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Freins à disque sur vélo de route
- albator83
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Un rappel de bon sens ne fait jamais de mal... même si pour le coup, on peut se poser la question en amont : est-il vraiment nécessaire de faire descendre des milliers de cyclos par le versant le plus raide de Péguère ? tout comme la descente "côté pourri" du col des Chevrères aux Trois Ballons
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- gillesF78
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C'était une jante alu Kinlin XR270.
Je pense que c'est une très mauvaise idée de rouler en jantes carbone à patin sur les parcours comportant de longues descentes actuellement. Et j'ai déjà vu des jantes en carbone à boyau gondoler à la fin d'une descente.
Edit : pour info, hier, j'avais une chambre latex à l'avant, je n'ai jamais eu de problèmes.
L'échauffement de l'air dans la chambre fait augmenter la pression, c'est une transformation thermodynamique à volume constant, en système fermé. Donc la pression évolue proportionnellement au rapport des températures en Kelvin :
Pression_finale = Pression_initiale * (Température_finale_en_Kelvin / Température_initiale_en_Kelvin) = 8 bars * (273 + 80) / (273 + 20) = 9.6 bars
Les chambres et pneus doivent résister jusqu'à 11 bars, donc c'est bon...
Région Grenobloise, GillesF78
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- jfd_
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[Huour]La seule chose réellement tangible, c'est que s'il reste un bout de peau collé à la pante, c'est que la température était un peu trop haute
Quoi qu'il en soit, avec des échauffements très importants, cela conduit aussi à transformer les roues en chamallow car la tension des rayons chute proportionnellement à la pression de gonflage.
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- gillesF78
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Difficile à dire la température d'un élément avec comme capteur son doigt car il est bien approximatif.
Le rapport pression finale 8.5b / pression initiale 7b cité comme exemple dans les consignes de l'Ariégeoise correspond à une température finale comprise entre 83 °C et 86 °C (pour une température initiale comprise entre 20°C et 23°C).
Région Grenobloise, GillesF78
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- stam
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Pas forcément : avec je-ne-sais-plus-quelles jantes, j'avais constaté sur un montage perso des rayons + tendus après gonflage qu'avant. Et après m'en être étonné sur je-ne-sais-plus-quel forum (FdR, le bleu ?), on m'avait confirmé que le phénomène était récurrent avec ces jantes.cela conduit aussi à transformer les roues en chamallow car la tension des rayons chute proportionnellement à la pression de gonflage.
C'était un plaisir de partager avec vous ce témoignage précis !
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- david38
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Par curiosité, j'ai touché ma jante avant à la fin de la descente de Pomarey hier midi : elle était brûlante (je dirais entre 70 et 80 degrés).
C'était une jante alu Kinlin XR270.
Je pense que c'est une très mauvaise idée de rouler en jantes carbone à patin sur les parcours comportant de longues descentes actuellement. Et j'ai déjà vu des jantes en carbone à boyau gondoler à la fin d'une descente.
Edit : pour info, hier, j'avais une chambre latex à l'avant, je n'ai jamais eu de problèmes.
L'échauffement de l'air dans la chambre fait augmenter la pression, c'est une transformation thermodynamique à volume constant, en système fermé. Donc la pression évolue proportionnellement au rapport des températures en Kelvin :
Pression_finale = Pression_initiale * (Température_finale_en_Kelvin / Température_initiale_en_Kelvin) = 8 bars * (273 + 80) / (273 + 20) = 9.6 bars
Les chambres et pneus doivent résister jusqu'à 11 bars, donc c'est bon...
Les chambres et les pneus, peut-être, mais les jantes pas toujours... Certaines ont une pression max à ne pas dépasser, probablement pour les raisons que tu présentes. Je pense aux Mavic d'il y 15 -20 ans pour lesquelles la pression max du pneu était limitée à 8 bars et les corima carbone pneus.
[/mode vieux c... ON] Il faut faire attention aussi aux patins... Quand je suis arrivé à Grenoble il y a ~ 20 ans, j'ai acheté un ensemble patins/porte-patins fibrax car j'avais lu un essai élogieux dans le revue "Le Cycle". J'en ai été content sur le plat et petites descentes mais nettement moins quand ils ont commencé à fondre sur la jante avant Corenc dans la descente du col de Vence... Autant dire que la fin de la descente m'a semblée longue... Ils ont été vite remplacé par des patins shimano...
[/mode vieux c... OFF]
Région Grenobloise
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- albator83
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Car j'ai déjà bousillé des alus ainsi, sur le long terme.
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- gillesF78
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www.dcrainmaker.com/2018/04/hands-on-quarq-tirew...pressure-sensor.html
Région Grenobloise, GillesF78
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- jfd_
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Du reste, je constate cette année au niveau du TdF qu'il n'y a plus guère de récriminations sur le freinage à disques. Il s'est largement diffusé sous l'impulsion des 'industriels'
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- stam
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- ronan
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Quelqu'un a pu comparé les disques Shimano avec et sans ailettes ? Et les plaquettes métalliques vs organiques ?
Mon frein avant (105 + plaquettes organiques à ailettes + disque XT RT76 160mm) a pris un coup de chaud dans la descente du col du Granon (1 seul couinement à cause d'un glaçage des plaquettes). Je sais qu'un disque en 180 aurait évité le couinement. Mais je ne cherche pas un freinage plus puissant.
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- jfd_
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Édit : plaquettes métal J04C dans les deux cas.
Sur de longues sollicitations, la différence est pour moi assez nette côté endurance avec le route. Sur le VTT, le souci est que l'élévation de température a souvent tendance à voiler un poil le disque qui revient au refroidissement. Ce phénomène est largement moindre sur le route. Bon bien sûr, piler dans une descente de col fera apparaître clairement la chose.
Si les disques Shimano avec ailettes existaient en 6trous, je mettrais ce type sur le VTT mais ce n'est pas le cas. Je pense que je vais voir si des disques Magura Storm/Storm SL peuvent fonctionner avec les étriers Shimano.
Qu'appelles-tu "un coup de chaud"? Juste le bruit au freinage ? Le disque est bruni? Voire bleui?
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- ronan
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Le bruit au freinage, le glaçage des plaquettes (qui part au freinage suivant) et le voile du disque qui disparait en refroidissant.Qu'appelles-tu "un coup de chaud"? Juste le bruit au freinage ? Le disque est bruni? Voire bleui?
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- jfd_
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Je trouve que les disques Shimano sont bien plus propices à ce voilage à chaud que les Magura ou Hope avec lesquels je n'ai jamais eu ce petit souci. C'est pour cela que je ferai un essai pour voir si cela passe avec l'étrier Shimano.
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- ronan
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Non, rien de grave. C'est juste que je me dis qu'il faudrait que je fasse une désaération (au bout de plus de 2 ans) et que mes disques ne seront pas éternels (les sollicitations sont plus extrêmes qu'en XC).Ok. Rien de bloquant donc.
Je pense que mes RT76 sont les meilleurs au point de vue voilage.Même sans avoir eu un coup de chaud, tous mes disques Shimano ont ce phénomène.
Les RT56 160mm se voilent pour rien.
Le RT66 203mm avait un voile irrattrapable. En 180mm, ça allait.
D'après internet, les disques à noyau alu se voilent aussi.
Je pense à ces disques www.superstarcomponents.com/index.php/en/alpine-...tic-cooling-fins.htm qui sont aussi vendus par d'autres marques.
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- cyclo13
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C’est pas pour polémique que je pose
Ma question
Mais si chaque fois que vous descende
un col les disques se voile ça me donne pas envie
de passer au disque
vous pouvez éclairer ma lanterne
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- jfd_
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Alors, quand on parle de voilage de disque, il ne faut pas entendre par là un voilage comme on a un roue voilée mais un voilage qui est temporaire tant que le disque est à température très haute. Bien sur, il peut arriver que l'on voile un disque définitivement si on arrive à son bleuissement intense, voire plus. Les contraintes thermiques auxquelles sont soumises les disques en route sont dans la grande majorité des cas largement plus élevées qu'en pratique VTT. C'est du à la vitesse car l'énergie cinétique augmentant avec le carré de celle-ci, l’énergie à dissiper au freinage fait de même.
Lorsque les disques ont commencé à être introduits en route (c'est clairement Shim qui a amorcé les choses), il ont un peu fait un péché d'orgueil. En gros, "on a toute l'expérience du VTT, donc, pour la route, ce sera fingers in the nose". Mais pas tout à fait à cause des contraintes en fait.
Du coup, les premières versions des étriers route ont eu tendance à fissurer (cf l'aventure de stam dans les Alpes), les disques de VTT voilaient de manière définitive,... C'est la raison pour laquelle shim a commencé à faire évoluer ses produits route au fil du temps.
* Introduction des plaquettes ventilées sur les produits route (conjointement au étriers de descente VTT Saint)
* Introduction des disques ventilés en haut de gamme 1ère version (radiateurs alu couleur grise), référence RT99
* Introduction des disques ventilés en haut de gamme toujours 2nde version. C'est cette version que l'on a pu largement voir sur tous les biclous lors du TdF, le radiateur est de surface d'échange thermique plus importante. En noir pour le modèle Dura-Ace (RT900) ou en gris pour l'Ultegra (RT800)
Les références de disque dont on a parlé avec ronan hier (R86, RT76, RT66, RT56) sont des références VTT à la base, sans modification pour tenir compte des contraintes route.
Les anglais de Hope qui est l'autre leader du freinage disques route actuellement disposent aussi de matériels adaptés à la route (étriers et disques).
Voilou
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- ronan
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Le disque qui se voile parce qu'il a chauffé reprend sa forme en quelques centaines de m. En dehors du bruit, le freinage est le même. Rien à voir avec une roue voilée.
Je me demande quand même comment ça se passe pour ceux qui descendent sans lâcher les freins. Leurs plaquettes/disques n'auront plus jamais le mordant d'origine ? C'est pareil avec des patins, non ?
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- albator83
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Mais j'en ai sur VTT depuis plus de dix ans, et bien que je ne pratique plus beaucoup depuis des années j'ai constaté cela :
- en choisissant le bon ensemble de disques/freins (robuste et performant) c'est sans souci et ça marche en toutes conditions (pratique XC/XCM à l'époque)
- il faut s'en servir et l'entretenir de temps en temps... genre éviter de laisser le VTT dans son jus en fin d'hiver (au moment de reprendre la route, dans mon cas je faisais du VTT pour meubler de novembre à février), car c'est le meilleur moyen d'avoir des pistons/étriers grippés et/ou spongieux en le reprenant 6 mois après... surtout quand on a du Avid dessus
- une purge annuelle suffisait laaaarrrggement :-) (et c'est encore plus vrai quand on évite les daubes à base de DOT)
Bref, si je reste circonspect sur l'intérêt du disque sur route dans mon cas... ça reste un système fiable, à condition de choisir le matériel adapté et l'entretenir.
Des patins qui frottent, couinent ou freinent queue d'alle parce que les câble/gaine sont rincés, l'étrier ou la jante sont dégueu j'en ai vus un paquet aussi...
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- cycloflamand
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Par contre je regardais ce matin la 3ème étape de l'Adriatica Ionica Race que j'avais enregistré sur l'Equipe21, et dans l'échappée la moitié des coureurs avaient des freins à disque : Deceunink, Trek, EF, Barhain. Effet marketing ou réelle demande des coureurs ?
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