- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- Le post de l'entretien de la transmission
Recherche Kunena
Le post de l\'entretien de la transmission
- gillesF78
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1904
"À l’origine, les roulements rigides à billes NTN à jeu interne CM ont été spécialement conçus pour des applications poussées, notamment celles des moteurs électriques, qui exigent des roulements particulièrement silencieux. Ces roulements CM présentent un jeu interne radial qui s’inscrit dans le jeu interne normal, avec des tolérances de jeu resserrées. Par exemple, pour un diamètre d’alésage de 50 mm, le roulement à jeu interne normal aura un jeu compris entre 6 et 23 microns alors que le produit à jeu interne CM aura un jeu compris entre 9 et 17 microns. Cela permet de réduire significativement le niveau de vibration et donc de bruit. Ces performances vibratoires et acoustiques offrent un grand confort d’utilisation."
elementsindustriels.fr/ntn-snr-renouvelle-sa-gam...ts-rigides-a-billes/
Les 6004-ZZ-CM-5K-NTN coutent 8 balles
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1272
C'est vraiment une question de politique de vente des distributeurs.
"CM" est une terminologie NTN qui correspond au "CN" (jeu normal, entre C2 et C3) avec moins d'aléa sur les valeurs réelles.A mon avis, la classe de jeu "CM" est suffisante.
Ca risque de se finir comme ça, vu l'offre sur les C2...
- gillesF78
- Membre platinium
www.123roulement.com/roulement-palier/roulement-...rangee/6004-c-2z-fag
- stam
- Membre platinium
- ETR1000
- Membre senior
- Remerciements reçus 50
Pièces jointes :
- Circus
- Membre platinium
- Sur mon BH G6, réglage dérailleur avant un peu délicat + sauts de chaîne dès que celle-ci était usée.
- Sur mon Basso Diamante, aucun souci de réglage + sauts en bout d'usure de la chaîne.
Pour les deux vélos, c'était le même ensemble Rotor 3df + plateau Q Rings + cdp Power2max.
- Sur mon Spé SL8 : impossible d'avoir un réglage correct dérailleur avant + nombreux sauts de chaîne quelle que soit son usure (50% de chances qu'elle tombe sur le pédalier en passant du petit au grand plateau et 0% de chance de descendre sur le petit plateau si en même temps je ne monte pas des dents à l'arrière). il semble que ça soit dû au fait que l'ensemble plateau/pédalier ne tourne pas parfaitement "plat" dans le plan vertical. On n'a pas encore trouvé de solution (d'ailleurs, si vous en voyez une...). J'utilise un ensemble pédalier Vegast + Q rings + cdp rotor Inspider.
- gillesF78
- Membre platinium
- Sur mon Spé SL8 : impossible d'avoir un réglage correct dérailleur avant + nombreux sauts de chaîne quelle que soit son usure (50% de chances qu'elle tombe sur le pédalier en passant du petit au grand plateau et 0% de chance de descendre sur le petit plateau si en même temps je ne monte pas des dents à l'arrière). il semble que ça soit dû au fait que l'ensemble plateau/pédalier ne tourne pas parfaitement "plat" dans le plan vertical. On n'a pas encore trouvé de solution (d'ailleurs, si vous en voyez une...). J'utilise un ensemble pédalier Vegast + Q rings + cdp rotor Inspider.
Quel est l'état des plateaux Q rings de ce Spé SL8 ? (nombre d'heures d'utilisation approximatif, état d'usure...)
- stam
- Membre platinium
Les C2, quand ils sont vendus, ne sont pas chers non plus : 5,40€ ici motionparts.fr/products/6004-c-2z-c2-fag
C'est vraiment une question de politique de vente des distributeurs.
"CM" est une terminologie NTN qui correspond au "CN" (jeu normal, entre C2 et C3) avec moins d'aléa sur les valeurs réelles.A mon avis, la classe de jeu "CM" est suffisante.
Ca risque de se finir comme ça, vu l'offre sur les C2...
Pour ceux qui auraient besoin de roulements à tolérances réduites, ce site néerlandais les fait pour les particuliers (aiguillé là-bas par un distributeur français) : www.247industries.com ; avec 15€ de frais de port pour des roulements à 7,5€, je vais réfléchir... Il y a du "CM", tolérances normales et plus précises, de chez NSK, chez 123roulement, ça me semble plus raisonnable.
Sinon, parcourir les catalogues me fait m'interroger : j'ai 24mm de cote d'empilement à occuper, et donc 2 roulements de 12mm dans la version 6004. J'aurais aussi la possibilité de meubler ces 24mm par 3 roulements de 8mm d'épaisseur (16004). Mécaniquement, l'appui des billes sur la portée serait 2mm + à l'extérieur sur les 2 roulements extérieurs, mais avec des billes plus petites. Bonne idée ou fausse bonne idée ?
- Circus
- Membre platinium
- gillesF78
- Membre platinium
Mécaniquement, l'appui des billes sur la portée serait 2mm + à l'extérieur sur les 2 roulements extérieurs, mais avec des billes plus petites. Bonne idée ou fausse bonne idée ?
Ca coutera plus cher, mais 3 roulements de 8mm me parait plus fiable que 2 roulements de 12mm.
C'est une pratique inhabituelle, mais je ne vois pas ce qui empêcherait de le faire...
Autre possibilité : 2 roulements de 8mm d'épaisseurs séparés par une entretoise de 8mm qui ne s'appuie que sur la bague extérieure...
- gillesF78
- Membre platinium
totalement neufs
Je pense que c'est un problème d'alignement de la fourchette du dérailleur...
Il faut arriver à tourner le dérailleur avant pour que la partie externe de la fourchette soit parfaitement parallèle au grand plateau.
Avec un pied à coulisse ou une jauge, tu peux vérifier que toute la superficie de la partie externe de la fourchette est à une distance constante par rapport au grand plateau...