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roues routes artisanales vs industrielles
- kikinou16
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ligaturer?ça sert à quoi?
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- Gawain
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Et faire retendre correctement les Corima, c\'est pas une bonne idée ?
Salut Pierre,
Sur ces histoires de tensions j\'ai toujours du ma à comprendre et à trouver des réponses informatives sur les questions suivantes:
-plus les rayons sont tendus et plus on a de rigidité? c\'est bien ça?
-la tension accrue des rayons ne favorise-t-elle pas les efforts sur les jantes?
-est il possible de reprendre la tension d\'une roue, comme tu le suggères, sans la voir partir en 8?
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
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- kikinou16
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j\'ai espéré ton avis toute la semaine
que penses tu de ma question?que suggères tu?
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- lebad
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En fait, dans une première approche simple, on pourrait dire que la tension ne change pas la rigidité : c\'est comme pour un ressort, la constante de raideur reste la même qu\'il soit peu ou beaucoup tendu.-plus les rayons sont tendus et plus on a de rigidité? c\'est bien ça?
Sauf qu\'une roue c\'est plus complexe !
- Premier phénomène : la roue modélisée comme une jante infiniment rigide reliée à un moyeu infiniment rigide par des ressorts est trop simple. En fait, on a vraiment un ensemble. Et plus la tension est forte, plus l\'ensemble est sous contrainte, plus il lui est difficile de bouger.
Exemple : tu tiens la main à quelqu\'un, vous êtes bras tendus tous les 2 mais sans forcer. On peut facilement faire bouger vos mains, même si elles sont liées. Maintenant, vous tirez très fort chacun de votre côté... Evidemment il est bien plus difficile de faire bouger vos mains !
En fait, avec tous ces rayons qui tirent de leur côté, il y a bien plus de force qu\'il n\'en faut pour maintenir la jante en place théoriquement. Mais plus il y en a, moins ça risque de bouger. (Pour les mécanos, on parle de système hyperstatique. Grand classique dans les machines outils qui doivent avoir une bonne précision)
- Ensuite, une roue, c\'est 2 nappes de rayons. Quand on parle de rigidité, on parle souvent de rigidité dite latérale. (parenthèse : d\'ailleurs, en toute rigueur il faudrait parler de raideur, et pas de rigidité, mais bon, c\'est un abus 99% répandu !). Pour la tester, il faut appliquer un effort latéral. Dans ce cas, une nappe va se tendre encore plus, et l\'autre va se détendre.
Arrive un soucis car l\'autre peut se détendre jusqu\'à 0 !! D\'un coup, la jante \"n\'est maintenue que par un seul ressort au lieu de 2\".
Plus la tension est forte, plus on repousse l\'arrivée de ce point de chute de la raideur latérale.
Bon, je m\'arrête là !
D\'autres forumeurs auront peut être d\'autres arguments.
Si, tout à fait. Plus la tension est forte, plus on sollicite la jante.-la tension accrue des rayons ne favorise-t-elle pas les efforts sur les jantes?
Mais la jante est faite pour ça ! Ensuite, il faut s\'assurer de ne pas arriver à un point où le rayon risque de passer à travers la paroi. Ca c\'est facile à comprendre, et ça arrive pas souvent car on s\'en aperçoit avant !
Plus subtil, arrive un moment où les tensions sur la jantes sont telles que l\'ensemble devient instable. Comme je disais au dessus, les forces sont tellement nombreuses et élevées par rapport à ce que la roue a besoin pour simplement tenir en place, que l\'on arrive à une situation où le moindre grain de sable déstabilise tout.
Pour reprendre l\'exemple des 2 bras. C\'est un peu comme si t\'es à la limite de lâcher, alors à ce moment là, la moindre pichenette sur vos mains va vous faire lacher.
Si la roue a un \"bon passé\" en principe pas trop de problème.-est il possible de reprendre la tension d\'une roue, comme tu le suggères, sans la voir partir en 8?
Pour cela, il faut qu\'elle ait été montée progressivement sans la tordre au montage. Pas trop compliqué, même pour un mauvais monteur (ou une machine).
Par contre, il faut aussi qu\'elle ait eu la vie cool. Si un incident a tordu la jante, c\'est mort. En fait, on peut faire un job parfait si la jante est restée parfaitement ronde. Ca, on peut pas savoir avant.
EDIT : typo
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- Gawain
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ah enfin
j\'ai espéré ton avis toute la semaine
que penses tu de ma question?que suggères tu?
Qui ça? Moi?
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- kikinou16
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jean-françois a aussi de bon avis
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- Gawain
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-il est, pour moi, essentiel de garder une paire de roues à pneus...sauf si tu aimes déranger ta femme dans ses activités dominicales lorsque tu crèves à 60km de chez toi
-si les Corima sont en effet du chewing-gum, il faut en soit les revendre soit tenter d\'en faire quelque chose. Etant donné que tu as investi dans ces roues, que si tu les revends, tu risques de perdre pas mal vu la décote, je les ferais retendre comme conseillé par Pierre
Après, la paire de roues basses que tu souhaites, c\'est pour quelle utilisation?
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- Denis04
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papipop écrit:
Ah ben tu fais des infidélités à ta boutique habituelle....
le soucis c\'est que ce n\'est pas via la boutique mais via lui, je trouve donc un peu cher je crois que je vais attendre...
@denis04:pas que je ne veux pas dire qui c\'est, c\'est facile à trouver mais je ne sais pas s\'il en fait pour tout le monde et comme dis plus haut je trouve cher il y a surement aussi bien chez vous(juste un avis biensur en toute amitié)
Envoies un MP alors...
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- lulu
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sur une cyclo ...je suis pas certain qu \'un cadre ou des roues super rigide sois bénéfique ...sauf pour une machine de ce genre ...jeune et .................................................................................................
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- jfd_
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L\'aspect ligatures est souvent l\'amorce de grands débats. Il y a deux clans : les pro et les anti. Pour ma part, j\'en vois l\'intérêt si jamais il y a casse d\'un ou quelques rayons car le rayon qui casse est maintenu en place. On peut rentrer, même si c\'est sans forcer (en fait, je réagis surtout en tant que VTTiste et pense à la situation où l\'on prend une branche dans le rayonnage). Par contre, accroitre la rigidité comme certains indiquent, là, je ne vois pas comment l\'expliquer si cela existe...
Je ne me permettrais pas trop de donner mon avis sur du matériel de route car ce n\'est pas du matériel que je connais vraiment bien (je pratique la route avec le VTT en changeant juste les roues). Par exemple, les roues Corima, je ne les connais pas du tout. Par contre, si tu parles transmission, là, cela ira. Voilà pourquoi sur ta question, pas de réponse de ma part, désolé
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- lebad
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Kikinou, moi je pense que tes Corima, comme tu le dis très bien, c\'est du chewing gum bon à jeter.Alors, mon avis en quelques remarques:
-il est, pour moi, essentiel de garder une paire de roues à pneus...sauf si tu aimes déranger ta femme dans ses activités dominicales lorsque tu crèves à 60km de chez toi
-si les Corima sont en effet du chewing-gum, il faut en soit les revendre soit tenter d\'en faire quelque chose. Etant donné que tu as investi dans ces roues, que si tu les revends, tu risques de perdre pas mal vu la décote, je les ferais retendre comme conseillé par Pierre
Après, la paire de roues basses que tu souhaites, c\'est pour quelle utilisation?
Je recycle le carbone pour le développement durable... je te passe mon adresse et tu me les envoies ?
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- Seb-@.
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Et pour rebondir sur l\'intérêt de tendre par rapport à la perte de rigidité, plus on tend fort et moins on s\'expose à un dépassement de l\'effort maxi que peut reprendre (latéralement) la roue avant que sa rigidité ne chute d\'un coup. Ou, dit autrement, on repousse davantage cette limite. L\'autre paramètre qui joue à ce niveau, c\'est la géométrie du moyeu. Plus les flasques sont écartés et plus loin est situé ce seuil. Qu\'il vaut mieux ne jamais franchir : risque de chute, voire de mettre la roue en \"8\".
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- kikinou16
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je ne me sers en général de mes roues corima ou fulcrums qu\'en course ou en sortie club par beau temps,j\'ai des aksiums(qui partent avec le vélo que je vends) et bientôt des dt swiss 1900 je crois pour l\'entraînement, sinon j\'utilise mon mulet pour rouler où là ce sont des cxp 21 ou22.
donc l\'utilisation de mes roues ne se fait qu\'en courses et j\'avais envie à la base d\'avoir une paire de roues jantes hautes(les corimas)et une paire de jantes basses à boyaux pour disons avoir les roues appropriées à chaque terrain ou temps.
maintenant après vous avoir lu, mes fulcrums ont l\'air de faire l\'affaire pour \"le tout temps\"et je vais voir pour faire retendre les corimas dans l\'immédiat car comme le dis xavier, j\'ai investi dans ces roues il n\'y a qu\'une année et je vais perdre beaucoup.
il sera temps après une bonne saison(j\'espère ) de repenser à ça
merci pour les explications
@lebad:non ta proposition m\'a convaincu de les garder
@lulu:oui tu as raison,je n\'ai pas les jambes d\'un pro ni l\'exigence
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- lebad
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J\'arrive après la bataille, Lebad a été très clair sur le sujet ! J\'ajoute simplement qu\'en ayant des tensions élevées, ont limite l\'amplitude des cycles de chargement / déchargement (je parle des efforts sur la structure). Du coup si la contrainte moyenne est supérieure, en réalité on en vient à réduire la fatigue mécanique de l\'ensemble.
Et pour rebondir sur l\'intérêt de tendre par rapport à la perte de rigidité, plus on tend fort et moins on s\'expose à un dépassement de l\'effort maxi que peut reprendre (latéralement) la roue avant que sa rigidité ne chute d\'un coup. Ou, dit autrement, on repousse davantage cette limite. L\'autre paramètre qui joue à ce niveau, c\'est la géométrie du moyeu. Plus les flasques sont écartés et plus loin est situé ce seuil. Qu\'il vaut mieux ne jamais franchir : risque de chute, voire de mettre la roue en \"8\".
Yes, bien vu pour le point 1. Je savais qu\'il me manquait encore un ou 2 arguments !
@ Kikinou : pour une fois les forums font faire des économies !!!
Dans quelle région es tu ? Faudrait que tu trouves une personne qui sait bien manier le tensiomètre et la clé à rayon... Fais marcher le bouche à oreille autour de toi. Ou au pire, un envoi chez un monteur réputé en expliquant ta situation.
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- kikinou16
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- Gawain
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- phil
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- lulu
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du coup je replonge dans mes roues qui j'admets ne changeras rien a mes chrono .
avant de plonger sur les 404 je 'm'étais renseigné sur les roues artisanale via des jantes corima et reynold et cela avait très difficile de descendre en dessous de 1600 a 1800euro avec et cela est certain une difficulté a revendre ( même a 1000 euro )
bon mes 3 montages proposé.....
Jantes CORIMA AERO
Moyeux TUNE 70 /180
Rayons DT AEROLITE ( 20 AVANT / 24 ARRIERE )
facture du 08/2011 et montée par adrien pour 1000 euro .
panache 404/303
Moyeux dt 240 s
Rayons DT AEROLITE ( 20 AVANT / 24 ARRIERE )
1499 euro ( si encore disponible)
et mon vélociste me fait un prix de malade ( comme sur les meilleurs site interne) sur les c35 dura ace qui était l'année passée a prêt de 2800 euro et qui sont descendue a 2000 euro en magasin cette année.
elle on super bonne presse et je peu les avoir a 1400 euro ,par rapport a d'autre marque elle reste cher
mai faut admettre que le service a proximité et la fiabilité schimano est un atout .
bon suis plein de pour le week-end
rickyfirst ma déja bien dégrossi la tête ( bien que )
j'attend vos point de vue.
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- skippy
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- lulu
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Ah la passion !!! T'es allé voir du côté d'Asterion ?
du pure générique yvan ,si c'est pour rouler avec cela je passe par steven 11 qui est super abordable en prix ,par contre pour asterion c'est la boite assurée en cas de revente dans 1 ou 2 ans .
côté steven...on ne saurais perdre grand chose sur une roue a 700 euro ,bien que c'est invendable en occasion ( le gars un peu malin... préféreras toujours mettre les 700 pour du neuf que 400 pour du générique d'occasion .
tu as raison quand tu parle de passion...mai avec de bonne adresse ,les roues que je parle ne mon encore couté aucun euro
r-sys j'ai gagné a la revente après 1 an ( +- 100 euro)
mes lew invendable ...échange contre zipp 404 pneu , après la revente des zipp 1 hiver après j'ai refais mon capital .
mes 303 après 1 an ( 210 de bonus )
mes 404 après 1an ( 49 de perte ) parce-que j'ai vendu en express .en saison elle partait avec un bonus de 150 roro.
mes fulcrum zero je roule avec depuis 1 an 1/2 et je les vends facile le prix acheté ...d'ailleurs je vais les vendre a l'année .
sur mes 3 idées je perdrais a coût sur sur les dura ace 200 euro
les corima 200 aussi
les zipp comme toujours +- au prix que je les trouve.
par contre un cadre et un groupe c'est une autre histoire ,point de vue investissement :sick:
bien que mon cadre trek su lesquelles je viens d'avoir 30% je devrais m'en sortir , idem pour le di2 ultégra.
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