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moyeux ACSE
- jjb
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je profite du sujet pour te poser deux questions :
Les moyeux ACSE sont il adapté au 29"
Tes conclusion sur l'axe de 15 sont aussi valable pour le 29 normalement oui si le problème ce situ a la liaison axe roulement ?
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- Seb-@.
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Oui bien sûr, ils sont adaptés au 29". En fait, je dirais même qu'ils ont un effet plus marqué encore en 29" qu'en 26" : les roues étant plus grandes, elles sont par nature moins rigides et la géométrie devient un point vraiment critique. Donc, de ce point de vue, les AcSe sont parfaitement adaptés.
Et puis, au niveau de la RL, l'engagement rapide est un plus également. Entre deux crans, l'angle est très faible (3.33° contre 15° pour un moyeu à 24 crans). Or, plus la roue est grande et plus elle peut avancer (ou reculer) entre deux crans puisque pour un même angle, la longueur d'arc s'accroît elle aussi. La longueur d'arc correspond aussi à la valeur de laquelle la roue peut avancer sans être en prise.
Tiens, un exemple de roue en 29" :
Pour ce qui est des axes traversants type 15x100 pour l'avant et 12x142 pour l'arrière, en effet ce n'est pas lié au diamètre de la roue, mais uniquement à l'épaisseur d'axe que l'on peut laisser. Franchement, je suis convaincu que l'on aurait un meilleur ensemble avec des axes de 14x100 (et idéalement 14x110 pour améliorer la géométrie !) et de 10x135.
Cette dernière solution existait pourtant chez DT Swiss notamment, mais bon... 12, c'est forcément mieux que 10 hein...
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- jjb
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Avant de lire ce que tu dit de l'axe de 15 j' été quasi convaincu quoi que en dise les gars que magasin qui affirmer qui il n y avais pas d’écart avec le 9.
Je me dit que cela doit sensiblement améliorer la cohésion de la fourche en rendant solidaire les deux fourreaux.
Dans le cas du 29 la force gyroscopique étant plus élevé la rigidité de la fourche me semble un point encore plus important
Je constate aussi que uniquement les haut de gamme en 29 sont montés en 15. Politique commerciale pour justifier le prix ou vrais gain qui vas ce démocratiser ?
Autre question réaliser un montage plus light au niveau des rayon a l'avent toujours pour ces question inertie et de force gyroscopique de la roue lors des changement de cape.
Vue mon poids on me déconseille les rayons light(sapim) on me préconise du rayon de 2 classique
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- jfd_
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Exemple pratique (on reste chez Sapim) :
Rayon classique de 2mm :
Rayon CX Ray (section de 2mm*0,9mm) :Strength on middle section : 1080-1180N/mm²
Strength on middle section : 1600N/mm²
Ce sont juste les chiffres constructeur. Celui qui t'a donné l'info que tu remontes aurait au moins pu prendre 2 minutes pour vérifier ce qu'il disait au lieu de de raconter un mensonge
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- Seb-@.
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Le problème, c'est qu'on a amélioré largement un point criticable sur les fixations traditionnelles, mais on a également :
- dégradé un élément important (la rigidité de l'axe interne du moyeu)
- oublié un point crucial, la géométrie du moyeu.
A tel point que nombre de solutions en 15x100 sont au final moins rigides que des solutions en 9x100 bien optimisées (géométrie du moyeu bien pensée, axe pas en guimauve et serrage rapide efficace, type Shimano ou Mavic BX-601). Franchement, je trouve cela dommage. Tu veux que je te dise ? On aurait plus gagné en rigidité à faire un standard en 9x110 ! La plus grande largeur aurait apporté un énorme avantage sur la géométrie du moyeu, le gain aurait été bien plus perceptible.
Car honnêtement, quand tu as un élément plus "faible", c'est lui qui va ressortir comme facteur limitant. Je maintiens que l'intérêt du 15x100 est discutable si on lui associe un axe interne et une géométrie peu optimisés. On peut faire l'analogie avec un ressort fixé sur un support à un bout, l'autre extrémité du ressort étant libre.
La jonction roue-fourche, c'est le support. Si tu as un support hyper rigide et un ressort relativement souple, est-ce que tu auras une bonne rigidité au niveau de l'extrémité libre ? Non ! Si tu as un support moins rigide mais un ressort plus raide, quel sera le résultat d'après toi ?
Tiens, regarde ce que mes clients pensent de leurs moyeux :
acse-parts.fr/ce.que.vous.pensez.de.vos.moyeux.acse-33-14.php
Pour résumer et ne conserver que les commentaires sur la rigidité :
"La roue avant est bien précise"
"Ma roue avant ne bronche pas en danseuse ! Dès que j'accélère la roue avant ne bouge pas [...] ! La roue arrière à l'air elle aussi plus rigide !"
"Par rapport à un Chris King c'est plus rigide, [...] la géométrie est exceptionnelle, et on gagne du poids..."
"La roue est hyper nerveuse, c'est ma première paire de roues qui se comporte ainsi, très vive et c'est génial"
"C'est pour le moment de loin la paire de roue qui rassemble plusieurs qualités qu'avaient les autres, c'est rigide, relativement confortable […] très réactif"
Quant aux rayons, mouais... Par rapport à des DT Aerolite ou des Sapim CX Ray, les rayons en diamètre constant de 2.0mm sont :
- moins résistants (ils supportent des efforts maximaux inférieurs, cf la réponse de JFD)
- moins endurants (ils sont plus sujets à la fatigue et cassent bien plus vite)
- moins dynamiques
- plus (ah, enfin un "plus" )... lourds
Et puis, s'il faut gagner du poids sur la roue avant pour réduire l'effet gyroscopique (en passant, n'oublie pas que si une roue de 29" est en effet plus grande, elle tourne aussi moins vite...), je connais un excellent moyen. Optimiser la géométrie du moyeu, donc obtenir une rigidité équivalente mais avec une jante plus légère. Et bingo, on gagne aussi sur l'inertie, donc on favorise les accélérations et freinages. Enfin, gagner 50g sur les rayons n'a pas plus d'impact que de gagner 25g sur une jante. Dit autrement, 50g en moins sur la jante seront plus impactant que la même masse sur les rayons.
Conclusion, il vaut mieux prendre un peu de poids sur les rayons si on peut en regagner autant sur la jante. Au final on a un résultat à la fois moins inerte et plus rigide.
Jouer sur les rayons serait une très mauvaise idée. Si tu optes pour des DT Revo en 1.8/1.5/1.8 ou pour l'équivalent chez Sapim, en effet ce sera plus léger que des DT Aerolite ou Sapim CX Ray. Mais tu auras une roue inutilisable tellement elle sera molle.
Edit : pour la dernière phrase, elle s'explique par mon côté "un peu" exigent pour ce qui concerne la rigidité. J'y suis p'têt allé un peu fort, je rectifie donc : "tu auras une roue merdique tellement elle manquera de rigidité" !
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- Seb-@.
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Parmis ces demandes, une est plus concrête que les autres, je vais tenter de la résumer.
Certains pratiquants optent pour des vélos à boîte de vitesses intégrée. Or, notamment sur la boîte des Nicolai Helius AM Pinion, il y a déjà une roue libre. Et cumuler la roue libre de la BV avec celle du moyeu n'est ni utile, ni idéal. Un moyeu à roue libre ultra-rapide limite le phénomène, mais il est évident que c'est moins réactif que pas de roue libre du tout.
L'idée est donc de créer une micro-série de moyeux :
- sans roue libre
- compatible avec l'entraxe du Nicolai soit 135x12
- ultérieurement évolutif en 142x12 (1)
- robuste
- mais pas trop lourd
- et permettant une ligne de chaîne de 54mm éventuellement un peu ajustable.
Si des personnes sont intéressées, elles peuvent me contacter par le biais du site, le lien est dans la signature.
(1) En parlant de 142x12, je confirme officiellement qu'il y a quelque chose dans les tuyaux et petit scoop réservé à VO2, ce sera sur la base du moyeu arrière actuellement commercialisé.
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- jfd_
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- Seb-@.
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Tout ce que je peux confirmer à ce jour c'est que le 15x100 pour les moyeux avant et le 142x12 pour les moyeux arrière sont dans les tuyaux.
Le 142x12 s'adaptera d'ailleurs aux moyeux arrière actuels, l'axe étant prévu pour un usage musclé.
Le moyeu avant en 15x100 aura la référence 103 et j'suis pas mécontent de moi sur sa conception. Par contre, la rigidité intrinsèque du moyeu avant 102 déjà disponible est plus élevée. C'est paradoxal, mais lié au standard 15x100.
Avant le 20x110, il y a d'autres projets en réserve, on va voir pour gérer les priorités
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- phil
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- Seb-@.
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J'ai vu le moyeu arrière dans le dernier sumo
Mince, j'avais zappé ton message
L'avant y est aussi, mais de bol : ils ont oublié le logo. La référence, c'est 102 et sur la photo le moyeu est rouge, page 188.
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- Seb-@.
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Voici en tout cas en exclusivité un aperçu de la forme du AcSe 103, le moyeu avant 15x100. Certains éléments seront légèrement différents mais cela donne une première idée de la forme qu'aura ce modèle.
Le coloris est difficile à "rendre" en photo, mais la teinte évolue en fonction de la luminosité et du type de lumière. Par faible luminosité ou sous une lumière articielle, on se rapproche d'un jaune fluo. Par lumière naturelle ou en cas de forte luminosité, la teinte se change en vert citron.
Toujours en exclu pour VO2, je peux désormais dire que ce modèle sera assez léger, à peine 110g.
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- phil
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J'ai vu le moyeu arrière dans le dernier sumo
Mince, j'avais zappé ton message
L'avant y est aussi, mais de bol : ils ont oublié le logo. La référence, c'est 102 et sur la photo le moyeu est rouge, page 188.
oui oui ouo on dit ça mais je suis sur que tu m'as snobé sur le coup
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- jfd_
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Edit : Ouais, tu me l'avais dit mais je confirme : va falloir apprendre à faire des photos...
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- phil
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- phil
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Piroues
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- Seb-@.
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Mon écran n'est pas calibré, donc c'est à prendre avec des pincettes, mais chez moi elle traduit assez bien la réalité sachant toutefois qu'en cas d'éclairage faible la pièce ressort plus vers le jaune.
Que vous aimiez ou pas, vos avis sont les bienvenus !
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- fcmax
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- vtt marathon
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Les moyeux sont magnifiques et le relationnel avec @seb .
Reste plus qu'a les faires monter et les essayer, et je vous promet un bon CR .
Merci @Seb
Fabien
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- skippy
- Visiteur
Seb c'est bien !!!
Bon je sors
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- Seb-@.
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On a fait le tour, je pense. Nan ?
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- jfd_
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Recentrons les choses. Donc, vu que
Que vous aimiez ou pas, vos avis sont les bienvenus !
Mon avis : La photo est pourrie Sur-exposée, floue, ... enfin bref, que des défauts quoi
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