %age de freinage et en gérant la puissance au capteur P2M et dérailleur arrière. Finalement, c'est la même chose que l'on fait sur la route, ça me va bien ainsi car c'est le même "travail mental". Et on s'ennuie pas trop sur les rouleaux de toute façon.
Ma conclusion, c'est que si j'avais su, j'aurais pas pris une version connectée (heureusement que j'avais une belle promo) car c'est inutilisable en pilotage puissance. Par contre, j'aurais peut-être pris la version quick-motion qui pourrait être un plus (je parle au conditionnel car je n'ai vraiment aucun soucis avec cette version fixe)
Mais je suis très content de l'utilisation que j'en fais maintenant et il est bien assez "costaud" pour moi (ok, c'est pas difficile ).
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- cycloflamand
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Perso j'ai de gros écarts de watts, je commence à 140W et finis à 180W environ donc quasi 40W d'écart entre le début et fin de séance, donc l'huile doit chauffer quand même pour avoir autant d'écart ...
j'ai eu une fuite d'huile sur mon turbomuin, je ne peux plus l'utiliser en ce moment, j'ai essayé de remplacer l'huile par une autre huile avec à peu près la même viscosité, j'ai fais un test et j'avais mit trop d'huile j'avais pas assez de watts j'ai versé 800mL d'huile alors qu'il en faut que 500 à 600mL dans le réservoir, j'en ai enlevé un peu mais j'avais une fuite après, j'ai mit un joint silicone spécial métal pour reboucher tout ça, on va voir si ça tient ... pas de HT pendant 4 jours déjà, je croise les doigts maintenant
Je note également cet écart à la "mise en route" du HT qui met quelques minutes à délivrer la résistance qu'on attend de lui à un braquet et RPM donné. Hier sur 39x23 / 100 RPM, j'ai plutot débuté à 130w et fini vers 160wNP au bout de 30', la puissance instantannée étant alors proche des 165w théoriques...
Ce soir sur 52x11 / 46 RPM j'étais dans les clous avec 324wNP (16' d'échauffement avant, quand même).
C'est plutot à faible puissance/haute cadence que les écarts sont plus importants au démarrage.
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- teamdindon
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Je pense que je n'ai pas encore fait de vrai retour sur mon HT à rouleaux (il a fait trop beau l'hiver dernier !)
Là j'ai refait 6-7 séances dessus et voilà mon avis sur ce Elite Arion Digital Smart B+ (un modèle supposé être connectable et pilotable en puissance)
Les bons points :
+ Le freinage est bien puissant. Pour l'instant, je fais ma force en 52x12 et freinage max et c'est déjà bien costaud pour moi (270 W @50rpm environ. Pour le environ, voir en dessous). Sachant qu'un saut d'une dent est très sensible sous la pédale ! Par exemple en 30"30", je monte 2 pignons pour récupérer...
+ La gamme de freinage est large et se règle par l'appli ou par le Garmin (si il peut dialoguer avec le HT).
+ les W montent vite et fort si on monte un peu la cadence et/ou qu'on descend un pignon. Pour mes 30"30", je ne mets que 30% de freinage en général, je les fais sur le 52 et oscille vers le milieu de cassette.
+ J'aime bien les rouleaux par rapport au HT fixe, en termes de sensations.
+ C'est top de ne rien modifier à son vélo, de ne pas s'inquiéter de quoi que ce soit : juste le poser sur les rouleaux et roule ma poule (roues carbone et pneus route du moment, je ne me pose pas de question)
Les mauvais points :
- La puissance varie beaucoup à un freinage donné et cadence/braquet constants, c'est flagrant. J'ai parfois quelques dizaines de W entre un début et une fin d'intervalles de plusieurs minutes. En fait, je dirai qu'il faut 1 à 2' pour que ça se stabilise à peu près quand on change beaucoup freinage et/ou puissance (typiquement, on le voit très bien sur un exo de force). Heureusement que j'ai le P2M sur le vélo.
- Utiliser l'appli est vraiment nul. De façon similaire à ce que j'ai dit au dessus, il est inconcevable de se fier au pilotage en puissance. Pourtant j'ai tout tenté pour bien le calibrer. Ca dérive toujours, et pas qu'un peu.
Du coup, je l'utilise avec le Garmin en pilotant uniquement le %age de freinage et en gérant la puissance au capteur P2M et dérailleur arrière. Finalement, c'est la même chose que l'on fait sur la route, ça me va bien ainsi car c'est le même "travail mental". Et on s'ennuie pas trop sur les rouleaux de toute façon.
Ma conclusion, c'est que si j'avais su, j'aurais pas pris une version connectée (heureusement que j'avais une belle promo) car c'est inutilisable en pilotage puissance. Par contre, j'aurais peut-être pris la version quick-motion qui pourrait être un plus (je parle au conditionnel car je n'ai vraiment aucun soucis avec cette version fixe)
Mais je suis très content de l'utilisation que j'en fais maintenant et il est bien assez "costaud" pour moi (ok, c'est pas difficile ).
Je projette de renouveler mon antique home trainer (il a un autocollant "recommandé par Jan Ulrich" pour situé l'époque) et j'étais quasiment parti sur un modèle fixe connecté (mon côté geek)
J'avoue que ton retour sur le HT à rouleaux me met dans le doute.
L'apprentissage est difficile pour un quidam qui n'a jamais utilisé ce type de home-trainer ?
Est-ce qu'un distrait (j'ai déjà laissé des dents sur la route à cause d'une faute d'inattention) peut se faire vraiment mal s'il sort des rouleaux ?
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- lebad
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J'ai fait mon premier 30"30" sur ma deuxième séance l'hiver dernier ! Mon conseil : faire des "apprentissages" de 5 à 10' et tu seras vite très à l'aise. Franchement, 3-4 fois et c'est bon.
Puis surtout, il faut pas se laisser dire m'importe quoi (et tu es mécanicien...) : il n'y a aucune inertie quasiment (juste celle des roues) donc si tu sors de tes rouleaux, ben c'est comme si tu t'arrêtais à vitesse 0 : tu poses le pied et pis c'est tout. Tu ne vas pas être propulsé contre le mur !!!
Idéalement, tu mets tes rouleaux le long d'un mur et tu seras super tranquille.
Si tu veux faire de la récup droit sur la selle, sans les mains et sans aucune attention, il faut garder ton HT fixe dans un coin (ce que j'ai fait).
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- gillesF78
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Tu peux y aller sans appréhension.
J'ai fait mon premier 30"30" sur ma deuxième séance l'hiver dernier ! Mon conseil : faire des "apprentissages" de 5 à 10' et tu seras vite très à l'aise. Franchement, 3-4 fois et c'est bon.
Puis surtout, il faut pas se laisser dire m'importe quoi (et tu es mécanicien...) : il n'y a aucune inertie quasiment (juste celle des roues) donc si tu sors de tes rouleaux, ben c'est comme si tu t'arrêtais à vitesse 0 : tu poses le pied et pis c'est tout. Tu ne vas pas être propulsé contre le mur !!!
Idéalement, tu mets tes rouleaux le long d'un mur et tu seras super tranquille.
Si tu veux faire de la récup droit sur la selle, sans les mains et sans aucune attention, il faut garder ton HT fixe dans un coin (ce que j'ai fait).
Tu peux faire des sprints de 20 secondes à 800w sur rouleaux ?
Région Grenobloise, GillesF78
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- papipop
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