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Freins à disque sur vélo de route
- Seb-@.
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Fais donc une p'tite recherche avec la référence indiquée par Stam, tu verras
Rahh là là, y a pas que sur le physique que tu es moins affûté
Je t'avoue que, gestion du temps oblige, je fais l'impasse sur pas mal de choses...
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- cyclo13
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question d'un néophyte en frein a disque peut 'on régler la distance entre les plaquettes et le disque
je ne parle pas de rapprocher la manette du cintre
c'est pour avoir moins de course a la manette
merci
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- david38
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bonsoir
question d'un néophyte en frein a disque peut 'on régler la distance entre les plaquettes et le disque
je ne parle pas de rapprocher la manette du cintre
c'est pour avoir moins de course a la manette
merci
Ca dépend des groupes....
Oui sur le Di2 12 V, pages 66 et 67 du manuel du revenduer --> si.shimano.com/fr/pdfs/dm/RADBR10/DM-RADBR10-03-FRE.pdf
Région Grenobloise
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- Rocky Rider
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bonsoir
question d'un néophyte en frein a disque peut 'on régler la distance entre les plaquettes et le disque
je ne parle pas de rapprocher la manette du cintre
c'est pour avoir moins de course a la manette
merci
Ca dépend des groupes....
Oui sur le Di2 12 V, pages 66 et 67 du manuel du revenduer --> si.shimano.com/fr/pdfs/dm/RADBR10/DM-RADBR10-03-FRE.pdf
Il n'y a pas le même réglage sur le DI2 11V ? Il me semblait l'avoir fait jadis....
Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com
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- krystau
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Cependant, d'autres facteurs jouent !
Le centrage de de l'étier
L'usure des plaquettes
Les coulissements des piston
les retours des pistons
La purge du système
le voilage des disques ou d'autres déformations
etc..
Déjà des pistons bien propres, des étriers bien centrés avant le réglage !
Une astuce que j'utilise depuis très longtemps, initialement c'était pour mieux purger mon système :
Je laisse le circuit sous pression ( avec un élastique ou un collier de serrage sur le levier de frein)
J'ai remarqué que cela change un peu le placement des pistons (moins de retour), et donc l'attaque en est réduite (pour au moins un bon moment, je le fais systématiquement en VTT avant d'aller rouler et en plus cela fait comme un frein à main en stockage, cela évite des chutes => 2 petits élastiques de recyclage de chambre à air sur mes poignées de VTT) !
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- stam
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Hope fait des étriers compatibles huile minérale, et les derniers étriers Campa (sur les groupes 12V) ne sont plus remplis de Royal Blood, mais d'une huile minérale qui m'a l'air tout à fait standard, bien rose. Evidemment, "only the red Campagnolo LB-300 mineral oil is suitable for use in the brake system", sinon risques de mort brutale et violente, bla bla, mais globalement ça va dans le sens d'une compatibilité avec des étriers Hope. Yapluka s'assurer que les volumes d'huile déplacés par les leviers permettent une utilisation correcte, je vais essayer de trouver les dimensions des pistons et les épaisseurs des plaquettes ; mais franchement, quand je vois la plage d'utilisation des systèmes de freins à disques, j'ai peu de doutes.@ stam : attention, sauf si Hope fait des étriers compatibles huile minérale (cela m'a peut-être échappé mais pour moi, c'est du DOT), il ne faudra surtout pas les monter avec des maîtres cylindres fonctionnant à l'huile minérale.
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- krystau
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Étrier Campa record
2 x Pistons diam 22mm
Étrier Hope RX4 +
www.hopetech.com/_repository/1/documents/RX4Exploded_View_2021.pdf
2 x large piston HBSP136 diam 16 mm
2 x small piston HBSP135 diam 15 mm
www.hopetech.com/_repository/1/documents/01.Brak...ok_2020_complete.pdf
Soit
Campa Sc = 760,27 mm^2
Hope Sh = 755,55 mm^2
Donc a priori c'est bon de ce coté, si tu as les mêmes besoin de déplacement des pistons par rapport aux plaquettes ! Cela devait être bon pour le réservoir !
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- stam
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- stam
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La première : maintenant que j'ai l'adaptateur IS->PM Kivabien (Magura QM43 pour ceux qui auraient à gérer le même genre de conflit d'un étrier PM un peu ventripotent pour l'adaptateur IS/PM 0), j'ai pris ce week-end le temps de monter mon Hope RX4 sur mon vélo de route. Résultat, avec des plaquettes neuves et un disque qui l'est également, j'ai le maximum de conséquences du petit défaut d'implantation des pattes IS sur la fourche. Leur plan de fixation n'est pas parfaitement parallèle au disque de frein, elles ont tendance à orienter l'étrier et donc les plaquettes en travers (quelques degrés... 2 à 5° je dirais). Avec les Shimano XT et/ou un disque usé, pas de problème (à part une usure en biais des plaquettes), mais avec les Hope et un disque neuf ça frotte.
La bonne solution serait de resurfacer les pattes IS ; mais je ne suis pas outillé pour. L'autre solution serait de surfacer l'adaptateur légèrement en biais : ça je sais faire, mais derrière ça implique que les vis de serrage de l'étrier sur l'adaptateur travaillent en flexion, puisque le plan d'appui de la tête de vis ne sera plus parfaitement perpendiculaire au filetage de l'adaptateur. Est-ce risqué sur un petit angle / une vis M5 ou M6 ?
La deuxième : j'ai une petite fuite sur le réservoir d'huile du levier de frein... a priori un bête problème de joint, mais là je découvre que M. Shimano a tout prévu pour que je lui rachète un levier entier, puisque les joints ne se vendent pas en pièces détachées (ce en quoi il se goure, vu que mon prochain achat sera Campa). Y a-t-il un moyen de réparer ça de manière satisfaisante, y/c si cela doit condamner la manette pour lui donner quelques mois de vie supplémentaire (genre résine anaérobie utilisée en plomberie... mais adaptée à de l'huile minérale) ?
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- albator83
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Pour ton joint : avec un peu de chance (je rêve peut-être) est-ce que ce n'est pas une taille/diamètre standard qu'on peut trouver au détail ? comme un roulement par exemple ?
PS : juste un constat, sans vouloir relancer le moindre débat (j'ai des disques hydro sur mon VTT de 2008... des Avid Juicy 3 pas dingues niveau fiabilité/puissance mais je ne saurais m'en passer, quelquesoit la météo).
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- stam
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Pour l'entretien, c'est pas fô, ma dernière purge devait dater de 4 ou 5 ans... par contre, l'indice de réparabilité à zéro, j'en suis sur le c*l. *Bon courage en tout cas... quand je pense que les fabricants de vélos/disques nous vendent leur techno comme plus facile à entretenir qu'une paire d'étriers patins à câbles, ça fait rêver
Et sans avoir démonté tous les modèles du marché, j'aurais tendance à penser que tout est très spécifique, au moins intra-marque et gamme (les réservoirs de VTT ont une forme très différente).
* Edit : alors que chez Campa le maître-cylindre est dispo en pièces détachées ... et il ne coûte qu'un demi-rein (300-400€ à vue de nez) !
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- laurent.a
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1- une rondelle pour rattraper l'ecart sur la patte IS ?
2- je peux t'offrir une poignée droite Shimano GRX600 hydro pour piece ( cassée au montage en serrant la durite hydro). Si ca peut te servir pour recupérer un joint ?
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- jfd_
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Pour les joints, as-tu bien cherché les références sur les vues éclatés de Shim? Mais après, le souci sera de trouver un détaillant qui accepte de commander ledit joint. Sachant que malgré tout, on arrive à en trouver sur le net mais c'est compliqué.
epicbleedsolutions.com/products/shimano-bleed-port-orings
www.bike-components.de/en/Shimano/Seal-for-XTR-X...Bleed-Nipple-p46354/
Et même si cela fait ch***, voir aussi sur la boutique de Jeff Bezos...
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- stam
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@stam:
1- une rondelle pour rattraper l'ecart sur la patte IS ?
Il faudrait des rondelles en biseau, ça existe ça ?Ah oui, tiens, il faut que je regarde dans mes caisses... Il me reste peut-être des clinquants de calage de 0,2mm datant de l'époque des fourches à patte IS... Vive le PM /Flat sur ce point là : quelle progression!
Ca ce sont les joints de vis de purge, je ferai une photo ce midi pour vous montrer le point de fuite ; ce qu'il me faudrait c'est plutôt ça :Pour les joints, as-tu bien cherché les références sur les vues éclatés de Shim? Mais après, le souci sera de trouver un détaillant qui accepte de commander ledit joint. Sachant que malgré tout, on arrive à en trouver sur le net mais c'est compliqué.
epicbleedsolutions.com/products/shimano-bleed-port-orings
www.bike-components.de/en/Shimano/Seal-for-XTR-X...Bleed-Nipple-p46354/
... mais pour levier route. Or, sur tous les forums où de pauvres types dans mon cas ont posé la question, l'issue est toujours négative, et sur les éclatés Shimano de leviers route méca+hydro les pièces ne sont même pas désignées.
2- je peux t'offrir une poignée droite Shimano GRX600 hydro pour piece ( cassée au montage en serrant la durite hydro). Si ca peut te servir pour recupérer un joint ?
Merci !
Je vais faire une photo (bis) pour que tu puisses me dire si le couvercle de ta manette ressemble à la mienne, et évaluer la probabilité que ce soit symétrique (la fuite chez moi est à gauche) et donc interchangeable.
C'est pas évident, mais ça fait 2 ans que je n'y ai plus mis les pieds... Je pense qu'il commence à en sentir les effets et que ça lui fait chaud aux fesses !Et même si cela fait ch***, voir aussi sur la boutique de Jeff Bezos...
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- stam
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C'est ce capot triangulaire, avec le joint-membrane entre le capot et le corps du réservoir. Il y a un peu d'huile qui suinte sur l'intérieur du couvre-cocotte et j'ai beau l'éponger tous les jours, la trace revient.
@Laurent : si ton levier ressemble à ça côté extérieur (je n'ai pas trouvé de photo, et les éclatés sont toujours vus côté intérieur), ça peu valoir le coup de tester la récup, le joint a l'air +/- triangulaire et quasi isocèle ; et s'il n'est pas isocèle, avec un peu de bol le caoutchouc pourrait être réversible ? Si ta manette est vide d'huile et si tu te sens d'enlever les 3 petites vis Torx sans détruire le reste de la manette , tu pourrais même vérifier ça pour moi .
Pièces jointes :
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- laurent.a
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- laurent.a
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- teamdindon
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Voilà la pièce incriminée :
C'est ce capot triangulaire, avec le joint-membrane entre le capot et le corps du réservoir. Il y a un peu d'huile qui suinte sur l'intérieur du couvre-cocotte et j'ai beau l'éponger tous les jours, la trace revient.
@Laurent : si ton levier ressemble à ça côté extérieur (je n'ai pas trouvé de photo, et les éclatés sont toujours vus côté intérieur), ça peu valoir le coup de tester la récup, le joint a l'air +/- triangulaire et quasi isocèle ; et s'il n'est pas isocèle, avec un peu de bol le caoutchouc pourrait être réversible ? Si ta manette est vide d'huile et si tu te sens d'enlever les 3 petites vis Torx sans détruire le reste de la manette , tu pourrais même vérifier ça pour moi .
C'est le capot de la manette gauche dont tu as besoin (j'imagine que ce n'est pas symétrique) ?
J'ai une manette gauche hors groupe (niveau Ultegra) avec le levier cassé à la maison et qui doit dater de la même époque. Je regarde ce soir si c'est le même capot.
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- stam
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Oui c'est ça, c'est une ST-RS685 gauche, c'était les tout premiers leviers route Shimano hydro.C'est le capot de la manette gauche dont tu as besoin (j'imagine que ce n'est pas symétrique) ?
J'ai une manette gauche hors groupe (niveau Ultegra) avec le levier cassé à la maison et qui doit dater de la même époque. Je regarde ce soir si c'est le même capot.
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- teamdindon
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