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Freins à disque sur vélo de route
- cyclo13
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Les disques, oui. Les plaquettes non
2 etriers RX4 et tu seras le roi soleil
je peux garder les disques et plaquettes shimano
bonjour
je sais qu'il faut changer les plaquettes
juste pour savoir si je garde les disques et plaquettes mais en neuf
c'est pas pour bientôt en 8000 kms j'ai juste changé les plaquettes arrières 😜
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- stam
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Non, ce que JFD veut dire, c'est que les plaquettes des étriers RX4 sont au format Hope (des E4/RX4), tu ne les trouveras pas en Shimano. Elles sont plus larges, doubles pistons obligent. Tu auras d'ailleurs un choix assez restreint de marques : Hope, Galfer qui fabrique pour Hope, Swissstop, Trickstuff, VAR, peut-être BBB... mais c'est pas gênant, ce sont les meilleures.juste pour savoir si je garde les disques et plaquettes mais en neuf
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- Forza!!!
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Pièces jointes :
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- Christoph3
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Et pas de lunettes pour certains.
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- pasqup01
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"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- Fredhamster
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- Fredhamster
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J'ai appliqué à plusieurs reprises la technique qui consiste à desserrer les étriers, tenir les freins serrés et resserrer les étriers mais ça ne résout pas le problème, quand je lâche les freins y'a toujours une plaquette qui est à un cheveu du disque...
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- stam
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Si ça n'est pas ça, mettre une petite sur-épaisseur sur ton disque pour le réglage, genre une feuille de papier repliée.
Et si au final ça continue, réglage "à l'oeil", en équilibrant les espaces visibles entre plaquette et disque.
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- Fredhamster
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- jfd_
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* Démonter les plaquettes.
* Faire sortir aux max les pistons en ayant enlevé les plaquettes. Sans faire tomber par terre lesdits piston
* Un coup d'air comprimé sur les pistons pour chasser la "merde" poussiéreuse qui s'accumule sur l'étrier.
* Et là, de mettre une goutte de fluide hydraulique sur le petit espace entre le piston et l'étrier.
* Faire rentrer les piston et les ressortir une fois ou deux.
* Bien tout essuyer (bah ouais... ) avant de remonter les plaquettes.
Sinon, comment sont tes pattes de frein? Pas de trace de peinture? Elles ont été surfacées (pas à la fabrication, par le revendeur)?
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- PhilG81
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Non, non, stam parle correctement. Il convient de temps à autre de :
* Démonter les plaquettes.
* Faire sortir aux max les pistons en ayant enlevé les plaquettes. Sans faire tomber par terre lesdits piston
* Un coup d'air comprimé sur les pistons pour chasser la "merde" poussiéreuse qui s'accumule sur l'étrier.
* Et là, de mettre une goutte de fluide hydraulique sur le petit espace entre le piston et l'étrier.
* Faire rentrer les piston et les ressortir une fois ou deux.
* Bien tout essuyer (bah ouais... ) avant de remonter les plaquettes.
Sinon, comment sont tes pattes de frein? Pas de trace de peinture? Elles ont été surfacées (pas à la fabrication, par le revendeur)?
Et je rajouterai deux points importants :
* Purger les freins une fois tout remis en place des fois que de l'air se soit introduit dans le circuit au cours de l'opération (c'est du vécu !)
* Et par prudence ne faire qu'un frein à la fois, en tout cas ne pas partir pour une sortie "montagne" sans avoir testé à minima que tout fonctionne (le même vécu, heureusement je n'avais "traité" qu'un frein)
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- laurent.a
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- Fredhamster
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- Fredhamster
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Sans compter que maintenant ça couine et ça freine très mal...
J'ai nettoyé les disques au muc-off disc cleaner, et ça couine toujours autant, même à l'arrière maintenant.
Je verrai à la prochaine sortie si ça freine
Niveau usure y'a 1.5mm de garniture sur les plaquettes à l'avant, je vais les changer. Celles actuelles ont des ailettes, c'est utile ou pas ?
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- jfd_
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Il existe toujours des plaquettes sans dissipateur. Difficile pour moi à distance de porter un conseil précis. Sauf un truc : quand je dégraisse les disques, je change toujours les plaquettes par des neuves, histoire de ne pas transporter une éventuelle pollution graisseuse de l'un à l'autre.
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- Fredhamster
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- jfd_
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Quelques trace brunes sans plus, non, pas de nécessité de changement
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- teamdindon
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Coté radiateur de plaquettes, c'est parfois bien utile en montagne dans les longues descentes pour faire tomber la température entre deux coups de freinage appuyés (si on calcule l'énergie à dissiper pour un gars, vélo compris que je mets à 80kg, lancé à 50km/h qui veut tomber à 30, c'est très important pour les plaquettes) et donc conserver une endurance du freinage. Bon, si le disque est bruni ou bleui, c'est que tu as trop freiné (déjà fait en descente VTT moi ).
Il existe toujours des plaquettes sans dissipateur. Difficile pour moi à distance de porter un conseil précis. Sauf un truc : quand je dégraisse les disques, je change toujours les plaquettes par des neuves, histoire de ne pas transporter une éventuelle pollution graisseuse de l'un à l'autre.
Pour avoir monté des plaquettes avec ou sans radiateur au gré des disponibilités sur le vélo que j'utilise en montagne, j'avoue qu'au ressenti, je n'ai pas réussi a voir de différence. Ça fait toujours une voie de dissipation en plus mais je suis bien incapable de la quantifier.
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- jfd_
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Par contre, j'ai aussi essayé des plaquettes dont on conserve le dissipateur en changeant les plaquettes. Testé BBB et le produit 'maison' de chez Alltricks. Là, par contre, c'est feu rouge . En effet, pour pouvoir rentrer le montage dans les étriers, ils ont fait le choix de mettre des garnitures moins épaisses (bah ouais ), de diminuer l'épaisseur du pont thermique entre l'arrière de la plaquette et ailettes et enfin les plaquettes que j'ai utilisé avaient une planéité arrière on va dire perfectible (ce qui crée une jolie résistance thermique ).
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