- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- Une page se tourne ici aussi...
Recherche Kunena
Une page se tourne ici aussi...
- papy thierry
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 105
- Remerciements reçus 8
Non, j'avais bien compris que ce n'était pas Ernesto Colnago qui était décédé, mais bien son frère. J'avais également bien compris que l'entreprise cherchait un successeur, plus qu'un repreneur. désolé si mon message a prêté à confusion
personnellement quand j'investis une somme d'argent dans un vélo (en moyenne au dessus de 5000€) c'est pour le garder un moment, mais c'est clair qu'à la revente j'y perds pas mal. Concernant les Colnago, tous les routiers que je connais ont eu, ont ou auront un Colnago, c'est une marque de prestige, sur ce que je sais. Un peu comme Santacruz ou Yéti en VTT. C'est toujours triste d'apprendre la disparition d'un monsieur qui a fait partie de l'histoire et notamment celle du vélo.
Pour le rachat, je pense que la pression boursière est pareille pour toutes les entreprises, qui pour survivre à la mondialisation doivent s'adapter, le petit village gaulois qui résiste encore et toujours, ben à mon grand regret ça n'existe quasiment plus
Pour être précis (je crois lire une confusion dans ton message), Ernesto Colnago n'est pas mort. C'est son petit frère qui est disparu. Coïncidence (?, on peut penser que ce départ l'a affecté et a pu faire basculer une décision) ou simple logique (vu l'âge d'Ernesto - 88 ans quand même) il s'agit d'une question de transmission. Quelle que soit l'entreprise, c'est une phase délicate. D'autant plus lorsqu'il n'y a pas un héritier "naturel" (fils typiquement). Sachant qu'une telle entreprise nécessite pas mal de capitaux (et donc pas simplement une vocation / une volonté).
Ìl ne faut pas avoir de vision manichéenne de la situation. Il n'y a pas - systématiquement - d'un côté les méchants (étrangers) avec des sous et, de l'autre, des gentils fondateurs avec de fragiles pépites.
N.B. Paradoxal de constater que de nombreux français caricaturent l'investissement en capital (la forme ultime qu'est la bourse n'est pas pour autant exempte de critiques, loin de là) puis pleurent les conséquences quant il faut appeler les fonds étrangers au secours pour ne pas disparaître...
Fan de la marque, je n'ai pas la volonté (stérile à mon sens) de la voir s'enfermer dans un mode "musée" verrouillé dans les productions du passé, si prestigieuses soient-elles. Ne pas oublier d'où l'on vient, respecter l'esprit et le savoir-faire oui, s'empêcher de créer et d'innover non.
L'avenir nous dira !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- papy thierry
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 105
- Remerciements reçus 8
Ne soit pas désolé ! c'est moi qui m'excuse d'avoir mal compris ton message. Pas de soucis
par contre je te rejoins dans le fait qu'une marque telle que Colnago ne disparaisse pas. ça avait été le cas de Sunn, qui même si elle est revenue n'a plus rien à voir avec celle d'autrefois, Max Commençal n'étant plus dans le giron de la marque, ni même ses anciens collaborateurs
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11150
- Remerciements reçus 1236
Par contre, dès qu'il y a eu un 1er grain de sable, le château s'est malheureusement effondré . 1er grain de sable : le principal sponsor du team Sunn du moment qui leur a clairement fait un (gros) enfant dans le dos en les laissant en plan du jour au lendemain sans les prévenir. A partir de là, cela a commencé à mal tourner. Les deux propriétaires initiaux Toulousains n'étant pas trop présents au jour le jour, ben, c'est rapidement parti en vrille.
Et partant de là, de tentative de remise en route en récupération, en réduction de voilure de tous les cotés, lorsque les proprios se sont rendus compte de l'étendu réelle des dégâts, ils ont viré MC improprement, lui mettant tout sur le dos. Les remplaçants n'ayant pas vraiment son charisme (voire plutôt le charisme d'une huitre pour l'un d'entre eux) ni les compétences de direction d'entreprise, la descente aux enfers a continué en plusieurs étapes en passant par diverses solutions de reprises par toujours fructueuses.
A ce jour, de la marque, il est très juste qu'il n'en reste que le nom commercial par rapport aux début, qu'elle n'est plus du tout dans les quartiers historiques au pied des Pyrénées et que voilà…Le seul point positif est qu'actuellement, la marque semble quand même stable ces dernières années.
Pour la marque que MC a remonté en Andorre, les investisseurs qui l'ont financé n'ont au contraire de ceux de Sunn, jamais laissé le libre arbitre de gestion à MC (probable usage du retour d'expérience Sunn de MC en tant que gestionnaire d'entreprise )
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
Pas facile à concilier, pas facile à pérenniser !
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- papy thierry
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 105
- Remerciements reçus 8
Pour ce qui concerne Sunn, que j'ai la faiblesse de croire connaitre 'assez bien', le souci était que le père Max a toujours dirigé la boite par passion avant tout. Et que tant qu'il n'y a pas eu de grain de sable dans les rouages, même si la gestion n'était pas carrée, cela passait même avec au maximum ~170 emplois.
Par contre, dès qu'il y a eu un 1er grain de sable, le château s'est malheureusement effondré . 1er grain de sable : le principal sponsor du team Sunn du moment qui leur a clairement fait un (gros) enfant dans le dos en les laissant en plan du jour au lendemain sans les prévenir. A partir de là, cela a commencé à mal tourner. Les deux propriétaires initiaux Toulousains n'étant pas trop présents au jour le jour, ben, c'est rapidement parti en vrille.
Et partant de là, de tentative de remise en route en récupération, en réduction de voilure de tous les cotés, lorsque les proprios se sont rendus compte de l'étendu réelle des dégâts, ils ont viré MC improprement, lui mettant tout sur le dos. Les remplaçants n'ayant pas vraiment son charisme (voire plutôt le charisme d'une huitre pour l'un d'entre eux) ni les compétences de direction d'entreprise, la descente aux enfers a continué en plusieurs étapes en passant par diverses solutions de reprises par toujours fructueuses.
A ce jour, de la marque, il est très juste qu'il n'en reste que le nom commercial par rapport aux début, qu'elle n'est plus du tout dans les quartiers historiques au pied des Pyrénées et que voilà…Le seul point positif est qu'actuellement, la marque semble quand même stable ces dernières années.
Pour la marque que MC a remonté en Andorre, les investisseurs qui l'ont financé n'ont au contraire de ceux de Sunn, jamais laissé le libre arbitre de gestion à MC (probable usage du retour d'expérience Sunn de MC en tant que gestionnaire d'entreprise )
oui je connais un peu l'histoire, celle relayée dans les magazines en tout cas, pas forcément la vraie mais bon.
Pour être entrepreneur, je sais que la pérennité ne tient souvent qu'à un fil. Peut-importe que tu sois le meilleur dans ton domaine, si ta gestion est catastrophique tu coules. Je comprends l'intérêt de certaines boites (petites ou moyennes) de chercher des investisseurs, ce qui est dommage la plupart du temps c'est que ces boites là perdent un peu, parfois beaucoup de leur âme, Canal plus à son époque par exemple
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
L'ensemble des parties prenantes, c'est l'idée d'un compromis, une solution acceptable pour tous au lieu de l'optimum d'un seul. Moins séduisant au premier abord. Beaucoup plus solide dans les faits
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- papy thierry
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 105
- Remerciements reçus 8
C'est pour cela que je parlais de parties prenantes. Il faut abandonner - à terme - l'objectif d'un idéal piloté par un seul individu (si doué, volontaire etc soit-il). Ou alors accepter que tout disparaisse avec lui (LeVacon ?). Après moi le désert ! C'est un peu égoïste... En même temps normal qu'il ne soit pas facile de lâcher son bébé.
L'ensemble des parties prenantes, c'est l'idée d'un compromis, une solution acceptable pour tous au lieu de l'optimum d'un seul. Moins séduisant au premier abord. Beaucoup plus solide dans les faits
complètement d'accord, d'autant plus que l'expérience des uns et des autres peut tellement apporter. Un génie de la création n'est pas forcément un gestionnaire, mais plutôt un visionnaire, pour le gestionnaire c'est l'inverse. Se reposer sur les autres quand ils ont les compétences n'est pas un acte de renonciation, mais d'intelligence
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- david38
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1059
- Remerciements reçus 169
C'est pour cela que je parlais de parties prenantes. Il faut abandonner - à terme - l'objectif d'un idéal piloté par un seul individu (si doué, volontaire etc soit-il). Ou alors accepter que tout disparaisse avec lui (LeVacon ?). Après moi le désert ! C'est un peu égoïste... En même temps normal qu'il ne soit pas facile de lâcher son bébé.
L'ensemble des parties prenantes, c'est l'idée d'un compromis, une solution acceptable pour tous au lieu de l'optimum d'un seul. Moins séduisant au premier abord. Beaucoup plus solide dans les faits
Le Vacon, c'est un artisan (plutôt un couple car il y a aussi sa femme et son savoir faire), ce n'est pas pareil. Il peut donner des conseils de fabrication à celui qui reprendrait son atelier mais trop de choses reposent sur son savoir faire et son coup de patte et les nouvelles machines ne seront plus des "Le Vacon".
Si il y a un parallèle à faire, je verrai plus avec Cannondale qui, pour moi, avait un savoir-faire et une image avec leurs cadres alus fabriqués "à la maison" (celle de Sam) par des ouvriers maisons, avec une identité au moins esthétique et technique (jusqu'au caad9, un cannondale alu se reconnaissait et les premiers carbone supersix avaient aussi cette "signature") et qui l'a perdue en délocalisant la fabrication, même si les cadres récents sont probablement très bon.
Région Grenobloise
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
Certains le connaissent bien (Steph Toupenet) et ou on régulièrement eu affaire avec lui (Stam). Ils en parleraient mieux quoi.
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- david38
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1059
- Remerciements reçus 169
Pour continuer dans la thématique du sujet, Mavic en redressement judiciaire : france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-a...x0cC43DI2xm37BOJMCrM
Ca ne sent vraiment pas bon pour Mavic, ils auraient eté repris par une boîte qui fabrique des copies de montres
ou d'horloge : www.facebook.com/photo/?fbid=1492657040917025&set=pcb.1492659044250158 :petard:
Région Grenobloise
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pym34
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1599
- Remerciements reçus 79
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4018
- Remerciements reçus 749
Autre info : www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/L-a...soldat-mavic/1135664
Qu'un type qui est connu pour être intervenu dans le rachat du club de foot de Marseille s'intéresse à Mavic, je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cyclo13
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2270
- Remerciements reçus 373
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
J'espère qu'on arrivera à sortir Mavic de ce très mauvais pas, l'avocat en question n'a pas l'air d'être un peintre vu le CV.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11150
- Remerciements reçus 1236
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11150
- Remerciements reçus 1236
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Christoph3
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1919
- Remerciements reçus 388
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4018
- Remerciements reçus 749
D'après www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/La-...e-bourrelier/1154369 l'objectif est de se recentrer sur l'activité roues (moyeux, jantes, roues complètes). Plutôt une bonne chose à mon sens,
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11150
- Remerciements reçus 1236
Mais why not? cela reste un groupe "familial" probablement plus en adéquation avec la marque.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.