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Jante alu TR pour route à disque
- ronan
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Je prévois de remplacer les roues Fulcrum Racing 77 de mon Cube Agree pour avoir des moyeux plus fiables et gagner en dynamisme et en poids. Je cherche des jantes pour les roues que je vais me monter.
Cahier des charges :
- jusqu'à 100€ / jante,
- cycliste entre 70 et 75kg,
- parcours très vallonnés,
- tubeless ready,
- freinage à disque,
- pneus 25mm (éventuellement 28mm),
- 28 rayons avant / 32 arrière.
Je ne sais pas si le critère hauteur/aero est important pour ma pratique
J'ai repéré :
- Ryde Pulse Comp Disc 420g
- Ryde DP Comp Disc 470g
- DT Swiss RR 411 db 410g
- DT Swiss RR 460 db 450g
- NoTubes ZTR Grail 460g
- H Plus Son The Hydra 455g
- Mavic Open Pro UST Disc 430g
25mm
La largeur interne de 21mm me fait peur.
26mm
21mm
23mm
24.5mm
Je suis féru des ZTR en VTT. Par contre, j'ai l'impression que la Grail est plutôt orientée gravel (plus large que ma Hope Tech XC ).
23mm
Je les trouve stylées. Comme la Grail, elle a l'air plutôt faite pour le gravel.
"Largeurs de pneus recommandées : 28 à 47 mm". Dommage
Avez-vous des avis (sur la facilité du montage tubeless) sur ces jantes ? Ou d'autres modèles à conseiller ?
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- Lafoy
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pour les nouvelles en 21 je ne connais pas, par contre j ai roulé avec des roval clx 50 qui font aussi 21 i,nterne et c etait tres performant avec des pneus de 24 et 26 (specialized)
pourquoi pas des jantes carbonne generique? tu elimine le soucis du freinage sur jante autant profiter
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- lebad
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Des ZTR Alpha (400 évetuellement si tu veux du plus rigide) ? Le tubeless est super facile avec ces jantes.
Sinon, j'ai rien testé de ce que tu cites, mais j'attends des Open Pro UST pour remplacer mes ZTR Alpha qui ont plus de 5 ans (et sont rincées par les hivers sales ici : je les utilisais déjà avant mon passage aux disques).
Enfin, je dirais comme Lafoy, l'option carbone est intéressante...
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- teamdindon
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Après, vu que le freinage est à disques, la jante n'est plus une pièce d'usure et ça vaut le coup de se poser la question "d'investir" un peu plus dans des jantes carbone.
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- Christoph3
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Je ne sais pas où tu à pu voir ça.De mémoire, la Pacenti SL23 avait bonne presse aussi.
J'ai tenté et je l'ai regretté.
1ère version trop fragile, remplacées gratuitement.
2ème version ... trop fragile.
velo-trainer.fr/pacenti-forza-modele-enfin-abouti/
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- lebad
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Oh, ma mémoire....
Je ne sais pas où tu à pu voir ça.De mémoire, la Pacenti SL23 avait bonne presse aussi.
J'ai tenté et je l'ai regretté.
1ère version trop fragile, remplacées gratuitement.
2ème version ... trop fragile.
velo-trainer.fr/pacenti-forza-modele-enfin-abouti/
Merci pour ton retour
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- ronan
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J'y ai pensé. Sauf que je ne vois pas l'avantage du carbone sur des jantes à pneus. Chez ACE et Light Bicycle, elles coûtent 2 fois le prix et font le même poids que les jantes alu.pourquoi pas des jantes carbonne generique? tu elimine le soucis du freinage sur jante autant profiter
Vous avez des exemples de modèle en carbone qui correspondent à mon cahier des charges ?
Je préfère garder le budget pour des moyeux plus haut de gamme.
C'est une bonne nouvelle.pour les nouvelles en 21 je ne connais pas, par contre j ai roulé avec des roval clx 50 qui font aussi 21 i,nterne et c etait tres performant avec des pneus de 24 et 26 (specialized)
Je ne veux pas de bandes de freinage mochesDes ZTR Alpha (400 évetuellement si tu veux du plus rigide) ? Le tubeless est super facile avec ces jantes.
Je me demande si ZTR va sortir une jante à disque plus orientée route que la Grail ?
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- teamdindon
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Elles ont une tension de rayons admissible plus élevée que les alus, donc possibilité de tendre davantage la roue et donc d'avoir une tension suffisamment importante pour le côté opposé au disque sur le roue avant et côté transmission sur la roue arrière (si on parle de jantes symétriques).
Après, à masse équivalente, les jantes carbone sont sensiblement plus haute (une LB à 440 g fait 36 mm de haut). A voir effectivement si tu apporte de l'importance au critère aéro.
Pour en revenir à ton panel de jantes alu, je privilégierais les modèles disponibles en asymétrique (Ryde et DT 411) pour équilibrer les tensions gauche et droite, puis en 2ème critère celui avec la largeur entre crochets la plus élevée pour mieux développer le pneu et avoir un meilleur rendement => Ryde Pulse Comp Disc
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- jfd_
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Tes interrogations me font furieusement penser à moi l'an dernier +/- à la même époque.../...
Je me demande si ZTR va sortir une jante à disque plus orientée route que la Grail ?
J'avais éliminé la Grail pour ma part car, à section de pneu identique, elle ne peut monter aussi haut que l'Alpha 400/340. A force de recherches, je suis finalement parti sur des Alpha 400 en version disc mais elles sont introuvables maintenant.
Je vois qu'un an après, toujours pas plus de successeur en disques à ces Alpha dans la gamme...
En conséquence, en restant alu, je ferais le même choix que teamdindon sur les Ryde pour leur assymétrie. La largeur interne n'a pas à faire peur : tu ne montes pas des boudins de 2,5" gonflés à 1 bar et quelque
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- Seb-@.
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- c'est dispo
- c'est costaud
- les jantes sont aux dires de mon monteur très agréables à monter car rigides et très rondes
- la largeur interne est plus importante (20mm pour l'Aileron ou 21mm pour la Quill, versus 17mm pour l'Alpha 400)
- et tout comme les ZTR, elle est tubeless ready.
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- ronan
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La largeur interne n'a pas à faire peur : tu ne montes pas des boudins de 2,5" gonflés à 1 bar et quelque
Okay, ça n'aura donc pas le même effet que sur ma Ryde Trace 29 et le Python 2.25 semi-slick au crampons latéraux qui grattent.puis en 2ème critère celui avec la largeur entre crochets la plus élevée pour mieux développer le pneu et avoir un meilleur rendement => Ryde Pulse Comp Disc
Les Velocity ont un beau profil. Avec des jantes à 460g, je dois pouvoir rouler avec 24/28 rayons pour gratter les grammes de plus par rapport à la Ryde Pulse Comp Disc.Il y a des trucs pas inintéressants chez Velocity : 460~465g pour une Aileron très rigide et qui supporte bien un usage gravel, et pour un profil encore plus en U il y a la Quill au même poids.
Comme je n'ai pas encore monté de roues, je préfère avoir un maximum de rayons pour faciliter le montage.
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- Seb-@.
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- stam
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- albator83
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Mais au moins ça freine beaucoup mieux qu'une Kinlin XR-22T ou ZTR Alpha.
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- jfd_
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Tu vas gagner quelques grammes sur les rayons en en supprimant mais tu alourdis la périphérie de la roue....../... Avec des jantes à 460g, je dois pouvoir rouler avec 24/28 rayons pour gratter les grammes de plus par rapport à la Ryde Pulse Comp Disc.
.../...
Combien pèses-tu? Parce que 24 rayons avec freinage à disques, ben euh... pas idéal on va dire Bien sur si tu fais 50kg tout mouillé, cela passera sans souci.
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- teamdindon
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Jusqu'à maintenant, je me fournissais en jantes alu chez RCA Bikes, qui a fermé ses portes. Depuis, pas moyen de trouver d'autres vendeurs en ligne avec autant de choix et la plupart des bouclards rechignent à commander des jantes un peu exotiques (comprendre : pas du Mavic).
Pour ceux qui montent leurs roues, vous vous fournissez où ?
Concrètement, je lorgne sur les modèles suivants (en freinage patins, c'est là que ça devient hors sujet ) :
- Ryde Pulse Comp
- Kinlin XR-31W
Toutes deux existent en version symétrique ou asymétrique. Petit truc chiant pour corser encore plus la fourniture, la jante arrière (asymétrique donc) doit être dispo en perçage 32 trous pour utiliser avec mon moyeu Powertap.
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- albator83
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La première venait aussi de RCA-Bike ; pour la seconde (asymétrique également) j'ai commandé chez Bike24 au détail et klarf me l'a gentiment remontée à l'identique (contre main d'oeuvre, bien entendu) :-) ... donc en gros on se fournit là où c'est dispo (un coup de Google et zou).
Je pense que la Kinlin sera plus costaud avec un profil de 31 (bien pour l'entraînement), par contre aucune idée de la piste de freinage (qui est ridicule sur la XR-22T par exemple).
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- lebad
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Topwheels
light-bicycle
r2-bike
starbike
(justRidingAlong il y a fort longtemps)
Je sais pas si tu trouveras chez eux.
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- teamdindon
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donc en gros on se fournit là où c'est dispo (un coup de Google et zou).
C'est bien la dispo qui pose problème chez les rares qui référencent le produit (bon, j'avoue, je fais le difficile avec ma jante asymétrique en 32 trous).
C'est quand même dingue qu'il soit plus difficile de se procurer des jantes Ryde fabriquées vraisemblablement aux Pays-Bas que des jantes carbones asiatiques (à titre d'exemple, mes dernières Carbonal m'ont été livrées en à peine une semaine)
Je pense que la Kinlin sera plus costaud avec un profil de 31 (bien pour l'entraînement), par contre aucune idée de la piste de freinage (qui est ridicule sur la XR-22T par exemple).
C'est vrai qu'elles sont bien riquiqui les pistes de freinage chez Kinlin (j'ai les XR-270 actuellement). Même en faisant super gaffe, on finit par attaquer un peu l'anodisation juste en-dessous de la piste de freinage.
Pour rester dans l'idée d'une jante arrière asymétrique, j'ai aussi repéré les DT RR411 qui pour le coup sont facilement dispo dans toutes les bonnes crèmeries (et moins chères de surcroît)
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- albator83
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J'ai ouïe dire que Ryde écoulait gentiment ses stocks de Pulse Sprint sans trop en (re)produire car trop fragile a priori...
La faible largeur de freinage sur les Kinlin m'oblige ni plus ni moins qu'à refaire le réglage des patins quand j'intervertis avec les Ryde... bien casse-c* et dommage car sinon c'est large, léger, rigide et pas cher :-)
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