- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- home trainer
Recherche Kunena
home trainer
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7017
- Remerciements reçus 1805
Pour la cassette, les cassettes shimano 10V passent très bien sur les dérailleurs Campagnolo. Il n'est pas difficile de changer le CRL ou d'acheter une roue basique en shimano.
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Même dans l'Alpe @ i3 je ne mets jamais plus de 36*23, souple.
Mais on dévie : effectivement quand on transpire beaucoup le vélo prend cher, et l'intérêt d'un HT (entre autres) c'est de ne pas avoir à laver/essuyer minutieusement son vélo après chaque séance. Pas trop le souci perso avec ma régulation thermique au-dessus de la moyenne (un bon ventilo + des poignets/bandeau éponge suffisent à retarder suffisamment l'échéance, même sur Gimenez statique par 20°C), mais pour beaucoup c'est un gros souci.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fredhamster
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 1909
- Remerciements reçus 254
J'avais cassé un vieux cadre acier (un peu rouillé) avec mes watts de criquet, ce qui ne serait jamais arrivé sur route, preuve que ça travaille quand-même. C'était un tacx flow mais avec les HT à entrainement direct, il y a des contraintes qui sont quasiment les mêmes j'ai l'impression.
En ce qui concerne la transpiration, je ne dépasse jamais I3 sur HT, donc j'ai pas trop de souci. Je ne dépasse pas I3 car par expérience je n'ai jamais tiré aucun bénéfice de travail en intensité sur HT.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
Conseil : utilise le MBK pour aller à l'université et faire tes courses... Ce sera bon pour toi et pour la planète.
Pour la cassette, les cassettes shimano 10V passent très bien sur les dérailleurs Campagnolo. Il n'est pas difficile de changer le CRL ou d'acheter une roue basique en shimano.
On en avait déjà parlé sur un autre fil - le vélotaf serait vraiment compliqué (et dangereux) pour l'instant (pour moi et pour la logistique familiale). Sans parler de l'absence de douche à l'arrivée - c'est pas compatible avec le métier...
Ah ? En 10V, j'avais compris que la compatibilité n'était pas terrible... (a contrario du 11v)
N.B. une compatibilité Shim ne me résout pas à ma transmission MBK
Soucis que j'ai résolu avec :effectivement quand on transpire beaucoup le vélo prend cher, et l'intérêt d'un HT (entre autres) c'est de ne pas avoir à laver/essuyer minutieusement son vélo après chaque séance. Pas trop le souci perso avec ma régulation thermique au-dessus de la moyenne (un bon ventilo + des poignets/bandeau éponge suffisent à retarder suffisamment l'échéance, même sur Gimenez statique par 20°C), mais pour beaucoup c'est un gros souci.
- un Wahoo Fan (offert par Mme l'an dernier) : au départ je pensais que c'était un gadget, en pratique je suis bluffé. Vitesse indicée sur les pulses, redoutable d'efficacité
- une protection HT Van Rysel (10€) pour les qqes gouttelettes restantes
Depuis RAS
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cycloflamand
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2961
- Remerciements reçus 511
Je pense qu'en bourrinant régulièrement en danseuse en effectuant un mouvement de balancier comme sur route, on doit pouvoir arriver à péter le triangle arrière.
J'avais cassé un vieux cadre acier (un peu rouillé) avec mes watts de criquet, ce qui ne serait jamais arrivé sur route, preuve que ça travaille quand-même. C'était un tacx flow mais avec les HT à entrainement direct, il y a des contraintes qui sont quasiment les mêmes j'ai l'impression.
C'est marrant çà, sur mon turbomuin je faisais régulièrement l'hiver des séances de Pmax, en danseuse à 1000w l'ensemble HT+vélo bougeait de quelques cm sur le sol, le cadre carbone de mon vieux Bulls de 2006 n'a jamais bronché. Je ne tenterais pas avec l'aeroad mk1 qui est déjà très "souple" à PMA sur le HT. Quand je vois les bases et haubans tout fins de certains cadre actuels, çà n'incite pas à les maltraiter sur HT...
Pasqup tu devrais déjà changer la chaine de ton vieux MBK !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Charly42
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7187
- Remerciements reçus 352
à bloc!!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
Pour faire vite et simple, essai avec la vieille transmission 30' devant la baie vitrée sur le carrelage (donc pas de tapis). Bilan :
- effet de rocking bien plus marqué qu'avec le Core. On est sans doute loin d'un plate (jamais essayé mais de ce que j'ai pu comprendre), mais agréablement surpris sur ce point. En danseuse, la différence est vraiment marquée, et finalement bien plus convaincant en sensation debout sur les pédales que le Core sur ce point
- parcours Zwift passant à Titans grove, non pour les dinosaures, mais parce que les toboggans constituent un bon repère pour voir la réactivité du bazar. Heureusement vu le prix de la machine (même si mon boubou est très compétitif ) pas grand chose à dire : c'est fluide et nerveux. Le Core faisait très très bien le taf, on est juste un petit cran au-dessus
Pour la fameuse tranmission : globalement ça va sur le petit plateau (bon point pour l'ERG), mais c'est plus sonore sur le gros (moins bon pour le mode SIM)... et les changements de vitesse ne sont pas toujours top sur le bas de la K7
Côté HT, juste un léger bruit de soufflerie (type ventilation de voiture sur vitesse basse), vraiment silencieux
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4018
- Remerciements reçus 749
C'est juste qu'une pente de 10% affichée dans Zwift te paraîtra moins raide que la même pente avec le même braquet dans la réalité, mais de toute façon, même en mettant la difficulté à 100%, ce n'est pas réaliste.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
Pour le braquet, si tu utilises Zwift, tu peux mettre la valeur de difficulté en dessous de 100% pour compenser un braquet un peu gros.
C'est juste qu'une pente de 10% affichée dans Zwift te paraîtra moins raide que la même pente avec le même braquet dans la réalité, mais de toute façon, même en mettant la difficulté à 100%, ce n'est pas réaliste.
Je suis d'accord avec toi, j'y avais d'ailleurs pensé. Si je monte le 52/39, je réduirais (j'avais mis 100% dès le départ). Avec ces simulations (dont Zwift), je ne cherche pas un copié-collé (illusoire) de la réalité mais un mode (très) ludique de faire du HT qui s'insère ainsi bien dans ma pratique en complément de l'IRL
EDIT : il faisait un peu sombre dans le coin du garage, en fait, c'est un couple 53/39. Comme les pros quoi
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cricricm1404
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 176
- Remerciements reçus 10
Je poste à la suite de vos message, en espérant que c'est le bon endroit...
En fait j'hésite à acheter un HT connecté. Je possède un vélo à disques, donc le choix se restreint.
Comme choix j'ai ces 3 modèles : Le Elite Turno, le Elite Suito et le Tacx Flux S Smart.
En fait se pose déjà comme 1è question : en ai-je besoin ?
Comme actuellement je ne travaille pas, je me dis que je peux rouler au moment où je veux dans la journée, et donc faire en fonction de la température, de la météo, etc...
Mais justement la météo, il peut pleuvoir plusieurs jours d'affilés, et donc ne pas pouvoir aller faire du vélo pls jours.
Le HT servirait à palier à cela.
Mais 2è question, comme je n'ai pas envie de payer un abonnement, pour les très rares fois où je me servirai du HT, y a-t-il un "moyen" de faire ses propres entrainement comme dehors ?
Par exemple, une séance force, 10x3'+3' ? ou une séance seuil 3x15' à x watts et x puls ?
Sans avoir forcément besoin de faire un parcours tracé ou enregistré ?
En fait là ou j'hésite, c'est que j'aimerai trouvé un HT un peu comme à l'ancienne, ou la roue tourne et je règle la difficulté pour maintenir une cadence/puissance/vitesse, mais aussi pour pouvoir "éventuellement" faire un parcours comme dans zwift, mais sans abonnement ?
J''espère que vous avez compris mon questionnement
Merci pour vos avis et @+
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- david38
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1059
- Remerciements reçus 169
Tu peux rajouter le HT à rouleaux Elite nero à ta liste (www.elite-it.com/fr/produits/home-trainers/rollers-interactifs/nero , www.3bikes.fr/2020/01/29/test-du-home-trainer-co...rouleaux-elite-nero/).
pour ce que tu veux faire, Gilles utilises des plans sufferfest. Si tu fais une petite recherche sur le site, tu devrais trouver.
A titre perso, je vis en appartement. Le HT sur le balcon n'est pas vraiment envisageable et je n'ai pas (encore ) internet dans la cave (en plus pas de prise ...) ou le garage, donc le HT interactif n'est pas à l'ordre du jour. Comme toi, c'est un palliatif quand le temps est trop mauvais, j'ai un HT simple avec un vieux vélo dessus : pour des séances type fractionné (cad autour d'1h), ça va bien.
A+,
David.
Région Grenobloise
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
La volonté d'échapper ponctuellement au mauvais temps, à des contraintes temporelles pro ou perso, de structurer un entrainement... peuvent être de bonnes raisons. D'autres ne supportent pas le côté hamster / fermé et ou leurs contraintes sont moins fortes etc.
J'aurais tendance (sans recommander de marques / modèles car mon expérience est trop étroite en pratique) à te conseiller (si ton budget le permet) un HT avec un ERG. Je trouve cela très bien. Que ce soit sur un plan ludique (la résistance s'adapte sur les circuits virtuels - au delà de la question du réalisme, c'est vraiment moins lassant du coup). Ou que ce soit pour réaliser un entrainement planifié (tu n'as alors plus qu'à t'occuper de pédaler à ta cadence cible, la résistance t'amènera automatiquement à la puissance programmée).
Pour les programmes, on peut contourner : manière "pointue" (avec GC) en suivant les propositions de GillesF78 sur le Fofo ou manière simple (avec l'App Wahoo je peux faire ce que tu dis : réglage résistance ou watts cibles en temps réel avec une interface simple)
@david38 : les HT connectés récents sont vraiment peu bruyants. Avec un tapis (épais dispo chez les marques de HT ou fitness Decath) dessous et devant la fenêtre + ventilateur, ce ne doit pas être un soucis en appart / moins bruyant qu'une machine à laver et donc... à moins d'en faire à 3h du mat'
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cricricm1404
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 176
- Remerciements reçus 10
Je peux aussi le "coupler" avec mes assioma duo...
Et j'aurai la remontée de la puissance en temps réel de manière à pédaler à la puissance demandée...
Non ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
Par contre, soit ton HT est ERG (et le relief virtuel ou les Watts cibles ajusteront la résistance : mon cas actuel avec le HT connecté Wahoo) ou il ne l'est pas et alors il faudra surement que tu joues à chaque changement d'allure des braquets et/ou de la commande de ton HT (mon cas au début avec les assiomas et l'antique tacx )
Après, certains préfèrent utiliser le Wattmètre de leur vélo (pédales ou manivelles) plutôt que celui du HT de manière à conserver exactement le même instrument sur le HT qu'IRL ; les données seront plus comparables.
Certes, mais avec l'expérience, je ne suis que partiellement convaincu de ce raisonnement car, d'une part l'expérience montre qu'en général on sort moins de W sur HT qu'IRL (donc la comparabilité est de toute façon relative), et d'autre part il existe de nombreux tests sur le net (Nakan, Rainmaker, etc.) qui . Enfin, dissocier les deux permet de laisser éventuellement un mulet à demeure sur le HT... cette solution a donc ma préférence
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cricricm1404
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 176
- Remerciements reçus 10
Je pense que le Elite est ERG, d'après ce que je lis sur sa fiche (je cite) :
- il varie automatiquement la résistance en fonction du parcours ou programme d'entrainement
- il modifie automatiquement la résistance et gère au mieux l’entraînement
- il possède la fonction qui permet d’utiliser l’ergomètre déjà présent sur votre vélo comme source de puissance
Sinon lundi j'appellerai un revendeur du net, pour savoir s'il le fait ou pas, au moins je serai fixé...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cricricm1404
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 176
- Remerciements reçus 10
J'ai oublié de demandé svp... est-ce que mon gravel peut aller sur le home trainer svp ?
Sachant que celui-ci est SRAM APEX, mono plateau de 40 dents devant et cassette 11/42.
Si oui du coup sur le HT il ne faut pas que je mette une cassette genre 11/28 ça n'ira pas ?
De manière à "garder" mon vélo route pour rouler, et ne pas avoir à le monter/démonter sur le HT, même si cela est rapide (uniquement la roue arrière à enlever).
Merci à vous.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
Après, que ce soit un Gravel, un VTT, un CX, un route... faut juste un CRL compatible
Si le but est, sur le HT, de "simuler" des parcours, tu aurais sans doute intérêt à avoir les mêmes développement qu'IRL. Parce que sinon, un 40x28 t'obligera à tricher (réglage du réalisme de la pente) à la moindre pente un peu raide (ou à monter en force comme une brute). J'imagine pas, pas exemple, l'Alpe du Zwift en 40x28
Si ton but est juste de réaliser des entrainement calibrés, tu mets la K7 que tu veux - surtout en ERG où, en gros, la seule chose à faire est de mettre une bonne ligne de chaine et après on ne touche plus aux vitesses
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cricricm1404
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 176
- Remerciements reçus 10
Cela aura le mérite de m'avoir fait poser des questions que je ne posais pas avant cela.
Bon mon choix sur le HT est fait, je reste sur ma 1è idée, le suito-T, avec une cassette 11/28 pour le vélo route.
J'hésitais avec le direto XR-T, le modèle au dessus, mais après en avoir parlé avec différents revendeurs sur le net, et expliqué ce que je voulais en faire, on me dit que les 2 "font pareil", le direto avec un peu moins d'erreur, puisqu'estimé à +/- 1,5%, alors que le suito l'est à +/- 2,5%. Les 2 possèdant le mode ERG. Le(s) même(s) logiciel(s) d'utilisation.
Au pire je comparerai avec les pédales et je verrai pour ajuster à la hausse ou pas l'effort à fournir, en augmentant de qques watts selon les chiffres relevés.
Le modèle du dessus est aussi, d'après les dires, plus stable, puisque plus lourd, et plus fluide.
S'en aperçoit-on vraiment ? Cela est-il si dérangeant à ce niveau là ?
Bon, maintenant, 2 questions très importantes.....
1) J'espère que le HT n'abîme pas le vélo, sinon
2) J'achète un HT ou pas ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
Pour la précision, c'est sûr que si tu montes dessus ton vélo avec les Assiomas, il "suffira" de privilégier la donnée de puissance émise par elles.
Pour tes deux questions :
1) ça semble un mythe urbain pour qui a un usage "normal" (pas 4h de HT tous les jours hein...). Mais tous ceux qui ont plusieurs vélos préfère y mettre le mulet (principe de précaution). La raison veut constater que les casses de vélo sur les HT n'envahissent pas la toile (alors que les HT pullulent surtout depuis les confinements) et même certains fabriquant ne déconseillent pas le HT, surtout quand c'est un direct drive (ex : www.canyon.com/fr-fr/support-articles/how-to-use...n-turbo-trainer.html )
2) Ah ça, tu te débrouilles !
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.