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moyeux ACSE
- Seb-@.
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Avec l’accord d’Ivan (merki ), je souhaite vous présenter AcSe, la marque de moyeux que j’ai créée.
Et voici mon site !
Les moyeux sont conçus par mes soins et fabriqués en France. L’objectif est d’offrir un niveau de performance le plus élevé possible, en particulier grâce à un mécanisme de roue libre ultra-réactif et une rigidité très élevée. Et pis le travail sur la rigidité intrinsèque des moyeux et sur l’optimisation de la géométrie permet le montage de roues plutôt très efficaces !
Quelques-uns d’entre vous le savent, je travaille sur ce projet depuis plusieurs années : conceptions, recherches de fournisseurs, évolutions sur les conceptions, fabrication de prototypes, etc. Objectifs : fabriquer en France, privilégier la performance et une certaine exclusivité, avec des volumes de production restreints.
Je n’ai pas recours aux produits génériques ni aux pays à faibles coûts de main d’œuvre. Au risque de radoter, je produis en France. La seule exception concerne les roulements, suisses, afin d'avoir un produit parfaitement adapté, techniquement irréprochable et fabriqué dans une usine respectueuse des normes les plus sévères (dont notamment la norme environnementale ISO 14001). Et pour les pièces usinées également, mes fournisseurs s’efforcent de limiter l'impact environnemental en recyclant les déchets d'usinage, huile de coupe et copeaux.
Autre point important à mes yeux, pièces usinées et roulements sont produits dans la même zone géographique. Au final, moins de 1% de la masse des moyeux n'est pas produite dans ce périmètre restreint… mais reste d'origine française.
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- Seb-@.
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Du coup, dans la limite de fiabilité imposée par sa pratique, l’utilisateur peut choisir des jantes plus légères sans perdre en précision de pilotage ou en nervosité. Sachant que la masse de la jante est la principale source d’inertie d’une roue, on peut réduire l'inertie des roues sans massacrer leur comportement. Ou, au besoin, ne pas gagner de poids sur les jantes mais obtenir une plus grande rigidité.
J’ai une autre petite particularité : un mécanisme de roue-libre ultra-rapide avec 108 crans.
Le but est d’avoir plus de réactivité sur les accélérations ou les reprises de pédalage, cela limite beaucoup les à-coups et les chocs dans la transmission. Je pense ne pas être le seul bourrin du forum, donc tous ceux qui fichent un gros coup de boutoir dans la chaîne, la roue-libre et… toute la transmission, en fait, voient sans doute très très bien ce que je veux dire !
J’ai aussi noté que c’est un réel confort à l’usage, quand on ne peut pas pédaler normalement (risque de toucher le sol notamment). Cela aide à repartir en cas d’arrêt dans une montée. Quand on a les roues dans une rigole et qu’on ne peut avancer qu’en donnant de petits coups de pédale en les maintenant proches de l’horizontale, c’est royal ! Et quand l’adhérence est mauvaise et que l’on est dans une situation technique délicate, vu qu’on embraye de suite, on se facilite la gestion de la motricité.
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- Seb-@.
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J’utilise des aciers spéciaux pour la fabrication des couronnes crantées et des cliquets. C’est aussi le cas des supports de cliquets qui composent la roue-libre, là où la plupart de mes concurrents réalisent en aluminium cette pièce essentielle pour la fiabilité.
Les traitements thermiques spécifiques à chaque pièce permettent d'obtenir des caractéristiques très élevées, gage de qualité et de longévité. Je ne voulais pas que la réduction du poids et de l’encombrement de mon système de roue libre se traduise par une perte de fiabilité. De ce point de vue, je pense que j’ai obtenu un truc assez sympa : un système très rapide mais compact (les concurrents qui donnent dans le rapide sont tous nettement plus lourds), et compact mais robuste.
Quant aux roulements, ils ont des dimensions standards pour faciliter leur remplacement. Mais je les fais fabriquer suivant un cahier des charges très précis : matériaux, traitements thermiques, jeu fonctionnel, lubrifiant et taux de remplissage, étanchéités différenciées pour limiter les frottements et éviter les intrusions… Mon fournisseur avait déjà une certaine expérience des roulements pour le vtt.
AcSe ne réalise pas de montages de roues. Les moyeux sont disponibles à la vente seuls, pour être montés par la personne souhaitée par mes clients. Mais depuis le début, je travaille avec Benoît Stupici de BeST Wheel qui est devenu Asterion. Du coup, je recommande de faire effectuer les montages par Asterion.
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- Seb-@.
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Quelques photos :
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- Seb-@.
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Désolé, quand je commence à parler de mon "bébé", je pourrais tenir des heures et des heures
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- skippy
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Et hop un nouveau partenaire VO2
Ivan
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- jfd_
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Tu vas planter le serveurPunaise, je me rends compte seulement maintenant d'un truc : je suis sacrément bavard
Désolé, quand je commence à parler de mon "bébé", je pourrais tenir des heures et des heures
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- Seb-@.
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Remarque, j'ai dû fractionner le message. J'me suis douté qu'il était trop long
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- skippy
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Meuh non !
Remarque, j'ai dû fractionner le message. J'me suis douté qu'il était trop long
Et en bleu c'est prévu ???
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- Seb-@.
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Longue vie et plein de succès à AcSe !!!
Et hop un nouveau partenaire VO2
Ivan
Encore merci à toi, Ivan. En m'autorisant à poster ceci, tu m'offres une tribune d'autant plus importante que là, il faut que je fasse connaitre ma marque. Bref,
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- servodep
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Je suis allé sur ton site, ça donne envie de casser sa tirelire
Il ne reste plus qu'à te souhaiter bon vent
Belle démarche, bravo
Born to lose, live to win
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- Seb-@.
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Meuh non !
Remarque, j'ai dû fractionner le message. J'me suis douté qu'il était trop long
Et en bleu c'est prévu ???
Pas dans l'immédiat mais pourquoi pas ! Pour être franc, Benoît m'a tuyauté sur les couleurs les plus communément demandées. Le coloris orange (mango) représente une prise de risque car la demande est limitée. De même pour d'autres teintes. En fait, le rouge est en tête des demandes, devant le noir.
En revanche, je travaille sur d'autres modèles et je commence à réfléchir sérieusement à une 4ème couleur. Pas du bleu, mais un vert relativement clair et "fluo". Je ne sais pas si on va arriver à le faire, mais j'aimerais avoir quelque chose d'un peu plus soutenu que le vert "Colissimo". Après, pas sûr non plus que cela se vende.
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- rickyfirst
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- lebad
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Et le résultat ressemble étrangement à CK. Ils ont peut être bien réfléchi, eux aussi, les ricains niveau géométrie ? Niveau poids, je crois que tu les doubles allègrement, par contre.
Zut, va falloir que je songe à changer mon moyeu AR de ma seconde paire de roues..... J'aimerais tant les tester !
Par contre, à quand l'axe de 15 pour l'avant ?
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- Denis04
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- skippy
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- stam
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Même question...évolution route prévue ?
... en fait ma question est de savoir si les moyeux 135 pourraient être convertibles en 130 avec un écrou qui va bien, comme les DT240, comme les CK...
Edit : quoique je suis pas sûr pour les DT...
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- rickyfirst
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- Charly42
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Vraiment magnifique, déjà les CK avec (72:icon_ohwell ) cliquets c'est top, alors 108 ...
et le poids, en plus!!!!
pour les couleurs, j'en connais qui aime bien le mango!
à bloc!!!
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- Seb-@.
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- axe arrière 12x142, car je peux le sortir avec seulement un axe et des embouts spécifiques
- un autre modèle arrière, reprenant des éléments du modèle actuel.
- puis un modèle avant axe de 15, l'actuel n'étant pas prévu pour il me faut quelques capitaux pour lancer la fabrication d'un modèle à 100% nouveau
- j'aimerais aussi sortir un modèle pour Lefty, histoire que je puisse avoir une meilleure géométrie que sur mon moyeu Cannondale
- pour la route, ce n'est pas prévu à brève échéance mais clairement, ce sera un axe de développement important.
@ Lebad : la géométrie est différente de Chris King, les flasques sont plus écartés. Au montage, cela se ressent tant pour l'arrière que pour l'avant. La géométrie est vraiment un gros point fort de mes moyeux, j'ai tout fait pour l'optimiser !
Sinon, la forme générale (notamment du corps arrière) découle d'un impératif : je voulais avoir des joues basses pour un même diamètre final... donc il fallait partir d'un corps de fort diamètre ! Ceci pour obtenir une très grande rigidité et une très grande robustesse. Le modèle arrière 137 par exemple sera décliné dans d'autres versions, pour des usages assez... couillus
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