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Freins à disque sur vélo de route
- krystau
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Roulant souvent en groupe, ou désormais le disque est majoritaire, je n'entends que rarement des couinements. D'ailleurs je n'ai même pas souvenir de la dernière fois. A la limite je suis plus souvent gêné par les gens dont les boitiers craquent..
J'ai fait la même remarque toi !
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- albator83
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Il me semble que la vraie raison du choix des XTR est qu'ils sont plus légers (ailettes de refroidissement moins grandes). Pour le reste, je suis prêt à parier qu'ils sont strictement identiques aux Dura-Ace.
Ceci étant, p-ê que les ailettes moins développées génèrent des ondes sonores de moins grande amplitude ...
Je ne connais pas les différences de conception entre disques XTR et Dura-Ace, mais en tout cas les XTR sont réputés moins sensibles au voilage (temporaire) après de longues descentes de cols HC... voilage qui engendre un léger bruit après la fin de la descente (en suivant un gars à disques à l'entraînement faut prêter l'oreille un minimum ; en course je n'y fais même pas attention), quelques minutes avant que ça ne revienne à la normale.
Pour moi c'était la raison principale de l'adoption des XTR vs DA dans les peloton pros (+ cyclos avertis).
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- krystau
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Tu traites la pollution apportée par le disque sur la surface de freinage de la plaquette. Mais le truc est que cela ne marche bien que si ladite pollution est peu importante. SI elle l'est plus, c'est la garniture qui absorbe le polluant. Ensuite, il y a une forme de ressuage qui fait que cela remonte tout le temps. Tu peux poncer la surface mais si si laisses les plaquettes tranquilles quelques jours, tu peux être sur que sur les premiers freinages, ça va couiner et y il aura moins d'efficacité. Après deux ou trois freinages appuyés, cela revient à la normale (on fait s'évaporer les polluants par échauffement du à la friction). Mais rebelote à chaque fois même en dégraissant parfaitement les disques. Je ne parle pas des pratiquants qui s’en-tètent à lubrifier la transmission avec des produits en bombe aérosol.../...
Mais honnête que cela soit en moto ( compétition) ou VTT un coup de ponçage (ponçage en 8 à plat) et les plaquettes re-fonctionnent "top" et visuellement les garnitures des plaquettes sont d'un aspect comme les garnitures neuves !
Je passe peut-être à coté d'un phénomène de pollution spécifique, mais a priori je n'y pas été affecté depuis des années de pratique ! (Mais pas impossible !)
Après, il reste pour les plaquettes en usage biclou de route la pollution par projection que j’évoquais hier comme source de ce couinements fréquents (y compris sur le sec par effet retardé que je décris ci-dessus) qui ne sont clairement pas présents de la sorte en VTT.
Je ne pense pas traiter les pollutions ainsi, dans le sens qu'elles ne sont que superficielles ! Et j'ai même commencé mon propos par parler du frittage des garnitures ! Justement probablement plus propice aux phénomènes ressuages que tu évoques avec justesse etc.!
Après j'ai aussi fait la remarque en posant la question quelles pollutions ?
Car elles sont multiplies (et tu en as effectivement certaines qui peuvent altérer les garnitures, j'ai donné en moto => garniture arrachées, elle ne supportaient pas l'eau, (véridique) ! Ce que je veux dire, au delà ce de cas délirant (où j'en suis sortie miraculeusement en entier, ^^) suivant les matériaux des garnitures et les types pollutions il y a bien des situations irrécupérables !
Mon propos était de dire que dans tout mes problèmes que j'ai pu rencontré, j'ai toujours réussi à en sortir par un simple ponçage ( ponçage plat en mouvement 8 pour avoir une bonne géométrie) cela dû m'arriver de passer du solvants ( très très rarement ) !
Une remarques, les plaquettes sont très souvent polluées ne serait-ce que par les poussières de freinage des plaquettes ..!
Et à moto comme en VTT sur route (j'ai beaucoup rouler sur route à VTT à une époque) , je n'ai pas remarqué ce que tu as constaté ! Je dis pas que la pollution des particules que tu pointes n’hésite pas, je dis je ne l'ai pas rencontré de façon probantes !
C'est peut-être des problèmes de contexte aussi ( là où l'on circule, le type d'entretien et de matériel ..) !
Par contre une question : comment arrives-tu au delà d'une bonne intuition mécanique (je ne me moque aucunement de toi un instant) à être "sûr" de la nature ces pollutions dans ces problématiques ?
(Je précise que je trouve que cette hypothèse à du sens, même si ce n'était qu'une hypothèse) !
Autre remarque, cela me parait difficile même en étant très mauvais mécano à projeter sur le frein avant le lubrifiant de chaîne ! ( note d'humour ;- ) ) Bref on ne peut pas imputer cette cause sur des bruits de frein à l'avant !
Après un retour d'expérience, en endurance moto (24h) on balance beaucoup (trop) de lubrifiant sur la chaîne à la volée, et les jantes sont bien repeintes (effet centrifuge de la chaîne) et pas que sur les jantes !
Mais dans les faits on ce plaint pas de perte d'efficience du frein AR ( cependant ce n'est pas le frein principale en piste, et certains ne l’utilisent quasiment pas !) Je me plaignais plus d'en recevoir sous la semelle des bottes et des glisser sur les reposes pieds !! ^^)
Attention, je ne dis absolument pas que balancer du lubrifiant sur un système de frein est sans incidence évidement, je dis que c'est peu probable que l'on en envoie autant " que je crois le percevoir " dans ton propos !
Et comme tu le dis, la montée en température à tendance à annihiler au moins en partie pas mal de polluant de ce type !
Par contre, pour aller dans ton sens plaquettes chargées, j'ai remarqué en nettoyant mes VTT, (au liquide vaisselle), parfois les freins n'étaient plus aussi efficient et avait un autre bruit de frottement (pendant les premiers freinages )!
Je me suis donc mis à rincer avec un peu plus d’insistance les freins car j'ai supposé que les plaquettes étaient polluées profondément au liquide vaisselle et peut-être d'autres particules, et cela m'a l'air d'être bien mieux depuis !
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- david38
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J'ai monté du XTR devant et du XT derrière sur mes nouvelles roues (c'était ce qu'il y avait de disponible au moment de la commande sur le site où j'ai acheté mes roues et je ne voulais pas multiplier les commandes). Du XTR/XT neuf, ça "couine" plus sous la pluie que les disques d'origine de mon Giant. A voir dans le temps si ça se calme...
Pour revenir au problème de david38 : giant lui a vendu un cadre à freinage disques qui crisse...
mon copain jiji a acheté un bianchi oltre xr3 : pareil
et Hotpyrénées a un trek emonda SLR7 qui crisse drôlement fort...
et lors de ma MMBC 2021, un gars nous a cassé les oreilles pendant toute la première descente (horrible).
Ca fait beaucoup de constructeurs "hauts de gamme" qui vendent de la merde... A moins que ce soit la structure du cadre ou des étriers qui se déforme...
la version d'origine de mon vélo ne couine pas sous la pluie, c'est sur la première sortie sous la pluie une fois équipé avec des roues/disques plus haut de gamme que c'est devenu sonore. Ce sera à confirmer sur la durée...
J'ai pû tester dans une vrai descente (~ 420 m de D- en 5 km) sous une vrai pluie après avoir roulé plusieurs sorties avec ces roues et disques : ça a un peu couiné sur les 2-3 premiers freinages et en bas de la descente (idem que par temps sec) et c'est tout. La grosse surprise : ça freine! Même pas peur au freinage, plus qu'à travailler les virages sur le mouillé...
J'ai changé les plaquettes hier, elles avaient environ 4500 km et 40 000m de dénivlé. Ca me semble pas beaucoup...
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- Thomkart
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- jfd_
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Ce serait très surprenant si elles étaient en version métal (Réf Shimano J04c).
@Thomkart : tu fais bien de prendre en compte le HT pour l'usure
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- krystau
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Ça me paraît peu en effet. A mettre en relation avec le poids forcément. Perso en ultegra, poids 63 kgs, routes vallonnés, je fais bien 10000 avec un jeu de plaquettes. 15000 en comptant les séances de home trainer 😁
La masse joue oui et la vitesse aussi E = 1/2 x m x V^2) , mais c'est surtout comment il freine dans ses parcours et donc là c'est difficile à estimer et comparer d'un cycliste à un autre !
Moi par exemple comme j'ai le vertige, avec le vélo en hauteur sur le HT, je suis en permanence sur les freins en séance HT !! :-D !!
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- stam
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Moi j'ai un HT normal, mais comme c'est conçu pour des roues de 700c, ça élève mon altitude d'environ 25mm par rapport à la route. C'est effrayant !
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- Thomkart
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- david38
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Ce n'est pas surprenant si les plaquettes étaient en version résime (réf shimano XT/XTR M8000/8020 M9000/9020) = J02A).
Ce serait très surprenant si elles étaient en version métal (Réf Shimano J04c).
@Thomkart : tu fais bien de prendre en compte le HT pour l'usure
@jfd: Plaquettes shimano résines L03A
@Thomkart :78 kgs en ce moment...
@Krystau : pour freiner, je serre les manettes avec l'index et parfois le majeur, avec les mains au creux du cintre, et de préférence avant le virage plutôt qu'après . Plus sérieusement, je ne suis pas un grand descendeur : je freine donc peut-être plus et plus souvent que ce qui serait nécessaire mais je me garde de la marge car je roule sur route ouverte...
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- jfd_
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- krystau
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Ce n'est pas surprenant si les plaquettes étaient en version résime (réf shimano XT/XTR M8000/8020 M9000/9020) = J02A).
Ce serait très surprenant si elles étaient en version métal (Réf Shimano J04c).
@Thomkart : tu fais bien de prendre en compte le HT pour l'usure
@jfd: Plaquettes shimano résines L03A
@Thomkart :78 kgs en ce moment...
@Krystau : pour freiner, je serre les manettes avec l'index et parfois le majeur, avec les mains au creux du cintre, et de préférence avant le virage plutôt qu'après . Plus sérieusement, je ne suis pas un grand descendeur : je freine donc peut-être plus et plus souvent que ce qui serait nécessaire mais je me garde de la marge car je roule sur route ouverte...
#David38
Aucune valeur de "jugement" personnel dans mes propos précédents !
Mais effectivement entre celui qui freine en permanence et un autre qui freine moins et cela pour diverse raison, cela influe sur l'usure!
Ne serait-ce que le parcours, si tu arrives vite (le V^2) dans des épingles serrées ou au contraire une descente avec des virages qui peuvent ce prendre à vive allure sans difficultés .. etc..( et donc sans nécessité de freiner beaucoup) cela change les paramètres !
Mon propos est juste de dire que comparer des usures de plaquettes au Km et même en incluant le D- ce n'est pas nécessairement toujours pertinent !
Sinon, en VTT, j'ai remarqué que les plaquettes en condition humide, elles fondent comme neige au soleil ( parfois une paire neuve, elles ne font pas la durée de la course XCO => en mode chantier boue) !
#Thomkart, toi aussi tu souffres des problèmes d'altitude sur le HT !
Belle installation (cependant attention prend des coussins avec des mousses à forte caractéristiques d’hystérésis c'est mieux pour l’absorption des chocs ) !
Sinon l'astuce que l'on m'a donné pour le vertige de l'home trainer, c'est de regarder l'horizon très lointain (du mur en face), c'est super je freine beaucoup moins !
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- stam
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J'ai envie de penser que oui, puisqu'une marque comme Hope produit des freins RX4+ annoncés compatibles avec les 2 marques.
Mais est-ce qu'un étrier Shimano peut fonctionner avec du Magura Royal Blood, ou un shifter Campa avec de l'huile minérale classique ?
Est-ce que les volumes déplacés par un levier Campagnolo font fonctionner correctement un piston d'étrier Shimano ?
Edit : j'ai résolu une bonne partie de mon problème, car je viens de trouver l'adaptateur qui me permettra d'utiliser un Hope RX4 Post-Mount à l'AV. La question se résume donc à "huile minérale ou Magura Royal Blood dans un set Campa(shifter)/Hope(étrier) ?"
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- krystau
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Pour la compatibilité des liquides minérales, je dirais a priori oui, des expériences vécues et de ce que j'ai entendu d'autres personnes (entre les huiles Shimano, Magura et LHM ) ! Mais coté SAV c'est une autre histoire !
Un indice pour répondre à ta question, c'est de regarder les diamètres des pistons d'étriers ! Si c'est les mêmes (ou la même surface de piston si le nombre est différent ) a priori c'est un très bonne indice pour que tu as le même volume d'huile déplacée dans le maître cylindre !
Dans un 2ème temps (si premier ok) pour le volume du réservoir, je comparais les épaisseurs des garnitures neuves ! ( => V = S x h )
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www.cyclingnews.com/news/new-pinarello-bolide-f-...e-france-time-trial/
"Le grand changement par rapport à la version précédente est que le nouveau Bolide F TT a des disques, ce qui a ajouté un déficit de traînée de 1,4% à l'ensemble et signifie que l'équipe de conception a commencé sur le pied arrière. Les nouvelles formes des tubes, qui ressemblent beaucoup à celles du Dogma F, améliorent l'aérodynamisme, mais seulement au point que le cadre est maintenant aussi aérodynamique que son prédécesseur (à 0,04% près, pour être précis).
Tout comme le nouveau Merida Time Warp TT, qui est également passé des jantes aux disques, les améliorations de la vitesse ne sont pas attribuées à l'aérodynamisme, mais à l'amélioration de la maniabilité qui vient avec les freins à disque, grâce à la fois à une meilleure puissance de freinage et à la modulation, et à la capacité du vélo à utiliser des pneus plus larges - 28mm dans ce cas - ce qui améliore également la résistance au roulement."
En gros le freinage à disques dégrade bien l'aérodynamique, et ici l'amélioration de celle du cadre a juste permis de rattraper cette perte par rapport au vélo de CLM précédent.
Je resterai très sceptique sur la réelle liberté de ce choix par Ineos, surtout quand on lit cet autre article - roadbikeaction.com/breaking-news-team-ineos-moves-to-disc-brakes/ - où on ressent bien la langue de bois pas du tout convaincante des techniciens de l'équipe, et pour moi c'est à l'évidence la pression des équipementiers, dont Shimano ici, qui ne tiennent pas à voir survivre la possibilité de l'existence de deux systèmes de freinage, ce qui multiplie leurs coûts.
On croit souvent faire des choix libres, éclairés, efficaces, et on se retrouve à subir la résultante de collusions d'intérêts et de motivations irrationnelles... C'est la vie. "Le frein à disques est grand", croyons-y...
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- jfd_
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Je sais que cela marche parfaitement du liquide Shimano dans un frein Magura Marta sans aucun souci.Je ne sais pas ! Mais ..
Pour la compatibilité des liquides minérales, je dirais a priori oui, des expériences vécues et de ce que j'ai entendu d'autres personnes (entre les huiles Shimano, Magura et LHM ) ! Mais coté SAV c'est une autre histoire !
Un indice pour répondre à ta question, c'est de regarder les diamètres des pistons d'étriers ! Si c'est les mêmes (ou la même surface de piston si le nombre est différent ) a priori c'est un très bonne indice pour que tu as le même volume d'huile déplacée dans le maître cylindre !
Dans un 2ème temps (si premier ok) pour le volume du réservoir, je comparais les épaisseurs des garnitures neuves ! ( => V = S x h )
Par contre, pour Shim, si on emploie n'importe quel autre liquide, le SAV n'est même pas fait car ils considèrent d'emblée la pièce comme bonne pour la poubelle (et bien entendu, si jamais, la garantie, ...). Campa, je ne sais pô leur approche sur ce point précis.
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- Seb-@.
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@ stam : attention, sauf si Hope fait des étriers compatibles huile minérale (cela m'a peut-être échappé mais pour moi, c'est du DOT), il ne faudra surtout pas les monter avec des maîtres cylindres fonctionnant à l'huile minérale.
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- jfd_
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Rahh là là, y a pas que sur le physique que tu es moins affûté
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- stam
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Je vais donc pouvoir recycler ce RX4 qui me reste lors de ma (re)conversion vers Campa, pas besoin d'envisager de laisser mon étrier Shimano.
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- krystau
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Je rajouterai que les T° de point d'ébullition ne sont pas les mêmes, avec une bonne différence de mémoire !
Je me suis déjà dépanné en LHM sur mes Shimano XT de 2009 ( j'avais rien d'autre sous la main ce jour là ) ! Cela a fonctionné longtemps, sans problème et a priori sans altération !
J'ai entendu parler d'hybride étrier Magura / avec des M/C Shimano, (suite au problème rencontré avec des M/C Magura), cela à l'air de bien fonctionner aussi !
Pour ma part, même si cela multiplie mes stocks d'huile, je mets les huiles préconisées constructeurs, pour éviter toutes emmerdes (à défaut d'avoir des informations sur les autres choix possible sans altération du système, tout en ayant conscience qu'il y a aussi un probablement un peu d'intox constructeur dans leur préconisation !)
Pour Magura, j'ai entendu aussi qu'il regarde le liquide de près en SAV, mais ces des propos de forum ....
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