- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
Forum
-
VO2 CYCLING
-
MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- Freins à disque sur vélo de route
Recherche Kunena
Freins à disque sur vélo de route
- jfd_
-
- Administrateur
-
- Remerciements reçus 1283
Cela fait furieusement penser à une contamination huileuse des plaquettes et/ou disque.
Il faut aussi vérifier que tu n'as pas besoin de purge du circuit.
Donc si pas déjà fait, tu sors les plaquettes, tu repousses les pistons. Tu montes la cale d'entretoise.Sans rien faire d'autre, quel est le ressenti sur le levier de frein ? Un peu mou en fin de course ou bien, ça cale net ?
Si premier cas,purge soigneuse à faire. Si second cas, changement des plaquettes et nettoyage/dégraissage intensif du disque (démonté delà roue).
Tu repars avec une paire de plaquettes neuves.
Pour les plaquettes avec dissipateur, elles ne diminuent pas le risque déglaçage tant que cela. Le dissipateur permet surtout un bien meilleure endurance (pas négligeable en montagne).
Edit : démonte l'étrier du cadre. Et regarde comment sont les deux surfaces de la patte. Pas de trace de peinture ou d'aprêt?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Monseigneur38
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 303
- Fredhamster
-
- Administrateur
-
- Remerciements reçus 278
Je vais tenter de purger tout ça, il me faut juste les outils.
Vous savez si les kits de purge sur Amazon sont OK ?
- teamdindon
-
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 797
- Fredhamster
-
- Administrateur
-

Le Kit trouvé sur Amazon fait un peu cheap, tout plastoc, mais il est fonctionnel.
- jfd_
-
- Administrateur
-
Perso, j'avais du mal à avoir un toucher parfait sur la fin de course sur frein AR (même en suivant scrupuleusement la procédure Shim) jusqu'à ce que je sois tuyauté par un vrai mécano vélo (VTT en fait mais ça marche pareil pour le coté route). C'est de mettre le vélo en position verticale à la finalisation de la purge car il peut arriver que sur certains parcours de durite, surtout dans les passages tortueux à l'intérieur des cadres, laissent perdurer quelques 'bulettes' ici ou là.
- Fredhamster
-
- Administrateur
-
Pour le mettre vertical il faut utiliser une seringue à la place de la vasque je suppose ?
- jfd_
-
- Administrateur
-
Petite vidéo sur un VTT d'un mécano compétent :
- lebad
-
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 800
ou alors juste desserrer les vis de potence et tourner le cintreSur un route, ben, il faut sortir la guidoline pour changer la poignée de position sur le guidon car la position du maître cylindre est aussi très importante pour éliminer les bubulles.

- jfd_
-
- Administrateur
-

La dernière fois que je l'ai fait sur un biclou d'un voisin montagnard, comme il a un combo...
Désolé d'avoir eu l'esprit "verrouillé" sur cette dernière fois particulière

- Fredhamster
-
- Administrateur
-
Ceci étant je ne sais pas si c'est si mollasson que ça finalement.
Lorsque je serre la poignée et que je suis sur le point dur, je peux encore forcer un peu plus et y'en encore un peu de course mais je suppose que c'est normal ? C'est pareil sur le frein avant en tout cas.
- jfd_
-
- Administrateur
-
- Fredhamster
-
- Administrateur
-

J'ai essayé de purger comme dans la vidéo en relevant un peu le cintre, difficile de tapoter les gaines vu qu'elles sont toutes intégrées...
Autrement les plaquettes sont redevenues brillantes et le disque à des belles traces brunâtres. Je vais tout changer je crois.

- jfd_
-
- Administrateur
-
Sors les plaquettes de l'étrier. Un coup d'air comprimé pour dégager les résidus de freinage. Tu vérifies qu'il n'y a pas d'humidité dans l'étrier (en fait que liquide de frein). Tu mets la cale de purge. Puis tu actionnes une dizaine de fois le frein en appuyant bien. Tu retires la cale de purge et tu observes si des traces 'humides' sont apparues dans l'étrier (ou pas). Si oui, soit l'étrier est fendu soit les joints de pistons sont HS.
Si étrier fendu, ben, là, faut le changer. Ça se trouve en pièces détachées.
Si joints défectueux, c'est un peu plus compliqué car il faut démonter intégralement les pistons de l'étrier. Et aussi tâcher de trouver un éclaté dudit étrier, trouver le type d e joint, les changer et remonter le puzzle Déjà fait sur des freins Magura pour ma part mais pas d'autre expérience.
Mais tu peux aussi en toute première intention changer les plaquettes et dégraisser le disque à fond. Pas forcément avec de la pétrochimie mais un bon bain d'une nuit avec une plaquette de lessive lave-vaisselle et un peu d'huile de coude (avec des gants car la lessive de lave-vaiselle est caustique) .
- Fredhamster
-
- Administrateur
-
Tu mets la cale de purge. Puis tu actionnes une dizaine de fois le frein en appuyant bien. Tu retires la cale de purge et tu observes si des traces 'humides' sont apparues dans l'étrier (ou pas). Si oui, soit l'étrier est fendu soit les joints de pistons sont HS.
J'ait fait ça toute à l'heure et il n'y avait aucune trace spéciale.
Autrement je mets une photo du disque qui a l'air un peu cramé.
Pièces jointes :
- teamdindon
-
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 797
Chez Shimano, le disque est constitué d'une âme en aluminium recouverte par de l'acier. Arrivé à la cote d'usure (un peu au-delà en vrai

- Fredhamster
-
- Administrateur
-
- laurent.a
-
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 370
Mais sinon, plaquettes neuves résine et ca devrait aller mieux !
- jfd_
-
- Administrateur
-
Pense aussi à vérifier que les étriers sont bien alignés : comment se présente l'usure des garnitures des plaquettes? Il faut qu'elle soit bien droite. Si ce n'est pas le cas, à l'occasion du réalignement, il faut jeter un oeil à l'état de surface des pattes du cadre ((p'tit reste de peinture /vernis?).