- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- Le post de l'entretien de la transmission
Recherche Kunena
Le post de l\'entretien de la transmission
- gillesF78
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1804
Je viens de changer la chaine, qui était usée à 0.5mm après 3525 km...
Donc avec le Squirt :
- chaine 1 : 5600 km (sram pc1190, squirt e-bike)
- chaine 2 : 4300 km (sram pc1130, squirt classique)
- chaine 3 : 3525 km (sram pc1130, squirt classique)
Il faudrait que j'essaye le squirt e-bike sur ma chaine pc1130... Il se pourrait que la formule e-bike rallonge la durée de vie de la chaine par rapport à la formule classique.
Sur le site web squirtcycling.us, il est indiqué : "Squirt E-Bike lube contains the same basic formula as Squirt Chain Lube with added high-pressure lubricants to restrict disproportionate chain wear.
chaine 4 : 2835 km (pc1130, squirt e-bike)
Encore une chaine usée à 0.5 :
- chaine 1 : 5600 km (sram pc1190, squirt e-bike)
- chaine 2 : 4300 km (sram pc1130, squirt classique)
- chaine 3 : 3525 km (sram pc1130, squirt classique)
- chaine 4 : 2835 km (sram pc1130, squirt e-bike)
- chaine 5 : 3078 km (sram pc1130, squirt e-bike)
Cette fois, je l'ai remplacée avec une SRAM pc1190 (Red22), et lubrifiée au squirt e-bike...
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Administrateur
- Remerciements reçus 1236
- teamdindon
- Membre platinium
- Remerciements reçus 749
Et avec ce genre d'outil : quel est l'allongement initial d'une chaîne neuve et est-ce constant suivant les modèles et sites de production ?
- HotPyrénées
- Membre elite
- Remerciements reçus 98
- gillesF78
- Membre platinium
Hiver : pneus d entraînement "all season" qui sont en fait des pneus hiver
Été : pneus conti gatorskin, ou hutchinson intensive, ou Michelin endurance ou lithion...
Compétition : objectif plaisir et performance...
- albator83
- Membre platinium
Le souci c'est que je roule en tubeless sur tous mes vélos... et des pneus robustes pas trop chers ça n'existe pas trop, en fait :-P
Pour recoller au sujet, j'ai repris mon "mulet" KTM avec sa chaîne 11v sur groupe 10v... 9700 bornes et toujours pas d'allongement à 0.75 : une énigme.
Je vais quand même la changer dès que j'aurai reçu ma nouvelle chaîne PC-1070 et la cassette PG-1070 qui va avec.
- Thomkart
- Membre premium
- Remerciements reçus 89
A moins d'avoir deux paires de roues, mais du coup l'économie est moins évidente.
- teamdindon
- Membre platinium
- Remerciements reçus 749
Les pneus dits "d'entraînement" sont raides et/ou mettent moins en confiance sur la prise d'angle. Ça impacte forcément le plaisir pris à rouler à l'entraînement.
- albator83
- Membre platinium
- pasqup01
- Membre platinium
- Remerciements reçus 733
A l'époque où j'avais une petite dizaine de coursettes dans l'année + 4 cyclos, j'avais une paire de roues de guerre dédiée avec la gomme qui va bien
Aujourd'hui, cette année par exemple, mes 3 objectifs furent : le départemental, la sortie club (allure rando) et la limousine (tiens, faut que je pense à faire un CR ). Dans ce contexte, le beau matos passerait trop de temps à prendre la poussière
Mon kilométrage modeste dans l'année joue aussi. Tout comme l'optique plaisir : j'ai des belles roues carbones, j'ai plaisir à les rouler, idem pour boyaux veloflex... à mon niveau, mes ambitions et mon volume de roulage, c'est roues carbones + veloflex 90% de l'année. En rappelant que, une paire de boyaux Veloflex au top du top = bien moins cher que l'engagement sur une cyclo avec déplacement
J'ajouterais que, roulant en boyau, s'il me fallait des séances de collage décollage 3x dans l'année, bof bof...
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
- gillesF78
- Membre platinium
Et une glissade sur route mouillée car on a monté des Lithion/Rubino pas chers option "savonnette"... ça peut coûter beaucoup plus cher que 30 ou 40 balles
C'est sûr. J'en ai déjà fait l'expérience.
C'est pour cela que j'utilise des pneus d'hiver en hiver, qui ont une bonne adherence sur les routes froides et humides, qui sont résistants aussi.
Actuellement, mes pneus d'hiver préférés sont les HUTCHINSON FUSION 5 ALL SEASON ELEVENSTORM. Il faut les enlever quand les températures remontent parce que leur gomme s'use extrêmement vite quand les routes sont chaudes.
Ils ne sont pas donnés : 50% plus cher que les Michelin lithion par exemple...
- albator83
- Membre platinium
Il est fort possible qu'à utilisation/entretien égale une chaîne Red (1190) soit plus solide qu'une Rival (1130) ; j'ai déjà constaté cela dans les gammes FSA et Shimano (où je trouve que le meilleur compromis budget/usure est l'Ultegra, tant en chaîne qu'en cassette).
Autrement, à l'usage une chaîne 11v fonctionne bien sur transmission 10v (dérailleurs Sram Force + leviers Sram Red + plateaux Praxis compatibles 10/11)... à un détail près : dès que je tend un peu le dérailleur arrière sur le gros plateau (52*19 ou 52*21) la chaîne a tendance à sauter du galet bas. C'est rare, je m'en rends compte de suite (au son) et un petit coup de rétro-pédalage suffit à corriger mais c'est à noter. Sans doute le mix d'une chaîne 11v un poil plus étroite, sur un galet prévu pour 10v (quand la ligne de chaîne dévie, ça saute).
- gillesF78
- Membre platinium
Et les cassettes comme ça ne sont pas très robustes : elles s'usent plus vite que celles de la gamme inférieure.
Elles sont plus légères. Leurs cannelures unifiées (1 cannelure pour 10 pignons) est plus large et marque moins les corps de roue-libre en alu.
Bref, pour moi, rouler toute l'année en "tout SRAM Red" + jantes carbone + Continental GP5000 relève du bling bling
Je suis un peu familier avec le phénomène : j'ai suivi une stagiaire qui a entre autres mesuré les tolérances de fabrication d'un briquet fabriqué en "surqualité". La boite qui produit les briquets de luxe vante la fabrication "haut de gamme" et son savoir-faire français exclusif...
A l'entrainement, les 100g gagnés sur une cassette haut de gamme et les 100g sur les jantes carbone m'apparaissent être de la surqualité...
Depuis qu'il a fissuré un hauban de son vélo Trek en fibre OCLV, un copain s'amuse à chasser les KOM avec un vieux vélo en acier avec des leviers de vitesse au cadre qui doit peser 11kg. (Rodolphe et HotPyrénnées doivent voir de qui je parle). Bref, on a tous notre niveau de matos bling bling en fonction de notre pratique et de notre budget vélo...
- albator83
- Membre platinium
Quand bien même une cassette DA durerait 2-3x plus qu'une Ultegra, vu qu'elle est 2-3x plus chère ben...
Par contre ce que tu as constaté sur Sram Red me fait tomber à la renverse une cassette "jetable" à 280 € c'est naze.
PS : je ne repère pas trop le cycliste dont tu parles, mais pour avoir débuté le vélo avec manettes au cadre (non-indexée au tout début) sur cadre acier @ 10kg l'ensemble... je ne regrette pas du tout cette période je préfère quand même largement pédaler sur un vélo à 7-8 kg un minimum réactif avec leviers STI.
- gillesF78
- Membre platinium
- albator83
- Membre platinium
- Pneuplat
- Membre premium
- Remerciements reçus 45
Est il possible sous GC de créer une ligne de code pour intégrer la puissance en fonction du temps , sur la durée de vie d'une chaîne ?
Je me demande si une constante n'appaitrait pas.
Peut être que pour tenir compte de l'effet des fractionnés qui doivent plus solliciter les chaînes, il faudrait caler un terme type exp.alpha(1+(puissance/ 350) (350 pour 350w, pour accentuer les moments supérieurs a 350w).
Réflexion ouverte que je me pose depuis quelques années.
- gillesF78
- Membre platinium
GC donne cette valeur avec la métrique "Work".
En ajoutant un KPI Tile comportant le code suivant, tu peux récupérer le travail effectué avec ta chaine :
(on suppose que la chaine a été changée après une activité dont le code d'entrainement comporte le mot-clé "chaine"
{
keyword <- "chaine";
# array of activities' date
dates <- metrics(date);
# array of activities' distance, work, wcode
distances <- metrics(Distance);
works <- metrics(Work);
wcodes <- metadata("Workout Code");
# distance, date, work since the last workout code containing keyword
res_distances <- c();
res_dates <- c();
res_works <- c();
# temporary values for iterating and summing
tmp_dist <- 0;
tmp_date <- dates[0];
tmp_work <- works[0];
i <- 1;
while (i <= length(distances)) {
tmp_dist <- tmp_dist + distances[i-1];
tmp_work <- tmp_work + works[i-1];
if(wcodes[i] contains keyword) {
append(res_distances, tmp_dist);
append(res_dates, tmp_date);
append(res_works, tmp_work);
tmp_dist <- 0;
tmp_work <- 0;
tmp_date <- dates[i];
}
i <- i+1;
} # end while
append(res_distances, tmp_dist);
append(res_dates, tmp_date);
# Uncomment if Result is the sum of distances
# round(tail(res_distances,1));
# Uncomment if Result is the sum of works
round(tail(res_works,1));
# Uncomment if Result is the sum of days
# Today - tail(res_dates,1);
}
- cyclo13
- Membre platinium
- Remerciements reçus 373
franchement vous vous triture le cerveau pour rien
que vous fassiez 4ou 5000 kms
ça vous fais économiser combien dans l'année
c'est usé on change et c' tout 😂
- jfd_
- Administrateur
- Remerciements reçus 1236
Cela permet de rajouter un petit moyen sur GC par rapport aux éventuels effets de l'usure d'une chaîne au fil du temps qui pourraient ressortir. Alors certes, cela ne change rien à la vitesse d'usure mais permet d’appréhender comment ladite usure impacte selon l'usage que l'on en a.
Donc, oui, tu as raisons : usé = changement. Cela, c'est constant